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[Réflexion] Vocabulaire, techniques, mouvement parasites aux tours


William WATT

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Ah les mains qui tremblent ! Quand on pense s'en être sorti, elle reviennent au détour d'une routine nous faire un petit coucou.

J'ai un rapport étrange avec le trac. J'ai joué à ma première audition de piano vers l'âge de neuf ans, et retourne continuellement sur scène depuis. Je n'ai ressenti le trac qu'une ou deux fois devant mon piano. Un fois à un concours, une autre à une audition trop vite préparée. Sinon, toujours de l'energie positive.

Chouette, m'étais-je dit, Le trac ne passera pas par moi.

Quelle ne fut ma surprise en présentant mon premier twisting, pourtant travaillé des heures durant !

Je combats ces satanées mains tremblantes depuis, ça s'arrange, mais je pense que seule l'expérience me permettra de gagner la guerre. L'armistice semble se rapprocher, mais ne crions pas victoire trop tôt.

Jérôme

"Pourquoi jouer tant de notes, alors qu'il suffit de jouer les plus belles ?" (Miles DAVIS).

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Moi pour le tremblement j'enchaines quelques routines avec lesquelles je suis a l'aise, type routines d'as. Et ca me permet de prendre confiance et ensuite j'arrive a enchainer.

j'ai un petit probleme :

Quand je fais choisir une carte, qu'elle est 'perdue' dans le jeu', que je montre les 4 as, et je dis en inversant les as : "votre carte est soit du pique, soit du coeur, soit du trefle soit du carreau... Pouvez vous me dire la "couleur" de votre carte? Alors que ce que je veux c'est qu'on me dise s'il sagit du pique, du coeur.... Ca parrait bete, mais a chaque fois que je fais ce tour je butte sur ce moment.

Que me conseillez vous de dire?

William Watt

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Bonjour,

Effectivement, lorsque l'on demande à des "vrais gens" quelle est la "couleur" de la carte, ils répondent toujour "noir" ou "rouge" (ce qui peut sembler normal, il n'y a bien que les magiciens pour attendre autre chose derrière ce mot !...).

Pour éviter ça, tu peux dire par exemple : "Quelle est la famille de la carte, pique, coeur, trèfle ou carreau ?...". Là, il n'y a pas d'ambiguïté...

Très cordialement,

---

Frantz

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En ce qui concerne les tremblements et le trac, je vous conseille l'article de Mickael AMMAR, lettre à Angela, paru dans le numéro 132 (p 4513) de l'exellllllente revue LE MAGICIEN. Celui ci explique à sa fille qui pratique la gymnastique pourquoi a la veille d'une competition, elle ressent ce serrement au ventre ....

La lecture de cet article ne vous enlèvera pas le trac mais vous permettra de mieux le comprendre et de positiver cette sensation.

On a moins peur de ce que l'on connait ou comprend et cette connaissance peut être le point de départ pour un travail efficace sur le trac.

Circulez !

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A propos du trac, un article de Pascal LECORRE, mon ancien professeur d'accompagnement, dont la marotte est la PNL (tiens!). L'article est avant tout destiné aux musiciens, mais est en fait transposable à tous ceux qui sont sujets au trac :

http://assocontinuum.dyndns.org/pedagogie/trac.htm

Jérôme

"Pourquoi jouer tant de notes, alors qu'il suffit de jouer les plus belles ?" (Miles DAVIS).

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  • 2 weeks plus tard...

Lire egalement l'analyse de David Parr, "Fear", p.363 dans le "Mystery School" de J.McBright et E.Burger.

Il expose que le trac peut devenir source d'energie (un dopant naturel!).

Pour les problemes: Je transpire des mains!!! Une difficulté a prendre en compte dans la conception de mon travail!

Modifié par doriangray
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En magie :

Ne pas dire ce qu'on fait,

Ne pas faire ce qu'on dit,

Faire ce que l'on ne dit pas,

Dire ce que l'on ne fait pas.

Facile non ?

Mon gros problème à moi c'est que je dis tout le temps "voilà, voilà...", et ça en énerve plus d'un !

"Le monde est comme une grande illusion ; mais beaucoup d'hommes, en cherchant à trouver le truc, passent à côté de l'effet..."

