Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Internet] Réfléxion sur les Chaînes YouTube Magiques populaires


Recommended Posts

Je n'ai pas connu la magie par Internet... c'est un ami qui fait de la magie qui m'a fait connaître la magie, et m'a fait regarder les tutoriels de magie des cartes de Bernard Bilis, et m'a parlé de Criss Angel. Ce que je veux dire c'est qu'avant de chercher sur Internet, j'avais déjà un intérêt pour la magie en général, et pas uniquement pour découvrir les secrets.

Encore une fois, je ne veux pas faire de mon cas perso une généralité, ce serait tellement stupide et tellement contre-scientifique (une opinion n'est pas une donnée). Mais j'ai le sentiment, l'impression que seul quelqu'un qui a vraiment un intérêt pour la magie irait prendre la peine d'aller chercher des tutos sur internet.

Il ne faut pas oublier que le temps de chacun est précieux. Le temps passé à chercher, c'est du temps en moins pour faire d'autres activités. Les gens ne vont pas se prendre la tête à chercher les tutos. Surtout si ce sont des spectateurs occasionnels.

En revanche, il est possible qu'un nombre conséquent de spectateurs souhaitent connaître le secret si tu leur proposes d'écouter l'explication. Mais ce n'est pas de cela dont je parlais, donc ta comparaison est erronée. Moi je parlais de la volonté de faire la démarche pour trouver les tutos sur Internet. Si 90% des gens acceptent d'écouter l'explication du tour, je pense qu'au maximum 5% d'entre eux seraient assez intéressés pour aller chercher sur Internet d'autres infos sur d'autres tours (en vérité, je parierai même sur le fait que le % est largement inférieur à 5%).

D'ailleurs, maintenant que j'y pense, si tu proposes aux spectateurs de connaître le secret, juste après la fin du tour, il se pourrait que la réponse soit généralement positive parce qu'ils sont assez "énervés" de ne pouvoir rien suivre. Donc, à chaud, ils auraient peut-être tendance à dire oui. Maintenant, suppose que tu termines ta performance, qu'après la soirée, les spectateurs rentrent chez eux, que le lendemain, ils vont au boulot, et le jour d'après idem, ils mènent leur vie habituel, sans avoir de pensée pour la magie, et qu'un jour, disons quelques semaines ou quelques mois après, tu croises un des spectateurs qui t'a reconnu, et si à ce moment là tu lui demandes s'il a envie de connaître le secret des tours que tu lui avais montré auparavant, je soupçonne que la probabilité qu'il réponde "non, ce n'est pas la peine" est beaucoup plus grande. Car avec le temps, je pense que ce que tes spectateurs vont retenir c'est l'effet, la beauté de tes tours, et l'impact qu'ils ont eu sur eux. En bref, le souvenir que tu leur a laissé. Je pense donc que le désir de garder, protéger ce moment magique qu'ils ont vécu devient plus grand au fur et à mesure que le temps passe.

Modifié par mh1001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 47
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Moi ce qui continue à me sidérer, c'est que certaines chaines puissent avoir autant de "vues". Des vidéos mal tournées, avec des adolescents qui improvisent avec un son ou une voix horrible, souvent sans la moindre technique, ni texte maitrisé. Certains arrivent même à rater le tour en le débinant...

Cela me dépasse et surtout je n'oserais jamais tourner une vidéo d'une chose que je ne maitrise pas. J'ai la naiveté de penser que l'on se filme pour être diffusé uniquement lorsque l'on apporte quelques choses ou que sa prestation est digne d'intérêt.

C'est peut-être dans l'air du temps avec Facebook, un besoin de reconnaissance, d'avoir des "j'aime"? Je dois être totalement largué...

Modifié par darlone

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai eu également la chance de ne pas découvrir la magie par YouTube. J'ai commencé la magie grâce à quelqu'un qui m'en a donné l'envie et m'a fait découvrir l'école de magie de Montpellier. Le premier conseil que le professeur m'a donné avant de commencer le premier cours a été de bannir absolument la magie sur youtube (quand il parlait de bannir il parlait bien sûr des petits c*ns qui débinent mais en revanche m'a toujours conseillé d'aller voir les vidéos des plus grands) et je pense que c'est le conseil que l'on devrait donner à toute personne qui souhaite s'initier à la magie, à la fois pour son bien et pour le bien de l'art en lui-même.

Enfin, pour en revenir au sujet de Paul, l'idée de faire une chaîne YouTube sur la magie a dû traverser l'esprit de pas mal de gens je pense seulement voilà, c'est malheureux à dire, mais les gens ne sont intéressés que par le secret ce qui fait que ce sont les chaînes de débinage qui récoltent le plus de vues... Peut-être qu'il faut trouver le concept, l'idée originale qui donnera de la popularité à la Magie sur YouTube et non pas tuer le secret dans sa chambre sur son bureau mal rangé avec un trépied et une caméra comme seul public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

… Mais j'ai le sentiment, l'impression que seul quelqu'un qui a vraiment un intérêt pour la magie irait prendre la peine d'aller chercher des tutos sur internet.

