Aller au contenu

Chaîne de Fabien OLICARD


Dorian CAUDAL

Recommended Posts

Hey dis donc elle vous passionne Laetitia en ce moment :D

Et je viens de revoir les messages précédents (Dreda ou Gilbus)... On est pas non plus sur la chaine "magie facile" les mecs, il y a une vraie réflexion dans l'approche (je sais on dirait pas) ;) En parlant de "Magie Facile" je vous rappelle d'ailleurs que cette chaine a pour partenaire un marchand de trucs (https://www.youtube.com/user/apprendremagiefacile/about) et un forum de magie orange, pour remettre les choses dans le contexte ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise je ne vais pas me faire des amis sur cette réponse... Bon allez Marcus jette-toi...

Je commence par rappeler tout le bien que je pense de Fabien, c'est réellement un mentaliste de talent, que ce soit au niveau technique, personnalité, présentation. Bref pour moi il n'y a rien à jeter.

J'ai été super heureux de découvrir sa chaîne, moi-même youtubeur et du coup passant beaucoup de temps devant YouTube, plus que devant la télé ou autre, j'étais ravi de pouvoir suivre ce vlog.

J'avais suivi en 2012 le projet 365 du "Lecleric Show" du magicien canadien Eric Leclerc (qui pour moi est un des meilleurs magiciens sur terre pour plusieurs raisons) et c'était aussi une vidéo par jour. Bref tout ça pour vous dire que j'étais aux anges.

Alors j'avais déjà fermé les yeux sur telle ou telle explication en me disant bon allez celle-là c'est pas trop grave, le reste est tellement intéressant que tu ne vas quand même pas lâcher l'affaire.

Et un jour le vlog en question était celui-ci:

[video:youtube]

Là... euh... (attention mode "exagération" activé) je commence à gonfler de partout, une irruption de boutons purulents m'envahit le corps, franchement ce n'était pas beau à voir.

Et je me suis dit: "ooooh non Fabien!! Pas toi quand même!!".

J'ai suivi des formations Youtube, j'en connais les codes, etc... Donc je comprends d'un certain côté la démarche, mais le comprendre ne veut pas dire l'accepter. Je suis navré mais j'ai été obligé de me désabonner, ne plus suivre sur les réseaux, etc... tellement je trouve ça vraiment dommage et ça devenait, pour moi, trop exagéré.

Fabien si tu lis ceci ne m'en veux pas (même chose pour les autres magiciens) mais j'estime que tu n'as clairement pas besoin de ça pour atteindre des sommets, ton talent à lui seul suffit. Alors oui tu me diras "ça va c'est bon c'est pas des tours super compliqués, etc...". Je te l'accorde, néanmoins je trouve cette démarche un peu égoïste (excuse-moi du terme) car tel ou tel tour est suffisamment simple (ou bête) pour toi pour te permettre, ou permettre à ton confrère, de le balancer mais ce ne sera sûrement pas l'avis du magicien qui a l'habitude de présenter ça depuis 10 ans, parce qu'il aime bien ce tour et qu'il constate que l'impact sur le public reste toujours très positif.

Bon voilà ceci est bien entendu dit sans aucune animosité et ce n'est pas pour ça que je vais aller mettre des pouces en bas sur telle ou telle vidéo, si cela ne me plaît plus j'arrête de regarder tout simplement mais... néanmoins... avec un petit pincement au coeur de passer à côté de plein d'autres trucs intéressants (oui je suis un magicien sensible lol). Mais comme dirait l'autre: "c'est le jeu ma pauvre Lucette".

Et bien sûr c'est mon avis personnel et personne n'est obligé de penser pareil ;)

Allez, bisous baveux! :D

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça je l'entend, et nous en avions discuté ensemble amicalement d'ailleurs :)

Mais vraiment moi ce qui me choque c'est que par contre personne ne soit interpellé par du pur débinage sur une chaine dédié (voir 2 messages au dessus) en partenariat avec deux marchands de trucs (Big Magie et MDT) et VM ? Je veux dire je ne m'en offusque pas mais je m'amuse que le forum où vous venez parler de la vidéo de Tao soit lui même en partenariat avec des réseaux de débinage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui là Mathieu ?

https://goo.gl/tHZFvn

Bref, ça fait longtemps qu'on sait que la notion de secret n'existe plus en illusionnisme. :)

Et c'est dommage, car comme disait un membre du forum.

