Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Lecture] La Magie en 5 mn de Dani LARY


David ETHAN

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 27
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Soit!

Mais à contrario, la personne qui se sera cassée les dents en public avec ses trucs estampillés "la Magie en 5 mn" n'aura t'il pas plus de considération pour l'artiste qui émerveillera (quelquefois avec les mêmes principes) le public sus nommé.

"C'est en forgeant que l'on devient forgeron" et c'est peut être aussi en forgeant que l'on se rend compte à quel point le travail du forgeron est dur, et quel mérite il a de créer de telles merveilles.

On en revient à un autre post sur le faux pouce de Mickey. Avec les mêmes outils certains vont se planter et d'autre créer ces merveilles. Une personne ayant un minimum de reflexion comprendra que seul le travail et la creation artistique fera la différence. Si ce n'est pas le cas, essayons de le lui faire comprendre mais ce n'est pas gagné d'avance!

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...

oups, je n'avais pas vu ce sujet, sinon je n'aurais pas acheté le livre...par correspondance...

voici donc un petit résumé de lecture, car il ne faut pas s'arréter au titre: le contenu est croustillant aussi :)

la magie en 5 minutes, de dani lary

69 tours simples

nous connaissons tous dani lary, pour ses spectacles et ses apparitions télé.

même si certaines de ses prestations ont été critiquées, on lui reconnait généralement un bon professionalisme dans le domaine des GI, je me réjouissait donc de lire son livre consacré au close up, pour découvrir ses orientations en ce domaine.

je n'ai pas été déçu:

ce livre est absolument stupéfiant.

j'en suis encore époustouflé:

comment peut on, en si peu de page, réunir autant...

de fautes de présentation

d'explication inconpréhensibles

de tours aussi vieux et rabachés

de mépris vis a vis de l'aprentissage

de photos inutiles qui n'apportent rien à la description

de mauvais gout

et j'en passe, ce livre étant une parfaite antologie...dans son genre...

mais entrons un peu dans le détail de cette merveille:

le titre déjà:

je pensais qu'il était acrocheur, mais que dani remettrai les choses au point, dans son introduction: 5 minutes, c'est peu pour apprendre la magie...

et bien non: apparament, tout ce qu'il présente peut se faire immédiatement aprés avoir lu le trucage. mais il faut essayer au moins une fois avant, pour bien s'entrainer...

en fait, 5 minutes, c'est plutot le temps que j'ai mis à comprendre ce qu'était ce livre, mais bon...

le ton:

dans le 4ième de couverture, il est précisé que le livre s'adresse aux grand et aux petits...

en fait, il s'adresse surtout aux petits, puisque dés l'entrée, dani tutoie son lecteur et lui parle comme à un mongoloïde moyen.

le ton est celui des boites de magie pour enfant (trés bas age).

les tours:

la aussi, les tours sont une surprise permanente:

la surprise c'est qu'il n'y a aucun (AUCUN!) tour un tant soit peu original dedans:

tout a été pillé dans le répertoire des boites pour enfant, avec peut être quelques incursions dans des ouvrage genre tom tit ou l'encyclopédie de la magie impromptue, pour en extraire les plus pales effets...

en moins détaillé, bien sur, on n'a que 5 minutes...

d'ailleur, il reprend une partie du principe de ces ouvrage, puisque une bonne part de ces 'tours' sont en fait des 'défis'

le niveau est trés varié:

de débile à hyper connu, les trucages seront une surprise permanente pour vous, car vous vous appercevrez que vous les connaissez tous, et que vous ne vous les rapeliez plus (ou que vous ne vouliez plus vous les rappeler...)

j'ai eut un moment d'hésitation, quand il a expliqué comment faire bruler un sucre...je l'avais déjà lu, bien sur, mais ou? c'est la seule interogation qui me reste sur ce livre...et peut être la seule chose exploitable?

quelques exemples de 'tours':

faire tenir la baguette magique en lévitation sous ta main: facile, tu glisses une régle plate sous ta montre, et elle viens tenir la baguette...

comment faire apparaitre 3 noeuds sur une corde: trés simple: tu fait 2 noeuds à l'avance, de chaque coté de la corde, que tu cache avec tes mains quand tu tiens celle ci. tu fait un noeud au milieu devant le spectateur (il ne dit pas comment faire le noeud du milieu sans découvrir les noeuds qui sont cachés par les mains...magie...), et quand tu écartes les mains, tu laisses voir les 2 autres noeuds...

comment faire tenir un verre d'eau sur une feuille de papier vertical: il faut la plier en acordéon...malin, hein?

comment faire s'agrandir une corde: le truc ultime: tu tiens la corde à deux mains, mais dans chaque main, tu fait une boucle de corde que le spectateur ne vois pas...tu écarte les mains en laissant glisser la corde en rab...incroyable, non?

tout est du même tonneau...

la présentation:

chaque tour est copieusement décrit...par une moyenne de 4 ou 5 phrases, effet et explication comprise.

en général, ca tiens sur une page...ou deux...largement.

comment fait il pour mettre si peu sur une page?