Classement de la recherche « explication magie » par nombre de vues :

2 853 026 vues en 2 ans

2 165 260 vues en 3 ans

2 158 248 vues en 7 ans

1 309 246 vues en 3 mois

Il y a des tutos avec des millions de vues… des millions de magicien francophones ? whaou, la communauté est vaste…

Il ne faut pas oublier que le temps de chacun est précieux. Le temps passé à chercher, c'est du temps en moins pour faire d'autres activités. Les gens ne vont pas se prendre la tête à chercher les tutos. Surtout si ce sont des spectateurs occasionnels.

Tout dépend de la relation de chacun avec internet :

De plus en plus de gens sont vissés à leur téléphone, pour du surf ou des réseaux sociaux.

Le temps est précieux, mais combien de temps chacun de nous gaspille-t-il sur le net quotidiennement ?

Le temps passé sur son écran ou son téléphone est–il encore du temps ?

La notion de durée est très subjective, nous reformulons cela à chaque évolution du net… ;)

De mon temps, quand on se posait une question sans avoir la réponse, on attendait d’être rentré chez soit pour regarder dans une encyclopédie : De nos jours, la réponse vient dans les secondes qui suivent, car il y a toujours quelqu’un qui a son téléphone et qui va poser la question à l’oracle internet avant même que la discussion ait le temps de dévier.

Internet sait tout, internet peut tout…

Je pense que le réflexe internet est une grosse évolution de l’homme moderne.

Certes, un tour de magie n’est pas aussi facile à identifier qu’une question sur la composition du nutela, mais poser la question, c’est déjà avoir des centaines de réponses : Comme souvent, sur le net, on n’a pas forcément la réponse à sa question, mais on a plein de réponses à des questions qu’on ne se posait pas… ;)

Si tu mets des tutos de magie en ligne, le public viendra les voir…

En revanche, il est possible qu'un nombre conséquent de spectateurs souhaitent connaître le secret si tu leur proposes d'écouter l'explication. Mais ce n'est pas de cela dont je parlais, donc ta comparaison est erronée. Moi je parlais de la volonté de faire la démarche pour trouver les tutos sur Internet. Si 90% des gens acceptent d'écouter l'explication du tour, je pense qu'au maximum 5% d'entre eux seraient assez intéressés pour aller chercher sur Internet d'autres infos sur d'autres tours (en vérité, je parierai même sur le fait que le % est largement inférieur à 5%).

L’effet d’atténuation dans le temps ?

10 jours plus tard, l’envie de comprendre sera moindre ?

Oui, surement : je ne me fais pas d’illusion, un tour de prestidigitation ne va pas les empêcher de dormir durant 10 jours ;)

Pourquoi attendre 10 jours ?

J’ai déjà vu des gens s’acharner sur leur téléphone juste après la fin de mon tour…

Certes, c’est un constat d’échec de ma part, puisque l’on devrait les faire décoller de cette envie de connaitre le truc.

Enfin, dans un certain type de prestation…

Mais comme je l’ai dit plus haut, quand on est amateur, on ne fait pas que des tours hautement peaufinés et d’une grande élévation scénaristique, dans un contexte amenant du rêve et des petits oiseaux qui chantent autour de la tête du magicien…

On fait aussi des tours à la volée… ceux-là, c’est normal qu’ils ne soient pas d’une haute portée émotionnelle : Ce sont juste des choses impossibles.

Et pour beaucoup de gens de notre époque et de notre pays, l’impossible, le mystérieux, le secret, c’est insupportable.

Ils vont donc chercher très vite, tout est à portée de main.

Ils ne trouveront pas mes tours (j’ai un minimum de présentation quand même…) mais en trouveront plein d’autres.

On m’a déjà apostrophé dans la même soirée ou j’avais fait des tours, pour m’expliquer comment j’avais fait.

Bon, ce n’était pas ça, c’était un autre tour relativement semblable, les spectateurs n’ont pas toujours un souvenir précis des procédures démontrant l’impossibilité des effets, et beaucoup d’effets se ressemblent…

Mais quand même, il avait cherché.

Cela ne vous arrive jamais à vous ?

Ou celui qui part après la prestation, en lâchant : « de toute façon, je vais regarder sur internet, t’inquiète… » : Je suis le seul à qui ont dit cela ?

Ceux qui me connaissent savent que je ne me place pourtant pas volontairement en mode défi, j’essaie au contraire d’éviter cela au maximum.

Mais ne pas comprendre est insupportable pour certains.

