Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Internet] Réfléxion sur les Chaînes YouTube Magiques populaires


Recommended Posts

À l'inverse, vous n'êtes pas libre d'évoluer sur Youtube indépendamment. À partir du moment où vos vidéos génèreront des vues, vous aurez des comptes à rendre.

Il vous faudra vous affilier à un network (Machinima par exemple) pour négocier l'utilisation de contenu tiers dans vos vidéos et ainsi éviter l'atteinte aux droits d'auteur.

La beauté de ce système c'est que le network vous autorise mais ne vous protège pas. Si le fond de votre vidéo ne plait pas à une marque citée, elle peut invoquer abusivement le droit d'auteur pour supprimer votre vidéo, quand ce n'est pas la monétisation de votre chaine qui saute.

Bref, je résume, mais il me semble un peu abusif de parler de "liberté".

Tu ne schématises pas tant que ça. C'est vrai. Les gros YouTubeurs passent par des network, et dans un sens c'est aussi une simplification pour eux qui ne peuvent pas s'occupera de tout.

Certaines marques récupèrent systématiquement le contenu des vidéos où elles sont citées, d'autres préfèrent laisser parler d'elles. J'opposerai juste à la propriété visuelle le droit à la liberté d'expression (pour donner de l'eau au moulin des pourvoyeurs).

YouTube n'est pas un nomansland il y a certaines règles à respecter, suffit de les connaître.

Et oui, comme toujours, nous sommes libres de ne pas regarder... et de passer 10 ans à les supprimer un par un des suggestions youtube pour ne pas subir le matraquage... et d'éviter l'onglet "tendance"... et de mettre adblock... et d'éviter les sites partenaires...

Bref, libres de subir leur nuisance...

[video:youtube]https://www.youtube.com/watch?v=k4raDWE4-Y4

Si tu passes du temps à les supprimer de tes suggestions c'est que tu as des champs d'intérêts proches.

Si tu passes du temps à les supprimer c'est que tu es sur YouTube, la liberté dont je parle passait aussi par le fait de ne pas utiliser YouTube (il y a d'autres sites de vidéos en ligne).

Je prends les transports en commun tous les jours,je composte mon billet, je me lève quand y'a du monde, je vais sur YouTube, je ne m'intéresse pas à l'onglet tendance, j'accepte qu'on me fasse des suggestions (je découvre d'ailleurs parfois des choses très intéressantes).

Il y a un sujet plus en fond dans ton message, c'est une question d'éducation (ce qu'essaye de montrer la vidéo que tu as partagé, preuve que YouTube a un sens de d'autodérision aiguë... ).

Pour parler de ma vie, il y a quelques années, j'ai préparé et passer (et rater) les concours de l'enseignement. Je voulais enseigner les arts plastiques... Une de mes motivations de l'époque -et encore plus aujourd'hui si je devais y retourner- c'est un point du référentiel qui est l'éducation à l'image, à la compréhension des images. Notre société est baignée d'images dont nous n'avons pas les clés, dont les plus jeunes générations croient comprendre le fonctionnement... Alors oui, nous pouvons dénoncer les travers d'une société hypercapitalisée (vous le ferez sans moi), là où certains cherchent juste à gagner leur vie (en définitive),mais que l'éducation et la protection pourrait suffire à désamorcer ce type d'analyse.

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 47
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Hello Paul, très intéressante(s) comme réflexion(s) bravo. Je voulais t'envoyer un MP mais tu es full.

J'ai une autre info qui à mon sens est assez significative. A chaque "palier" d'abonnés tu peux diviser par deux à ce jour le nombre de chaînes. Je m'explique. Il y a deux fois moins de chaînes à 100 abonnés qu'à 50 abonnés. Quand tu vois les données c'est un entonnoir impressionnant.

Et pour te donner un chiffre exact il y tout juste 4000 chaînes (sur le youtube français) ayant passé la barre des 10 000 abonnés.

