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J'ai quelques routines vraiment personnelles, mais fortement inspirées...Je n'ai que très peu de techniques qui me sont propres.

J'ai par exemple :

- Une routine de gobelets. Ben c'est à base de gobelets et de muscades, avec une baguette et des charges finales... Inspiré de la routine de Bébel, et des vidéo de M Ammar sur le sujet, mais l’enchaînement m'est propre. Rien d'original... Mais c'est ma routine :)

- Une routine de type bonneteau. Inspirée de Bébél et Bilis, elle a moins un air de déjà vu que mes gobelets, et pour le coup c'est un peu mon bébé :)

- Une routine de coïncidences qui n'est que l'adaptation pour un seul jeu de la routine triple coïncidence de Maître Juan.

Ces routines je les considère comme mes routines parce que je n'ai pas fait un copier-coller, mais que j'y ai ajouté ma patte. Et du coup comme on ne les trouve sur aucun DVD ou livre, j'imagine que je suis le seul à les faire :)

Gilbus, je partage ta vision de la magie a 100%. Une magie dans laquelle, il n'y a pas d'imagination et d'histoire. Ce n'est pas de la magie, c'est un tour. Voila pourquoi, je déteste, quand on me demande de faire un tour de magie. Je trouve ce terme "tour", très réducteur pour cet art que nous chérissons tant. Un tour c'est ce qu'on fait pour ses potes après l'apéro. De la magie, c'est un moment que l'on installe, où les barrières du réel sont ébranlées. Un moment ou la logique devient superflue.

C'est marrant : pour moi tour n'est pas du tout réducteur ni péjoratif.

On dit :

- un morceau de musique, un mouvement

- une pièce de théâtre, un acte

- une oeuvre d'art

...Et un tour de magie.

C'est le terme consacré... Et j'ai vraiment l'impression qu'on se monte le bourrichon chez les magiciens en ne voulant pas qualifier nos réalisations de tour.

Certes, de même qu'on peut composer ou interpréter une symphonie ou un opéra, on peut écrire ou interpréter un spectacle ou un numéro de magie, mais pour moi, le terme en français pour l'élément de base de notre art est bien un « tour ».

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Publié le (modifié)

On dit :

- un morceau de musique, un mouvement

- une pièce de théâtre, un acte

- une oeuvre d'art

...Et un tour de magie.

C'est le terme consacré... Et j'ai vraiment l'impression qu'on se monte le bourrichon chez les magiciens en ne voulant pas qualifier nos réalisations de tour.

La notion de tour est délicate :

Cela peut être, comme pour les autres disciplines, l’identification d’une partie d’une structure plus grande.

Mais c’est dans ce cas une notion technique, que le public connaît peut-être, mais qui concerne surtout les interprètes.

Technique, au niveau de la mise en place, car il faut que durant le tour, on y mette une introduction (situation initiale), un développement (actions modifiant la situation initiale), une conclusion (situation finale surprenante par rapport à ce qu’on attendait)

C’est ce qu’on pourrait appeler la technique de preuve.

Le tour peut donc nous aider à structurer la présentation d’un effet ou d’une série d’effets.

Que le public s’y attache n’est pas bien grave, tout comme le mélomane saura qu’on ne joue pas seulement « de la musique », mais « un adagio ».

Le tour a aussi une signification plus techniquement magique :

On englobe en général dedans toute la procédure qui va mener à l’effet et sa révélation, que ce soit arrangements, manipulations, techniques et façons de faire agir des trucages.

Cette vision du tour, elle, devrait être strictement réservée aux magiciens.

C’est ce qu’on pourrait appeler la technique de réalisation.

Hélas, on constate souvent que la procédure transparait pour le public quand il parle de tour.

Or, admettre qu’une telle procédure existe, c’est déjà commencer à admettre qu’on triche.

C’est pourquoi les magiciens, en général, cherchent à justifier la procédure magique par des motivations liée au thème, à eux même, au public… :

Pour cacher la procédure magique au sein d’un décor visible et acceptable.

C’est ce qu’on pourrait appeler la technique de présentation.

Cependant, le public sait en partie que cette procédure magique existe, peu ou prou.

C’est pourquoi les tours qui paraissent impromptu sont si fort… pas de procédure, pas de machin tordu, mais magique quand même, magique surtout !

Ils n’ont de visible que la technique de présentation, qui inclut au plus près la technique de preuve, et occulte complétement la technique de réalisation.

Jouer sur ces trois niveaux techniques a donc une action sur le rendu face au public.

Quand on sort un matériel qui est visiblement une construction pour faire un tour de magie, et ne sert qu’à cela, on rend apparente un bout de la technique de réalisation.

Si le matériel est d’apparence normal dans le contexte, cela veut dire qu’on masque la réalisation derrière la présentation.

Si on oublie de mettre en place la technique de preuve, on va avoir un public qui passe à côté de l’effet…

Quand on mélange tout cela sous le terme de « tour », aussi bien pour le magicien et pour le public, si on ne fait pas attention, on peut avoir de la bouillie ;)

Ce que vendent en général les créateurs de « tours », ce sont les techniques de réalisation, incluant souvent (mais pas toujours!) la méthode pour la preuve.

Si on le présente sans y ajouter une couche d’interprétation qui doit inclure elle-même la couche de preuve, ben c’est pas top.

On a aussi plusieurs caractéristiques du « tour » :

Le fait qu’il ne soit pas remontable, par exemple.

Évidemment, l’explication, c’est-à-dire la technique de réalisation, doit rester mystérieuse.

Sinon, ce n’est plus de la magie, mais du théâtre.

Mais les techniques de présentation, et la bonne mise en place des techniques de preuve, peuvent renforcer l’inviolabilité de la réalisation.