Cela me dépasse et surtout je n'oserais jamais tourner une vidéo d'une chose que je ne maitrise pas. J'ai la naiveté de penser que l'on se filme pour être diffusé uniquement lorsque l'on apporte quelques choses ou que sa prestation est digne d'intérêt.

...

Hihihi : effectivement, c’est incompréhensible pour nous :

Nous voulons apporter un peu de magie aux spectateurs…

Mais c’est ce que je dis plus haut :

Les tutos ne sont pas des vecteurs de magie.

Ce sont des débinages de trucs.

Le truc n’a pas besoin d’être bien filmé, ni maitrisé, pour être exposé.

Ce qui fait la valeur de ces vidéos, pour leurs auteurs et pour le public qui vient les voir, c’est la révélation d’un truc.

C’est pour cela aussi que beaucoup de gens en font : C’est tellement facile !

Du moment que tu as un truc à donner, ils ne seront pas regardant sur le reste…

Et c’est tellement mieux de dire comment font les magiciens, plutôt que d’essayer de faire vivre au spectateur un miracle sans qu’il se sente frustré de l’explication…

Pour être totalement honnête, à côté de cela, tu as aussi d’autres types de tutos :

Plutôt bien filmés, ils sont centrés sur le truc aussi, mais fait par des gens le maitrisant relativement bien.

Ces gens ont une envie de formation de plus débutant qu’eux, de partage dans le sens où nous partageons les choses ici.

Et ils ont raison en un sens, car la communauté magique de youtube existe, et ils sont bien plus nombreux que tous les forums de magie sérieux réunis…

En fait, le seul reproche que je peux faire à ces professeurs youtube, c’est de faire leur formation en public.

Un magicien ne s’entraine pas en public, un magicien ne montre pas ses tours à un autre en public.

Ils pensent, comme mh1001, qu’ils sont entre copains, dans un espace protégé.

Ben non, youtube est ouvert à tous, c’est un espace public :

Noyer un secret dans la masse, c’était peut-être vrai du temps ou le secret était un papier perdu dans une bibliothèque remplie de livre.

Avec le net, ce n’est plus du tout la même chose : Les moteurs de recherche sont de plus en plus puissants…

D’autant que pour être vu de leur communauté (ben oui, sinon, ça serait ballot..), ils mettent des titres et des tags les plus clairs possible.

C’est ce qui fait que bien souvent, avec juste le nom d’un tour, on peut avoir l’explication…

Youtube, dans les vidéos publiques, n’est pas fait pour garder des secrets.

Mais la plupart de ces producteurs de tutos n’ont pas réfléchis à la notion de secret.

Vraiment pas…

J’en ai fait réfléchir quelques-uns, du temps où je faisais de l’activisme anti-tutos sur youtube.

Et ils ont retirés leurs vidéos. Ou ont dit qu’ils n’en posteraient pas d’autres (l’égo est une chose forte…).

J’en ai même un qui avait perdu ses identifiants youtube, et avait réfléchis au secret… mais ne pouvait plus retirer ses tutos, postés quelques années avant : Erreurs de jeunesse, mais qui sont ancrée dans le WEB, ad vitam aeternam…

Et c’est vrai que parler de secret sur youtube, c’est surréaliste… ;)

Pourtant, le secret est utile en magie, non ?

Enfin, il y a un troisième type de tuto sur youtube :

Ils sont en générale très bien fait, avec des moyens pro, des explications claires, et données par des gens compétents et parfois même les inventeur de ce qu’ils exposent…

Ce sont les vidéos de magie piratée : Nos chers éditeurs de tutos, plutôt que de se donner le mal de faire leur vidéo mal foutue, mettent directement la capture du DVD du commerce sur le net.

C’est quand même plus simple, non ? :)

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, pour en revenir au sujet de Paul, l'idée de faire une chaîne YouTube sur la magie a dû traverser l'esprit de pas mal de gens je pense seulement voilà, c'est malheureux à dire, mais les gens ne sont intéressés que par le secret ce qui fait que ce sont les chaînes de débinage qui récoltent le plus de vues... Peut-être qu'il faut trouver le concept, l'idée originale qui donnera de la popularité à la Magie sur YouTube et non pas tuer le secret dans sa chambre sur son bureau mal rangé avec un trépied et une caméra comme seul public.

Merci de revenir au sujet :D

Mais je vous rassure je ne m'offusque pas des digressions elles font partie de la vie d'un sujet, et tout le monde est là pour s'exprimer, il naît souvent des idées intéressantes et des réflexions passionnantes.

J'ai ouvert ce sujet de façon assez large et plus sur des questions ouvertes. Sommes nous tributaire de notre culture? Fatalement...

