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[Administration] Comment Breveter un Tour de Magie


Philippe DANRE

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Bonjour à tous,

Je me pose une question (existentielle) : peut-on breveter un tour ?

Non pas que j'aie grande envie de le faire, mais des magiciens ont ils le droit de breveter une routine par exemple ? Pour éviter de se faire copier un processus ? Cela s'est il déjà effectué ?

Même si pour une routine ou une technique cela semble impossible, peut-on l'envisager pour un gimmick ? ( qui aura plus de valeur intellectuelle sans doute que le dernier éplucheur à pomme de terre inventé par un bricoleur visionnaire )

Modifié par Thomas

cazator

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Long débat...

Il est difficile de réellement "breveter" un tour de magie et à mon avis ce n'est pas une "bonne" idée.. Si chaque personne brevetait sa toute dernière découverte ou nouvelle technique, plus un magicien ne pourrait faire de spectacle!

En revanche, si tu souhaites montrer que tu es l'inventeur de telle ou telle chose, alors oui comme l'a dis Andy Scott le meilleur moyen est de publier ton tour/technique dans une revue, un livre ou de le mettre en vente.

Tu peux aussi décrire ta technique/tour de manière détaillée, et te l'envoyer par la poste. Le cachet de la poste prouve que tu auras eu l'idée à telle date.

Ainsi tu peux "facilement" montrer la paternité de telle ou telle chose (même si les "vraies" nouveautés sont rares, puisqu'il s'agit souvent de reprises de quelque chose existant) mais pour "breveter" un tour...

Si tu t'intéresses à ce domaine, je crois que Hans Klok avait eu des problème avec ça..

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la technique non mais le coté artistique oui

A la question "peut-on breveter ?"

Réponse : La technique : non

Le coté artistique : non.

Long débat...

Non le débat n'est pas long. Sur la protection par le dépôt de demande de brevet, les conditions sont trés restrictives. Et il y a suffisamment de sujets sur le forum qui en parlent pour trouver la bonne réponse (et les bêtises qui vont avec).

Il est difficile de réellement "breveter" un tour de magie et à mon avis ce n'est pas une "bonne" idée..

Il est impossible de breveter un tour de magie. Cela ne respecte pas les conditions de brevetabilité.

Si chaque personne brevetait sa toute dernière découverte ou nouvelle technique, plus un magicien ne pourrait faire de spectacle!

Et surtout, tout ceci n'est pas légalement envisageable.

En revanche, si tu souhaites montrer que tu es l'inventeur de telle ou telle chose, alors oui comme l'a dis Andy Scott le meilleur moyen est de publier ton tour/technique dans une revue, un livre ou de le mettre en vente.

Tu peux aussi décrire ta technique/tour de manière détaillée, et te l'envoyer par la poste. Le cachet de la poste prouve que tu auras eu l'idée à telle date.

Ainsi tu peux "facilement" montrer la paternité de telle ou telle chose (même si les "vraies" nouveautés sont rares, puisqu'il s'agit souvent de reprises de quelque chose existant) mais pour "breveter" un tour...

Si tu t'intéresses à ce domaine, je crois que Hans Klok avait eu des problème avec ça..

Et là, on parle de droit d'auteur... Pas du tout la même chose. Et de la même manière, toutes les réponses sont sur le forum.

Bonne recherche (j'ai pas le temps, là tout de suite, maintenant).

Mathieu

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

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Pou l'anecdote, tu peux (ou du moins pouvait à une époque) breveter un gimmick ou une illusion au USA mais le plan de ton gimmick/illusion devient publiquement accessible (on peux accéder à certain de ces brevets via internet) : c'est comme sa qu'une entreprise c'est procuré les plans de certaines grande illusions pour les divulguer sur des affiches à thème "vous n'aimez pas être trompé, nous non plus" :P

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Je confirme les réponses de Matthieu.

De plus vous confondez aussi Brevet et Dessins et Modèles (pour le gimmick par exemple)

Breveter = Procéder nouveau, technique nouvelle

Or globalement, vous utilisez des techniques ou procédés existants par arriver à une finalité

Un gimmick peut être déposé en "dessins et modèles" MAIS si une particularité de forme est changée par le contrevenant... cela n'a plus grand valeur

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De mémoire, tu peux déposer une enveloppe Solleau chez l'INPI.

