Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Magicien] Garcimore

Stéphane DAMOUR

Recommended Posts

Juste une anecdote en passant qui me semble assez intéressante, et révélatrice de la complexité du personnage.

Garcimore se produisait dans une ville du Nord. J'étais assez jeune, je ne me remémore plus l'année précise.

J'assiste à son spectacle avec l'enthousiasme du jeune Magicien qui croit tout savoir et qui va décortiquer les "tours" et s'intéresser un peu à la présentation de ce monstre Magique (au sens propre) .

A la fin de la représentation, prenant mon courage à deux mains, je me dirige vers la scène pour l'interpeller, me présenter et lui montrer un petit effet (de mémoire, j'avais préparé une routine, de cartes, basée sur des changements de couleurs).

Je vous passe les compliments et encouragements d'usage sur ma prestation... et intéressons plutôt à la suite de la discussion !

Suivent ainsi quelques dizaines de minutes ou José Garcia Moreno me raconte son amour et sa véritable passion pour la musique ! Il me parle de Madrid, du conservatoire, s'exprimant sans les "hihihi la pitite souris"... Bref une conversation sincère qui ne parle pas de prestidigitation (mais qui je l'ai compris des années plus tard était une démonstration de Magie pure).

Je suis en extase (étant autodidacte le nombre de magiciens du "milieu" que j'ai pu rencontrer se compte sur les doigts de la main...). Je salut l'artiste, le remerciant pour le temps et l’intérêt qu'il a pu me donner.

Suit la séance de dédicace. Assis derrière une table, la célébrité télévisuelle que les moins de 20 ans etc... signe quelques autographes.

Des jeunes (ne pas entendre une bande de jeunes mais un groupe de jeunes bcbg de l'époque) interpellent l'artiste dans un total irrespect :

"Allez José ! Eh Garcimore fais-nous un tour ! Fais nous rire José ! Elle est bonne Denise ?" (bref je vous laisse le soin d'imaginer l'ambiance).

Ce dernier à mon grand étonnement se lève, et le ton grave propose un tour de cartes à l'assemblée en prenant bien-sûr un des jeunes comme... "cobaye" (je pèse mes mots).

Car, en effet, j'assiste là, à une démonstration de haut vol. Du filage en veux-tu en voilà, des sauts de coupes, des passes classiques mais exécutés avec une totale aisance, une véritable grâce et un parfait naturel.

Climax... un court et intense numéro de pickpocket où la montre puis le portefeuille de l’heureux idiot se faufile plusieurs fois de son poignet et de sa poche... laissant entre temps réapparaitre l'ambitieuse carte choisie.

Ovation du public, moqueries dans le groupe... José le cheveu gris esquisse un sourire à la salle, fait un signe dans ma direction et s'en va tranquillement.

J'ai pris une grosse claque ce jour-là et ma Magie avait changé à jamais.

Entre passion, business, amour propre, respect pour de l'Art, amour du public, pédagogie et peut-être fatigue intense... se dressait un véritable humble Magicien.

Un bout de vérité donc, sur ce Monsieur qui donnera, je l’espère, une autre vision de l'amuseur comédien maladroit que l'on présente souvent.

CC4HnMDXIAE4vFr.jpg

Modifié par Stephane.Damour
  • J'aime 1

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

J'ai eu la chance de travailler avec Garcimore tout un été pour une grande radio de l’époque .

Je faisais la première partie en hypnose et lui c’était la Vedette ,un grand monsieur ,gentil ,pas avare de conseils ,un Artiste entier.

Nous avons bavarder très souvent ensembles et dans ce qu'il me disais et qui revenais toujours c’était un passionné ,mais surtout il aurais voulus être artiste dans la musique ,car la musique été toute sa vie mais les circonstances de la vie ont fais qu'il soit magicien ,chose qu'il aimer mais la musique été sa véritable passion .

Monsieur Garcimore qui nous regarde de la haut ,je vous remercie de m'avoir tant donner et surtout appris .

L'humilité et l'auto dérision sans fard ni perruque ....

Merci :-)

Nous sommes ici car nous avons tous une passion et nous sommes là pour nous aider et non pas pour nous Assassiner.

oui, Garcimore....bon c'était gentillet....!!! Perso il ne m'a jamais donné le grand virus de la magie...faut quand même pas déconner.... Il était gentil et je garde plutôt une image nostalgique d'une certaine époque quand je pense à lui...l'époque du développement du petit écran...Mais c'est vrai que les Français ont retenu son nom...en tant que magicien!

Modifié par tabary

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

GaetanD

merci pour tes gentils mots…

Franciis, Garcimore était tout sauf gentillet…demande à Merlin, ou aux artistes qui faisaient les cabarets avec lui..

Il avait surement l'aspect gentillet, ou juste gentil…mais il connaissait complètement toutes les arcanes de la magie…et du close-up…

Il m'a bluffé avec deux ou trois trucs géniaux, que je partage maintenant en conf, en hommage…

Nous lui avons rendu Hommage récemment, à Blois, et la soirée fut magnifique, pleine de rires et d'émotions partagées… et pas gentillette…

José méritait bien ça… et bien plus...

Son style, unique, est à des milliers de km de ce que je voulais devenir et de ce que je travaille toujours aujourd'hui.

Il n'était pas un "modèle" comme certains de votre génération ont pu l’être pour la mienne.

Mais ce soir là ! en situation un peu Off, il m'a vraiment impressionné... par sa technique maitrisée et sa gentillesse.

J'ai rencontré d'autres starlettes de la télé lors de foires magiques qui n'avaient absolument pas cette humilité.

Juste un témoignage en passant ;)

Je reconnais avoir la déformation "magie pour magiciens" ...d'où mon impression sur Garcimore que je voyais à la tv...! Je l'ai rencontré un soir dans une boite de nuit où il travaillait...il faut dire que les conditions de travail n'étaient pas les meilleures pour ce genre de prestation...Sinon, respect pour cet homme qui a réussi à se faire un nom dans notre douce France des années 70...Jean Merlin m'avait aussi confirmé qu'il était bon magicien....mais je n'ai jamais eu la chance de le "constater"...d'où ma première impression...

Modifié par tabary

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...