Je n'ai pas approfondi mes recherches sur les chaines anglophones (ou autre langues) mais c'est vrai que si l'on compare les chaines de Chris Angel, Justin Flom, Justin Miller, Eric Jones,... enfin vous voyez le paysage, il y a des vidéos intéressantes qui ne "débinent" pas.

Je salue le travail de Fabien Olicard qui s'est lancé un défi digne d'une chaine américaine (ou de Eric Leclerc - de mémoire), mais je regrette - pour lui- la difficulté à faire de l'audience.

Encore une fois, je ne cherche pas à savoir si mon projet de chaîne est viable ou intéressant... évidement çà donne envie, évidement c'est grisant de participer, et surtout de proposer une extension en ligne permanente, accessible à tous de son univers artistique (vous savez la vision bisounours de youtube).

Je vais laisser les choses se faire, j'ai d'autres ressources à apporter à ce sujet, tout n'est pas encore structuré (graphiquement, structurellement...) pour que je les livre ici tout de suite, mais promis je vais y travailler. J'ai envie de partager avec vous quelques une de mes connaissances et des analyses que j'ai pu faire sur certains aspects de la choses - en restant sur du francophone, pas que le reste du monde ne m'intéresse pas, mais on peut pas tout embrasser d'un coup, et je sais que certains sont peu à l'aise dans d'autres langues.

Moi ce qui continue à me sidérer, c'est que certaines chaines puissent avoir autant de "vues". Des vidéos mal tournées, avec des adolescents qui improvisent avec un son ou une voix horrible, souvent sans la moindre technique, ni texte maitrisé. Certains arrivent même à rater le tour en le débinant...

Cela me dépasse et surtout je n'oserais jamais tourner une vidéo d'une chose que je ne maitrise pas. J'ai la naiveté de penser que l'on se filme pour être diffusé uniquement lorsque l'on apporte quelques choses ou que sa prestation est digne d'intérêt.

C'est peut-être dans l'air du temps avec Facebook, un besoin de reconnaissance, d'avoir des "j'aime"? Je dois être totalement largué...

Ho... voilà le fond du sujet ! (et peu être le fond du gouffre aussi, mais c'est un autre problème :D ).

Il y a plusieurs questions dans cette réponse.

Le nombre de vue, la qualité de contenu, le besoin de reconnaissance.

1) La mécanique des vues, c'est un point clé su sujet que j'ai ouvert. Spirale infernale, car plus il y a de vues plus il y a de ... vues... c'est magique... j'ai abordé en préambule le fait de faire ou d'avoir fait travailler des youtubeurs connus (de la sphère) dans mon domaine d'activité. Vous seriez surpris des sommes demandées, et en même temps qu'achete-t-on?

Avant de répondre à çà, j'ai envie de faire un parallèle entre TV et Youtube:

-La télé c'est un spot de qques seconde sur une chaine à un moment donné.

-Youtube c'est une vidéo de durée de son choix disponible en permanence et pour l'éternité (tant que y'aura de l’énergie pour alimenter les serveurs de google).

Vous voyez la stratégie média se profiler?

Un youtubeur qui débute aujourd'hui, ou à minima, une vidéo postée aujourd'hui, à toute l'éternité pour être vue, là où hier, les annonceurs n'avaient le choix que de faire de la pub à la télé au risque que les téléspectateurs ne

soient pas devant leur poste

aient zappé,

ne la regarde pas,

aient coupé le son,

....

Et les prix entre les 2 médias sont divisés par 100 voire 1000.

Le marché est encore ouvert, et très prometteur.

Je développerai cette partie si les échanges le demande.

2)La question de la qualité de contenu, c'est relatif, subjectif... j'avais dit, que je ne prendrai pas parti. Ce qui plaît à 5 ans, à 20ans, à 50ans... c'est relatif, c'est contemporain, variable, évolutif.

Il y a une tendance graphique, une tendance visuelle, une tendance sonore, c'est factuel. (j'y viendrai dans le développement dont j'ai parlé plus haut).

Et il ya la question du rythme, de la fréquence.

PLus il y a de vidéos, plus il y a de chance d'être vu, plus il y a d'abonnés (ce qui marche pour les vues, marche pour les abonnés... plus y'en a... plus y'en a)

Alors j'ai pas répondu plus haut à "qu'est ce qu'on achète -quand on est annonceur chez un youtubeur"? C'est un peu comme le marché de l'art (oui! j'ai osé écrire çà!), sa postérité, son avenir. Mais aussi sa cote actuelle. Plus il est coté plus il est cher, mais certains ont aussi un potentiel de développement sur lequel il est bon de miser.

(notez que çà fait un moment que je ne parle pas nécessairement de chaine de magie...)

Donc que cherchent-ils en postant des vidéos pas forcément belles? du contenus, des abonnés, des vues...