C'est une espèce de double enveloppe, tu insères tes dessins et plans que tu renvoies.

Tu conserves l'enveloppe reçue quelques jours plus tard. Renouvelable pour quelques dizaine d'Euros, l'antériorité est prouvée pendant 5 ans.

Réellement, je ne sais pas ce que çà vaut...?

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Je suis très loin d'être un spécialiste en droit, mais les systèmes d'enveloppes servent effectivement à prouver l'antériorité d'une création, comme l'a dit Nicolas, et c'est tout !

Ça ne protège en rien une création. Cela permet uniquement, en cas de litige, de dire "c'est moi qui ai eu l'idée en premier il y a X années !".

Mais ce n'est pas pour autant que si quelqu'un vous pique votre idée, le fait d'apporter la preuve que vous avez créé un machintrucchose avant lui vous fera sortir gagnant du litige. Ce n'est qu'une pièce à apporter au dossier, pas une protection en soi.

De plus (toujours selon mes souvenirs de cours de droit), on ne peut pas dire "j'ai créé le gimmick ultime, je dépose un brevet et c'est réglé !".

Si tu veux protéger quelque chose, il va falloir déposer plusieurs protections : pour le fonctionnement, pour les matériaux qui le compose (s'ils sont originaux), pour le nom, pour l'aspect. Et généralement, les grandes entreprise qui font des créations pouvant être brevetées ne font pas que protéger le fruit de leur travail, ils déposent également des brevets sur toutes les variantes qui leur viennent à l'esprit, de façon à bloquer complètement l'idée pour en avoir l'exclusivité.

Et enfin, dernière chose : un brevet doit être renouvelé ! Et selon sa portée (et donc son prix), il ne protègera pas à tous les niveaux. De mémoire, les 3 principales portées sont : France, Europe, Monde (et là, ça douille sévèrement !).

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    • Je m'en sers plutôt pour faire disparaître une pièce, mais le Ignite d'Urbain marche très très bien pour faire apparaître un jeu de cartes (tu fouilles dans tes poches, tu trouves ton briquet, tu l'allumes, BOUM, le paquet. C'est simple et efficace.)  
    • Bonjour 👋 Alors plus que pour présenter l'ouvrage, c'est surtout que j'ai besoin d'un coup de main pour une manip sur laquelle je bloque...la production d'as, je ne parviens absolument pas à comprendre le 1er mouvement (la coupe charlier modifiée), donc si quelqu'un ayant en sa possession l'ouvrage ou bien même quelqu'un connaissant cette production peut m'aider ce serait top! Du coup au passage je vous mets le sommaire de façon à faire d'une pierre deux coups 😄  Je peux tout de même faire un bref retour sur sa routine "Four king ace" qui est magnifique, que je compte bien intégrer à mes tours favoris. Très "simple" dans sa construction pour un effet superbe qui ne peut être qu'apprécier des spectateurs 💯% 2 cartes choisies par 2 spectateurs, la 1ere retrouvée sur le dessus du paquet puis posée face en bas sur la table. Dans un 2e temps la 2nd est choisie puis retrouvée à l'aide d'un carré (rois en l'occurrence), qui se transforment chacun d'eux en la 2nd carte choisie....puis en as. Ceux-ci permuttent ensuite avec la 1ere sélection qui était posée sur la table, qui se retrouve donc dans la main, et pour finir la 2nd selection peut être produite où l'on souhaite 🤗 Merci
    • Heu ! Pour moi pas plus de flash qu'un chop-cup, peut-être c'est moins profond qu'un gobelet, mais en levant comme Leo le fait c'est à mon avis invisible. Même avec les enfants au sol, il penche la corne vers l'arrière. J'avais peur que l'intérieur soit vraiment bizarre en fait en regardant bien les vidéos, je crois que non. Bon par contre Craig  bouge en avant et en arrière sur le tapis la corne, c'est vraiment téléphoné, je préfère les mouvements de Léo. Merci @Paul ROYES pour la découverte. Je vais me laisser tenter, il y a une promo chez le Penguin. Je vous en dirai plus quand je l'aurais, mais pour les spectacles pour enfants, cela à l'air super. Et pour la rue, pour attirer le client, une petite table et roule ma poule.   
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