Aller au contenu

[Réflexion] zone de confort et parties du corps de nos spectateurs


Clément LE ROUX

Recommended Posts

"Une étude américaine réalisée par le PNAS, qui révèle la cartographie des endroits où il ne faut pas toucher les gens. Pour cette étude, les chercheurs ont interrogé 1300 personnes en Finlande, France, Italie, Russie et Royaume-Uni, en leur demandant quelles étaient les zones du corps où elles acceptaient d’être touché. Bien sûr, les réponses changent en fonction du sexe de la personne interrogée, mais également en fonction de la relation entre les deux personnes. L’étude révèle également des différences en fonction des nationalités, les finlandais étant beaucoup plus ouvert au contact humain par exemple que les Anglais."

Une infos certainement utile lorsque l'on est amené à rentrer dans la zone de confort de nos spectateur, faire du pickpocketing, putpocketing, intéragir avec avec une personne sur scène, ...

taboo-zones-2.jpg

taboo-zones-1.jpg

Modifié par Tchaka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet ;)

Je m'intéresse pas mal au sujet de l'espace de confort (sous tous ses angles) et j'ai trouvé que le résultat de cette étude était plutôt facile et intéressant à lire,

Bref ! en tout cas certains y trouveront peut être des infos et d'autres y verront justes des petits bonhommes colorés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si , une remarque, les hommes n'ont pas de zone tabou face à une étrangère mdr les cochons! ;)

Je vais jusqu'où je suis. Je n'y suis pas encore.

 - Je suis plus intelligent que vous, Laissez-moi vous fournir un exemple... Pensez à un chiffre, n'importe lequel
- Euh, cinq  ...
- Faux. Vous voyez ?
mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une remarque:

Poser la question, comme tu dit que cela a été fait, aurait été intéressant si on avait fait en plus une étude comparative en test réel de touché, au moins pour les zones les plus accessibles, et bien sûr à l'insu des sondés :

Personne n'est objectif ni conscient de la façon dont il réagit vraiment.

Cela aurait pu permettre de nuancer le questionnaire.

Par exemple, le tableau avec les couleurs montrent qu'a part les mains, on ne devrait pas toucher du tout un spectateur, fille ou garçon.

Hors guider un spectateur ou une spectatrice par le bras, le coude, l'épaule, ça se fait sans créer d'appel au viol...

Que dire aussi, dans ce cas, de Williamson, quand il charge carrément un spectateur sur son épaule à lui, pour l'emporter sur scène comme un ballot?

Le spectateur fini plié de rire, comme toute la salle:

On peut transgresser les tabous, si on a le charisme qu'il faut.

Donc, c'est intéressant, comme étude, mais bon, il faut sans doute relativiser, et tester en fonction du contexte et du personnage.

Par exemple, quand une spectatrice me demande une photo, et que je me blottis tout contre elle, en entourant ses épaule de mon bras, et en adressant un sourire niais mais lubrique à l'objectif, je crois que ça ne pose aucun problème, il y en a même qui reviennent... ;)

Mais c'est dans le personnage...

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...