Ce qui nous amène tranquillement au dernier point:

3) Le besoin de reconnaissance. C'est un facteur à prendre en compte. Accéder à la célébrité, de la cours décole, du quartier, à travers la ville, dans le pays, dans le monde... sans quitter sa chambre. Le tout mu par des idoles qui ont réussi et qui ont concrétiser (converti) le succès par des one man show (norman), des livres (natoo)... bien sur çà doit faire tourner les têtes des ados d'aujourd'hui.

ils ont aussi très bien pris en compte la notion de postérité dont j'ai parlé - je n'ai pas dit qu'ils la mesurait, ils regretteront peut-être dans 10 ou 15 ans devant un employeur... ou pas.

Je comprends que tu sois perdu, que çà ne parle pas à ta génération. Mais il ne faut pas jeter l'éponge ! C'est aussi pour çà que j'ai ouvert ce sujet, je sais que tous ici n'ont pas la même compréhension du monde, ni la même vison, mais il est important de se tenir au courant et d'essayer de comprendre.

On en reparle très vite.

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus, faux sur toute la ligne.

Classement de la recherche « explication magie » par nombre de vues :

2 853 026 vues en 2 ans

2 165 260 vues en 3 ans

2 158 248 vues en 7 ans

1 309 246 vues en 3 mois

Il y a des tutos avec des millions de vues… des millions de magicien francophones ? whaou, la communauté est vaste…

Je parlais de gens qui ont un intérêt pour la magie. Et tu parles de magicien. Si tu ne sais pas lire correctement, c'est ton problème. Aussi, le nombre de vues ne correspond pas au nombre de personnes. Une même personne peut regarder la vidéo plusieurs fois.

Tout dépend de la relation de chacun avec internet :

De plus en plus de gens sont vissés à leur téléphone, pour du surf ou des réseaux sociaux.

Le temps est précieux, mais combien de temps chacun de nous gaspille-t-il sur le net quotidiennement ?

Le temps passé sur son écran ou son téléphone est–il encore du temps ?

La notion de durée est très subjective, nous reformulons cela à chaque évolution du net… ;)

Aller sur les réseaux sociaux, pour faire quoi, parler de quoi ? Des nouvelles. Comme je l'ai dit, le lendemain de ta prestation, l'envie de connaître le truc diminuera, justement parce qu'il y a toujours des news en cascade chaque jour qui sortent sur Twitter, Facebook, et autres plateformes. Comme je l'ai dit, les gens ont autres choses à penser. Le flot de news fait qu'ils vont forcément penser à autres choses.

Certes, c’est un constat d’échec de ma part, puisque l’on devrait les faire décoller de cette envie de connaitre le truc.

Enfin, dans un certain type de prestation…

Mais comme je l’ai dit plus haut, quand on est amateur, on ne fait pas que des tours hautement peaufinés et d’une grande élévation scénaristique, dans un contexte amenant du rêve et des petits oiseaux qui chantent autour de la tête du magicien…

Donc, c'est un problème qui vient de toi, pas celui du spectateur. Savoir être drôle, savoir présenter, savoir raconter. Tout ça, ce sont des éléments qui détournent l'attention du spectateur. D'ailleurs, c'est comme ça que je "ditch" mes gimmicks, quand les spectateurs relâchent leur attention. Par exemple, quand ils rigolent. L'humour est selon moi le plus puissant stratagème pour procéder à du "ditching". C'est aussi très bon pour faire passer l'idée au spectateur que le spectacle est plus qu'une simple performance de magie; c'est raconter une histoire, magique et/ou drôle.

Savoir enlever l'idée au spectateur de vouloir connaître le truc, me rappelle le même problème que je lisais sur Magic cafe concernant les gens qui utilisent les linking pins, où l'on racontait que les spectateurs à la fin demandaient souvent à examiner. La présentation est importante, l'attitude aussi. L'erreur serait de donner les épingles et dire "je vous les donne pour examen, voyez si c'est truqué ou non". Parler de trucage c'est la chose à ne pas faire, si vous ne voulez pas éveiller le soupçon que vous utilisez des outils normaux. Moi, quand je donne mes outils à l'examen, si c'est au début du tour je sors une épingle truquée au milieu de plein d'autres mélangées dans un petit sac plastique que je garde pour moi et je donne au spectateur les autres épingles pour leur demander de "faire comme moi" et à la fin on ne me demande jamais d'examiner la paire d'épingles (dont une truquée) que j'ai en main. Jamais il ne faut parler de trucage, même si vos outils sont examinables. Je fais rarement des performances sans parler au spectateur. Sans communication orale, l'attention des spectateurs sur ma performance, mon tour, sera maximale. Ils ne penseront qu'à ça : "comment il fait son truc?".

Ou celui qui part après la prestation, en lâchant : « de toute façon, je vais regarder sur internet, t’inquiète… » : Je suis le seul à qui ont dit cela ?