En ce sens, le tour est effectivement l’ensemble des trois niveaux de techniques.

Un tour doit être intéressant :

On pense bien sûr à la technique d’interprétation, en disant cela, mais la réalisation intervient aussi :

S’il faut faire 50 comptages, distribuer les cartes 4 fois en 12 paquet ou ce genre de chose, il faudra être drôlement talentueux pour rendre le tour intéressant…

D’autant qu’une procédure trop longue ou compliquée va affaiblir la technique de la preuve…

Bref, on pourrait discuter longtemps des aspects du tour :

Mais le « tour » en lui-même est une simplification sémantique qui risque de ne pas inclure les même sens pour tous.

Et enfin, si la présentation est plus globale, et déborde du cadre de la réalisation, dans le cas de magie contée, théâtralisée ou autre, le « tour » peut disparaitre de la vue du spectateur, et ne laisser que l’effet.

C’est donc une notion complexe…

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
Heu quatrième ! :(

ben, si tu ajoute une phrase chaque fois que tu essaie de me lire, tu finira par y arriver jusqu'au bout...

Mais si c'est à ce point, je ne suis pas certains qu'il faille dépenser tant d'efforts pour un message si trivial... ;)

Visiblement, j'ai, dans mon discours, oublié la présentation, et mis en œuvre uniquement la réalisation de ma démonstration, avec bien sûr une partie preuve non négligeable...

arf, c'est un bon exemple de ce que donne un tour sans présentation inintéressante...

Comme quoi les tours, cela peut être n'importe quoi: faire disparaitre l'intérêt du public, par exemple... ;)

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Merci Gilbus pour tes développements !

Le tour a aussi une signification plus techniquement magique :

On englobe en général dedans toute la procédure qui va mener à l’effet et sa révélation, que ce soit arrangements, manipulations, techniques et façons de faire agir des trucages.

Cette vision du tour, elle, devrait être strictement réservée aux magiciens.

C’est ce qu’on pourrait appeler la technique de réalisation.

Ici j'utiliserai volontiers le terme routine.

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    • @Markobi a eu une standing ovation, mais Tim Ellis a noté une faute et peut-être un dépassement de temps (mais la lumière rouge, ce n'est pas un avertissement pour dire de se dépêcher ?). Ça avait l'air chouette quand même. @Calista SINCLAIR semble avoir fait un vrai triomphe. J'avais déjà LES BOULES d'avoir loupé son passage au Touquet (avec tout le monde qui me disait que c'était super), je les ai encore plus.
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    • 🔥75 € PORT INCLUS -  100% NEUF  ( jamais utilisé ) - PORT EN SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF sans port : 75 € / RUPTURE DEFINITIVE 🚨 Pénétrez une allumette à travers le bloc en laiton massif à l'intérieur d'une boîte d'allumettes. ➡ L'Effet : Le magicien retire une seule allumette d'une boîte d'allumettes et la passe facilement à travers le trou au centre de la boîte d'allumettes pour prouver qu'il n'y a rien dans la boîte d'allumettes. Jusqu'ici tout va bien, mais ce qui se passera par la suite laissera le public stupéfait. Le magicien ouvre ensuite la boîte d'allumettes pour révéler un bloc de laiton massif à l'intérieur - Un bloc de laiton complet, solide et impénétrable qui remplit la boîte d'allumettes. C'est l'effet de pénétration classique des boîtes d'allumettes. Il existe également d'autres versions de l'effet, par ex. couteau à travers la boîte de cartes à jouer ! L'effet est très magique et, à un moment donné, a fait de fréquentes apparitions dans des émissions de magie télévisées. Cette année, nous vous proposerons également une toute nouvelle version - The Magic MatchStick. La partie la plus étonnante de cette magie n'est pas seulement l'effet, mais le truc, qui est est juste devant leur nez. Lors d'un examen occasionnel, le public croira qu'il s'agit d'un bloc de laiton solide de part en part. ➡ Le diable est dans les détails, et chaque détail du Magic Matchstick a été soigneusement conçu. La clé réside dans la texture, la précision et l'usinage minutieux du bloc de laiton : le gimmick doit être parfaitement serti, la surface ne doit pas présenter de marques de meulage excessives et les bords doivent être soigneusement chanfreinés. ➡ Deux boîtes d'allumettes sont incluses dans votre ensemble. L'une est une boîte d'allumettes ordinaire, l'autre est spécialement conçue pour être montrée remplie d'allumettes au début de votre performance. Lorsque vous utilisez la boîte d'allumettes truquée, vous pouvez présenter le double effet de transformation et de pénétration. Remarque : il y a quelques bricolages simples nécessaires. Vous devrez fournir vos allumettes. L'ensemble complet d'accessoires nécessaires pour réaliser un exploit aussi incroyable n'a que la taille d'une boîte d'allumettes, ce qui le rend très adapté à votre configuration de transport quotidien (EDC). ➡ Vous recevez : Une boîte d'allumettes ordinaire Une boîte d'allumettes spécialement construite Bloc en laiton Boîte d'allumettes rouge 57mm x 40mm x 20mm Boîte d'allumettes bleue 57mm x 40mm x 14mm Bloc laiton 54mm x 34mmmm x 12mm Poids du bloc en laiton : 169 g ± 5 g Taille de la boîte complète : 170 mm x 95 mm x 30 mm Poids de l'ensemble : 269 g ± 5 g ➡ Caractéristiques : Créateur de réputation de tous les jours (EDC) L'allumette passe à travers un bloc en laiton massif Artisanat de qualité supérieure Simple et facile à faire.  Prêt à l'emploi à tout moment Peut être remis au public pour un examen occasionnel Nouvelle boîte d'allumettes gimmickée.        
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