Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Magie et Probabilités

Recommended Posts

Merci Melvin pour les références !

Et un énorme merci Gilbus pour ton long message hyper intéressant!!

Je suis très interessé par ton premier tour qui se prete à autant de répétitions, peut-on en parler par MP?

C'est vrai que le coup des probabilité peut permettre pas mal de présentation interessante et augmenter l'impact de l'effet. ( Et faire réaliser l'impossibilité au spectateur).

Je vais m'interésser aux tours dont tu as parlé. Je ne connais que tempète sous le crane que je ne présente quasiment jamais.

J'aime beaucoup tes exemples.

Encore un grand merci.

Adrien

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Pour mon tour répétable, voir MP.

Pour le paresseux amélioré, il s’agit d’une variante du paresseux (il doit être expliqué dans un des Volmer sur les tours automatiques, j’imagine, et dans le VBO Harry Lorayne), ou tout se passe face en bas, et utilisant de la même façon le principe de Kruskal.

Pour « le tour de base de Gilbreath », il est décrit sous je ne sais plus quel nom dans le livre de Volmer sur ce principe…

C’est celui ou on mélange le jeu, et où il se retrouve classé par paire rouge/noirs, une base du principe, justement…

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Merci beaucoup Gilbus, c'est toujours très intéressant de te lire, il y a énormément d'idées dans tes scénarios et tes présentations :) !

Adri, si les tours utilisant le principe de Gilbreath t'intéressent, il me semble qu'il y a de super idées dans le VBO de Curry (qui était un grand utilisateur de ce principe).

Merci beaucoup Gilbus, c'est toujours très intéressant de te lire, il y a énormément d'idées dans tes scénarios et tes présentations :) !

Adri, si les tours utilisant le principe de Gilbreath t'intéressent, il me semble qu'il y a de super idées dans le VBO de Curry (qui était un grand utilisateur de ce principe).

Merci pour la référence, je vais m'intéresser à tout ça !!!

Bonsoir à tous et à toutes

La loi des probabilités .....

Si vous le permettez , je vais vous conter une anecdote .

Ceci est un fait que j'ai vécu REELLEMENT et qui fait que désormais je me méfie de certains faits .

Il y a longtemps de cela , j'ai fait partie de ce qu'on appele aujourd'hui une société musicale et qu'avant on prénommait tout simplement une " fanfare" .

A cette époque , il y avait HUIT musiciens qui jouaient du trombone à coulisse dans cette société .

FAIT INCROYABLE dont je me suis rendu compte lors de repas ( STE CECILE ou autre.....) . Ces HUIT joueurs de trombone n'aimaient pas le fromage .

De grands savants auraient pu en déduire que toutes les personnes qui jouent du trombone à coulisse n'aiment pas le fromage .

Ou encore ..... Que toutes les personnes qui n'aiment pas le fromage seraient douées pour jouer de cet instrument ....

N'est ce pas ?

Et bien imaginez ( et oui , j'ai fait mon enquête ) . Actuellement , toutes les personnes qui jouent du trombone dans cette société AIMENT le fromage .

RIGOLO NON ?

Je vous ai prévenu . C'est une anecdote mais REELLE !

Depuis , la loi des probabilités et les statistiques ......!!!!!

Je suis comme la fosse !

Que vous soyez un gros matou ou une souris , avec ou sans fromage , je vous souhaite une bonne fin de vacances

Mon plaisir est d'apporter un peu de joie et faire oublier le triste sort dont la vie à fait " cadeau" à certains

Après mon anecdote , je ne sais si cela peut vous aider , mais en me servant d'un jeu de cartes composé des LETTRES de l'alphabet , j'adore jouer avec les spectateurs en utilisant la méthode découverte sur le livre de BORIS WILD " 10 MAX".

Ce tour est adaptable à beaucoup d'autres cartes que celles que j'utilise ....

Je pense que certains d'entre vous le connaissent et que j'enfonce peut être une " porte ouverte "

Mon plaisir est d'apporter un peu de joie et faire oublier le triste sort dont la vie à fait " cadeau" à certains

Après à toi de créer tes propres probabilités. Perso en spectacle je tente 4 "forçages classiques" d'objets pensés. Au préalable j'ai recueilli tout un tas d'informations, en posant plusieurs questions à différentes personnes, dans des contextes différents.

À partir de là j'ai établit des probabilités que je tente en spectacle sous couvert de "ça va juste me permettre de déduire vos prochaines actions et réponses" et si c'est le jackpot ou jackpot-1 je dis "aurevoir aurevoir" (bon pas de cette façon hein !) à la fin du numéro et je sors une grande feuille où est noté les 4 infos !

1 - Alors que les S. commencent à réfléchir à comment fonctionne le tour que je viens de présenter, je sors une prédiction quasi-impossible

2 - Il n'y a aucune explication magique de l'effet final, soit ils terminent sur la même idée pour l'effet réellement présenté, soit ils en cherchent une et dans ce cas... bon courage !

D'ailleurs, Julien Losa nous en a fait un bien sympa lors de sa conférence à Toulouse en off ! :D

Modifié par Baptiste Spen

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...