En % ça fait combien ? Je suis sûr que comme beaucoup de gens, tu tombes dans le piège du biais du survivant. Adapté à ce contexte, ça veut dire que tu te souviens du (faible) nombre de gens qui t'ont harcelé pour avoir le secret mais oublié le (grand) nombre de gens qui ne t'ont rien demandé, car tu ne retiens dans ta mémoire que ceux qui t'ont harcelé. Et si l'on fait comme ça, alors forcément, on a tendance à croire qu'il y a trop de gens qui veulent que nous autres magiciens vendons la mèche.

Modifié par mh1001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai deja dit ici en 8 ans, cela a du m'arriver 2-3 fois que quelqu'un dide je connais ou je trouverai sur internet (2-3 fois sur environ 35 prestas, cela fait bien peu).

Et en plus, il ne risque pas de trouver le truc car ce sont mes routines et elles n'ont jamais été publiées en vidéo.

Le débinage c'est pas cool, ca d'accord mais il faut arrêter cette parano sur le nombre de vues qui soi disant nous mette en danger.... D'autant que le nombre de vues ne signifie rien (ceux qui prétendent le contraire ont une méconnaissance certaine de la comptabilisation de ces vues. Je le sais d'autant mieux que c'est encore un peu mon boulot).

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus, faux sur toute la ligne.

Je parlais de gens qui ont un intérêt pour la magie. Et tu parles de magicien. Si tu ne sais pas lire correctement, c'est ton problème. Aussi, le nombre de vues ne correspond pas au nombre de personnes. Une même personne peut regarder la vidéo plusieurs fois.

… mais il faut arrêter cette parano sur le nombre de vues qui soi disant nous mette en danger.... D'autant que le nombre de vues ne signifie rien (ceux qui prétendent le contraire ont une méconnaissance certaine de la comptabilisation de ces vues. Je le sais d'autant mieux que c'est encore un peu mon boulot).

Effectivement, on peut cliquer plusieurs fois et créer des vues qui vont fausser nos estimations.

Dans ce cas, donne-moi la proportion estimée des gens qui regarde plusieurs fois.

Et donne ta propre estimation du nombre de personnes différentes qui regarde ces vidéos…

Pas facile, hein ?

Tout ce qu’on a c’est un nombre de vues… calculé comment ?

A, je ne sais pas si tu as remarqué, mais le nombre de vue ne progresse pas quand on rejoue la vidéo, même en dessous de la fameuse limite de 300 vues… mystère… mais en tout cas, cela permet de repasser la vidéo dans la même cession sans faire bouger le nombre de vues… le visionnage partiel semble jouer aussi…

Youtube garde l’information secrète :

Il y a plein de limitateurs dans le nombre de vues affichées, sur la durée de consultation (si tu lâche l’affaire avant un certain pourcentage de vidéo, tu n’es pas compté, à ce qu’on dit.

Et pour écarter justement les visionnages multiples d’une même personne, mais la chose n’est pas clairement dite.

Il y a plein de gens qui se posent la question :

http://spintank.fr/2013/01/au-fait-comment-youtube-compte-ses-vues/

http://www.ackwa.fr/blog/2014/01/10/comment-fonctionne-le-compteur-de-vues-de-youtube/

La réponse de YouTube :

https://support.google.com/youtube/answer/2991785?hl=fr

Autrement dit : ayez confiance….

Énigmatique… ;)

Donc, j’admets bien volontiers que ce nombre de vue n’est pas précis.

Cela reste néanmoins un outil pour avoir un ordre de grandeur de consultation d’une vidéo.

Sauf que…si on veut voir le nombre de personne trainant sur un ensemble de vidéo, là, on n’a pas les éléments :

Tous les visiteurs youtube ne tombent pas sur les mêmes vidéos, et tous ne regardent pas toutes les vidéos : Il y en a beaucoup…

On peut donc dire seulement qu’il y a PLUS de gens consultant les vidéos de magie que le plus grand nombre de personnes consultant les vidéos les mieux placées.

Mais la répartition n’est pas innocente, car comme le dit très justement PaulMagie, le clic appel le clic, puisque Youtube place en tête de liste, entre autres critères, les vidéos les plus visitées.

Il y a plein d’autres critères, secrets également… mais le nombre de vue et de « j’aime » joue.

Là aussi, je ne crois pas que le mode de calcul soit rendu public…

Bref, à moins que Moonlight n’ai un scoop, on ne sait pas.

Mais l’ordre de grandeur, lui, donne une idée.

Ensuite, il y à mon problème de lecture, et tu fais bien de le souligner, mh1001, je ne sais pas lire :

Je parle de magiciens, alors que tu parles de personnes ayant un intérêt pour la magie.

Donc, je parle de personnes, amateur ou pro, désirant présenter un numéro de magie, que ce soit à leurs proches ou à un vrai public, et travaillant pour cela.

