Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Administration] Avoir un cachet hors Guso: facturer est la seule solution?


Kamika

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Membres les + Actifs

Images Publiées

Regardons la pièce jointe : Ce sont les intitulés de ma feuille de paye.

La séparation des caisses amène ce bazar informe.

Quand je vois cela, j’ai clairement l’impression qu’on se moque de moi

Comment êtes vous au courant, comment le savez vous, quelle est votre source d'information ?

Désolé, je ne comprend pas le sens de a question:

Ma source? ben la feuille de paye dont j'ai extrait les intitulés ci-dessus...

Comment je suis au courant? ben une carrière presque entière de salarié, de syndicalisme, plusieurs années en tant que chef d'entreprise (cela ne m'a pas plus...), avec les rencontres qui vont avec...

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pipilgrim

Ce que je veux dire, c'est que ce dont vous vous plaignez est le fait que l'on ne vous prenne pas pour un âne et que l'on vous informe : c'est bien PARCE QUE chaque caisse est détaillée, que vous êtes AU COURANT de cette complexité. L'on vous DONNE (et je dirai plutôt que l'on vous DOIT) l'utilisation qui est fait de votre argent, et vous râlez parce que...c'est "trop compliqué".

comment prendriez vous le fait qu'on vous ponctionne une bonne grosse somme sans détail, avec l'intitulé, mettons :"cotisations", point ? pour ma part, je ne serai pas trop content de cette approximation, j'aurai presque tendance à y voir que l'on veut "me cacher des choses".

Vous en appelez à la simplification... Il est certain que l'on doit bien pouvoir simplifier un peu, on peut toujours. Et qu'il doit y avoir des abus, des excès. MAIS on ne peut simplifier que dans une certaine mesure (à moins que vous ayez des solutions précises à proposer). On ne peut pas ajouter des oranges et des citrons, ce serai prendre les gens pour des andouilles, et pour le coup, la manipulation et la manipulation fonctionneraient à plein. Nous avons la chance de vivre dans un des pays du monde où le confort de vie est un des plus élevés, cela a un prix : la complexité. Il y a des caisses NATIONALES qui s'occupent de notre santé, d'autres qui ont un autre fonction (et c'est heureux qu'on ne les mélangent pas, ce serait extrêmement nocif), la Retraite par exemple. Il y a des accords dits "de branche", en fonction de spécificité de métiers (on l'a vu pour les accidents de travail), il y a même... des accords internes à l'entreprise (comme les Mutuelles), et d'autres en fonction de votre statut (cadre, non-cadre, etc.). Il est IMPORTANT, il me semble, que, par exemple, l'on puisse COMPRENDRE , lorsque l'on compare sa feuille de salaire à celle d'un collègues, d'un ami, d'une connaissance, les raisons des différences, non ?

Certes, ce n'est pas notre domaine, ce n'est pas notre métier, et on a bien du mal à s'y "dépatouiller"... mais c'est le domaine d'autres, et c'est ainsi qu'un pays moderne fonctionne, et c'est ainsi que nous sommes citoyens avant tout. On oublie qu'on a toujours tendance à voir l'herbe plus verte ailleurs... Ainsi, cette cliente d'hyperrmarché s’offusquera de cartons dans les allées à l'ouverture, en maugréant que l'employé, s'il avait un peu de conscience professionnelle, arriverait à 7h45 au lieu de 8h, "cépapukompiké", sans savoir qu'un rayon, ça se rempli à partir de 5h, voir 4h : elle ne SAIT PAS, mais elle CROIT qu'elle sait. Ainsi, ce chef de PME, overbooké, s'offusquera en lançant des "c'est pas bien dur d'ouvrir un tiroir et de me donner mon p.. de chéquier, cépapukompiké, bande de fonctionnaires !" qu'une banque refuse d'ouvrir à 18h05 pour un retrait de chéquier, en oubliant qu'il s'agit d'une BANQUE, que la sécurité y est primordiale, que les systèmes informatiques y sont complexes et drastiques en matière d’horaires, que des chéquiers à remettre, il n'y en a pas quatre ou cinq mais un bon millier et qu'il faut retrouver le sien, et que... si ça se trouve, les commerciaux de l'agence sont encore là pour deux ou trois heures de plus à faire du télémarketing... Cet homme, fort compétent par ailleurs dans son domaine, CROIT qu'il SAIT, il ne sait pas... Ainsi, et, vous lisant depuis longtemps, je sais que vous me comprendrez, dans une association, on a tous des grand "yaka, faukon, cépakompiké" qui, curieusement, ne veulent JAMAIS de responsabilité, ne veulent JAMAIS se présenter au bureau ("pas l'temps, moi... pis c'est pasmonprobléme") et qui voient tout par le petit bout de la lorgnette. Ainsi, le spectateur qui veut LE truc d'un petit bijou de routine, pour pouvoir le faire la semaine prochaine à l'anniversaire du cousin (mais ça, il me semble l'avoir déjà dit...). Etc. Il faut bien délégué et faire confiance à un moment ou à un autre, tout en restant le plus informé et le vigilant possible. Du reste, nous vivons un monde extraordinaire où l'information, grâce à Internet, a été grandement facilité d’accès...

