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Invité Pipilgrim
Publié le (modifié)

Je rappelle que jules Verne avait quand même le même genre d'invention à décalage temporel, certes uniquement sous forme littéraire, mais quand même... décrire un moteur atomique pour le Nautilus, et ses conséquences, alors que la radioactivité ne serait découverte que 30 ans après, et qu'il faudra attendre bien plus tard pour imaginer en tirer de l'énergie...

et le sous marin de Verne, lui, était fonctionnel (enfin, sur le papier ;) )

Euh... très respectueusement, c'est tout de même très largement exagéré... Jules Verne, de part ses connaissances, avait parfaitement compris le "saut" énergétique qu'avait été la machine à vapeur, et sa géniale prospective était de postuler que l'on trouverait scientifiquement des moyens encore plus prodigieux, efficaces et puissants pour produire de l'énergie. De là à affirmer qu'il décrit un "moteur atomique pour le Nautilus", et qu'il parle de radioactivité, il y a un immense pas que je ne franchirais certes pas et qui ressort du biais de confirmation. Du reste, dans les romans de Verne, l’énergie du Nautilus provient précisément, dixit l'auteur, d'une "batterie au sodium" totalement invraisemblable et qui reste, de nos jours, absolument infaisable.

Notre esprit est naïf et prompt au fantasme : combien de fois, après une découverte scientifique majeure, un pseudo-génial "inventeur" (au sens archéologique du terme) trouve, dans les millions et millions de pages d'écriture de l'histoire de l'humanité, un passage vaguement obscur du genre "Ainsi donc, le dragon venant du fond du gouffre buvait jusqu'à toute lumière et avala leur vie toute entière" et s'exclame "Ah ! Voyez ! Il y a plus de mille ans, déjà, Untel avait découvert les trous noirs et savait ce que c'était !". Il est à noter que ce genre de révélation vient toujours APRES la découverte, et jamais avant, l'aidant, la provoquant en quelque sorte. Jamais. On a même vu le cas, amusant, où un vieux texte suffisamment abscons a été présenté (et surtout, car c'est le mot clé : interprété) comme étant d'évidence une "vision" du naufrage du Titanic ("argumentation" à l'appui), et, quelques décennies plus tard, comme.. annonciateur de la.. mécanique quantique !

L'exemple et la référence en la matière restant évidement les écrits du célèbre Michel de Notre-Dame... dans lesquels, en creusant bien, on trouvera aussi bien la prédiction du conflit ukrainien actuel que... la date et l'heure précise à laquelle ma grand-mère a décidé de laisser tomber le panty pour passer à la culotte Damart...

J'ai toujours trouvé curieux cette manie de vouloir faire à tout prix, coller, au prix de spectaculaires contorsions intellectuelles et fort peu logiques, une histoire, un roman, une imagination... à la réalité vraie... ça me rappelle ces spectateurs qui refusent obstinément de se laisser porter, d'ouvrir leur parenthèse de crédulité, qui considèrent qu'un tour n'est qu'un défi à leur intelligence et n'est QUE cela, et qui en fait se foutent totalement de l'histoire et de l'univers, des sentiments, des émotions qu'on pourrait leur apporter.

Et pour en revenir aux Beatles et les "délires" que l'immensité de leur talent à pu provoquer, on ne peut pas ne pas citer dans ce domaine le fameux et hilarant "The Rutles"... Qui sait si dans un univers parallèle disposant de critéres artistiques différents, "The rutles" ne sont pas les "vrais" Beatles et les Beatles un hilarant groupe parodique ... allez savoir !

:)

Modifié par Pipilgrim
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Publié le

J'ai toujours trouvé curieux cette manie de vouloir faire à tout prix, coller, au prix de spectaculaires contorsions intellectuelles et fort peu logiques, une histoire, un roman, une imagination... à la réalité vraie... ça me rappelle ces spectateurs qui refusent obstinément de se laisser porter, d'ouvrir leur parenthèse de crédulité, qui considèrent qu'un tour n'est qu'un défi à leur intelligence et n'est QUE cela, et qui en fait se foutent totalement de l'histoire et de l'univers, des sentiments, des émotions qu'on pourrait leur apporter.

Sauf que là c'est l'inverse. C'est un travail personnel que fait un spectateur après un contact avec une œuvre tellement transcendante qu'il la voit partout, et cherche les preuves pour faire passer son auteur pour visionnaire.

C'est un peu comme quand un spectateur embellit une de tes performances lorsqu'il la décrit à ses potes, pour tenter de leur faire ressentir la même chose que lui a senti...