On peut les englober sous le nom générique de magiciens si tu veux.

Tu parles de personne ayant un intérêt pour la magie, donc à priori toute personne qui a envie de savoir comment ça marche, donc une bonne partie du public selon moi, et juste ceux qui ont reçu une boite de magie à noël selon toi (je sais, je t’attribue une définition qui n’est sans doute pas la tienne : donne nous ta définition :) )

Autant je suis prêt à discuter magie avec les premiers, autant pour moi ceux ayant juste un « intérêt » pour la magie ne devraient pas avoir accès aux secrets, puisqu’ils ne pratiqueront pas.

Ta remarque est d’autant plus intéressante qu’elle nous amène sur la définition de la communauté magique…ou « des » communautés, puisqu’il y a plusieurs définitions, forcément…

Prenons un autre domaine pour dédramatiser :

La communauté des chanteurs.

1 : Il est rare qu’un chanteur de salle de bain qui vocalise sous la douche soit classé dans les chanteurs réels. On va dire qu’il se fait plaisir, et ne fait de mal à personne tant qu’il ne chante pas trop fort.

2 : l’amateur qui fait une fois l’an un karaoké : La non plus, je ne le classerai pas dans les chanteurs, mais plus dans les gens qui jouent à être chanteur, ce qui n’est pas grave encore une fois, les gens sont libres !

3 : l’amateur qui fait partie d’une chorale, ou qui suit des cours de chants : la, j’aurais tendance à dire oui, il se donne du mal, il essaie de progresser, c’est un chanteur, ou en tout cas un chanteur en devenir… Il se produit à l’occasion, au spectacle de fin d’année de sa chorale, par exemple.

4 : ceux qui se produisent régulièrement, amateur ou pro, devant un public, et ont travaillés pour ça : Ben, oui, ce sont des chanteurs, forcément…cela ne veut pas dire qu’ils sont de « grands » chanteurs, mais chanteurs quand même…

Il y a surement d’autres cas, mais restons simple…

Vous voyez un peu ou je veux en venir, hein ?

1 : le magicien de salle de bain, qui ne se produit pas devant un public, apprend la magie sur youtube de tutos que tous ici considèrent comme majoritairement mauvais, et ne fera pas de magie en vrai, de toute façon.

Par contre, il fera volontiers un tuto lui-même, puisqu’il n’y a pas besoin de talent pour cela.

Serez-vous surpris si je ne le classe pas, dans mon référentiel personnel, comme magicien ?

2 : le tonton qui va, pour le réveillon, faire un ou deux tours de cartes en fin de repas.

Désolé, mais même si certains tours de carte sont à la portée de tout le monde, faire cela ne le fait pas pour moi entrer dans la catégorie magiciens.

3 : Celui qui bosse, et se produit parfois en public : la, c’est plus délicat, car la limite doit bien basculer quelque part : le critère (pour moi, vous pouvez mettre d’autres limites…) est l’investissement, qui trahis la passion, et le fait de se produire en public, qui traduit le résultat positif de la passion.

C’est en tout cas une façon de différencier ceux qui ont juste un « intérêt » pour la magie de ceux qui sont en apprentissage.

4 : ben oui, ceux qui se produisent autant qu’ils le peuvent, qui bosse leurs spectacles, qui ressente le grand pied qu’il y a à monter sur scène, ben oui, ils sont magiciens. Sans considération de qualité, c’est autre chose, et nous sommes tous perfectibles :)

Pour moi, tous ont un « intérêt » pour la magie.

Seules les deux dernières catégories seraient, dans l’idéal, des gens avec qui partager des secrets intéressants.

Les deux premières catégories n’ont pas un intérêt assez fort, et font pour moi partie des aficionados, certes, mais coté public.

Car la grosse différence entre chanter sous la douche et la magie, ce sont les secrets :

Les magiciens avaient, dans les temps anciens, avant youtube, ces machins qu’on appelait secrets, qui protégeait le public de la désillusion.

Ils en étaient jaloux, non pas pour se sentir supérieurs aux autres, mais pour l’amour de l’illusionnisme, qui perd beaucoup de son intérêt sans le mystère.

C’était avant…

Maintenant, si un secret est exposé à tous vent, on se demande juste combien il y a de vues, pour savoir si c’est grave ou pas.

1 ou 2 millions ? Pas grave, c’est peanuts, à côté des vidéos de chats marrants…

Difficile de répondre à ça… et un peu triste, je trouve…

Aller sur les réseaux sociaux, pour faire quoi, parler de quoi ? Des nouvelles. Comme je l'ai dit, le lendemain de ta prestation, l'envie de connaître le truc diminuera, justement parce qu'il y a toujours des news en cascade chaque jour qui sortent sur Twitter, Facebook, et autres plateformes. Comme je l'ai dit, les gens ont autres choses à penser. Le flot de news fait qu'ils vont forcément penser à autres choses.

