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Bonjour,

Je ne sais pas si je poste ma question au bon endroit dans ce forum mais j'aurais besoin d'un conseil de la part de magiciens chevronnés sur le choix de la couleur de mon fond de scène. Que préconiseriez-vous sachant que je suis en noir et que mes accessoires sont pour la plupart rouges? J'aimerais que ce que je montre soit compréhensible sans pour autant agresser l’œil du spectateur. Je souhaiterais présenter un spectacle destiné à un public familial. Merci d'avance pour votre aide.

Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait.

(Mark Twain)

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Publié le

Bonjour, je peux peut être te conseiller.

Je suis éclairagiste de spectacle et il m'arrive régulièrement d'éclairer des magiciens en tournée comme Dani Lary par exemple.

En général le fond de scène est dans les couleurs sombres, que ce soit des rideaux ou des pendrillions (noir), ou des toiles peintes (couleurs sombres, gris, bleu foncé, violet profond, noir...).

Pour ce qui est de l’éclairage (trèèèèès important) évite le plus possible les éclairages de face (ou très très faible), et favorise un éclairage latéral et en contre. Tout dépendra de tes tours bien sur.

Pour ton cas, je vois bien un fond noir avec un éclairage latéral assez puissant en rasant, sur au moins deux plans, dans les couleurs froide ( du 201 (blanc froid) et du 181 (congo) par exemple), associé à un éclairage en contre plongé en 106 (rouge) ce qui fera mystérieusement ressortir ta silhouette et tes accessoires, sans agresser les yeux de tes spectateurs. Si tes tours le permettent, tu peux faire rajouter une légère face en open white mais très très légère, juste pour rattraper.

Voila, en espérant t'avoir aider un peu...

Bonne presta! ;)

Publié le

Bonjour , Sans remettre en cause tes compétences Kronky , je dois apporter un bemol à ton descriptif de l'éclairage (NB je travaille pour un gros producteurs : vedettes, grosses prod visuelles , festivals etc...) le gros problème actuel c'est cette absence de "fACE" ( eclairage) on a l'impression qu'il faut non pas eclairer l'artiste mais qu'il faut eclairer .... les spec tateurs !!! et ceux ci commencent à en avoir assez d'être ébloui par des "contres" en pleine tronches des "automatiques" qui balaient non pas la scène mais le public !!! Je passerai sur le fait que parfois les show sont noyés par une fumée BEAUCOUP trop importante alors qu'une machine à "brouillard" est suffisante pour donner les effets aux projo . Quant à la face , combien d'artiste deviennent invisibles faute à une "face " suffisante . Je ne dis pas qu'il faut noyer la scène avec une face trop puissante mais un minimum est necessaire et indispensable . Sans oublier que TROP d'effets tuent les effets et parfois ....le numero !!!! tout comme une musique TROP puissante qui asourdi le spectateur . Regardez le show de Jeff Panancloc , il est relativement "minimaliste" en effet light mais il est TRES efficace car c'est LE bonhomme qui est mis en valeur !!! L'un des meilleurs eclairagiste en France ROUVEROLIS il dose parfaitement chaque mise en scène que ce soit pour des grosses prod ou pour 1 homme ou Femme sur scène

Publié le

Bonjour,

Merci beaucoup à tous les deux pour votre expertise, vos conseils vont bien au-delà de mes attentes! J'ai maintenant matière à réflexion, merci encore!

Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait.

(Mark Twain)

Publié le

salut

si tu utilise du fil invisible il te faut un fond brillant pour cela éclairer le fond avec deux spot blanc qui sont par terre qui éclaire uniquement le rideau pour le rendre brillant

en plus de l’éclairage fixe tu aussi être éclairé par un projecteur de poursuite

si tu veut un fond bien noir utilise un rideau bleu nuit car bien éclairé il sera d'un beau noir

ratcekou

Publié le

En terme de rideau tu ne peux pas trop te tromper avec le noir. Au niveau de l'éclairage je te donne un lien sur le forum sonomag. Tu y verras le poste très intéressant de "jomo" qui en bref préconise :

Un grand fond de scène noir

2 fresnel 1kw pour de la face

4 par led au sol contre ton rideau pour l'ambiance

1 machine à brouillard

bloc de puissance, console et compagnie...

http://www.sonomag.com/Forum/forum_posts.asp?TID=9007&PN=1

Au niveau des fond de scène j'utilise depuis plusieurs années celui de magicbackdrop. Il est moins cher que le spiderflex classique et ils sont réalisés entièrement sur mesure.

Publié le

Merci Bruno,

Je ne m'attendais pas à avoir autant de réponses en si peu de temps, je peux partir en quête de mon fond de scène en toute sérénité! Merci beaucoup!

Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait.

