Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Tour] Tim's Three Card Box Illusion


Christian GIRARD

Recommended Posts

Un phénomène (l'illusion de Charpentier) que vous avez peut-être testé aux Palais de la découverte où il était présenté avec des poids métalliques coulissant sur un tube vertical. Voici une version à la porté des magiciens ("Aaargh, pourquoi n'y avoir pas songé avant, c'est si simple à mettre en place" me suis-je dit), j'ai essayé dès que j'ai visionné la vidéo de Tim (le "patron" de Grand Illusions) et, bien sûr, c'est hyper efficace (même en effectuant l'expérience les yeux fermés -8 si on prend soin de toucher les trois paquets ensemble avec les doigts qui soulèvent la pile) ). Je ne révèle pas le (petit) secret mais vous trouverez facilement. Une expérience qui donne un sacré recul sur la perception qu'on a de la "réalité" et la confiance toute relative qu'il faut lui accorder :

[video:youtube]

Le petit plus (pour présenter ça à un magicien notamment) serait d'utiliser des paquets scellés et sous cellophane.

Je n'ai pas testé avec un bloc du type Industrial Revelation dans la paquet du haut mais ça me paraît une bonne idée d'essayer.

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/310728/1

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Sylvain Mirouf avait présenté cette illusion il y a quelques années à la TV avec deux boites de conserve.

J'ai reproduis l'expérience il y a peu et elle a beaucoup d'effet sur le public.

Première boite support du double de volume que celle qui repose sur elle et vide évidemment, et celle du dessus remplie de sable.

  • J'aime 1

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Augustin Charpentier décéda en 1916, il est vrai que l’illusion date un peu ; ce que je trouvais intéressant c'est qu'on puisse si facilement la mettre en œuvre dès lors qu'on possède un jeu de cartes complet et trois étuis, chose fréquente j'imagine pour ce qui concerne les membres de ce forum.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérard, je t'assure, j'ai tenté l'expérience avec deux étuis vides et un plein, ça marche vraiment très bien sur moi. Tiens, je viens encore de le faire juste avant d'écrire ce message, c'est déjà fonctionnel tel que, mais comme je l'ai écrit plus haut, pas de doute que ça soit encore plus fort avec une masse de métal dans l'étui supérieur. Merci pour l'idée de l'étui jumbo (vide si je comprends bien), j'essaierai aussi à l'occasion.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Un phénomène (l'illusion de Charpentier) que vous avez peut-être testé aux Palais de la découverte où il était présenté avec des poids métalliques coulissant sur un tube vertical.

[...]

Une expérience qui donne un sacré recul sur la perception qu'on a de la "réalité" et la confiance toute relative qu'il faut lui accorder

Cette illusion de Charpentier me fait songer à une autre qui produit un peu l'effet contraire.

Dans le cas de l'illusion taille-poids, la surprise consiste (pour faire court) à sous-évaluer le poids d'un objet, le poids perçu n'est pas celui auquel on s'attendait. (Et doux Jésus qu'on ne me dise pas que cette illusion de Charpentier ne vaut pas un clou !)

Dans la vidéo ci-dessous (déjà éditée dans VM), l'illusion produite consiste à avoir une perception en conformité avec l'idée que l'on a préconçue, à savoir trouver qu'un vin est médiocre et un autre bon en fonction notamment des étiquettes ou du prix alors que le contenu des deux bouteilles est identique. C'est à 17'03'' :

[video:youtube]

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Principe des Bons de Remise dans les magasin pour inciter l'achat, ou des Prix élevés barrés avec remise énorme... au final le prix vendu est quasi le prix tarif ou le produit acheté n'était pas désiré au départ, voire invendable (Technique des GSA/GSB : grandes surfaces alimentaires et bricolages) qui bénéficient de remises arrière sur le volume du fabricant ou distributeur et donc regagnent une bonne partie de la remise octroyée.

Principe repris partout et donc dans les boutiques de magie en offrant les frais d'envoi à minima de Commande.

Tu vas sur le site pour acheter un produit et tu en prends 2 pensant faire une affaire... le 2è restera souvent dans le placard ou finira ici en occasion, l'argent soit disant gagné au départ est finalement perdu, le seul gagnant est le vendeur et le fabricant.

Principe maintenant présent dans les films:

Juste avant la pub, tu vois quelqu'un boire un café ou une bière ou manger un sandwich, ou téléphoner, ou faire des courses, etc

Pendant la pause pub, tu vas prendre un café ou une bière ou un encas, le lendemain tu iras faire tes courses et rajouteras ce que tu as vu dans le film et qu'il te manquait...

etc etc

En fait, ça ne s'arrête jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...