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Bonsoir,

Alors sujet étrange mais qui peut etre sympa si vous avez de sympathique idée.

J'ai tjs eu besoin d'avoir un memo pour retenir mes tours de magie plutot que de me ballader avec les notices. Du coup, je suis passé par plusieurs stades.

Au debut, je notais tout sur ordi, ca me permettait de l'avoir sur mon tel partout. Sauf que rapidement, je trouvais ca compliqué de surfer de son tel sur plusieurs pages et chercher excatement ce dont j'avais besoin. De plus sur l'ecran, je devais souvent faire des zoom.

2e essai, j'ai pris un grand cahier ou j'ai imprimé mes tours dessus. Rapidement, j'ai remarqué que j'en mettais trop, et lorsque j'avais besoin juste de l'ensentiel, je me rendais compte que j'avais mis tout le baratin et micmic tellement j'avais peur de zaper.

Et gros point noir qui me sauta aux yeux, je le trouvais ennuyeux à parcourir et sans ame.

Derniere essai, c'est celui que j'ai actuellement. ALors c'est un petit carnet de dessin que j'ai recup que j'ai transformé à ma sauce pour y mettre juste le minimum nécessaire à retenir en mettant la source si j'avais besoin de l'alimenter.

Et la page si dessous est un exemple mais j'ai essayé de le faire vivre pour y prendre plaisir à y retourner. Et lorsque j'ai des trucs à rajouter, vu que c'est un carnet qui "vit", la rature ou la fleche se marie parfaitement à l'interieur.

Bon j'ai du boulot a tout ecrire, ca permet de faire un truc, c'est deja ca. Et comme dit mon collegue au travail, faire et defaire, c'est travailler :)

Et vous, comment fonctionnez vous?

150907104401871570.jpg

« Quand on vous a eu, Tom et toi, ta mère m'a dit un truc que j'ai jamais vraiment compris. Elle m'a dit à partir de maintenant, il faut qu'on devienne des souvenirs pour eux. »

• Interstellar •

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Publié le

J'adore ton cahier, la photo est magique!!

Je crois qu'il existe des logiciels pour "classer" ses tours suivant plusieurs catégories. "Types", "matériel", "notes", etc... tout ce que tu veux. Une base de donnée quoi.

Ça doit être faisable d'en faire une application. J'y ai réfléchi les derniers temps pour occuper mon temps libre et m'améliorer en codage en même temps :P !

Mais j'adore vraiment trop ton cahier. Je pense que l'essentiel + la source (précise) suffit amplement. Mais j'aurais trop peur de perdre le cahier, impossible de le "sauvegarder" qque part!

Merci pour le partage!

Adrien

Publié le

Personnellement je suis dans le développement web, j'ai déjà plusieurs applications à mon actif. Pas besoin de base de données. Il suffit de s'y connaître un minimum en HTML, CSS et JavaScript et via JQuery et d'une bonne dose de patience de réaliser un tableau dans lequel il vous suffira d'intégrer vos différents tours. Pour rechercher tel ou tel tour, il vous suffira simplement de mettre en place une fonction de recherche automatique et le tour est joué.

Un exemple ici (projet non-abouti) : cliquez sur ce lien pour consulter l'exemple.

Publié le (modifié)

Salutations !

Personnellement j'utilise 3 systèmes qui fonctionnent ensemble.

- Des carnets Moleskin ! Je ne jure que par ca !!! (Travail, études, notes...)

- Une grose base de données exhaustive ! Y a tout dedans !!

- Des fiches (type bristol A5) et une fiche par tour ou par spectacle ou par gimmick.

Qu'il est facile de s'éparpiller et ô combien difficile de s'organiser...

Modifié par Natas
Publié le

Hello !!

J'ai longtemps utilisé les cahiers. Maintenant j'utilise un logiciel (TricksBase) qui me permet de rentrer mes routines, les modifier, gerer le materiel. Gestion des chapelets aussi...Gestion de mes dvd's et livres ... Excellent logiciel, tres tres complet.

