Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Que pensez-vous de cette phrase: "Seulement 10 à 15 pour cent des tours sont expliqués dans les livres. Pour percer les secrets des autres, il faut disposer des appareils afin de pouvoir les étudier."

Christian FECHNER

10 à 15 %, me semble peu.............

A+

Simon

Modifié par Thomas THIEBAUT
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

A la fac, un professeur, grand scientifique et fin psychologue, nous avez fait réfléchir sur la phrase suivante:

"90% des capacités cérébrales de l'Homme sont inexploitées"

Ou, en d'autres termes:

"L'Homme n'utilise que 10% des capacités de son cerveau"

Cette affirmation est en soit une estimation, plus ou moins vraie diront certains...

Mais il est impossible d'affirmer ce genre d'estimation, un raisonnement très simple (niveau CM1) suffit pour le comprendre:

Un pourcentage est une fraction composée d'un numérateur (dans notre cas 10, ou 15) et d'un dénominateur égal à 100.

Le 100 représente la totalité énoncée, dans mon exemple "la totalité des capacités du cerveau humain".

Le problème est que nous ignorons complètement à l'heure actuelle la totalité des capacités du cervau humain (le 100), et par conséquent, nous ne pouvons pas savoir le pourcentage utilisé (le 10).

Si vous voyez où je veux en venir, il nous est impossible à mon sens de connaitre la totalité des tours de magie, surtout si on prend en compte le nombre de variantes existantes.

Mr Fechner nous livre dans cette phrase une estimation personnelle qu'il doit certainement à son expérience, et qui en soit ne doit pas être si mauvaise...

Thomas Duval

"L'imagination est plus importante que le savoir."

Einstein

Publié le

Un tout récent article de Science & Vie (1 ou 2 mois) dément cette vieille croyance.

Je ne me souviens plus des arguments :crazy: mais la conclusion est que cette histoire de 10% seulement du cerveau utilisé est tout simplement fausse.

Emphyrio

Publié le

Bonjour,

Pour ceux que cela intéresse, un article : http://charlatans.free.fr/thebrain.html

"Il faut tout d'abord savoir que rien dans la littérature psychologique ou neurologique ne vient confirmer cette thèse ne serait-ce que du bout des doigts. Bien au contraire, les techniques modernes d'imagerie par résonance magnétique démentent totalement ce mythe. Ces méthodes, pouvant même définir les différentes zones de notre cerveau telles que celles de la vision, du langage, de la motricité ou de la mémoire, ont montré que notre cerveau fonctionne bien dans son intégralité, tous nos neurones sont bien utilisés même si ce n'est pas en même temps."

Ce site d'ailleurs est tres instructif, il démonte la voyance via le cold reading, l'astrologie etc... ainsi que diverses idées recues....

@ +

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Je tenais juste quand même à souligner l'effort et le travail pour la petite bande-annonce, tout autant de la part de Charlie Frye que de la part de Thomas. Très sympa et drôle cette bande-annonce ! 
    • Je précise que mon message et la découverte de ce sujet et de la vidéo de Frantz font suite au visionnage d'une vidéo recommandée par un ami, où un musicien parle de l'IA quant à la créativité musicale, et dans le début de la vidéo il interroge différents sites d'IA en leur demandant d'exprimer 52! et pour certains l'IA bug un peu !  Y'a aussi son fils qui nomme tous les chiffres qui composent 52! Bref si ça intéresse quelqu'un:  
    • Ce 52! ça m'a toujours mis un bug dans le cerveau qui n'arrive pas à imaginer ça en regardant mon jeu de cartes. Je connaissais l'analogie avec le nombre (déjà très inférieur) de grains de sable sur la Terre qui est une bonne image comparative également, mais là je découvre la vidéo de Frantz et les exemples imagés donnés sont très bien expliqués, bravo et merci. Je me pose la question suivante : imaginons un sabot de blackjack avec plusieurs jeux. Rien qu'avec 2 jeux de cartes identiques, ce ne peut être 104! vu que l'identité de chacune des cartes est répétée deux fois, donc quel serait le calcul ? Et y'aurait-il une formule genre avec 'n' ou n représenterait le nombre de jeux dans le sabot (2,3,4...) Si quelqu'un répond, merci d'y aller mollo avec les explications maths, car je ne suis pas très matheux de base et encore moins quand ça concerne des trucs dingos de ce genre, donc des formules compliquées avec des symboles mathématiques je ne comprendrai rien, par contre 52x51x50x49 etc ou des grains de sables, des gouttes et des piles de feuille de papiers sèches ou mouillés pour atteindre le haut du bassin de la piscine, ça devrait aller. Merci.  😉
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8298
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jean-Christophe MAGNON
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.3k
    • Total des messages
      680.7k
×
×
  • Créer...