Cool : on peut donc tout dire à tout le monde sans aucune conséquence, puisqu’une info chasse l’autre…

Arf, il y a un élément qui ne va pas bien dans cette assertions, mais je ne vois pas lequel…Pas grave, j’aurais oublié dans une heure…

Donc, c'est un problème qui vient de toi, pas celui du spectateur. Savoir être drôle, savoir présenter, savoir raconter. Tout ça, ce sont des éléments qui détournent l'attention du spectateur. D'ailleurs, c'est comme ça que je "ditch" mes gimmicks, quand les spectateurs relâchent leur attention. Par exemple, quand ils rigolent. L'humour est selon moi le plus puissant stratagème pour procéder à du "ditching". C'est aussi très bon pour faire passer l'idée au spectateur que le spectacle est plus qu'une simple performance de magie; c'est raconter une histoire, magique et/ou drôle.

Merci de tes conseils, il faudra que je pense à essayer d’être drôle, à mettre de la comédie et des histoires dans mes tours, et à ranger mes gimmicks sur des temps faibles…

Tu as raison, cela doit venir de moi.

Savoir enlever l'idée au spectateur de vouloir connaître le truc, me rappelle le même problème que je lisais sur Magic cafe concernant les gens qui utilisent les linking pins, où l'on racontait que les spectateurs à la fin demandaient souvent à examiner. La présentation est importante, l'attitude aussi. L'erreur serait de donner les épingles et dire "je vous les donne pour examen, voyez si c'est truqué ou non". Parler de trucage c'est la chose à ne pas faire, si vous ne voulez pas éveiller le soupçon que vous utilisez des outils normaux. Moi, quand je donne mes outils à l'examen, si c'est au début du tour je sors une épingle truquée au milieu de plein d'autres mélangées dans un petit sac plastique que je garde pour moi et je donne au spectateur les autres épingles pour leur demander de "faire comme moi" et à la fin on ne me demande jamais d'examiner la paire d'épingles (dont une truquée) que j'ai en main. Jamais il ne faut parler de trucage, même si vos outils sont examinables. Je fais rarement des performances sans parler au spectateur. Sans communication orale, l'attention des spectateurs sur ma performance, mon tour, sera maximale. Ils ne penseront qu'à ça : "comment il fait son truc?".

J’aimerai vraiment beaucoup que l’on se rencontre…

La prochaine fois que j’anime un stage de magie contée, ou que je fais une conférence sur le sujet, promis, je te fais signe, on aura peut-être l’occasion de s’y croiser et de discuter…

En % ça fait combien ? Je suis sûr que comme beaucoup de gens, tu tombes dans le piège du biais du survivant. Adapté à ce contexte, ça veut dire que tu te souviens du (faible) nombre de gens qui t'ont harcelé pour avoir le secret mais oublié le (grand) nombre de gens qui ne t'ont rien demandé, car tu ne retiens dans ta mémoire que ceux qui t'ont harcelé. Et si l'on fait comme ça, alors forcément, on a tendance à croire qu'il y a trop de gens qui veulent que nous autres magiciens vendons la mèche.

Tu m’ouvre également des portes en mentalisme, je t’en remercie…

Tu dois avoir raison, personne ou presque ne veux connaitre les secrets des magiciens.

L’audience du magicien masqué, qui a tourné en boucle sur les chaines de la TNT pendant des années, cela doit être juste dut à la qualité du spectacle, ou aux mini shorts des assistantes …

Le fait que dans les émissions de télé populaire, genre « c’est mon choix » dont on parlait il y a peu dans une autre discussion, on retrouve au bas d’écran et en titre : « les mentalistes, vont–ils nous révéler leurs secrets ? », c’est manifestement une erreur de placement de la production : Personne n’a envie de connaitre les secrets, hein ?

Seuls les vrais magiciens, c’est-à-dire ceux qui ont envie de connaitre le truc, vont sur se renseigner sur les trucs…

Comme j’aimerai avoir ta décontraction d’esprit :)

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de personne ayant un intérêt pour la magie, donc à priori toute personne qui a envie de savoir comment ça marche

Personne ayant un intérêt pour la magie =/= personne ayant un intérêt pour les secrets de la magie.

Si, encore une fois, tu sais pas faire la différence, je sais plus quoi faire si ce n'est laisser tomber. Quant au reste de ton message, je n'y répondrais pas, vu que tu déformes tout ce que je dis, et me fait dire des choses que j'ai jamais dit. Tu n'as, je crois, aucune volonté d'initier une conversation enrichissante avec une réflexion de fond. Il me semble que tu essayes juste d'avoir le dernier mot. Et bien prends le. Mon temps est précieux, et j'ai autre chose à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...