Le plus haut reste Cyprien avec 8 millions ( plus les 4 millions sur sa chaîne gaming).

En clair, tout reste à faire :D

Modifié par spankyfab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Paul, très intéressante(s) comme réflexion(s) bravo. Je voulais t'envoyer un MP mais tu es full.

Merci Fabien !

Tu fais bien de me le dire, j'ai fait un peu de ménage... c'est le printemps.

J'ai une autre info qui à mon sens est assez significative. A chaque "palier" d'abonnés tu peux diviser par deux à ce jour le nombre de chaînes. Je m'explique. Il y a deux fois moins de chaînes à 100 abonnés qu'à 50 abonnés. Quand tu vois les données c'est un entonnoir impressionnant.

Et pour te donner un chiffre exact il y tout juste 4000 chaînes (sur le youtube français) ayant passé la barre des 10 000 abonnés.

Le plus haut reste Cyprien avec 8 millions ( plus les 4 millions sur sa chaîne gaming).

En clair, tout reste à faire :D

J'ai pas très bien compris... tu veux dire que la pyramide du nombre de chaîne/nombre d'abonnés est inversée (le sommet en bas)?

En clair, il y a énormément de chaînes avec aucun ou peu d'abonnés, et très peu avec beaucoup? En gros c'est un entonnoir (comme tu le dis), et que la "quantité" entre chaque niveau d'abonné divise par 2 le nombre de chaînes disponibles?

Je suis persuadé que le fondement de la réflexion est juste, je n'ai par contre pas d'éléments pour le "prouver". (si tu as de études, je suis preneur).

Et pour te donner un chiffre exact il y tout juste 4000 chaînes (sur le youtube français) ayant passé la barre des 10 000 abonnés.

Le plus haut reste Cyprien avec 8 millions ( plus les 4 millions sur sa chaîne gaming).

Extrait il y a quelques minutes, le top des chaines youtube françaises classées par nombre d'abonnés (limité au 32 premières, je rappelle que l'outil wiztracker est gratuit et libre d'accès pour les fonctionnalités basiques.. pour ceux qui veulent en savoir plus).

180204captureyoutubefrchaineabonns02042016.jpg

Ce qui confirme bien ce que tu dis -je n'en doutais pas :D - mais montre aussi les secteurs plébiscités: Humour, Jeux Vidéo et Musique (dans cet ordre de grandeur).

La première chaine du classement hors de ces catégories c'est FASTGOODCUISINE catégorie

VIE PRATIQUE ET STYLE, à la 51ème position avec (à ce jour) 1,146,356 abonnés, suivi de près à la 52ème place par TIBO INSHAPE catégorie SPORT. (1.138.168 abonnés). Les premières chaines "scientifiques arrivent qu'en 73eme position).

En clair, tout reste à faire :D

Comme tu dis !

J'en profite pour saluer le travail et le courage que tu as de t'être lancé dans cette aventure, mais nous devrons être plus nombreux...

Nous partîmes cinq cents; mais par un prompt renfort - Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port.

Le Cid (1636), IV, 3, Rodrigue

Pierre Corneille

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! Intéressant tout ça, yep ! Merci !

Perso, comme je disais à Fabien j'me tâtais pour faire un vlog pour raconter mes expériences de magicos "embarqué" '(j'viens de finir mes 15 jours de répétitions à Vegas, et j'embarque sur mon nouveau beau bateau demain ! Wouhou !) et... je verrais ! Il faut encore que je définisse mes buts, mes envies, etc. En terme de vidéo...

En clair, tout reste à faire :D

Comme tu dis !

J'en profite pour saluer le travail et le courage que tu as de t'être lancé dans cette aventure, mais nous devrons être plus nombreux...