Invité Pipilgrim
Publié le

Pensez-vous ? Pourtant, vous le dites vous même il "cherche des preuves"... c'est à dire qu'il ne prend pas l'oeuvre pour ce qu'elle est, à savoir une fiction, le produit d'une imagination, et qu'il cherche à en sortir, la rejeter en lui faisant rejoindre coûte que coûte le réel, le si prosaïque quotidien.

Il me semble que l'exemple de spectateur que vous présentez ressort plus de la faillibilité intrinsèque du témoignage et du souvenir, facilement déformés par l'émotion et les sentiments, Et que ce type de spectateur, au statut bienveillant puisqu'il est prêt à inconsciemment enjoliver, s'il veut rester dans l'univers de l'auteur, plutôt que de chercher des "preuves", aura plus tendance à en redemander, à découvrir d'autres œuvres de l'auteur, à renouveler son plaisir en s'attaquant, par exemple, à cet autre bijou qu'est "Robur le conquérant".

Enfin, ce n'est que mon ressenti... mon opinion, qui vaut ce qu'elle vaut, c'est à dire sans doute pas grand chose...

Publié le (modifié)

Nous sommes d'accord que dans tous les cas que nous abordons, la conséquence est la dénaturation de l’œuvre, qui n'est plus prise pour ce qu'elle est mais pour ce qu'elle pourrait/devrait être.

Ce que je voulais souligner c'est que généralement, c'est un mécanisme qui résulte du fait d'avoir apprécié une œuvre. Rares sont ceux qui vont chercher à approfondir leur étude d'un sujet qui ne les a pas touché. Il sera parfois difficile de lui concéder ses éventuelles qualités.

En ce sens, dans notre cas, l’œuvre a déjà opéré sa magie. Tellement que le spectateur veut retourner dans cet univers en l'analysant, le comparant, se documentant ou en discutant.

Mais ce n'est que mon ressenti aussi...

Modifié par munky
Publié le
Je ne connaissais pas son nom, mais j'adore les films basés sur ce principe, notamment timelaspe dont la fin a de quoi retourner le cerveau (predestination également, très bon).

Intéressant !

Et dans le genre, pas intello mais intéressant aussi, il y a "Jean-Philippe", le film où un fan de Johnny Hallyday se retrouve dans un monde parallèle où Johnny a raté sa carrière (quelle chance pour les oreilles)... ;)

