Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

  • 2 weeks plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Il y a 1 heure, Chakkan a dit :

Alors la voici ! :D 

 

 

En fait je parlais des numéros de la table de rappel.

Mais je prends quand même :)

Très bonne vidéo. Et excellent le coup du 7 x 9 = 63. J'ai vu sur la chaine qu'il sagissait d'une méthode créée par Matthieu Protin.

C'est tellement intelligent comme méthode. Et tellement plus simple à apprendre pour les enfants que ça :

 

Car au délà de l'aspect chanson, cela reste du par coeur pour chaque table.

Mais construire des images amusantes paraît tellement plus adapté aux enfants, qui sont pour la plupart plus dans l'imagination que dans la verbalisation.

Je comprends pas pourquoi toute l'éducation des enfants n'est pas remise en cause avec l'utilisation de méthodes comme celle-là. Mais c'est un tout autre débat.

 

Pour les tables, j'avais aussi vu passer quelques vidéos sympas.

Les multiplications avec les doigts :

 

Présenté également par Fabien sur sa chaine


Et les multiplications avec des lignes :

 

 

 

  • J'aime 2
Publié le

Je suis absolument d'accord avec tout ce que tu dis, et tu le sais bien ;) 
C'est d'ailleurs ainsi que j'ai eu envie de démarrer cette chaîne.

En revanche, la multiplication par les lignes, je n'ai jamais été conquis. Je ne trouve pas ça si lisible que ça, et en réalité ça ne fait pas faire moins d'opérations que de poser un produit de façon classique.
En revanche, pour les additions, je raisonne dans l'autre sens que la méthode enseignée à l'école, et j'ai été ravi de voir que Fabien explique cette même méthode dans son livre :D 

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le (modifié)

C'est vrai que si l'on doit vraiment comparer toutes les méthodes pour les multiplications, celle des lignes n'est peut être pas la plus simple.

Mais je trouve ça vraiment ingénieux. La première fois que j'avais vu cette méthode, c'était avec cette vidéo :

 

C'était donc, parait-il, une méthode de calcul déjà utilisée par les Mayas.

http://nullbloggers.blogspot.fr/2007/09/mayan-multiplication.html

 

 

Il y a 2 heures, Chakkan a dit :

En revanche, pour les additions, je raisonne dans l'autre sens que la méthode enseignée à l'école, et j'ai été ravi de voir que Fabien explique cette même méthode dans son livre :D 

Tu peux en dire un peu plus, ou tu préfères garder le secret pour Fabien :)

 

 

Sinon au niveau méthodes de calculs, je pense également à Arthur Benjamin.

Il avait déjà été un peu évoqué sur un autre sujet :


Ce qu'il fait est vraiment très fort.

Voici deux de ses conférences TED, dont une sur la suite de Fibonacci :

 

 


Mais surtout, il explique dans d'autres vidéos tout un tas d'astuces pour les calculs.

 

Comment facilement mémoriser les tables de multiplication :

 

Comment rapidement multiplier n'importe quel nombre entre 10 et 20 :

 

Comment rapidement multiplier n'importe quel nombre par 11 :

 

Comment facilement calculer les racines carrés dans sa tête :

 


A noter que si certains veulent en savoir plus sur ce monsieur, vous pouvez trouver son livre "Arthur Benjamin - Secrets of Mental Math: The Mathemagician's Guide to Lightning Calculation and Amazing Math Tricks".

Ainsi qu'une formation video "Secrets of Mental Math" avec 12 videos (disponible en DVD et en téléchargement).

 

83585.jpg

Modifié par SébastienO
  • J'aime 2
  • 2 weeks plus tard...
  • 2 weeks plus tard...
Publié le

J'avais dans les tuyaux la suite des tables de multiplication : 

Pourquoi les tables de multiplications ont-elles fait trembler des générations d'élèves sur les bancs de l'école ?

Je vous propose de les apprendre en 10 minutes ! 
Et vous me connaissez maintenant... pas avec du par coeur à 2 balles, mais bien avec de vraies techniques simples qui fonctionnent, et dont vous vous souviendrez toute votre vie  ;)

 

 

  • J'aime 1

David

mnemonaute_tn.jpg

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Encore faut-il admettre que la subjectivité et l’intersubjectivité sont préalablement bien « réelles » 😉… Je reste convaincu que le monde continue d’exister sans moi ou Patrick Froment et que la réalité existait même avant toute relation intersubjective. Que nos esprit aient une vision étriquée de la réalité du monde, que notre monde psychique soit une construction en perpétuelle mutation, je n’en doute pas non plus. Mais que la réalité de l’existence de la Terre (par exemple) dépende de relations intersubjectives j’en doute fort (j’ai néanmoins conscience des multiples et différentes façons qu’on a de bâtir en nous une sorte de modèle personnel de notre planète et donc qu’on puisse confronter ces représentations entre elles).  Pour le dire autrement : pour qu’il y ait une relation intersubjective (donc permettant l’intégration de la pensée de l’autre), disons une discussion, il faut bien qu’elle se réfère à quelque chose de commun et d’extérieur à nous. Ce quelque chose est la réalité, aussi complexe soit-elle. 
    • J'ai l'impression que depuis quelques années, le mot "masterclass" est partout. Et qu'on appelle “masterclass” tout et n’importe quoi. (En magie mais pas que.)   Si je suis honnête avec moi-même, La majorité des “masterclass” que j'ai vues sont juste des conférences longues, Denses, Peu interactives. Juste une liste de tours et techniques.   Et même s’il y en a des chouettes, Je ne suis pas sûr que cela m'ait vraiment fait progresser. (Parce que pas le bon univers, ou pas en lien avec mes objectifs.)   À l’origine, un Master Class avait un sens bien plus précis. Et bien plus intéressant : Ça vient du monde de la musique.   Dans les meilleurs conservatoires, Le véritable Master Class n’est pas un cours magistral. Ni même un cours préparé à l’avance.   Le principe ? Un expert observe la performance d’un étudiant devant les autres. Il entre dans les détails. Il donne des retours précis. Il s’adapte à l’univers de l’étudiant. Le but ? L’aider à devenir l’artiste qu’il veut être. Pas un clone. Pas un suiveur. L’étudiant, en mieux.   Et tout le groupe apprend autant que celui qui passe.   Perso, j’ai eu la chance de faire ça à Vegas, plusieurs fois, tant en magie qu'en mentalisme. Ça m'a changé. Et j’ai vu des débutants et des pros se transformer.   C'est quoi vos ressentis par rapport à cela ? Est-ce quelque chose que vous aimeriez vivre en magie ? Un expert concentré sur vous. Vos objectifs. Votre univers. Juste pour vous faire progresser.   Si oui, ce serait avec qui ?   Je suis curieux de vos avis et partages !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8219
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Claude MAUGUIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.9k

×
×
  • Créer...