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[Télévision] Kamel le magicien sur C+ Family le 151015


Gérard MERCIER

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Je sais que le personnage est décrié et fait polémique, et je ne veux absolument pas alimenter gratuitement cette polémique : je n'ai rien contre lui, mais j'ai tout de même une remarque.

Je trouve que le tour est bon et que le gars est sympa, mais je trouve que sa présentation pourrait être grandement améliorée : la diction n'est pas très bonne, il est hésitant sur pas mal de mots (il confond même "carte hausse" et "carte basse" et parle de mettre "la carte sur la carte", plutôt que "le doigt sur la carte").

Ca n'est sans doute pas grand chose, mais ça me gâche une bonne partie du plaisir et ça donne un cachet d'amateurisme dont je ne suis pas sûr qu'il soit voulu...

En fin de compte cela le rend plus humain et proche des gens et par là renforce l'effet.

En tout cas c'est mon avis.

Un peu comme Garcimore en son temps.

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Je sais que le personnage est décrié et fait polémique, et je ne veux absolument pas alimenter gratuitement cette polémique : je n'ai rien contre lui, mais j'ai tout de même une remarque.

Je trouve que le tour est bon et que le gars est sympa, mais je trouve que sa présentation pourrait être grandement améliorée : la diction n'est pas très bonne, il est hésitant sur pas mal de mots (il confond même "carte hausse" et "carte basse" et parle de mettre "la carte sur la carte", plutôt que "le doigt sur la carte").

Ca n'est sans doute pas grand chose, mais ça me gâche une bonne partie du plaisir et ça donne un cachet d'amateurisme dont je ne suis pas sûr qu'il soit voulu...

En fin de compte cela le rend plus humain et proche des gens et par là renforce l'effet.

En tout cas c'est mon avis.

Un peu comme Garcimore en son temps.

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Une attitude naturelle, décontractée, relachée même, donnerait cette impression. C'est effectivement le cas de Garcimore, de Tamariz, de Daortiz, de Williamson, de Pit Hartling (dans une moindre mesure). C'est une école que j'adore et à laquelle je m'efforce de tendre.

Ce n'est pas le cas ici : l'impression est de mal maîtriser ses émotions et de ne pas bien connaître son tour. C'est pourquoi je parle de sensation d'amateurisme. On dirait presque mon cousin Bertrand qui fait un tour.

Daortiz explique bien que, pour que le naturel ait l'air naturel, chaque seconde doit être maîtrisée, chaque réplique est travaillée, chaque émotion par laquelle passe le spectateur est voulue par le magicien.

Ici, on a un tour scénarisé comme une maîtrise d'un évènement qui semble hasardeux, et la sensation de maîtrise de la situation est totalement absente.

Je le redis : je n'ai rien contre Kamel. Je ne suis pas très familier de son travail et ne le critique pas d'une façon générale. Ce que je vois ici ne me convainc pas.

Je gage que si Kamel est arrivé où il en est, ce n'est pas une critique qu'on peut lui faire d'une façon générale.

Hé bien c'est l'impression que j'avais en le regardant à Canal+, il a très bien expliqué pourquoi il donne cette impression.

Il y a deux ou trois obligations pour un magicien à la télé:

1er) il faut un plan séquence (un captation sans coupure pour que le spectateur ne puisse pas dire que c'est un trucage télé)

2em) le magicien est la dernière roue du carrosse dans ce genre d'émission, et on lui dit souvent avant de commencer tu n'as que 2 min alors qu'il en faut 3 d'habitude. Donc Kamel travaille toujours dans l'improvisation.

3em) En cas d'émission enregistrée, l'axe caméra est sur le spectateur, le plus important c'est sa réaction, et donc on ne peut refaire un tour plusieurs fois par exemple sur Cyril Hanouna car la deuxième fois il n'aura pas la même réaction.

4em) Chaque jour il doit présenter un nouveau tour, donc difficile d'être parfait.