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    • C'est du ChaKPT, non ? (La neutralité du ton y ressemble et il y a des infos qui m'interpellent - il a vraiment été ovationné des son ENTRÉE sur scène ?)
    • Article prévu pour la Presse Française :  Double champion du monde ? Pourquoi Dani Lary a été privé d’une reconnaissance historique à la FISM    Chapeau : Ovationné pendant plus de deux minutes par 2 000 spectateurs à Turin, Dani Lary a livré un numéro d’une pureté rare lors du Championnat du monde de magie 2025. Pourtant, l’illusionniste français n’a pas été primé : la rigidité du règlement et des contraintes administratives l’ont privé d’une reconnaissance officielle, posant la question du rôle de la FISM et de son équilibre entre exigence et souplesse.   1. La FISM, vitrine mondiale de la magie La Fédération Internationale des Sociétés Magiques (FISM) est depuis plus de soixante-dix ans le rendez-vous incontournable des magiciens du monde entier. Véritables "Jeux Olympiques de la magie", ses championnats visent à célébrer l’excellence et la diversité artistique dans toutes les disciplines : close-up, manipulation, grandes illusions… L’édition 2025, organisée à Turin, a une fois de plus rassemblé des centaines d’artistes venus des quatre coins du monde, confirmant le prestige de l’événement.   2. L’exemple Dani Lary : quand la règle prime sur l’art Cette édition restera toutefois marquée par la controverse autour de la participation de Dani Lary, figure emblématique de la magie française. Dès son arrivée sur scène, l’artiste a déclenché une vague d’applaudissements et d’engouement de la part des 2 000 spectateurs présents dans la salle. Son numéro, Gloop, centré autour d’un aquarium, a été couronné d’une standing ovation de plus de deux minutes, au point que l’animateur a dû réclamer le silence avec difficulté pour introduire le passage suivant. La volonté de Dani Lary était de rester dans la pureté du numéro, débarrassé de tout artifice superflu, en assumant un minimalisme rare dans les grandes illusions. Ce choix, salué par le public, a pourtant été pénalisé par le règlement, qui considère qu’un seul "effet" ne suffit pas à concourir. « Ce numéro d’escapologie que j’ai présenté en hommage au célèbre magicien Harry Houdini, le Gloop, est à ce jour toujours incompris de tous les magiciens. C’est unique au monde. Jamais personne ne l’avait fait : c’est du 100 % invention, du 100 % créatif et novateur. Rien que pour ça, ils auraient dû se dire : “ce numéro fait avancer la magie à un haut niveau” », confie Dani Lary. Malgré l’innovation reconnue de son numéro, le règlement a prévalu : Dani Lary a été considéré comme n’ayant présenté qu’un seul effet et a perdu de précieux points.   3. Une rigidité qui interroge La FISM doit-elle rester intransigeante pour préserver l’équité ? Si la rigueur administrative garantit des conditions standardisées, elle peut aussi étouffer la créativité. Le cas Dani Lary illustre un déséquilibre potentiel entre prestige institutionnel et ouverture artistique. Gloop n’a jamais été expliqué ni reproduit ; il reposait sur un procédé totalement inédit. « J’ai gardé ce numéro pour le jour d’un congrès mondial parce que je savais que c’était une pépite », explique l’artiste, qui refuse encore de le vendre à d’autres magiciens tant il le juge unique. Dani Lary estime que ces inventions véritablement nouvelles devraient être davantage valorisées. « Ce sont ces numéros-là qui font avancer la magie », insiste-t-il.   📣 Encadré : “Un moment suspendu dans la salle” « Dès qu’il est apparu, on a senti une énergie incroyable. Les spectateurs se sont levés presque instinctivement et ont applaudi sans discontinuer pendant plus de deux minutes. L’animateur a eu toutes les peines du monde à calmer la salle pour enchaîner », raconte un membre de la communauté magique sur le forum Virtualmagie. Ce témoignage reflète l’intensité de l’émotion vécue dans la salle : un numéro salué par un public conquis.   4. Peu de précédents documentés À ce jour, aucun autre cas comparable — où un artiste majeur aurait été pénalisé pour quelques heures de retard ou pour un numéro jugé "trop minimaliste" — n’a été largement documenté. Ce cas reste donc isolé, mais soulève une question essentielle : certaines règles ne limitent-elles pas inutilement l’innovation et l’émotion scénique ?   5. Vers un équilibre à trouver Pour rester fidèle à sa mission, la FISM gagnerait à : Introduire une marge de tolérance sur les délais administratifs ; Valoriser la diversité expressive, y compris les styles minimalistes et novateurs ; Renforcer le soutien logistique auprès des artistes, quelle que soit leur renommée.   6. Conclusion Le prestige de la FISM repose sur un juste équilibre entre excellence artistique et rigueur organisationnelle. L’affaire Dani Lary rappelle que la magie est d’abord un art de l’émotion et de l’innovation. Le Gloop, salué par 2 000 spectateurs debout à Turin, a démontré qu’un seul numéro peut marquer durablement les esprits. Pour préserver sa crédibilité, la FISM doit évoluer vers davantage de tolérance et accompagner pleinement les artistes, au lieu de les freiner.
    • Coucou Comme je reçois pas mal de questions sur les conférenciers qui sont passés à la maison, je vous fais un point ici. Alors voilà où on en est :  🎬 Paul ROMHANY : montage 100% fini, je peaufine juste le son côté français pour que ce soit top qualité. t surprise, y’a encore plus de bonus que prévu ! 😍 (gros plans inédits, astuce finale pour la production des bouteilles, gabarits cartes de visite Time Warp Cards, sa routine Out Lunch, et même le gabarit des enveloppes qu’il nous a montrées…) Bref, du lourd. Je vise une mise en ligne d’ici 10 jours. 🚀 🎥 Jay Scott BERRY : montage lancé hier soir. Tout s’est super bien passé, côté technique et magie. En plus, 40 minutes de gros plans en bonus ! Je devrais vous la proposer d’ici fin août. 🙌 🕰️ @Vincent ANCEAUME (Vinz) et son pickpocket : ce sera pour septembre. La semaine prochaine, je m’octroie une semaine au vert, sans distraction, montage intensif dans la voiture de chouchou (avec un grand écran dans le coffre, oui oui 😅). J’espère boucler un max, peut-être même les 3 confs… rêve, rêve ! 😉 🎉 En attendant, si vous l’avez loupé, lundi dernier je vous ai proposé un super bon plan sur le livre Smart Bastards 1 (30+ tours, 200 pages) avec en cadeau un tour génial de @Thibault TERNON : Constellations. Ça part vite, alors foncez ! 👉 https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 😎 Lundi prochain, c’est l’ami @Grégory EGGERMONT qui animera l’After Underground #34. Préparez vos tours préférés et envoyez-lui un MP pour qu’il les ajoute au programme ! À très vite pour du lourd ! 🎩✨
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