(Mark Twain)

Publié le (modifié)

La question m’intéresse aussi, car je suis le plus souvent en chemise et pantalon noirs, et j’ai bien souvent aussi un fond de scène noir…

Le choix du noir semblait pourtant une bonne solution lors de l’achat du fond de scène… (Un spider evoflex avec porte noir/noir, qui est très bien…)

Mais du coup, en regardant les photos ou les vidéos, je me dis que noir sur noir, ce n’est pas le top pour être bien visible ;)

Ça parait logique…

Ho, on me voit, mais est-ce optimum ?

Dans la plupart des cas, quand j’ai un fond noir, j’ai aussi deux PAR led en éclairage de face :

Pour une petite scène, cela semble suffire à l’amateur que je suis…

Par contre, je n’ai pas de contre ni de PAR au pied du rideau :

Avoir un éclairage indépendant du rideau de fond permettrait de mieux me rendre visible devant, même en noir sur noir ?

Si je mets des PAR de pied de rideau en couleur, qui éclairent celui-ci, cela suffira à trancher, et renforcer ma visibilité ?

Un de chaque côté, ça peut suffire ? (l’évoflex n’est pas très large…)

Autre chose : en tant que spectateur, je trouve souvent dérangeant les contres au ras du sol, qu’on se prend toujours plus ou moins dans les yeux, même quand ils sont de côté…

Mais comme je joue dans des salles bien souvent sans coulisses (en gros, juste un fond de scène…), je ne vois pas trop comment mettre des contres non perturbant pour le public, même en hauteur, s’il n’y a pas de pendrillons et qu’on n’a pas une grande hauteur sous plafond…

Il y a une solution ?

Autre petite question de néophyte, qui fera sans doute s’écrouler de rire un pro, mais bon, ça fait longtemps que je n’ai plus peur de ridicule :

J’ai de petites lampes allogènes de 250W, de taille assez réduites, du genre qui font des éclairages de jardin en extérieur. Si je bricole un support pour mettre une gélatine devant sans quelle crame, avec un cache opaque coté public, cela pourrait suffire pour un éclairage de rideau ?

L’idée, c’est que ces petits halogènes ne coutent pas grand-chose, sont étanches, et ont un arceau de montage qui permettrait de les fixer au fond d’un coffret… à prévoir dans un coffret avec une large ventilation, bien sûr…

Donc une solution économique…

Mais je ne sais pas si dans ce cas, il n’y a pas de problème d’assurance, le montage global (allogène, boite, gélatine et son support) n’étant pas standard ? Quand est-il de ce type de montage artisanal, réalisé avec du matériel NF, mais dont l’assemblage, lui, n’est pas certifié ?

A, au passage, j’ai vécu le passage de deux PC (PAR avec réglage de focale, couleur par gélatines) à deux PAR LED couleur.

Encore une fois, je ne suis pas un pro, donc il y a surement des choses qui m’échappent…

Mais la transition a été un vrai plaisir :

Les PC sont lourds, brulants, encombrants, fragiles, très difficile à gérer niveau couleur (gélatines fixes…)

Les PAR LED sont légers, ne chauffent pas, n’ont pas besoin de précautions drastiques pour préserver l’ampoule, presque trop facile à gérer pour les couleurs (du coup, c’est si malléable qu’il faudrait avoir une vraie formation lumière, pour apprendre à choisir la bonne couleur ;) ), et s’ils sont moins puissants que les ampoules, cela suffit très bien pour les lieux où j’évolue…

Je n’ai même pas constaté le fameux effet pizza avec les LED que j’utilise, mais bon, je n’ai pas un œil très exercé, comme je l’ai dit… ;)

Bon, on ne peut plus faire d’effet de cercle concentré d’éclairage réglable comme avec les PC, mais les autres avantages compensent largement :)

Et puis même un PAR à lampe est moins précis qu’un PC, pour la découpe de la zone éclairée, de toute façon…

Bref, j’ai apprécié le changement…

Merci en tout cas pour vos réflexion :)

