Aller au contenu

[Lecture] 1001 Amusements de Société : close-up underground


Recommended Posts

J'ai récemment relu un de mes vieux bouquins que j'avais acheté d'occase, qui s'appelle 1001 Amusements de société.

Il y a un certain nombre de tours que personne n'oserait faire de nos jour... à part David Blaine peut être.

Je ne change pas un mot :

Manière de faire beugler une tête de veau comme si elle était vivante, lorsque vous la servez cuite sur une table.

Vous prendrez une grenouille vivante que vous placerez au fond de la tête de veau sous la langue, que vous laisserez tomber dessus ; vous aurez soin de ne mettre ainsi la grenouille qu'à l'instant de servir : la chaleur de la langue ne manquera pas de faire crier la grenouille, dont le coassement assourdi dans cette tête imitera parfaitement le beuglement du veau, comme s'il était vivant.

Si ça c'est pas un tour idéal pour le table en table au restaurant ! Et ça se reset en une seconde, il suffit d'avoir un seau de grenouilles en cuisine. Des heures de magie en perspective. Et le plus marrant c'est que ce n'est pas le pire du bouquin.

Par contre si un nez rudi connait ce livre et sait en quelle année il a été écrit, je serais assez curieux de l'apprendre.

A+

Philippe

Modifié par Thomas THIEBAUT

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rapelle un petit Quizz, non? :)

Ce livre a été écrit par Blismon, alias Simon Blocquel. (1780-1863).

Pour cet effet, il a repris mot à mot le texte de Pinetti.

Il y a eu différentes éditions de cette ouvrage, une datée de 1922.

Mais celle que je possède, non datée, avec grandes planches hors texte, se situe vers 1850.

Il faut remarquer que cette édition est composée de 4 parties dont la pagination est indépendante (72p, 72p, 76p et 84p).

Phil, est ce que ton édition est similaire à la mienne? ;)

Thomas Duval

"L'imagination est plus importante que le savoir."

Einstein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le renseignement.

Sérieusement, il me faut rajouter que les tours que j'ai ou que je vais décrire ne sont qu'une petite partie de ce livre, il est bourré de tour utilisant des principes physiques, chimiques et mathématiques très intéressants.

L'auteur du livre s'appelle A. Blismon et le bouquin est passé par les vénérables étagères de A. Mayette successeur de H. Billy (à l'époque ou ils n'avaient pas encore le téléphone), si ça vous dit quelque chose ;)

Mais rigolons encore un peu. Voici un tour que l'on peut exécuter (et je choisis mes mots) lors d'un barbecue entre amis... je ne vous le conseille pas en intérieur après le tour de la tête de veau.

Le chasseur cuisinier

Charger un fusil avec une bonne charge de poudre, une double charge de limaille de fer un peu grosse : tirer sur des oiseaux : vous les tuerez et plumerez tout à la fois.

J'en ai d'autres...

A+

Philippe

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à répondre avant le message de Thomas. Voici plus de précisions sur l'ouvrage :

L'éditeur est "Delarue, libraire éditeur, à Paris - 5 rue des Grands Augustins dans le cinquième"

Il y a 156 Pages et trois Chapitre

- Petits tours de société

- Tours d'escamotage et de gibecière (street magic et close-up, je traduis pour les plus jeunes ;) )

- Tours de cartes

Voilà, voilà, a suivre...

A+

Philippe

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant... ;)

Mon édition compte environ 300 pages et 150 gravures.

Format: environ 15cm X 9.5cm

Pour le contenu, je vous ai scanné la couverture, cf fichier joint.

Même si l'ouvrage me semble complet, l'éditeur n'est pas mentionné.

Re: à suivre... :cool:

38965-blismon.jpg.cd27ec2124fa8a684f17298d54ec06ae.jpg

Thomas Duval

"L'imagination est plus importante que le savoir."

Einstein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après recherches j'ai découvert (...dans le bouquin, j'ai pas de mérite) qu'il y a eu plusieurs livres

- 1001 Amusements de société, tours d'escamotage etc, etc... (celui que j'ai)

- Les milles et un Amusements de société. Recueil de tours d'adresse ou d'escamotage, de subtilités ingénieuses, de récréations mathématiques, d'expériences tirées de la physique, de tours de cartes etc... (Ca fait quand même un sacré titre ! C'est celui que tu dois avoir Thomas)

- Les milles et un tours de physique amusante dévoilés

Un petit tour pour le plaisir, toujours pour les soirées barbec qui vont bientôt revenir avec le printemps :

Manière de faire tourner de lui même, en rôtissant, un oiseau avec sa broche.

Vous prendrez un petit oiseau, vous l'embrocherez avec un morceau de bois de coudrier ou de noisetier vert, vous le mettrez devant le feu : le bois étant vert, l'oiseau et la broche tourneront ensemble.

Oui je sais, c'est décevent, il est moins rigolo que les deux autres. Ca m'a fait le même effet. Mais j'ai essayé avec un caniche et j'ai changé d'avis.

A+

Philippe

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...