Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le (modifié)

Petite digression au fil de mes pensées. Il y a plus de 100 ans, un immense magicien, Monsieur Georges MELIES, découvre le cinématographe. Il voit immédiatement, dans cette technique, un moyen de donner une nouvelle dimension à son art. Alors que les frères Lumières n'avaient fait que des reportages avec, et ne voyaient pas d'avenir à leur système, Méliès crée des spectacles magiques totalement révolutionnaires. Question "Gimmick", il a trouvé le Graal.

Aujourd'hui encore on parle couramment de "la magie du cinéma" et le lien entre les deux univers est très étroit.

Aujourd'hui, non seulement tout le monde connait tous les "trucs" de cinéma, mais rares sont les DVD qui sortent sans les coulisses montrant les maquettes, fonds verts, images de synthèses, etc.

Pourtant si on regarde les chiffres, un film, même si on trahit tout ses secrets, reste, pour le public un spectacle magique, et son attrait est en constante augmentation.

Depuis des décennies, le public a passé le stade du "comment c'est fait" au stade "je me laisse transporter par l'histoire"

Dans notre société ou toute connaissance est accessible à tous, via le net, il faut s'attendre à ce qu'il soit de plus en plus difficile de garder un secret.

Nos spectateurs ont-ils besoins d'être épatés ou simplement transportés dans une histoire, la technique n'étant qu'un moyen comme un autre de créer la magie du rêve?

Je ne suis ni pour ni contre (bien au contraire!) ce genre d'évolution, je ne fait que réfléchir (en partageant mes pensées ici) sur le fond de la question.

Modifié par MENTH.

"La véritable réalité est toujours irréaliste" F. KAFKA

Publié le

voilà fini le visionnage en famille :)

on a passé un bon moment ou se mêlent magies et réparties. il y a de tout, de la grande illusion, des cartes, du book test qui d’ailleurs a failli être un

fiasco mais Kamel a su rebondir (assez difficilement). Autant les bonus j'étais pas du tout contre, même pour, autant le voir utiliser de l'EJO bien reconnaissables, là je dis aïe. Ceux qui font de l'EJO préparez à avoir (peut être) certain qui vous dises "tiens c'est les même bouquins qu'on a vu dans le DVD de Kamel".

Durant son spectacle, on ne s’ennuie pas, le rythme est très bon. dans l'ensemble un bon spectacle.

Bonne soirée ou nuit plutot

Publié le
Autant les bonus j'étais pas du tout contre, même pour, autant le voir utiliser de l'EJO bien reconnaissables, là je dis aïe. Ceux qui font de l'EJO préparez à avoir (peut être) certain qui vous dises "tiens c'est les même bouquins qu'on a vu dans le DVD de Kamel".

Aucun problème puisque:

- Le public se doute bien que l'on utilise des trucs.

- Le public aura oublié dans quelques jours.

- Avec un bonne mise en scène on fera oublier le truc.

:)

Circulez !

Publié le

Ouf sauvé ! J'utilise soit des livres "normaux", soit le classique de Doumergues (mais pas EJO) !

Blague à part, demandez à un pectateur, deux jours après un book-test "et le titre du livre c'était quoi ?" la réponse à toute les chances d'être "ben... eux.... un livre quoi!"

Je suis d'accord avec DUB que ce livre nous parle parce qu'on le connait et qu'on va retenir "tiens, il utilise EJO", autant, quelqu'un qui croit que c'est un livre classique, n'a aucune raison de retenir le titre.