Voilou ...

Publié le
- Des carnets Moleskin ! Je ne jure que par ca !!! (Travail, études, notes...)

Ah lalala... Les carnets Moleskine... :whistle:

Salut Mathieu,

Aussi fan des Moleskins ? =D

Quand on y a gouté, on n'peut plus s'en passer (pour ma part) !

* Petite question à ceux qui utilisent des logiciels :

Je suis informaticien et j'utilise et déploie de l'informatique au quotidien, je suis donc plutôt enclin à utiliser un logiciel de ce type mais...

Car il y a un "Mais" ! :)

Le peu que j'ai pu voir ne m'a pas convaincu...

Compliqué de faire des recherches, compliqué de s'organiser et de trier mais surtout, ce qui me freine, c'est la difficulté d'accès à l'information !

Avec mes systèmes, j'arrive à avoir une vue d'ensemble nettement meilleure que si je passais par un logiciel...

Comment vous faites vous ?

J'ai peur qu'on passe des heures et des nuits blanches à tout remplir pour au final ne pas s'en servir ?

Je ne me sers de l'informatique que pour ma grosse base de données exhaustive (voir mon message plus haut) mais pour le fonctionnel, l'informatique ne m'aide pas.

Merci d'avance :)

Publié le
- Des carnets Moleskin ! Je ne jure que par ca !!! (Travail, études, notes...)

Ah lalala... Les carnets Moleskine... :whistle:

Salut Mathieu,

Aussi fan des Moleskins ? =D

Quand on y a gouté, on n'peut plus s'en passer (pour ma part) !

Hé bien oui, je reconnais que ce petit carnet m'est indispensable. Il tient dans la poche, le sac, la besace, tout ce que vous voulez. Dispo H24, 7j/7. J'y mets tout ce qui me passe par la tête, pour la magie ou pour le reste. Et quand je ne l'ai pas sous la main, le bloc note du téléphone fait office de back-up.