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    • Et voilà ... L'Espagne strikes again ! Une routine fabuleuse de Juan Luis Rubiales (qui avait déjà présenté un excellent numéro l'an passé sans pour autant être 'fooler'). Ou comment présenter un classique (devenu désuet ?) dans une nouvelle approche et techniques. C'est ça qui est bien aussi dans l'Art Magique, quand la revisite d'un classique offre une évolution certaine et une dimension Magique renforcée. Et cerise sur la paella: Rubiales, 'The Fastest Fooler in History'   Ce qui est quand même assez génial dans cette performance je trouve, c'est qu'au bout du compte P&T peuvent vraiment comprendre ou deviner la majorité des techniques employées, même parmi les nouvelles. Mais c'est tellement bien exécuté, ils sont tellement embarqués dans la routine menée de main de maître et qui se déroule à 50 cm d'eux, qu'au final ils se retrouvent totalement pris dans la sauce magique. En cela, c'est donc autrement 'fooler' que beaucoup d'autres numéros qui eux le sont pour d'autres raisons et notamment par des choses assez inédites. De mémoire, je ne crois pas qu'un numéro de Fool Us en présentation si rapprochée et en manipulations-misdirections ait ainsi auparavant été triomphant. En cela ce trophée Fool Us me semble assez unique, remarquable et mémorable.
    • Bravo à Robin pour sa performance et son titre !! Mon retour sur Blackpool 2025 Meilleures conférences : Brent Braun, Ben Seidman, Marc Paul et Adrian Carttala et Éric Leclerc Meilleurs shows : Dan Sperry Marc Paul, Dom Chambers et Éric Leclerc était un superbe MC durant le concours !!!    voila 😃  
    • Pas beaucoup de retours sur ce livre (ou alors j’ai mal cherché), donc je vais donner le mien après lecture. Bien sûr, cela reste mon avis, avec mon niveau et mon approche de la magie. C'est le deuxième VBO que je lis après celui d'Aronson. La mise en page est quasi identique, à une différence près : les titres des tours n’apparaissent pas en haut des pages en en-tête, comme dans certains autres VBO. Pourquoi ? Dommage… Il y a de nombreux gros blocs de texte, avec parfois quelques illustrations. J’ai trouvé la lecture compliquée, cartes en main, comparé à celui d’Aronson. Encore plus difficile à suivre, car certains passages sont rédigés de manière peu fluide. J’ai aussi eu l’impression qu’il manquait parfois des explications, certains passages étant très succincts, voire un peu fouillis pour mon niveau. J’avoue, j’ai dû relire plusieurs fois certains passages pour bien comprendre ce qui se passait ! Le contenu Je ne me prononcerai pas sur la qualité des tours, car je n’ai aucune prétention à ce sujet. Il y a beaucoup de tours avec des sorties multiples, ce qui ne correspond pas du tout à ma pratique. Mais heureusement, j’ai aussi trouvé plusieurs tours simples, adaptés à mon niveau ! Voici ceux que j’ai particulièrement appréciés, compris et que je parviens à reproduire : Card Puzzle (super visuel, j’adore ce genre d’effet !) Twisting the Aces (simple, visuel, efficace) Secrets Transposition de pensée (encore du visuel !) Pensez à un As (simple et magique) Mystère en rouge et noir (une dinguerie visuelle sur la séparation des rouges et noirs) Les cartes indicatrices (sorties multiples mais simples à retenir) Les As obéissants (simple et efficace) Les cartes calculatrices (méthode simple et automatique) Family Plot (ultra simple pour découvrir trois cartes) La prédiction Klondike (automatique, juste à retenir) Les As d’Henry Christ version Vernon Lecture de pensée (simple, mais j’ai dû relire 5 ou 6 fois pour bien saisir l’intérêt du tour… et je ne suis toujours pas sûr d’avoir tout capté 😅) Le compte est bon (quasi automatique, très accessible) Mention spéciale Un énorme coup de cœur pour "Impossible à expliquer"… Pour moi, on atteint là le sommet de cet art 😍🤩 ! Bien que totalement hors de ma portée pour l’instant, je trouve que c’est ce qui se rapproche le plus de la vraie magie… Vraiment exceptionnel. Voilà, encore une fois, ce n’est qu’un petit compte-rendu très personnel, mais si cela peut aider, tant mieux ! 😊 Acheter VBO Vernon chez nos partenaires :55,00 € Découvrir l'offre
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