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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    • Merci Yves pour toutes ces précisions très intéressantes. Mais à partir du pont, si tu dois l'utiliser, tu es bien obligé de toucher le jeu, non ?
    • Hello, Effectivement, pas mal de tips pour pratiquer de la jazz magie. Je suis en train de relire pour la troisième le bouquin de Berglas pour lequel j’utilise le Mnemocica pour approcher l'effet Berglas. . Je dois dire que l’effet Berglas est dévastateur et que le spectateur assiste à un moment de vraie MAGIE ; effet pour lequel Berglas ne touche jamais le jeu Je me suis donc lancé et j’y prend énormément de plaisir aussi bien dans l’apprentissage que dans l’utilisation. J’ai appris le chapelet dans les 4 sens : de bas en haut et de haut en bas mais aussi à partir du pont du haut vers le bas et du bas vers le haut : ce qui correspond à connaître la position virtuelle de 208 cartes (mais en fait beaucoup plus avec les subtilités…). Pour cela, je me suis concocté un chemin de mémoire avec une table de rappel : PAOP (personnage – action – objet- personnage) : pour faire court cela me donne la position des cartes dans les 4 états possibles. J’utilise comme table de rappel un double centium : encodage des nombres de 00 à 99  en PAO (que je connais sur le bout des doigts). Pour résumer, cela me donne 52 images complexes disposées sur 52 lieux qui se suivent (voir extract attaché) Parcours de mémoire avec les images que je visionne en moins d’une minute mais en une fraction de seconde pour arriver à la carte choisie et toutes ses positions possibles. Bon, certes, j’ai quelques facilités avec la mnémotechnie mais une fois appris, on réalise de vrais miracles sans efforts (pas de calcul, juste la vision de l’image complexe). Et si jamais des morceaux d’une image devait manquer, il est facile de la reconstituer car tout se calcule sur une base de 26/53 pour constituer les paires. En outre,après un long temps de latence pour cause de non utilisation de l'effet, il est extrêmement facile de réactiver ce parcours avec une rapide révision : tout est là enfoui. Avec l’ajout de quelques subtilités (joker, cartes pub …) , on peut aisément arriver à son but dans 40 % des cas, sans toucher au jeu, et plus d’une fois sur 2 avec quelques manœuvres psychologiques. Si je devais ne pas arriver au nombre voulu alors je fais directement un Acaan façon Asi Wind ou Acaan donne en second ( voir jean jacques Sanvert dans les donnes en second) . Et/ou encore Acaan impromptu de Barrie Richardson Mais il va sans dire que le Berglas Effect reste la perfection et chamboule vraiment le spectateur extractberglasparcoursV2-compressed.pdf
    • Clair Obscur est un ouvrage, écrit par @Geoffrey CHEMINOT et édité par Studio52 Magic, en 2025. Pour ceux qui connaissent Geoffrey CHEMINOT, c’est l’auteur de Turnover (3 Monkeys Publishing, 2022) – une monographie dédiée au saut de coupe au retournement, publiée en français et en anglais. En 2025, il publie avec Studio52 Magic un livre résolument différent : Clair Obscur ; que j’ai lu au printemps.   1/ La forme Sur la forme, Clair Obscur est superbe. Le livre de 125 pages est en couverture rigide et en reliure pleine. Il est rédigé en langue anglaise. La couverture est en tissu, avec un débossage minimaliste sur la couverture : les lettres « C O » et la signature de Geoffrey CHEMINOT. Ces éléments sont repris sur la tranche, ainsi que le logo de l’éditeur. Le papier est glacé et agréable. Là où Clair Obscur est un vrai délice pour les yeux, c’est une fois ouvert. Les photographies sont très à propos – avec une utilisation marquée du clair-obscur. Elles sont magnifiques et sont un des attraits du livre. Elles sont en pleine page et ajoutent beaucoup aux descriptions des effets. Le contenu est bien formaté sur les pages. Cela en rend la lecture très agréable. Vraiment, sur la forme, il s’agit là d’un des plus beaux livres de ma bibliothèque. Il est remarquable.   2/ Le fond Clair Obscur contient un nombre limité d’effets – 7 au total. J’apprécie particulièrement la magie de Geoffrey CHEMINOT, que je trouve moderne, épurée, dans l’air du temps. Les effets sont travaillés, dans la méthode et dans le raisonnement qui sous-tend à cette méthode. On retrouve l’influence de Benjamin Earl de manière marquée. Il est d’ailleurs crédité à presque chaque effet. J’ai particulièrement apprécié Spiral – une belle carte déchirée et reconstituée. Paradox est aussi un bijou. Ce que j’ai aimé dans ces effets, c’est la compréhension de l’effet magique qui en ressort très nettement. Geoffrey CHEMINOT comprend ce qu’est un moment de magie et comprend qu’il est à la fois visuel et profondément ancré dans l’esprit du spectateur. Tout est empreint de finesse et de subtilité. On ne retrouve pas ici d’effets compliqués et qui n’ont aucun sens. On est bien loin d’Aldo COLOMBINI et consorts : rien de confus, mais tout est net et ciselé. Cette compréhension fine de l’effet magique se retrouve aussi dans l’essai introductif, qui présente le système et la conception de la magie de Geoffrey CHEMINOT. Une philosophie clairement décrite et un système intriguant, qui me parle beaucoup, et qui est assez aisée à appliquer pour chacun. J’ai passé un très bon moment avec Clair Obscur. Un livre où la philosophie de la magie est clairement mise en valeur, et irrigue tous les effets décrits – dans un magnifique écrin qu’est cet objet fabriqué avec soin. A ce jour, le livre est épuisé chez l’éditeur. Je vous recommande de chercher à acquérir Clair Obscur en seconde main – même si je ne sais pas trop le prix qu’il peut atteindre aujourd’hui. Sinon, attendez une réédition.
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