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

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    • Merci. En lisant la page Wiki afférente… :  https://fr.wikipedia.org/wiki/C'est_arrivé_demain … on trouve ceci :  La série Demain à la une est dérivée de ce film : un homme reçoit chaque matin le journal du lendemain sur son paillasson, apporté par un mystérieux chat. https://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_à_la_une
    • Hello ! Yep, je rejoins Gaetan sur son analyse : le site Masterclass a contribué à changer la signification du masterclass... 😕  Pour parler d'expérience perso, les masterclass que j'ai donné sur le billet work sont... papiers en mains. 😄 je mets un point d'honneur à ce que les participants repartent en connaissant ( = "en sachant réaliser") les techniques et routines que j'ai prévues de leur apprendre... Mais yep : Les "Masterclass" ont perdu de leur sens, les "conférences" deviennent des dealer shows... autres temps, autres moeurs il parait... on aime ou on aime pas (perso j'aime pas 😄 )
    • Comment la FISM définit-elle un « trick » ?  Et un « act » ? Est-ce qu’un tour comportant des répétitions d’un même effet sous des conditions de plus en plus restrictives par exemple peut suffire à bâtir un « act » ? Sait-on si les participants reçoivent en plus du règlement disponible sur le site de la FSIM des directives plus détaillées ? *** Si j’ai bonne mémoire (possiblement défaillante vu l’avalanche de magie dévorée pendant 6 jours) l’italien Piero VENESIA n’a présenté qu’un seul tour (l’effet où des aiguilles et autres objets avalés par le magicien-fakir sont régurgités enfilés sur un fil) ce qui ne l’a pourtant pas empêché de tirer son épingle du jeu avec le 2e Prix en magie de salon. *** Description du numéro pour qui veut : À l’entame de ce numéro muet, le petit disque lumineux d’une poursuite perce le noir de scène pour révéler progressivement Piero VENESIA tiré à quatre épingles, pieds serrés, une main derrière le dos. Comme le disque de lumière va s’agrandissant, il révèle à sa droite une de ces anciennes machines à coudre, de celle qu’avait ma grand-mère, encastrée dans une petite table en bois aux pieds ornementés en fer, avec une courroie de cuir qui relie le mécanisme d’entrainement de l’aiguille à un large pédalier métallique situé sous la table. Nous sommes donc dans une maison de couture. S’agit-il d’un client ? Non : et la posture semblable à celle d’un valet au garde-à-vous tout prêt à exécuter une courbette, et la douzaine d’aiguilles qui accrochent bien la lumière piquées dans le revers de tissu sombre de sa veste, lèvent l’ambiguïté : Piero VENESIA est le petit tailleur. Une première aiguille avalée pour ainsi dire accidentellement, et Piero qui ne s’en trouve pas plus mal, se pique d’avaler toutes les autres. Un instant on a pu craindre que chaque nouvelle aiguille avalée allait être l’objet d’une pantomime propre, question de « meubler » le numéro (comme on l’a vu dans d’autres « acts » avec des textes trop longs et parfois superflus ou -surtout en magie scène- avec des jongleries et autres pas de danse quelque peu « plaqués » entre deux effets proprement magiques). Mais non, Piero VENESIA accélère le mouvement pour avaler toutes ses aiguilles (avoir toutes les aiguilles préalablement piquées dans ses revers participe de la clarté de l’effet) ; et de là, il amorce son crescendo, à la fois en variant taille et nature des objets avalés, mais aussi en accentuant le côté « tour de force »  des conditions dans lesquelles ces objets sont ingérés. Ainsi plutôt que d’avaler une à une des aiguilles, un petit faisceau de celles-ci sera placé dans un verre, mêlé à du vin, et le tout sera avalé d’un trait. Et, tant qu’à faire, pourquoi ne pas avaler au passage le bouchon de liège du carafon de vin. Repu, Piero s’allume une cigarette de fin de repas qu’il gobe avec son allumette. Restait la question du fil, blanc, bien visible depuis le début du numéro sur la machine à coudre : Piero s’en saisit, le rompt, et le convertit en fil dentaire d’après repas, avant de le manger aussi. S’ensuit la classique régurgitation un à un de tous les objets que le magicien retire dramatiquement de sa bouche. *** Autant qu’on puisse en juger Piero VENESIA emploie ici un « décalage temporel » (D.ORTIZ) : c’est-à-dire que la révélation de l’état final débute (avec les premières aiguilles qui apparaissent sur le fil extrait de la bouche -> relâchement du spectateur , la magie a opéré, plus la peine de chercher le "truc") alors que la méthode pour produire l’effet n’est pas terminée. Malheureusement pour Piero VENESIA vendredi dernier le jury l’a sans doute épinglé à cet instant précis, faute à un mouvement curieusement chorégraphié qui attire trop l’attention sur lui et ne fournit pas la couverture suffisante à la dernière manœuvre nécessaire pour le final. Je viens de réaliser qu’une version de ce numéro était en ligne et ce moment clef y fait d’ailleurs l’objet d’un plan de coupe opportun :   Rien de plus suspect pour un magicien que de dérober à la vue des spectateurs ses mains, qu’elles farfouillent trop longuement dans ses poches, sous la table ou dans son dos. Piero VENESIA offre ici une intéressante solution à deux niveaux : ·         Par sa pose initiale, celle d’un groom au garde-à-vous, d’un valet de pied, Piero VENESIA fixe l’image d’une posture archétypale, et si plus tard il l’adopte à nouveau, une main derrière son dos, cela nous parait tout naturel. ·          De plus placer une main derrière son dos est ici davantage perçu comme signe de franchise - pour exposer à la vue de tous le plus possible l’objet avalé ou régurgité.
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