Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

PS : Par contre, citer des références me parait judicieux uniquement si ta vidéo est destinée à des magiciens (ce qui est peut-être le cas puisque tu la publies ici).

PS2 : Il fallait bien que je mette mon grain de sel :)

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)
PS : Par contre, citer des références me parait judicieux uniquement si ta vidéo est destinée à des magiciens (ce qui est peut-être le cas puisque tu la publies ici)….

La question est intéressante : quand et où mettre des sources.

Dans un ouvrage destiné à l’apprentissage, évidemment, les sources sont intéressantes…

Mais dans une interprétation visible par le grand public, comme c’est le cas de YouTube, faut-il mettre des sources ?

Voire même, le nom donné à la vidéo doit il reprendre le nom du tour d’origine ?

Le fait que je pose la question montre que j’ai un doute sur l’aspect judicieux d’étaler les sources dans ces cas-là. ;)

Une interprétation ne devrait pas être une démonstration d’une référence.

Quand dani lary fait un spectacle, met-il dans le programme les sources de toutes les GI qu’il a adapté ?

Je ne pense pas, cela ne concerne pas le public.

Tout ce qui concerne l’interprétation devrait, à mon sens, être entièrement centré sur l’effet qu’on donne au public.

Dire : ce tour viens d’ici, ou de la, cela donne au public l’information suivante :

« Ce tour est dans un livre (une vidéo).

Il ne contient aucun mystère, il suffit de lire ce livre ou de voir la vidéo.

Donc, c’est cool et bien fait.

Le mystère ?

C’est juste parce que tu ne sais pas comment ça marche… »

Ce qui est vrai…

Mais depuis quand disons nous la vérité à nos spectateurs ??????

Le but du secret en magie, c’est de protéger le spectateur d’une connaissance qui va affaiblir l’effet.

Certes, en citant des sources, on ne divulgue pas les techniques.

Mais on dit clairement : les techniques sont dans le bouquin de machin.

Ce n’est pas la conception que je me fais du mystère :

Pour préserver le mystère, moins on en dit, mieux c’est.

Ma réponse typique à la question d’un curieux : « comment on apprend la magie », c’est :

« Il y a des stages organisés.

Mais ça coute chers, car c’est au Tibet.

Les dieux se sont réunis souvent au Tibet, donc l’endroit a conservé un maximum de pouvoirs…

Mais faut payer le voyage… »

Mais bien entendu, si une personne désire vraiment apprendre, et pas juste poser la question par curiosité, la, je l’aiguille vers les clubs, les boutiques, les supports de formations…

Ici, on est sur youtube, donc en public, donc j’aurais tendance à dire que les sources dans les génériques ne sont pas une bonne idée, suivant ma conception de l’illusionnisme.

Pour d’autres qui ont une autre conception, il est évident que les sources ne posent pas problème ;)

Mais encore une fois :

Les sources ne concernent (et n’intéressent) que les magiciens.

Le public, lui, protégeons le…

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Je suis d'accord avec ton analyse Gilbus. Cependant sur Youtube, il y a toujours cette question de droits d'auteurs et j'aime bien rendre à César ce qui appartiens à César. D'autant plus que sur Youtube magiciens et moldus regardent mes vidéos.

De toute évidence Youtube n'est pas vraiment un bon support pour conserver un mystère , seulement une vitrine qui est bien trop souvent mal exploitée ...

Je m’efforce de l'exploiter à bon escient et surtout de montrer aux jeunes qui débutent que la magie peut être belle sur Youtube, sans avoir a expliquer quoi que ce soit...Et il y a du boulot ...

  • 1 month plus tard...
Publié le (modifié)

Bonjour :) ,

Tout simplement parce que d'aprés les sources , si je ne me trompes pas, il y a du Marlo, du Bébel, et la fin de la routine, je l'ai changée du fruit de mon inspiration, donc en quelque sorte j'ai apporté ma touche maintenant si ce final est associé à un autre nom alors , je le remplacerais volontiers :)

Modifié par Erwan Markiewicz
Publié le

Citation de Bébel : Pourquoi associez-vous votre nom à cette routine ?

Citations d’Erwan :

- « J’ai innové la fin… »

- « Je l'ai changée du fruit de mon inspiration, donc en quelque sorte j'ai apporté ma touche… »

Concrètement à la fin de la routine Erwan a simplement remplacé :

- la magnifique transposition asymétrique de Bébel

- par la sortie de la carte de l’étui d’Edward Marlo

Est-ce une innovation dans la mesure où Erwan n’a pas inventé la carte qui sort de l’étui ?

That is the question

Mon ami Philippe Billot m’a montré récemment un finale qui me semblait vraiment original car pas du tout connu des magiciens pour la routine Open Travellers. Cette fin est un trésor caché trouvé dans un Ed. Marlo dont il est fan. Mais là aussi il s’agit juste de l’idée de l’utiliser, et pas d’une innovation

Dans la revue Genii un chapitre entier « How original is originality » est consacré à la théorie de la magie par Roberto GIOBBI qui aborde le thème de l’originalité et nous conseille la prudence avant d’annoncer nos « innovations ».