Moi je viens seulement de le voir en "live" avec le même tour, il nous a fait (devants des magiciens) un change de jeu, en empruntant sois-disant un jeu à un des nôtres, puis il a présenté le tour parfaitement, et a refait le change devants tous le monde.

c'est après avoir analyser le tour que je l'ai remonté.....

mais sur le coup il m'a baisé.....

En plus je ne suis pas d'accord avec toi, il y a de très bon amateur ;)

Modifié par claudemage
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En plus je ne suis pas d'accord avec toi, il y a de très bon amateur ;)

Je n'en doute pas. Je ferais bien une dissertation sur la différence entre la pratique de la magie en amateur et l'amateurisme (avec le caractère péjoratif du mot), mais je pense que ça n'intéresse pas grand monde et qu'on m'avait compris.

Perso j'ai lu ton message comme voulant dire que les amateurs étaient pas bon

Keep cool & pense a un objet du quotidien mais pas une maison ... un soleil ou un bonhomme ;) 

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    • J'ai bien créé 2 chapelet perso oui.    J'avais une forte estime pour le mnemonica. Isidore m'a apporté un second prisme sur le chapelet qui m'a intimidé. Je ne pouvais pas développer ma créativité tellement je me sentais écrasé par tant de génie avec ce que je lisais.    En prenant du recul sur ces premières émotions, j'ai remarqué que des effets ou arrangements que j'utilisais pouvaient être "figés" dans une philosophie Chapelet.  Le temps m'a montré que la première bouture était ce dont j'avais besoin sur le papier. Mais pas fluide en public.  J'ai donc corrigé pour développer le potentiel magique souhaité avec un ordre de carte corrigé par l'expérimentation. 
    • Bonjour Michael, La réponse va dépendre du type de mélange que va ou veut réaliser le spectateur et du temps dont tu disposes ensuite pour dérouler ton set.  - Si le spectateur ne réalise qu'un ou deux mélanges au riffle, tu dois pouvoir t'en sortir pour remonter ton stack au travers d'une routine dont on a parlé dans un autre sujet (Earl/Hartling).  - Si le spectateur ne réalise qu'un ou deux mélanges à la Française, idem avec d'autres routines.  - Si le spectateur veut bien se laisser guider dans les mélanges, le Zarrow Rosetta est excellent dans l'image de mélange qu'il va laisser sur le spectateur.  - Si le spectateur mélange comme un bourrin, 2 possibilités. ---------- Tu disposes de peu de temps : tu passes à tes meilleures routines à partir d'un jeu non ordonné ou tu n'utilises que le principe des groupes pour avoir la satisfaction de faire un peu de chapelet. ---------- Tu disposes d'un peu de temps : tu réalises une, deux ou trois routines pour monter un demi stack ou un stack complet et tu enchaines sur tes meilleures routines avec jeu ordonné, sans oublier d'utiliser une stratégie de construction d'enchainement et de manutention des cartes qui laissent l'impression d'autres mélanges dans l'esprit du spectateur (un chapitre du PDF que j'ai laissé quelque part sur le site parle de cela).    
    • J'insiste, la meilleure réponse c'est de lui faire mélanger la moitié et de mélanger aussi de son côté l'autre moitié, Je préfère faire un faux-mélange au pelage, en expliquant carte en main au spectateur ce qu'il doit faire. ensuite on "échange" les paquets (on fait un change au croisement) et on recommence les mélanges. (Pour ceux qui sont long à la détente, en fait on garde le même paquet et on lui redonne le sien). Donc notre moitié est toujours en ordre, on réunit le tout et le spectateur est sur du mélange. et l'on fait des tours avec le demi-chapelet. Tout est dans le prétexte, oui je veux bien que vous mélangiez les cartes mais faîtes comme moi, elles sont fragiles, donc doucement, tenez vous pouvez aussi mélanger l'autre moitié.
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