Aller au contenu

[Télévision] Kamel le magicien sur C+ Family le 151015


Gérard MERCIER

Recommended Posts

  • Réponses 34
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Je sais que le personnage est décrié et fait polémique, et je ne veux absolument pas alimenter gratuitement cette polémique : je n'ai rien contre lui, mais j'ai tout de même une remarque.

Je trouve que le tour est bon et que le gars est sympa, mais je trouve que sa présentation pourrait être grandement améliorée : la diction n'est pas très bonne, il est hésitant sur pas mal de mots (il confond même "carte hausse" et "carte basse" et parle de mettre "la carte sur la carte", plutôt que "le doigt sur la carte").

Ca n'est sans doute pas grand chose, mais ça me gâche une bonne partie du plaisir et ça donne un cachet d'amateurisme dont je ne suis pas sûr qu'il soit voulu...

En fin de compte cela le rend plus humain et proche des gens et par là renforce l'effet.

En tout cas c'est mon avis.

Un peu comme Garcimore en son temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que le personnage est décrié et fait polémique, et je ne veux absolument pas alimenter gratuitement cette polémique : je n'ai rien contre lui, mais j'ai tout de même une remarque.

Je trouve que le tour est bon et que le gars est sympa, mais je trouve que sa présentation pourrait être grandement améliorée : la diction n'est pas très bonne, il est hésitant sur pas mal de mots (il confond même "carte hausse" et "carte basse" et parle de mettre "la carte sur la carte", plutôt que "le doigt sur la carte").

Ca n'est sans doute pas grand chose, mais ça me gâche une bonne partie du plaisir et ça donne un cachet d'amateurisme dont je ne suis pas sûr qu'il soit voulu...

En fin de compte cela le rend plus humain et proche des gens et par là renforce l'effet.

En tout cas c'est mon avis.

Un peu comme Garcimore en son temps.

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Une attitude naturelle, décontractée, relachée même, donnerait cette impression. C'est effectivement le cas de Garcimore, de Tamariz, de Daortiz, de Williamson, de Pit Hartling (dans une moindre mesure). C'est une école que j'adore et à laquelle je m'efforce de tendre.

Ce n'est pas le cas ici : l'impression est de mal maîtriser ses émotions et de ne pas bien connaître son tour. C'est pourquoi je parle de sensation d'amateurisme. On dirait presque mon cousin Bertrand qui fait un tour.

Daortiz explique bien que, pour que le naturel ait l'air naturel, chaque seconde doit être maîtrisée, chaque réplique est travaillée, chaque émotion par laquelle passe le spectateur est voulue par le magicien.

Ici, on a un tour scénarisé comme une maîtrise d'un évènement qui semble hasardeux, et la sensation de maîtrise de la situation est totalement absente.

Je le redis : je n'ai rien contre Kamel. Je ne suis pas très familier de son travail et ne le critique pas d'une façon générale. Ce que je vois ici ne me convainc pas.

Je gage que si Kamel est arrivé où il en est, ce n'est pas une critique qu'on peut lui faire d'une façon générale.

Hé bien c'est l'impression que j'avais en le regardant à Canal+, il a très bien expliqué pourquoi il donne cette impression.

Il y a deux ou trois obligations pour un magicien à la télé:

1er) il faut un plan séquence (un captation sans coupure pour que le spectateur ne puisse pas dire que c'est un trucage télé)

2em) le magicien est la dernière roue du carrosse dans ce genre d'émission, et on lui dit souvent avant de commencer tu n'as que 2 min alors qu'il en faut 3 d'habitude. Donc Kamel travaille toujours dans l'improvisation.

3em) En cas d'émission enregistrée, l'axe caméra est sur le spectateur, le plus important c'est sa réaction, et donc on ne peut refaire un tour plusieurs fois par exemple sur Cyril Hanouna car la deuxième fois il n'aura pas la même réaction.

4em) Chaque jour il doit présenter un nouveau tour, donc difficile d'être parfait.

Moi je viens seulement de le voir en "live" avec le même tour, il nous a fait (devants des magiciens) un change de jeu, en empruntant sois-disant un jeu à un des nôtres, puis il a présenté le tour parfaitement, et a refait le change devants tous le monde.

c'est après avoir analyser le tour que je l'ai remonté.....

mais sur le coup il m'a baisé.....

En plus je ne suis pas d'accord avec toi, il y a de très bon amateur ;)

Modifié par claudemage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus je ne suis pas d'accord avec toi, il y a de très bon amateur ;)

Je n'en doute pas. Je ferais bien une dissertation sur la différence entre la pratique de la magie en amateur et l'amateurisme (avec le caractère péjoratif du mot), mais je pense que ça n'intéresse pas grand monde et qu'on m'avait compris.

Perso j'ai lu ton message comme voulant dire que les amateurs étaient pas bon

Keep cool & pense a un objet du quotidien mais pas une maison ... un soleil ou un bonhomme ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...