Il y a forcément dans le lot des abonnés à Magie Facile des gens qui aiment sincèrement la magie mais qui ne connaissent pas trop les livres à acheter, les bons sites honnêtes où se fournir, etc du coup par facilité ils vont sur YouTube. Ces gens là méritent d'être guidés par les plus anciens que vous êtes.

Sauf que les forums sont là pour ça...le magic cafe en est un bon exemple même s'il n'est pas exempt de défauts.

Ce n'est pas comme à la vieille époque, mais il y a une petite initiation dans la communauté...la chambre des secrets n'est accessible que quand on a contribué, les secrets ne sont pas lancés partout et quand un nouveau membre demande comment fait quelqu'un pour réaliser un effet on lui répond de d'abord étudier les bases et de revenir quand ce sera fait.

Je ne sais pas comment c'était avant mais aujourd'hui tout est tourné vers la vente de produits pour les débutants. C'est le business, c'est comme ça, et certains diront que c'est ce qui permet à certains marchands de continuer d'investir dans des traductions .Cependant, s'il y a débinage c'est bien parce que la demande est là et que cela rapporte de nouveaux clients qui achèteront ensuite des tours / livres, etc. (quand ils ne vont pas se le procurer ailleurs).

Sinon, la plupart des chaines de magie débinent car cela rapporte des viewers très facilement en effet et que les gens vous remercient pour ça.

Dans tous les cas, si vous voulez garder quelque chose secret. N'en parlez pas du tout ou alors gardez ça dans un groupe de confiance. Vous avez découvert un génie créatif ? N'en parlez pas sur les forums mais vendez le à vos connaissances (Faire de la pub publiquement c'est attirer les curieux, les débineurs, et ceux qui revendent des copies).

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet par rapport à ça je n'ai même pas réagi car j'ai été voir ton lien, la question que je me pose est: est-ce que c'est vrai que son partenaire soit "MDT"? Tu me diras que le meilleur moyen de le savoir est de demander à Ludo mais je me dis que le gars a pu purement et simplement ajouter ça pour x raison (plus de crédibilité ou autre?)

Quant aux chaînes de débinage je sais qu'il y a des sujets dédiés rien qu'à ça dans le forum, j'en ai déjà vu passer 2-3 je pense donc je voulais me baser sur le sujet qui nous occupait et pas m'en écarter. Mais en gros et en deux mots: personnellement je ne trouve pas que ce sont des magiciens, il n'y a parfois aucun (mais vraiment aucun) travail dans la technique et la présentation. Je pense qu'au début (avant que ce soit à la mode) beaucoup ont essayé d'avoir une chaîne pour simplement présenter des tours, ça n'a pas fonctionné et ils ont commencé à constater que le fait de dévoiler faisait du "chiffre". A l'heure actuelle la question ne se pose plus avec certaines chaînes qui font des centaines de millier d'abonnés, je veux dire que certains jeunes ne passent peut-être même plus par la case d'une vidéo de présentation classique mais ils chopent quelques tours à gauche, à droite, et lancent directement leurs chaînes de débinage.

Pour te dire à quel point ça commence vraiment à être une vrai gangrène: ma chaîne est reprise sur un site qui a été créé par "VoxMakers" (que tu connais peut-être), il s'agit de "Yex.tv". C'est un genre d'annuaire francophone d'un maximum de chaînes YT. Si tu tapes la recherche "magie" euh... je pense que je suis la seule chaîne dessus de magie non expliquée. Et franchement... c'est vraiment triste.

Alors il est clair que je ne fais pas le buzz, ça n'a d'ailleurs jamais été mon but et ça ne le sera jamais, mais je préfère taper dans les centaines d'abonnés et de vues de manière générale et faire ce que j'aime que de vendre mon âme de magicien au diable et commencer à faire n'importe quoi juste pour... le "chiffre" ;)

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et VM ? Je veux dire je ne m'en offusque pas mais je m'amuse que le forum où vous venez parler de la vidéo de Tao soit lui même en partenariat avec des réseaux de débinage ;)

Euh Fabien, je n'ai pas réagi à ton précédent message toutefois je souhaite rétablir quelques faits.

Il n'y a pas de partenariat avec la chaîne dont tu parles.

il y a un an, j'ai proposé ponctuellement un concours pour faire connaître VM à une communauté plus habituée aux vidéos qu'aux écrits.

Je n'ai pas suivi en profondeur le travail de l'auteur mais, à l'époque, il expliquait vraiment que des tours automatiques basiques (encore une fois, je n'ai pas analysé pendant des heures tout ce qu'il avait produit).