"nous devrons être plus nombreux" ?... Dans quel but Paul ? Pourquoi devrions nous être plus nombreux à lancer des chaines youtube ? (ma question est ultra innocente hein, comme dit plus haut, moi je cherche encore mon but, le "pourquoi faire des vidéos?" du coup, ça m'intrigue ton "nous devrons être plus nombreux" ... ;) )

Nous partîmes cinq cents; mais par un prompt renfort - Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port.

Le Cid (1636), IV, 3, Rodrigue

Pierre Corneille

Ptain à chaque fois que je vois cette citation j'peux pas m'empêcher de penser au sketch des inconnus. mdr:D

amitiés,

Julien

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voulais pas polluer ma réponse à Fabien avec les éléments qui vont suivre, raison pour laquelle je fais 2 messages consécutifs dans le même sujet.

En effet, cette semaine s'est passé quelque chose, un fait anodin dans le grand ordre du monde ;) mais sur lequel j'avais envie de rebondir car il illustre une bonne partie de mon sentiment sur la question.

De quoi on parle?

Vous connaissez surement tous le WPR de WMS... non? Ok.

WPR pour Wizard Product critique, c'est une émission quotidienne de critique de produits produite et diffusée par WMS (World Magic Shop), une boutique en ligne (et physique) de magie anglaise. L'émission existe maintenant depuis plusieurs années, présentée par Shawn Heydon (remplaçant de Craig Petty) et de David Penn (depuis la création).

Dans l'émission numéro 265 du Mercredi 29 Mars 2016, les 2 présentateurs/magiciens s'intéresse à un effet de SansMind: FLOAT.

A ce moment, David Penn s'attaque au trailer (vidéo de promotion) de l'effet en question (une lévitation de carte de crédit dans un portefeuille), et surtout à la nature spontanée et véritable des réactions du public aux effets SansMind dans leur trailers...

Arguant que l'effet n'est pas bon, vu, réchauffé (on peut pas lui donner tord) Shawn ira jusqu'a dire qu'il le faisait gamin ayant l'explication dans un livre grand public... que les réactions du public étaient surévaluées, surjouées... bref fausses.

Il demandait donc ouvertement si SansMind n'usait pas de comédiens.

Quelques heures plus tard, il postait sur sa page Facebook le message suivant:

225413ScreenshotMessageDavidPennWMS.png

Pour les non-anglophone, il prétend avoir reçu "la preuve" que SansMind utilise des comédiens pour ces vidéos.

Je vous partage donc ici la fameuse preuve:

852884Screenshotoffrecasting.png

Toujours pour les membres non Shakespeariens, un certain Jansen Tong (membre SansMind) lance une annonce pour recruter des figurants pour des tournages vidéos, sans plus de détails.

Un point important du message de David Penn de départ, il demande qu'un "avertissement" soit apposé aux vidéos de promotion des effets SansMind, afin, je traduis et je cite "d'empêcher les jeunes magiciens qui achètent leur "tours" de ne pas se décourager lorsque les réactions qu'ils obtiennent sont sans aucun doute différentes (de celles du trailer NDT)"

La réponse du berger à la bergère ne s'est pas faîte attendre...

498687ScreenshotreponseFBSansMind.png

SansMind répond à un message privé (les interrogeant sur les mêmes éléments que j'ai posté) que Jansen Tong avait travailler pour eux un certain temps, mais qu'il ne produit pas que des trailers pour SansMind, ni que de la magie, et qu'il a d'autres activité vidéos personnelles de son coté, et que c'est "probablement pour ces projets en dehors de SansMind qu'il recherche des figurants/comédiens".

OK... OK...

Ca nous mène où cette guerre de clochers?

(je vous épargne les considérations éthiques, les ceci nourrit tout le monde, les cestpasbien, les onsenfou... les commentaires Facebook s'en s'ont chargés pour vous).

Non, cela m'amène à une réfléxion plus large.

