Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le
Sauf que pas un de ces "techniciens" de la mémoire n'arriverait à la cheville d'un authentique cas d'hypermnésie (mémoire absolue)

...

Pauvres magiciens qui pensent que le vrai don n'existe pas, ni les vrais miracles en dehors de leur petit monde.

Ah vanité..

Cela nous ramène à la définition du talent...

je ne résiste pas à l'envie de vous extraire un paragraphe du "dictionnaire encyclopédique de la magie de Gilbus", qui est un ouvrage dédié au talent.

ou au tas lent, selon la façon de voir...

C'est aussi un ouvrage dédié à la vanité, d'ailleurs ;)

Le talent :

Tout le monde espère avoir du talent.

Mais le talent, c’est quoi ?

Le talent, c’est la capacité à réaliser quelque chose avec un certain degré de réussite.

Le talent, suivant cette définition, se compose de trois choses :

-Le don inné : ce sont les capacités que l’on a de naissance, par nos gènes. Tout le monde n’est pas égal, certains sont doué, ont des facilités, d’autres pas. C’est très injuste. La vie n’est pas juste. J’espère que vous ne pensiez pas qu’elle l’était.

-Le travail : en travaillant, on peut aller plus loin que le simple don, et ajouter de la valeur à notre quantité de talent. C’est très réconfortant : même si on n’est pas doué, dans une certaine mesure, on peut compenser.

-L’expérience : la pratique elle-même va renforcer le talent, nous permettant de mieux gérer les choses. En ce sens, il ne faut jamais hésiter à pratiquer, il en restera toujours quelque chose.

En utilisant au mieux ces trois éléments, on peut arriver au maximum de ses possibilités.

Ne se servir que de deux, par exemple, est dommage.

Si l’on n’utilise pas nos dons innés, mais qu’on mise tout sur le travail et l’expérience pour faire quelque chose que l’on a du mal à faire, c’est ballot.

Si l’on ne se fie qu’à nos dons et à notre expérience, on sera très bon, de notre propre point de vue. Ce ne sera peut-être pas l’avis du public…

Si on travaille, qu’on utilise nos dons, et qu’on ne se produit jamais en public, non seulement on a perdu la principale motivation de l’artiste, qui est le partage, mais en plus notre prestation ne sera jamais bonne, car seule l’épreuve du public peut sanctionner et permettre une réelle évolution d’une prestation.

En utilisant le travail et l’expérience des autres, en faisant des formations, participant à des ateliers, stages, en faisant appel à un metteur en scène, ou à d’autres spécialistes, on peut aussi aller plus vite et plus loin, mais il nous faudra assimiler ce travail et cette expérience, pour la faire notre : C’est déjà du travail et de l’expérience en soi ;)

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
le name dropping est-il un talent ou de la vanité ?

Quand je cite le "dictionnaire encyclopédique de la magie de Gilbus", c'est assurément les deux :)

Mais le name dropping en général demande de la mémoire aussi...

Sauf sur les forums, ou la mémoire peut être artificielle, et ou l'on a parfois du mal à distinguer la culture des gens de la culture de Google et Wikipédia... ;)

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
Sauf que pas un de ces "techniciens" de la mémoire n'arriverait à la cheville d'un authentique cas d'hypermnésie (mémoire absolue)

Attention à ne pas tout confondre non plus : une personne "souffre"

d'hypermnésie, c'est plutôt une pathologie guère enviable qui conduit

souvent à la démence.

Après, il y a des particularités, des synesthésies souvent liées

au syndrome savant. Mais là encore, ça concerne certains domaines de

la mémoire : les chiffres et les nombres souvent (voir Daniel Tammet par ex).

Les "techniciens" de la mémoire ne revendiquent absolument pas

une mémoire absolue. C'est plutôt le contraire : vous interrogez

un gars comme Benoît Rosemont par exemple, c'est bien au départ

un constat que mémoriser est difficile qui l'a amené à s'intéresser

à la mnémotechnique (et c'est mon cas).

Pour reprendre ce que dit Gilbus : l'idéal serait d'avoir un potentiel

naturel (un "don", un talent) et le renforcer par du travail, de l'expérience.

Mozart pouvait rejouer un air entendu une seule fois..