"La véritable réalité est toujours irréaliste" F. KAFKA

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Pour mettre à jour vos connaissances liées aux observations spatiales, cette très intéressante conférence de Christophe Garfard :  « Christophe Galfard : Les dernières découvertes sur l’Univers changent tout ! Découvrez les secrets les plus profonds de notre cosmos à travers les dernières révélations de l'astrophysique ! 🌌 Qu'avons-nous appris sur l'univers récemment que l'on n'auraient jamais pu imaginer ? Dans cette conférence exclusive, nous plongeons au cœur des données spatiales les plus récentes pour comprendre la structure de notre réalité. Des profondeurs de la Voie Lactée aux confins de l'univers observable, préparez-vous à un voyage vertigineux dans le temps et l'espace. Grâce aux images révolutionnaires des télescopes James Webb (JWST), GAIA, et le tout nouveau télescope Vera Rubin, nous levons le voile sur les mystères de la matière noire (ou matière invisible), la trajectoire d'objets interstellaires venus d'autres systèmes stellaires, et notre plan de défense planétaire contre les astéroïdes. ☄️ Chapitres : 00:00 Introduction : les nouvelles découvertes sur l’Univers 00:59 Terre, Lune, Hubble et James Webb : comprendre les distances 03:25 Les grands télescopes qui observent le cosmos 04:16 Qu’est-ce que la Voie lactée ? 05:09 La carte la plus récente de notre galaxie 06:10 La Voie lactée est-elle plate ? 07:14 Le groupe local et les galaxies voisines 10:36 Combien de galaxies existe-t-il dans l’Univers ? 12:05 La limite de l’Univers observable 13:07 Regarder loin, c’est regarder dans le passé 15:03 Les pouponnières d’étoiles dans notre galaxie 17:06 3I/ATLAS : un visiteur venu d’une autre étoile 18:08 Vaisseau extraterrestre ou comète interstellaire ? 21:58 Ce que James Webb révèle sur 3I/ATLAS 23:00 Défense planétaire : éviter le sort des dinosaures 24:00 La mission DART : dévier un astéroïde 26:34 Vera Rubin et le mystère de la matière noire 29:29 Les premières images du télescope Vera Rubin 30:41 Les images les plus lointaines de l’Univers 31:08 Les “petits points rouges” découverts par James Webb 32:58 Trous noirs géants au début de l’Univers 35:35 DESI : une carte de 47 millions de galaxies 37:16 Voyage au cœur de la Voie lactée 38:19 Comment naissent les étoiles ? 42:22 Questions du public 42:56 Y a-t-il du son dans l’espace ? 44:27 La matière noire peut-elle produire du son ? 46:03 Où en est la recherche de vie extraterrestre ? 49:27 Les briques du vivant retrouvées dans un astéroïde 50:27 Conclusion »  
    • En tout cas chez nous il apparaît au Moyen Âge :  https://www.instagram.com/reel/DatMe5IoNFv/?igsh=MTYwaWpwMWx6bjh5dA==
    • J’ai demandé à ChatGPT de comparer les approches respectives de Marcello Truzzi et Henri Broch.  Il est fort pour les comparaisons critiques ! 😀 Conclusion: " Les partisans de Truzzi reprochent parfois à certains mouvements sceptiques contemporains d'adopter une posture trop militante contre le paranormal. À l'inverse, les partisans de Broch répondent que suspendre indéfiniment son jugement face à des affirmations testées de nombreuses fois sans résultat positif n'est pas la position la plus rationnelle. Ils estiment qu'il est raisonnable d'accorder un degré de confiance très faible à ces affirmations tant que des preuves robustes n'apparaissent pas. Ainsi, on peut résumer leur différence de cette manière : Truzzi réfléchit surtout à ce que doit être un sceptique sur le plan philosophique et méthodologique. Broch montre surtout comment exercer concrètement l'esprit critique à travers l'expérimentation et la zététique. Il ne s'agit donc pas de deux visions opposées, mais de deux sensibilités au sein du scepticisme scientifique : l'une davantage centrée sur l'épistémologie et la prudence dans les conclusions, l'autre sur la méthode expérimentale et l'éducation à l'esprit critique. "
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8499
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Jacky TOSSYN
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.2k
    • Total des messages
      683.3k

×
×
  • Créer...