magiiiie!

il a mis des photos.

les photos représente des mains qui tiennent les accessoires du tour.

je dis bien qui tienne, car il ne faudrait pas trop chercher une quelconque pédagogie visuelle:

déja qu'on montre les images, on ne va pas non plus le faire correctement...

donc, les mains tiennent les objets dans les diférentes positions du tour. ou dans d'autres qui ne sont pas décrite. bref, elle tiennent.

un seul angle de prise de vue, ca suffit bien.

la grande vedette, c'est la chemise blanche de la personne qui fait la démonstration. la même chemise pour tout le livre: chaque tour a du effectivement être filmé en 5 minutes.

je ne sais pas si c'est dany, vu qu'on n'a jamais de plan ou on voit autre chose que les mains, des bouts de bras, un peu torse...et dany préfére les chemises noires, sur la couverture: serait-ce un indice? mystère...

pour être aussi peu pédagogique, le choix des photos a du être fait un peu au hazard, ou alors c'est de la perversité.

ha, j'oubliais:

les photos sont assez petites. donc, on ne voit aucun détail, à moins de se munir d'une loupe.

et comme il n'y a jamais aucun zoom ou variation d'angle, si on ne connais pas le truc, et que l'on ne comprend pas les explications (si si, c'est possible, vu comme c'est écris), la photo n'apporte pas grand chose.

cela permet de faire un livre aéré, c'est a dire avec beaucoup de blanc... malgrés les abondantes explications (3 phrases) et les multiple photos (1 ou 2) sur chaque page.

je suis mauvaise langue: il y a un ou deux tours ou il y a jusqu'a TROIS photos dans la page...dingue! par exemple dans le tour que je ne résiste pas au plaisir de vous détailler:

il fait disparaitre une piéce avec une boite d'alumette ou il y a un aimant...en posant la boite sur la pièce, et en l'enlevant... a, il y a aussi une carte impliquée dans ce tour, mais son role n'est pas trés clair: il faut la poser sur la piéce?...mystère, toujours... allez, je vous fait un descriptif détaillé:

premiere photo: les mains tiennent la boite d'alumette et la carte qui est verticale

seconnde photo: ma même, mais la carte est posée sur la table

troisième photo: les mains montre l'aimant dans la boite d'alumette, la piéce est aparue sur la table, la carte est posée a coté.

page suivante:

première photo: on ne voit pas bien, vu que le dessus de la table est sombre (comment, je ne vous avais pas dit que les photos étaient en noir et blanc?), la tranche de la boite d'alumette sombre, la carte dans l'ombre, la piéce, on ne sait pas trop...

dernière photo: les mains sont écartée, pour saluer le prodigue. sur la table, la piéce, la boite d'alumette, la carte, l'aimant...tiens, il faut montrer l'aimant a la fin?

ce tour merveilleux est décris en exactement 4 phrases, et prend deux pages : 1 phrase pour décrire l'effet, une pour le truc, Deux phrases entièrement consacrées au déroulement...ce tour est trés complexe...

Les techniques:

le forcage en croix:

si on ne sait pas le faire, il faudra chercher longtemps pour décripter les explications obscures...il faut dire que cette technique est vraiment trés compliquées à décrire... les secrets sont donc bien gardés.

Le break:

à un moment, il fait un tour de carte en disant de prendre un "break".

et la, on peu presque l'entendre penser: "oups, j'ai pas expliqué ce que c'est, le break, au gogol de lecteur..."

alors il explique qu'il faut mettre un doigt entre les cartes. voila, c'est fait.

le padle move (il n'emploie pas de mots si compliqués, c'est moi qui traduit...)

il faut faire tourner le couteau entre le pouce et l'index: l'essentiel est dit...

le tours pro:

la boulle dans le coquetier.

un des rares tours ou il faut du matériel spécial, qu'il oublie d'ailleurs de décrire ou de dire comment se le procurer.

il dit de mettre la fausse boule dedans, de montrer la vraie..oulllaaaa, c'est compliqué, il faut avoir le matériel en main, pour arriver à suivre. Et mon conseil perso est de se reporter de préférence à la vraie notice dudit matériel, qui y sera de toute façon mieux expliqué...

les conseils:

il y a plein de conseils au début...au moins une page et demi écris gros, qui résument la sagesse ancestrale des magiciens par des notions telles que: porter des vétements ou on soit a l'aise, faire participer les spectateurs, ou se méfier des gens qui sont derrière et qui peuvent voir des trucs...

les bonus:

la charte des magiciens:

ben il dit qu'il n'y en a pas...mais que le principale, c'est de réver, et de garder les secrets... tiens, une once de magie, la...tout n'est donc pas mauvais? mais c'est l'avant dernière page, forcément. enfin, la demi avant dernière page: il y a la moitié de blanc, il ne faut pas fatiguer le lecteur...

la page humour:

qui regrouppe un florilège de pas moins de 6 blagues de magicien, dont la meilleure est sans doute: quelle est la disparition la plus demandée aux magiciens? celle de la belle mére.

aucun commentaire, je n'y connais rien en humour...

enfin, la partie la plus interressante et utile de ce livre:

quatres pages intitulées 'notes personnelles' qui sont blanches, et peuvent donc recevoir devinez quoi? je ne sais plus, en fait...