Mais peut être est-ce ta définition du débinage ?

CE type de vidéo (je parle bien des tours automatiques), tout comme tes vidéos sur la PNL ou les autres thèmes fort intéressants que tu abordes, je les classe dans la catégorie apprentissage, transmission du savoir.

L'important est de faire aimer notre art... tout en montrant bien qu'il faut travailler pour produire quoi que ce soir de valable.

Mais chacun voit midi à sa porte ! :)

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu prêches un convaincu Thomas ! Justement j'utilises ce mot fort utilisé pour tout et n'importe quoi. D'ailleurs j'aurais pu dire que les conférences VOD de Vincent hedan et moi sont accessibles très facilement (tapez mon nom sur google en sortant d'un spectacle et vous tombez dessus) donc c'est presque du debinage ?

Je m'amuse à pointé les incohérences sur toutes ces notions car dire que j'ai une chaine de debinage reviens à tout catégoriser comme étant de debinage en fait ;) et c'est oublier le travail de réflexion derrière, Toi meme tu sais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision Fabien juste pour ôter tout doute: personnellement je ne trouve pas que tu as une chaîne de débinage, loin de là, c'est juste que j'ai un seuil de tolérance très très bas. 2 ou 3 vidéos de débinage trop rapprochées suffisent pour que je ne puisse plus suivre ceci ou cela. Au risque de me répéter: c'est mon avis. Est-ce que tu dois changer quelque chose? Pas du tout si c'est ce qui te plaît. Néanmoins je ne pourrais continuer à te suivre que quand il n'y aura plus ce type de vidéo-là (je te rappelle mon allergie avec gonflements et boutons, non sérieux, c'est vraiment horrible :D )

Courage Fabien bientôt la fin de l'année et te voilà enfin libéré ;)

Peut-être en 2017 posteras-tu des vidéos de manière plus sporadique et peut-être seront-elles basées uniquement sur l'exercice de tes talents :D

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Hello ! J'ai eu le plaisir d'avoir une super loooongue discussion (tellement longue qu'ils l'ont coupé en deux épisodes haha et encore, j'suis sur qu'ils ont coupé des trucs 😛 ) avec le Fougou et c'était super chouette !
    • Je pense que ça dépend de la façon dont tu l'amènes. Je me verrais bien faire ça comme une parodie d'hypnose. L'effet ne dure que quelques secondes. Ils arrivent à soulever le paquet à deux doigts, pouf, ils sont "hypnotisés", ils n'y arrivent plus, ça les amuse et pouf, tout est revenu à la normale. Je ne ferais pas des caisses autour, je présenterais ça comme un effet rapide, un truc fait l'air de rien. Parfois, ça marque plus que si on brode trop autour (j'ai remarqué ça pour des effets de télékinésie, par exemple avec du FI : si tu en fais un effet important, les gens vont avoir le temps de réfléchir et de penser à du FI. Si t'en fais un effet flash, fait l'air de rien, ils vont être plus "😲 hein ? Qu... qu'est-ce que je viens de voir, là ?") Là, je trouve que le fait que ça se fasse avec le paquet de cartes que l'on utilise pendant un close-up pousse à une présentation rapide, comme un effet impromptu (qu'on peut même se garder sous le coude pour si l'occasion vient à se présenter. "-Mais comment vous avez su que j'allais dire 8 de trèfle ? - Ah, ah, je vous ai hypnotisé, vous êtes ma marionnette, je fais ce que je veux de vous ! Si, je vous jure ! Tenez, soulevez le paquet de cartes, là, avec deux doigts. Facile, hein ? Maintenant, vous allez le sentir très lourd. Avec les deux mêmes doigts, resoulevez-le. Ah, c'est dur ? Pourtant, laissez-moi le prendre... Vous êtes ma marionnette, je vous dis !😀 ")
    • Perso, même ultra bien fait, ce n'est pas le genre d'effet qui me parle... Du coup chui peut-être pas le plus objectif ! 😉 🙂 Doit y avoir des présentations pour bien amener ce type d'effet. Mais s'il faut faire un change ça me parait pas fou quand même... Et puis de ce que j'ai vu de la bande annonce, le jeu se soulève de près d'un demi centimètre avec un petit peu de jeu. Et les spectateurs sont sacrément dociles ! Ils soulèvent sans trop de force et bien à la verticale... Là où on aurait envie de forcer davantage en principe.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8005
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yoan PALAMARA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672k

×
×
  • Créer...