Alors moi, dans cette complexité que vous brandissez comme une démonstration de technocratie, j'y vois surtout une chance. Quand vous dites, je vous cite : "Quand je vois cela, j’ai clairement l’impression qu’on se moque de moi :

Il serait si simple de regrouper ces caisses, organismes, fonds, pour tout mettre dans deux ou trois lignes…", cela me heurte, et j'y vois surtout une forme de démagogie, de populisme.

Vous dites aussi : "Dans ce domaine précis, je ne pense pas que nous vivions en démocratie, mais en technocratie." : pourtant, nous avons les moyens d'agir, la LIBERTE d'agir. toutes ces caisses, ces cotisations, ne sont pas décidées par des sortes d'entité extra-terrestres, mais bien par des représentants à qui nous déléguons le pouvoir : députés, déléguées d'entreprise, syndicats, etc. Tenez, tenons le syndicat : j'en suis moi même bien revenu, il y a de cela quelques années, pour tout un tas de raison. j'admire toutefois le travail fait (sans préjugé de l'accord que je peux ou non porté, là est un autre sujet) par les syndicalistes. Et je n'ai à m'en prendre qu'à moi même si, déçu de ce syndicalisme, j'ai n'ai pas créé le mien, avec MES idées : j'EN AI LA LIBERTE ET LA POSSIBILITE. Vous me direz que c'est infaisable ? Et pourtant... qu'a donc fait (hors, la encore, toute considération sur les idées, ce n'est pas le sujet) un José Bové, en désaccord avec la FNSEA, sinon monter le sien ? On ne peut pas dire que Bové soit un "technocate", tout de même !

Enfin, vous dites : "Si tu penses que la structure théorique de notre société reflète sa réalité, ben je crois que tu te fais des illusions…" : je pense surtout que la structure théorique et/ou de fait (car enfin, ce système existe et fonctionne bel et bien) est UNE PARTIE de la réalité de notre société. Et que méconnaître ou ignorer cette partie ne m'aidera pas à en appréhender (ou du moins approcher) la globalité, bien au connaitre... bien au contraire.

PS : Je vous cite une dernière fois : "Arf, ça va être de ma faute si les services comptables ont une idéologie marquée face au dilemme « salarié/fournisseur » : si ma formulation, peut être maladroite, a pu vous le laisser penser, je vous présente ici toutes mes excuses.

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Andy, je suis bien d'accord avec vous... Il faut faire un effort sur trois points :

- administratif : en facilitant autant que faire se peut les démarches du clients (en en réalisant certaines que l'on peut faire à sa place, par exemple).

-commercial : il faut choisir ses termes, et ne JAMAIS oublier que l'on est face à un client. Ce que fait chaque jour, tout le temps, un commercial : s'il vend une voiture, il ne va pas parler à une mamie (enfin, en général...) de l'importance du Cx sur la consommation.

- pédagogique : pour reprendre les exemples que je cite ci dessus (l'hypermarché, la banque, etc.), chacun a tendance a considérer que son domaine a valeur générale pour tout le monde... Expliquer ce qu'est un CACHET et ce que cela recouvre (avec des phrases simples, telles que "quand vous allez chercher votre voiture après une réparation, vous ne considérez pas que le temps payé est celui que l'employé a mis à vous remettre les clés, votre facture et à prendre votre chèque : vous savez très bien qu'il y a eu du temps passé derrière à préparer la voiture... et bien un artiste c'est pareil"... et il y en a plein d'autres comme ceci : "l'ordinateur sur lequel vous bossez, là, c'est vous qui l'avez payé ? Parce que moi, pour bosser, mon matériel, c'est moi qui le paye... J'ai arrêté les colombes, elles étaient mieux payées que moi en grain !", ainsi que sur la précarité du métier et autres). En général, à part quelques abrutis finis tout à fait exceptionnels, les gens découvrent et comprennent très bien, ils ne sont pas sots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire, c'est que ce dont vous vous plaignez est le fait que l'on ne vous prenne pas pour un âne et que l'on vous informe : c'est bien PARCE QUE chaque caisse est détaillée, que vous êtes AU COURANT de cette complexité. L'on vous DONNE (et je dirai plutôt que l'on vous DOIT) l'utilisation qui est fait de votre argent, et vous râlez parce que...c'est "trop compliqué".