Pic de la Mirandole n'est pas une légende, Inaudi non plus et Ramanujan ?

Pauvres magiciens qui pensent que le vrai don n'existe pas, ni les vrais miracles en dehors de leur petit monde.

Ah vanité..

Mozart avait plutôt une oreille absolue a priori. Ce n'était pas un hypermnésique.

Pic de la Mirandole : tout le monde semble s'accorder pour dire

qu'il était probablement doué. Mais difficile de savoir s'il possédait une

mémoire absolue.

Inaudi : plutôt calculateur prodige et, même si ça fait écho à la mémoire,

encore une fois, ça n'est qu'une partie. Il était peut être nul en mémoire

lexicale par exemple.

L'écrit le plus précis sur ce sujet : "Une mémoire prodigieuse" de Luria, une

véritable étude d'un phénomène sur plusieurs années : le russe Veniamin.

En ce qui concerne l'émission :

Je me permets de publier ma demande sur votre forum avec l'autorisation de Thomas, responsable du site. Je suis Catherine, journaliste pour une émission TV "scientifique" sur le ton du divertissement qui a pour thème la mémoire, les capacités hors du commun que développent certaines personnes. Mettre en avant les mécanismes du cerveau qui permettent à des personnes "ordinaires" de réaliser des épreuves "extraordinaires".

La production a déjà proposé une première édition et connaît absolument

tous les "professionnels" qui gravitent autour de la mémoire et bien

d'autres. Ils recherchent plutôt des gens ordinaires qui auraient :

- soit une mémoire naturelle de haut niveau dans un domaine précis

- soit une mémoire entraînée par passion (Rubik's cube, calcul mental etc)