Conclusion:

je ne vais pas résumer mes propos:

si vous avez des ennemis, offrez leur ce livre, il perdrons au moins 5 minutes de leur temps. mais vous, vous perdrez 15 euro, domage...

une chose me terrifie:

sur la couverture, il y a marqué: volume 1

il y en aura d'autres????!!!!!!

Gilbus, dani larant...

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

je ne suis pas ( encore ) magicien, je travaille pour essayer de le devenir; j' ai vu ce livre que je n'achèterais pas car il ne s 'adresse a mon avis qu' a un vrai public de profane qui veut apprendre qlq tours, mais du livre aux prestations de DL ou d'un autre pro, il y a un monde que le premier acheteur venu n 'est pas près de franchir!

le titre est un titre d' appel commercial et rien d 'autre, Le nom de l' auteur faisant le reste. Au contraire je le trouve presque révélateur du contenu! Ce qui est dans le livre c' est de la magie qu' on peut apprendre en 5mn c 'est a dire des choses simples et basiques, mais la magie ne s'arrète pas là, et ceux des profanes qui auront acheté et utilisé ce livre ne pourront que réver bouche bée devant ce que font les magiciens, les pro! Et à mon avis c 'est bien ce qu'ils feront, sauf s' ils accrochent, et pour moi dans les deux cas c' est tout bénéf pour l' art magique.

Les gens dans leur ensemble, savent bien que rien ne s'apprend vraiment en 5mn pas plus la vrai magie que la vrai cuisine ni le reste et ceux qui le croient ne doivent pas être nombreux.

Le livre de DL ne contient pas de révélations et les effets qu'il peut produire sont à mon avis limités.

Soit il déclenchera un véritable engouement pour l' Art magique et le lecteur cherchera par tous les moyens à en apprendre plus et il deviendra peut être magicien

Soit il sera déçu de ses performances limitées et de la difficulté a faire une vrai prestation et retournera admiratif devant sa TV et le PGCDM

Je ne pense sincèrement pas, qu'une telle publication puisse desservir la Magie.

Magicalement

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 années plus tard...

quelques année après, je repasse par la, et je m'aperçois que je n'ai pas répondu à alain... dommage.

mais je ne peux pas laisser dire cela, même des années après...

c'est de la magie niveau boite pour enfant, et la, je n'ai rien à dire, c'est une façon comme une autre de découvrir la magie.

Mais ce livre....!!!!!

il est mauvais.

Non pas a cause du niveau de tours enseignés, mais à cause de la façon dont il est fait:

Tu as vu le livre, l'a feuilleté, et a vu le niveau.

As tu été plus loin, et essayé de comprendre les tours décrits, en te mettant à la place d'un néophyte complet qui essaye d'y voir clair en s'aidant des photos et du texte?

des descriptions lapidaires qui n'explique rien, et laissent même un doute dans beaucoup de cas sur l'effet que l'on souhaite produire. on ne parle même pas de la réalisation...

Des photos hors de propos qui n'explique rien.

Des conseils qui n'en sont pas.

Une personne achetant ce livre pour ses enfants sera de toute façon déçu:

les enfant n'y comprendrons rien, et honnêtement, le parent qui voudra les aider à comprendre sera tout aussi désorienté.

Ce n'est pas qu'un avis personnel, j'ai reçu à l'époque un témoignage de parent qui disais exactement la même chose, et qui était vraiment déçu que ses enfants soient à ce point désappointés...

Il y a sur le marché de très bonne boite de magie pour enfants.

et de bons livres pour débutant complet, également, même en restant dans les productions grand public.

Mais ce livre là, il est vraiment mauvais, inutile, et décevant.

Achetez autre choses à vos enfants.

Ceci bien sur n'a rien à voir avec Lary, que j'aime bien par ailleurs, à part qu'il a prêté son nom à ce livre mascarade, pour servir d'appât commercial.

Connaissant un peu le personnage, j'imagine que s'il avait ne serais-ce que lu le livre (je ne parle même pas de l'écrire...), il aurais réécris tout de bout en bout:

Dani est du genre perfectionniste, je ne le vois pas livrer un truc aussi mal fagoté volontairement.

enfin, j'espère.

Donc, non, ce n'est pas la bonne porte d'entrée dans le monde magique:

Mirouf ou d'autres ont fait des médias bien plus attrayants et pédagogiques...

je pense être précis dans mes reproches, mais je suis prêt à écouter toute personne qui trouvera un intérêt à ce livre en l'ayant dans les mains, et en tentant de mettre en œuvre les tours qui y sont décris uniquement avec les explications du livre.

A, petit détail, j'ai revendu ce livre à quelqu'un qui le voulais absolument.

Mais en donnant avec des choses d'une valeur supérieure au prix du livre, pour rester honnête vis à vis de celui qui me l'a acheté...

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...