Premièrement, depuis ce "débat", la magicosphère s'exprime à pleins clavier pour cracher sur SansMind, sur la qualité de leurs productions, de leurs gimmicks, de l'originalité des effets... bref, pour tous c'est de la daube, et que "le monde magique n'a pas besoin d'eux" pour paraphraser Craig Petty.

Oui, mais !

Une société qui ne fonctionne pas... s'arrête ! C'est pas une prophétie, c'est un constat de bon sens. Pas d'eau pas de rivière, pas de bras pas de cho...

Alors j'ai regardé la chaîne Youtube de SansMind... surprise !

Toutes les vidéos font entre 10k et 20k de vues, il y a 7910 abonnés

(le WMS en à 16.500, mais leurs vidéos font entre 500 et 1k vues sauf les WPR qui atteignent en moyenne les 10k vues),

c'est pas si mal pour une boite décriée par le monde qui l'entoure (pas d'effet Barnum, capture d'écran à l'appui ;) )

503757ScreenshotchaineSansMind.png

Alors..

Et bien, je crois que je peux enfin livrer mon sentiment.

Je crois qu'il y a un public pour ce type de produit, que le marketing fait bien son job, on peut critiquer, mais ce n'est pas le propos.

Ce qui me 'gêne' le plus, je dis gêne, même si au fond de moi çà ne m'affecte pas spécialement, mais c'est sur ce point que je rejoins David Penn, je crois que cette tranche de la population qui est cliente chez SansMind, ne l'est que par l'entremise du web, que leur seule vitrine c'est les vidéos Youtube.

A ce titre leurs vidéos promotionnelles sont superbes, très bien faîtes, que les mecs sont beaux qu'ils font de la magie à des nanas en mini short sexy qui poussent des cris de biches effarouchées. Que nous pouvons rajouter à çà que 99% du public visé est masculin.

Mon sentiment c'est que par ces vidéos, par la visibilité qu'ils en donnent, leurs clients n'achètent pas un tour, mais une baguette magique pour transformer leur public !

J'irai même jusqu'à dire, que c'est une quête sur eux-même que font ces acheteurs. Combien d'entre-eux feront réellement de la Magie en public?

N'achètent-ils pas l'espoir de pouvoir faire de la magie à un public qui pourrait être celui de la vidéo ?

Qu'eux aussi, par l'intermédiaire de ce dernier truc ils seront beaux, que leur public sera de charmantes plantes en tenues affriolantes, mais qu'au final, le courage du public ne s'acquiert pas dans un gimmick !

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je suis fraîchement débarqué sur VM et je découvre déjà un sujet très intéressant que j'ai lu d'une traite (Oui Monsieur!). Bon par contre du coup mon épouse me fait un peu la gueule d'être resté paralysé devant l'écran pendant un certain temps avec juste mes yeux ayant comme une sorte de tic nerveux :P

Etant youtuber moi-même je peux peut-être apporter mon aide à la réflexion ;)

Euh... je précise je ne dévoile aucun secret sur ma chaîne lol!

Bon revenons sur le sujet. Il y a eu de très bonnes choses dites, d'autres un tout petit peu moins précises. Zut j'aurais dû noter les points.

Mais par exemple je me rappelle de "la règle des 300 vues". C'est sûr, c'est étrange mais logique quand on sait comment les données de Google sont acheminées.

Je vous la fais simple: les vues qui vont vous être renvoyées seront faites par le serveur aux USA, mais pendant ce temps différents serveurs à travers le monde comptabilisent les données mais de manière tout à fait indépendantes pour ensuite converger toutes ces données vers le serveur aux USA. Ce qui fait que vous avez alors le tableau illogique de 300 vues pour 10000 likes par exemple.

Ceci dit il faudrait que je vérifie si cette règle est toujours d'actualité car ça fait un bout de temps que je ne l'ai pas vue dans la pratique.

