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Publié le (modifié)

Bonjour à tous,

Je me pose une question (existentielle) : peut-on breveter un tour ?

Non pas que j'aie grande envie de le faire, mais des magiciens ont ils le droit de breveter une routine par exemple ? Pour éviter de se faire copier un processus ? Cela s'est il déjà effectué ?

Même si pour une routine ou une technique cela semble impossible, peut-on l'envisager pour un gimmick ? ( qui aura plus de valeur intellectuelle sans doute que le dernier éplucheur à pomme de terre inventé par un bricoleur visionnaire )

Modifié par Thomas

cazator

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Publié le

Long débat...

Il est difficile de réellement "breveter" un tour de magie et à mon avis ce n'est pas une "bonne" idée.. Si chaque personne brevetait sa toute dernière découverte ou nouvelle technique, plus un magicien ne pourrait faire de spectacle!

En revanche, si tu souhaites montrer que tu es l'inventeur de telle ou telle chose, alors oui comme l'a dis Andy Scott le meilleur moyen est de publier ton tour/technique dans une revue, un livre ou de le mettre en vente.

Tu peux aussi décrire ta technique/tour de manière détaillée, et te l'envoyer par la poste. Le cachet de la poste prouve que tu auras eu l'idée à telle date.

Ainsi tu peux "facilement" montrer la paternité de telle ou telle chose (même si les "vraies" nouveautés sont rares, puisqu'il s'agit souvent de reprises de quelque chose existant) mais pour "breveter" un tour...

Si tu t'intéresses à ce domaine, je crois que Hans Klok avait eu des problème avec ça..

Publié le
la technique non mais le coté artistique oui

A la question "peut-on breveter ?"

Réponse : La technique : non

Le coté artistique : non.

Long débat...

Non le débat n'est pas long. Sur la protection par le dépôt de demande de brevet, les conditions sont trés restrictives. Et il y a suffisamment de sujets sur le forum qui en parlent pour trouver la bonne réponse (et les bêtises qui vont avec).

Il est difficile de réellement "breveter" un tour de magie et à mon avis ce n'est pas une "bonne" idée..

Il est impossible de breveter un tour de magie. Cela ne respecte pas les conditions de brevetabilité.

Si chaque personne brevetait sa toute dernière découverte ou nouvelle technique, plus un magicien ne pourrait faire de spectacle!

Et surtout, tout ceci n'est pas légalement envisageable.

En revanche, si tu souhaites montrer que tu es l'inventeur de telle ou telle chose, alors oui comme l'a dis Andy Scott le meilleur moyen est de publier ton tour/technique dans une revue, un livre ou de le mettre en vente.

Tu peux aussi décrire ta technique/tour de manière détaillée, et te l'envoyer par la poste. Le cachet de la poste prouve que tu auras eu l'idée à telle date.

Ainsi tu peux "facilement" montrer la paternité de telle ou telle chose (même si les "vraies" nouveautés sont rares, puisqu'il s'agit souvent de reprises de quelque chose existant) mais pour "breveter" un tour...

Si tu t'intéresses à ce domaine, je crois que Hans Klok avait eu des problème avec ça..

Et là, on parle de droit d'auteur... Pas du tout la même chose. Et de la même manière, toutes les réponses sont sur le forum.

Bonne recherche (j'ai pas le temps, là tout de suite, maintenant).

Mathieu

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Publié le

Pou l'anecdote, tu peux (ou du moins pouvait à une époque) breveter un gimmick ou une illusion au USA mais le plan de ton gimmick/illusion devient publiquement accessible (on peux accéder à certain de ces brevets via internet) : c'est comme sa qu'une entreprise c'est procuré les plans de certaines grande illusions pour les divulguer sur des affiches à thème "vous n'aimez pas être trompé, nous non plus" :P

Publié le

Je confirme les réponses de Matthieu.

De plus vous confondez aussi Brevet et Dessins et Modèles (pour le gimmick par exemple)

Breveter = Procéder nouveau, technique nouvelle

Or globalement, vous utilisez des techniques ou procédés existants par arriver à une finalité

Un gimmick peut être déposé en "dessins et modèles" MAIS si une particularité de forme est changée par le contrevenant... cela n'a plus grand valeur

Publié le

De mémoire, tu peux déposer une enveloppe Solleau chez l'INPI.

C'est une espèce de double enveloppe, tu insères tes dessins et plans que tu renvoies.

Tu conserves l'enveloppe reçue quelques jours plus tard. Renouvelable pour quelques dizaine d'Euros, l'antériorité est prouvée pendant 5 ans.

Réellement, je ne sais pas ce que çà vaut...?

Publié le

Je suis très loin d'être un spécialiste en droit, mais les systèmes d'enveloppes servent effectivement à prouver l'antériorité d'une création, comme l'a dit Nicolas, et c'est tout !

Ça ne protège en rien une création. Cela permet uniquement, en cas de litige, de dire "c'est moi qui ai eu l'idée en premier il y a X années !".

Mais ce n'est pas pour autant que si quelqu'un vous pique votre idée, le fait d'apporter la preuve que vous avez créé un machintrucchose avant lui vous fera sortir gagnant du litige. Ce n'est qu'une pièce à apporter au dossier, pas une protection en soi.

De plus (toujours selon mes souvenirs de cours de droit), on ne peut pas dire "j'ai créé le gimmick ultime, je dépose un brevet et c'est réglé !".

Si tu veux protéger quelque chose, il va falloir déposer plusieurs protections : pour le fonctionnement, pour les matériaux qui le compose (s'ils sont originaux), pour le nom, pour l'aspect. Et généralement, les grandes entreprise qui font des créations pouvant être brevetées ne font pas que protéger le fruit de leur travail, ils déposent également des brevets sur toutes les variantes qui leur viennent à l'esprit, de façon à bloquer complètement l'idée pour en avoir l'exclusivité.

Et enfin, dernière chose : un brevet doit être renouvelé ! Et selon sa portée (et donc son prix), il ne protègera pas à tous les niveaux. De mémoire, les 3 principales portées sont : France, Europe, Monde (et là, ça douille sévèrement !).

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    • Je recherche pure cup de tcc, si vous vous en séparez, contactez moi !
    • Livre en français de 530 pages , bon état, éditions Georges Proust Contient la totalité des réflexions théoriques menées par son auteur depuis  une cinquantaine d’années. On y trouvera les versions définitives de textes parfois déjà publiés (surtout en espagnol, mais presque pas en français) ou de développements ayant nourri, au gré des années, les séminaires-conférences de Juan TAMARIZ dans le monde entier. Il y a en tout 12 chapitres (et 3 appendices). Il n’est pas possible, dans cette petite recension, de résumer un livre qui contient un florilège impressionnant de thèses et de sujets traités. Prix du Neuf 89 euros , vendu 65 euros FDPI envoie en mondial relai
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