Bon, je dois m’être encore mal exprimé, désolé :

Je ne proteste pas de ne pas savoir à quoi correspondent toutes ces lignes, même si je ne suis même pas totalement sûr pour certaines d’entre elles :

Je conteste la nécessité de ces lignes, et la complexité de beaucoup de choses que je trouve non justifiable en dehors d’une réalité historique…

Il y a des caisses NATIONALES qui s'occupent de notre santé

Ben oui, justement puisqu’on en parle : DES caisses ?

Serait-il, par exemple, absolument impensable d’avoir un seul système de sécurité sociale en France ?

Au lieu d’un régime général, d’un régime agricole, d’un pour les indépendants, et plein d’autres petits, jusqu’à un spécial pour l’assemblée nationale ?

Les gens ont besoin d’être soignés, quel que soit leur travail, a quoi bon maintenir toutes ces caisses séparés ? Ils iront dans les même hôpitaux, et prendront les même médicaments (sauf à se payer un régime privé… on ne refait pas la France…)

Bon, cela permet d’avoir quelques régimes pour nantis, et d’autre un peu plus pourris, j’imagine.

Cette diversité m’agace…

Je ne dis pas que c’est simple de casser le système, je dis que le système tel qu’il est une artificiellement complexe, justifié par un historique que personne n’a eu le courage de bouleverser, puisque chacun s’accroche à son rocher comme une bernique.

On sait ce qu’on a, on ne sait pas ce qu’on perd, hein ?

Cela ne me plaît pas, c’est une complexité qui est contreproductive, et non artistique, si ce n’est dans le flou…

comment prendriez vous le fait qu'on vous ponctionne une bonne grosse somme sans détail, avec l'intitulé, mettons :"cotisations", point ? pour ma part, je ne serai pas trop content de cette approximation, j'aurai presque tendance à y voir que l'on veut "me cacher des choses".

Ben, si tout allait à un seul organisme clairement identifié, cela ne ferais pas grand-chose…

Si cet organisme était l’état, cela serait au moins clair : je paye des impôts, et l’état le fournis un système de santé, une retraite, etc.

Mais ce ne sont pas des impôts, ce sont justement des « prélèvements »…

c'est beaucoup plus nébuleux :)

Ce qui n’est pas dit, c’est que cette multiplication des structures, organismes, caisse, etc., a un coût.

Je n’ai rien contre les fonctionnaires au contraire, il en faudrait bien plus (encore que dans beaucoup des cas dont nous parlons, il s’agisse d’organisme mixte, qui ne donne pas droit au statut de fonctionnaire à ceux qui y travaillent…)

Mais je les souhaiterai dans des postes plus productifs qu’à manier des chiffres équivalents dans plein d’entreprises différentes faisant grosso modo la même chose…

Le système social empêche des économies d’échelle, alors qu’on est en train de râler qu’il n’y a plus de sous pour les écoles et les hôpitaux…

A, mais ce ne sont pas les même comptes, hein ?

Pourquoi pas ?

Ben, parce que l’administration (au sens large…) fonctionne par empilement, pas par assimilation des nouveaux besoin aux anciennes méthodes…

On ne peut pas ajouter des oranges et des citrons, ce serai prendre les gens pour des andouilles

Non, mais on peut ajouter des euros aux euros…

Le fait que cela soit des prélèvements de ci ou de cela n’en fait pas des valeurs distinctes : c’est la séparation de toutes ces structures qui le fait.

Nous avons la chance de vivre dans un des pays du monde où le confort de vie est un des plus élevés, cela a un prix : la complexité. Il y a des caisses NATIONALES qui s'occupent de notre santé, d'autres qui ont un autre fonction (et c'est heureux qu'on ne les mélangent pas, ce serait extrêmement nocif),

Je serais intéressé par une description de l’aspect nocif du mélange des caisses…

la Retraite par exemple. Il y a des accords dits "de branche", en fonction de spécificité de métiers (on l'a vu pour les accidents de travail), il y a même... des accords internes à l'entreprise (comme les Mutuelles), et d'autres en fonction de votre statut (cadre, non-cadre, etc.).