Je ne pense pas qu'on puisse appeler ça une émission "scientifique" comme

le dit Catherine au vu de la première édition, mais bien de divertissement où

le sensationnel est mis en avant.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • 🔥20 € PORT INCLUS - TRÈS BON ÉTAT  ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo ) - PORT EN SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF sans port : 30 €  🇫🇷Livre en français     🚨 Vous êtes professionnels et vous cherchez une façon inoubliable et originale pour donner votre carte de visite ? Vous êtes amateur et passionné et recherchez des nouveaux effets faisables avec des cartes blanches ? ce livre est fait pour vous, vous y découvrirez une sélection des vingt meilleures routines utilisant le principe de L’out to lunch. Ce livre contient des routines incroyablement efficaces et originales, les meilleurs magiciens se sont réunis pour vous proposer le meilleur, venez découvrir les routines de Michael Weber, Greg Wilson, Michael Close, Jay Sankey, Dan Harlan, T.A Waters etc.     ➡ Imaginez… Vous serez capable de réaliser un carré magique parfait en quelques secondes. Vous pourrez prédire l’année d’une pièce de monnaie empruntée. Vous serez en mesure de deviner le prix d’une addition dans des conditions impossibles. Vous aurez prédit un dessin effectué aléatoirement par un spectateur. Et bien plus encore… Ce livre en français vous permettra de réaliser de vrais miracles, des effets de mentalismes mais également des effets très visuels qui laisseront un souvenir inoubliables à vos spectateurs.   ➡ Sommaire     ◦    Introduction     ◦    Inversé (Greg Wilson)     ◦    Vampire (Michael close et Greg Wilson)     ◦    Le Juste Prix (Greg Wilson)     ◦    Imprimante Digitale (Michael Weber)     ◦    Sucrette Secrète (Greg Wilson)     ◦    Appel Gratuit (Doug Wicks)     ◦    Repas Gratuit (Jack McCandles et Greg Wilson)     ◦    Le Stylo Multicolore (Daryl)     ◦    Bonne Année (Greg Wilson)     ◦    La Femme Coupée en Deux (Greg Wilson)     ◦    Twist (Jay Sankey)     ◦    Le Chemin (David Gripenwaldt et Greg Wilson)     ◦    Carré Instantané (Roy Johnson)     ◦    Le Prodige (Greg Wilson)     ◦    Équilibriste (Chris Smith)     ◦    Rencontre avec une star (David Gripenwaldt et Greg Wilson)     ◦    Cartoon de Visite (Dan Harlan)     ◦    Feu Vaudou (Simon Lovell)     ◦    Déjeuner Glacé (Jon Armstrong)     ◦    Soufflez s’il vous plaît (David Gripenwaldt et Greg Wilson)     ◦    Bonus
    • 🔥20 € PORT INCLUS - TRÈS BON ÉTAT  ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo ) - PORT EN SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF sans port : 25 € - Rupture définitive éditeur 🇫🇷Livre en français   🚨 Ce recueil décrit et explique dix tours originaux (et pour la plupart inédits) qui mettent en œuvre cartes et dés opérant de conserve. 
Qu’il s’agisse de routines d’as, de découvertes de cartes choisies, d’épellations, de transpositions, etc., seuls les points amenés de manière totalement aléatoire par les dés lancés par les spectateurs décident du déroulement et de l’issue des événements. 
Contrairement à toute logique, le magicien semble abolir le hasard et se moquer des lois de la probabilité ! ➡ Est-il bien utile de préciser que les dés ne sont pas pipés ni les cartes truquées et que les effets reposent uniquement sur des principes subtils et des astuces qui les rendent quasi automatiques et donc très énigmatiques et convaincants ?  Aucun savoir-faire, connaissances, ou techniques particuliers ne sont nécessaires pour présenter les tours composant ce recueil – il suffit de suivre les explications cartes et dés en mains.  Il y a fort à parier que certains tours vous blufferont d’abord vous-même avant de produire le même effet sur vos spectateurs ! ➡ Les descriptions des effets sont courtes, les méthodes sur lesquelles ils reposent simples et directes et les explications claires et succinctes.  Bref, voilà un petit livre original et facile à lire et dont le contenu – que vous pourrez mettre en pratique sur-le-champ – vous fera passer quelques moments aussi agréables que magiques ! ➡ Au Sommaire :  Un coup de dé jamais n’abolira le hasard : une carte librement choisie, mémorisée, puis perdue dans le jeu, est retrouvée par un coup de dés.   Transposition : un spectateur prend connaissance d’une carte déterminée par plusieurs coups de dés. Un autre mémorise un nombre déterminé lui aussi par le hasard. Sans connaître aucune de ces informations et sans poser de questions, le magicien transfère la carte du premier spectateur à la position correspondant au nombre du deuxième. Le tour impromptu, utilise deux dés et demande la participation de deux spectateurs.  Coup de chance : un spectateur détermine une carte par le hasard de plusieurs coups de dés. En épelant son nom, le magicien la retrouve ainsi que les trois autres cartes de la même valeur – en l’occurrence, les As.  Le hasard et la nécessité : une carte librement choisie par un spectateur puis perdue dans le jeu mélangé est retrouvée par le hasard de plusieurs jets de dés.  Seven : une carte librement choisie et mémorisée par un spectateur est perdue dans le jeu. Un coup de dés permet de la retrouver.  Match nul : spectateur et magicien jouent à un jeu de dés pour le moins original, puisqu’il se joue avec des dés invisibles. Finalement, la partie se termine sur un match nul et l’apparition inattendue des quatre As.  Intuition : une carte pensée par un spectateur est retrouvée dans des conditions mystérieuses. Le tour est impromptu.  The Karl Le Long Trick : Voici la version personnelle de l’auteur d’un tour impromptu de Roy Walton.  Alea jacta est : le magicien retire une carte d’un jeu en le coupant au hasard et la pose face en bas sur la table sans en prendre connaissance et sans la montrer au spectateur qui en détermine une à son tour en lançant deux dés. Après que le spectateur l’a mémorisée, elle est perdue dans le jeu, puis retrouvée grâce à un nouveau coup de dés. Dans la foulée, le magicien fait apparaitre les trois autres cartes de la même valeur – en l’occurrence, les As.  Au hasard, Balthazar ! Un spectateur choisit une carte par un coup de dés. Le magicien essaie de la retrouver en lançant les dés à son tour, mais sans succès. Finalement il la retrouve en épelant son identité. Pour terminer, il produit les trois autres cartes de la même valeur.
    • oui super! je l'avais déjà acheté à l'époque de la sortie... je crois que je vais craqué à nouveau (histoire d'en avoir 2) et de découvrir les routines inventées depuis
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...