J'ai aussi lu dans le fil de discussion qu'il fallait d'office passer par un "network". Non pas d'office. Disons qu'en effet l'avantage sera une gestion pointilleuse du youtubeur (à différents niveaux) mais avec la contrepartie que leur commission est plus importante que de rester partenaire Youtube (l'autre possibilité et qui est celle de base pour monétiser ses vidéos).

Et dans les deux cas vous vous mettez en tant qu'entrepreneur afin de pouvoir percevoir le montant que votre chaîne va générer grâce à la pub.

Je suis d'accord avec les arguments du "Youtube-sale" où il y a énormément de youtubeur qui font du "chiffre" sur du vent.

Et encore les exemples que vous avez sorti ne sont pas forcément les pires car si je prends l'exemple d'EnjoyPhoenix elle est classée dans le tuto-beautés donc on peut dire qu'elle présente quelque chose, elle dispense des conseils, etc...

Bon après... chacun son truc hein lol.

Ce que je veux dire c'est que... herm... si on prend l'exemple d'un gars comme "Un panda moqueur" où actuellement le nom de sa chaîne a été modifiée et affiche son vrai nom: Sulivan Gwed, vous allez comprendre votre douleur :P

Comme je disais plus haut "chacun son truc", oui ok, il n'empêche qu'avec ce dernier et consorts j'a un réel souci éthique.

En gros il communique à des millions de jeunes qui le suivent qu'il suffit de raconter la couleur du slip qu'il porte à la caméra pour se faire une carrière "toute tracée" :(

Pour éviter que mon premier poste ne soit trop long je vais bientôt conclure sur une note optimiste en disant que Dieu merci il y a une bonne grosse partie de chaînes qui sont d'une grande qualité, que ce soit au niveau technique, au niveau du contenu, etc...

D'autant plus que depuis peu de temps (on va dire 1 ou 2 ans) il y a une grosse émergence de chaînes culturelles qui prouvent que le net n'est pas juste un amas d'idioties comme certains "experts" s'accordaient à le dire il y a quelques années ;)

J'ai quelques excellents noms à vous proposer si vous êtes intéressés.

Et si vous désirez mettre les mains dans le cambouis et aller dans les tréfonds de l'envers du décor de Youtube, n'hésitez pas non plus à me faire signe :)

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Lol! En fait, et même avant le rachat de leur network, chaque fois que j'entends parler de Youtube dans les médias (en très grosse généralité) ça se rapporte automatiquement à l'argent ;)

Je pense que depuis un certain temps ils ont un filon qu'ils estiment intéressant et les gens qui ne connaissent pas du tout cela ont l'air de suivre ça avec intêrêt/attention.

Mais hélas... ces 3 exemples ne parlent bien entendu pas clairement au nom de la généralité de Youtube.

En plus l'article, provenant de BFM, reste dans leur mouvance caractéristique "bfmienne" (lol) car lorsqu'il disent qu'il y a un an et demi Cyprien déclarait qu'il n'était pas intéressé par l'argent et que devenir youtubeur pour être riche n'est pas le bon plan. Ont-ils pris le temps de l'interroger car il leur ressortirait la même chose. Le fait d'avoir touché le "jackpot" (pour citer le journaliste) n'empêche pas de continuer avec passion. D'ailleurs il pourrait très bien se permettre financièrement d'avoir une énorme équipe pour faire tous ses montages/réalisations/etc... mais ce n'est pas le cas il fait encore tout lui-même parce qu'il adore ça (je parle de ses podcasts, pas ses courts-métrages qui nécessitent en effet une équipe plus large vu l'ampleur du projet).

J'ajouterai juste cette vidéo-ci:

Même si vous n'accrochez pas forcément leur humour, cette vidéo est plus informative que portée sur l'humour. Et elle casse justement les clichés qu'on n'arrête pas de nous passer dans les médias. Vidéo à ne surtout pas partager car ça prouverait presque que les médias ne développent pas suffisamment bien leurs sujets (herm herm... mdr )

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...