Je ne dis pas de traiter tout le monde pareille… quoique… avec un nivellement par le haut, je n’ai rien contre ;)

Mais une seule structure pourrait s’en charger.

Il est IMPORTANT, il me semble, que, par exemple, l'on puisse COMPRENDRE , lorsque l'on compare sa feuille de salaire à celle d'un collègues, d'un ami, d'une connaissance, les raisons des différences, non ?

mdr !

Et les raisons de ces différences sont toujours justifiées ?

Je suis par exemple passé d’une convention métallurgie, à un moment de ma carrière, à une convention agricole :

La différence est sensible, très sensible…

Par quoi la justifier ? Je n’ai pas changé de métier, ni même de poste.

Simplement, les salariés de l’industrie ont davantage négociés (lutté… respectons leur travail…) que ceux du secteur agricole.

La logique de tout cela ? Les employés du secteur agricole ont-ils moins de besoin que ceux de la métallurgie ? Pas que je sache…

(pour ceux qui n’ont pas suivi, le secteur agricole ne se résume pas à garder les vache, et celui de la métallurgie n’a bien souvent rien à voir avec l’acier… ;) )

Certes, ce n'est pas notre domaine, ce n'est pas notre métier, et on a bien du mal à s'y "dépatouiller"... mais c'est le domaine d'autres, et c'est ainsi qu'un pays moderne fonctionne, et c'est ainsi que nous sommes citoyens avant tout.

Ben, si les citoyen ont du mal à suivre, et doivent se référer à des spécialistes pour des choses courantes, justement, on perd un peu le coté citoyen, pour entrer dans la technocratie… c’est un peu le début d’une définition, ça, non ?

A, les spécialistes…

Je le sais bien, qu’il y en a qui savent naviguer la dedans :

Quand j’ai fait une société, composée uniquement d’ingénieurs, nous avons discutés sur les payes, moi,les salariés, et le représentant des salariés (également juge prudhommal et féru d’administration…)

Et nous sommes tombés d’accord pour externaliser les payes.

Quand des gens ayant fait tant d’étude supérieures scientifiques ont peur de ne pas s’y retrouver pour établir une simple feuille de paye, n’est-ce pas le signe que le domaine est d’un abord juste légèrement trop complexe ?

C’est un euphémisme, la, bien sûr…

Je vous renvoie à ceci, pour détendre l’atmosphère, mais pas trop :

On oublie qu'on a toujours tendance à voir l'herbe plus verte ailleurs...

et j'y vois surtout une forme de démagogie, de populisme.

Non, je pense que nous avons beaucoup de chance d’être ici, plutôt que…heuuu… ben, presque partout ailleurs.

A, mais tu voulais dire qu’en fait, on ne voie pas les difficultés sans être dedans ?

Ben oui.

Cela me rappelle la fameuse réplique :

Certain voient le monde comme il est, et disent : pourquoi ?

D’autres voient le monde tel qu’il pourrait être et disent : pourquoi pas ?

Tu peux mettre ces répliques sur le compte du populisme et de la démagogie, cela ne me dérange pas, c’est pas de moi :)

Vous dites aussi : "Dans ce domaine précis, je ne pense pas que nous vivions en démocratie, mais en technocratie." : pourtant, nous avons les moyens d'agir, la LIBERTE d'agir. toutes ces caisses, ces cotisations, ne sont pas décidées par des sortes d'entité extra-terrestres, mais bien par des représentants à qui nous déléguons le pouvoir : députés, déléguées d'entreprise, syndicats, etc. Tenez, tenons le syndicat : j'en suis moi même bien revenu, il y a de cela quelques années, pour tout un tas de raison. j'admire toutefois le travail fait (sans préjugé de l'accord que je peux ou non porté, là est un autre sujet) par les syndicalistes. Et je n'ai à m'en prendre qu'à moi même si, déçu de ce syndicalisme, j'ai n'ai pas créé le mien, avec MES idées : j'EN AI LA LIBERTE ET LA POSSIBILITE. …

Puisque tu es revenu (mal apparemment) du syndicalisme, tu dois savoir comment les choses se passent ?

La base n’est pas souvent écoutée, et les élections ne changent pas souvent grand-chose.