Sont traités les chapitres suivants : l’instrument (cartes à jouer), l’effet, le thème, la méthode, la gestuelle, la présentation, le concept, la théorie et le tour proprement dit.

Est-ce qu’en ayant changé une virgule d’un de ces chapitres nous pouvons nous déclarer innovant ?

Si la réponse est oui, le simple fait de ne pas mettre un chapeau melon comme Bébel pourrait être considéré comme une innovation.

Publié le (modifié)

Belle routine, bravo.

Pour le change Trevor Lewis du début, si vous prenez les deux cartes de droite avec la main droite, vous éviterez le mouvement superflu qui suit, qui inverse les deux cartes en main gauche (même si ce mouvement passe très bien effectué nonchalamment).

La "subtilité" qui consiste à pointer la carte de l'index après le retournement mexicain est-elle de vous? Dans tous les cas, je ne suis pas sûr qu'elle soit bonne: elle télégraphie le mouvement secret puisque la carte devrait être encore tenue entre l'index et le pouce si elle avait été retournée normalement. Toute la difficulté de ce mouvement réside justement dans la diminution du mouvement de l'index droit (c'est un peu le défaut des débutants, car plus le mouvement de l'index est large, plus la technique est facile... un peu comme dans le filage Hamman, où l'on doit tendre vers une immobilité des doigts droits). Sur ce point, Bébel, qui maîtrise cette technique à la perfection, est exemplaire.

Certes, nous sommes dans des détails, et je ne suis pas sûr que les spectateurs perçoivent ces anomalies. Mais bon, le diable est dans les détails.

Modifié par Invité

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Désolé mais c'est faux  , on ne peut pas , dans le domaine des artistes  spectacle vivant , être parfois en Ae et parfois en salariat  ( J'ai les textes(2013) de l'URSSAF Sce  Juridique ) et je viens de   ré- avoir le sce pour leur demander à nouveau  de me confirmer officiellement ces incompatibilités ( cela demande un peu de patience car ils sont débordés .....) Tu peux cumuler une activité d'artiste en etant salarié  avec par exemple une activité de cours de magie en AE ou Micro ca c'est possible    Par ailleurs le fait d'être intermittent ou non n'a rien à voir . l'IDS est de toutes façons obligatoirement un salarié pour pouvoir bénéficier des avantages liés à ce régime  . Mais celui qui exerce en dehors de l'intermittence est lui aussi salarié  engagé avec un CONTRAT D'ENGAGEMENT vis à vis d'un employeur -organisateur    Pour terminer je cite la phrase inscrite noire sur blanc par l'URSSAF sur ce courrier de 2013" L'exercice d'une activité d'artiste du spectacle vivant  n'est pas éligible à ce régime" 
    • Merci Michel pour ton intervention, Je ne voudrais en aucun cas créer non plus de polémique. Et il est évident que le régime spécifique d'assurance chômage (et non pas statut) d'intermittent est à privilégier pour exercer son métier d'artiste. Et je répète souvent à mes étudiants que l'entreprise individuelle sous le régime de la micro-entreprise est fait pour essayer, compléter ou démarrer une activité. Il n'est pas intéressant d'y rester trop longtemps. Mais malgré tout, je cherche, je rassemble et je cite les textes a l'appui de mes affirmations.  Teddy, tu dis (...) un organisateur qui ne fournit pas la "matière"  prouverait qu'il n'y a pas "lien de subordination" Or  cela ne se cantonne pas à la fourniture du materiel direct ( le materiel de magie , le moyen de transport ) mais AUSSI   au son , aux lights ,  à la location de salle , aux frais de publicités et de com de l'évènement ect  La définition du lien de subordination se caractérise par la réunion de trois pouvoirs exercés par l’employeur :  le pouvoir de donner des ordres et des directives (pouvoir de direction) le pouvoir de contrôler l’exécution de ces directives (contrôle) le pouvoir de sanctionner les manquements du salarié (pouvoir disciplinaire).  Il semble et plusieurs jurisprudences l'ont notée que le pouvoir disciplinaire, par exemple ne peut s'exercer que dans le cadre d'un contrat de travail et du non respect de celui-ci ; Article L1331-1 Constitue une sanction toute mesure, autre que les observations verbales, prise par l'employeur à la suite d'un agissement du salarié considéré par l'employeur comme fautif, que cette mesure soit de nature à affecter immédiatement ou non la présence du salarié dans l'entreprise, sa fonction, sa carrière ou sa rémunération. Par ailleurs rien n'empêche un micro-entrepreneur de cumuler la micro entreprise avec un emploi salarié, même pour exercer la même activité sauf si il est intermittent. Je propose donc d'envoyer aux différents organismes institutionnels, une demande de précision.    
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8387
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Chloé VIVARÈS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682k

×
×
  • Créer...