Idem pour les partis politiques, bien que dire celà ne va pas manquer de faire une levée de bouclier…

Pourtant, je crois au syndicalisme et à la politique :)

Mais cela relève plus de la foi que de la science…

… Vous me direz que c'est infaisable ? Et pourtant... qu'a donc fait (hors, la encore, toute considération sur les idées, ce n'est pas le sujet) un José Bové, en désaccord avec la FNSEA, sinon monter le sien ? On ne peut pas dire que Bové soit un "technocate", tout de même !

Non, c’est un paysan, le Bové…

Il n’a pas créé son syndicat à partir de rien, il a unifié deux autres syndicats plus petits, pour en faire quelque chose de plus important.

Si tu penses qu’on peut faire cela sans avoir à la fois des talents politiques, et des capacités technocratiques, je pense que tu te goure :)

Les paysans ont l'âme technocratique : Tu n'as qu'a voir comme ils manient les aides européennes...je leur tire mon chapeau...

Enfin, vous dites : "Si tu penses que la structure théorique de notre société reflète sa réalité, ben je crois que tu te fais des illusions…" : je pense surtout que la structure théorique et/ou de fait (car enfin, ce système existe et fonctionne bel et bien) est UNE PARTIE de la réalité de notre société. Et que méconnaître ou ignorer cette partie ne m'aidera pas à en appréhender (ou du moins approcher) la globalité, bien au connaitre... bien au contraire.

Oui, c’est une partie de la chose…

Mais tout comme en magie, le truc ne fait pas tout, dans notre société, les structures administratives apparemment claires ne font pas tout non plus, passées un certain niveau…

PS : Je vous cite une dernière fois : "Arf, ça va être de ma faute si les services comptables ont une idéologie marquée face au dilemme « salarié/fournisseur » : si ma formulation, peut être maladroite, a pu vous le laisser penser, je vous présente ici toutes mes excuses.

Hihihi : tu n’as assurément pas à t’excuser :)

Je ne prends pas cette discussion très au sérieux, vu qu’on n’y parle que très peu du débinage ;)

Parler politique sur un forum, c’est un peu changer la société accoudé à un bar : il ne faut pas trop y mettre de gravité, sinon, on finit par boire un coup de trop :)

Bon, ils vont se mettre à bosser quand tous ces faignants d’artistes ? mdr

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months plus tard...

Bonjour, j'ai besoin d'aide pour une future prestation. D'habitude je fais exclusivement de la magie avec GUSO et de temps en temps , j'inclus de la sculpture de ballons. On m'a fait une demande pour animer un centre de loisirs mais juste avec de la sculpture. GUSO obligé ou y a-t-il autre chose ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Andy, le temps en temps était pour la sculpture de ballons que je fais en plus de la magie. Je ne savais s'il y avait une différence au niveau du GUSO pour les deux "disciplines" cars, je n'ai pas trouvé de terme adéquat sur le site (emploi occupé).

Pour le centre de loisirs, c'est un collègue qui est animateur là-bas et qui m'a demandé si je pouvais faire une animation "sculptures de ballons". Comme je n'ai pas d'identité juridique ( je ne suis une entreprise ou autres), je ne savais pas comment faire pour déclarer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, cela me rappelle un cas concret :

Une association dont ma femme est présidente (oui, l’implication associative, c’est tout la famille qui y trempe ;) ), et qui se voit refuser le droit de faire appel au guso pour engager des artistes :

Ils ont eu le malheur, dans leurs statuts, de mettre qu’ils voulaient organiser des spectacles.

Quelle erreur… ;)

Du coup, la solution, c’est bien sûr de faire un CDD, une fiche de paye, et toutes les formalités d’embauche.

Ce qu’ils ne feront assurément pas, il n’y à pas de comptables professionnels dans le bureau de l’association…

Donc, ils vont travailler sur facture, et aux artistes de se débrouiller pour passer par une structure intermédiaire afin de facturer, point.

Donc, le Guso, oui… si on peut…

Sinon, faut se débrouiller…

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement Gibus , si une asso se déclare comme "organisatrice de spectacles" c'est niet pour le GUSO et c'est aussi STUPIDE !!! car il vaut mieux des ASSO qui declare les artistes avec la facilité qu'offre le GUSO plutot que de les pousser vers le "black"! J'irai meme plus loin il faudrait supprimer les 6 spectacles par an et monter à 10 ou 12 . A une p)eriode et une epoque ou l'on cherche les moindre petits boulots autant offrir des facilités pour l'embauche !!!

Mais nous ne sommes pas des "enarques" donc nous sommes des C.Ns de citoyens lambda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...