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Tony "Doc" SHIELS


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Tony "Doc" Shiels :

Bon, je ne m'étais jamais mis à chercher qqchose sur lui mais il y a des renseignement ici :

http://forums.geniimagazine.com/viewtopic.php?t=2177

https://en.wikipedia.org/wiki/Tony_Doc_Shiels

Et aussi une vidéo ici :

Je ne savais pas pour la photo du Monstre du Loch Ness.

CED, tu l'as déjà rencontré ?

Melvin

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Je ne l'ai jamais rencontré, hélas. Mais un livre sur sa vie vient de sortir.

Monstermind - The life and art of Tony "Doc" Shiels

Je l'ai, c'est très agréable à lire.

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Sans compter ses livres à lui qui sont vraiment intéressants.

A choisir, je préférerais mille fois passer une soirée avec lui dans un pub de Cornouailles, qu'une semaine à la FISM

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  • 9 années plus tard...

Pour tous les passionnés de Tony Shiels et de magie bizarre, mon dernier article est librement accessible :

Rioult, Thibaut, ‘In Pursuit of the Marvellous: Surrealism, Tony Shiels’s Bizarre Magick and the Performative Turn’, European Journal of Theatre and Performance, 2024, 108–59 https://doi.org/10.5281/zenodo.15016888 

Citation

RESUME

À la croisée de l’histoire de l’art, des études magiques, de l’illusiographie et des théories de la performance, l’analyse de la trajectoire de Tony Shiels (1938–2024), de son apprentissage de la peinture surréaliste jusqu’à la fondation de la « magie bizarre », permet de mettre en lumière la manière dont le merveilleux se déploie transmédiatiquement et peut s’actualiser lors d’une performance. L’oeuvre magique de Shiels offre un laboratoire pour comprendre le rôle méconnu joué par le surréalisme dans le tournant performatif, grâce à sa connexion avec l’anthropologie et l’ésotérisme, et à l’introduction dans l’art du XXe siècle du merveilleux, de la magie, du mythe et du sacré. Cette impulsion décisive a conduit à l’émergence d’avant-gardes théâtrales et illusionnistes cherchant à renouer avec la dimension rituelle des performances. L’artiste anglais subversif Tony Shiels est le principal artisan de la réinvention des performances illusionnistes à la fin des années 1960. En les reconnectant à l’« occulture », il relance une dynamique de création artistique en prise avec la culture magique populaire. L’art de Shiels possède une dimension « mythopoïétique » (créatrice de mythes) qui réalise le programme surréaliste en étant capable de donner vie à des légendes locales par l’invocation de monstres. Le développement de cet art
magique lié à la contreculture constitue un contrepoint essentiel pour comprendre le tournant performatif des années 1970.

Ps @Thomas peux tu changer le nom du sujet "ShielS"

  • Merci 2

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

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  • Thomas changed the title to Tony "Doc" SHIELS

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    • Pour votre information ce n'est pas la première fois que Craig Petty et Loyd Barnes s'en prennent à d'autres critiques. Ce fut le cas pour le produit Dex. Ils s'en sont pris violemment à David de Magic Unbiased et à Scott Perry. A chaque fois ce sont des campagnes de dénigrement via de multiples vidéos. Je trouve cela très surprenant de la part de Craig Petty qui n'hésite pas à descendre en flamme les articles qu'il n'aime pas. Lui peut se permettre de casser les autres mais ne supporte pas les avis contraires au sien. Pourtant la critique de David est particulièrement détaillée et ne donne pas des sentiments mais des faits et s'en prend plus à la publicité qu'au produit lui même. L'argument avancé par ses deux tristes sires et de dire que les gens n'ont rien compris, qu'ils ne sont pas magiciens, bref le dénigrement classique sans argumentaire. Quand on veut tuer son chien on prétend qu'il a la rage. Franchement à ce niveau de notoriété c'est un spectacle affligeant.
    • @Clément FR3Z3 : Hypnos, épisode 2.   
    • Je me suis arrêté à la 8ème minute de la vidéo. C'est intéressant oui. On sent la douleur du type, attaqué dans son intégrité. Après, c'est un magicien et les bons magiciens sont de bons comédiens 🤪😈😇 L'explication qui commence à la troisième minute est, pour le coup, intéressante. C'est la mise en pratique de la congruence !! Les profs de maths pourraient utiliser des cartes pour expliquer, avec un peu de fun, ce qu'est la congruence. D'ailleurs, je me pencherai sur la question (je ne suis pas prof de maths mais j'aime vulgariser les sciences et les rendre accessibles par des exemples concrets). D'ailleurs, tous les tours automatiques sont l'application de théorèmes mathématiques... Difficile effectivement de démontrer qu'untel ou tel autre est le premier a trouvé la méthode car les mathématiques sont pluri-millénaires. A ce tarif là, on n'en sort plus : qui a démontré les théorèmes de la congruence ? Est-ce bien Euclide le premier à avoir créé la division Euclidienne ? Est-ce Pythagore qui a démontré le premier la propriété bien connue des triangles rectanges, etc etc... (heureusement qu'il n'y avait pas les réseaux sociaux en Grèce antique ^^). Et puis bon, si les Egyptiens antiques ont pu faire toutes leurs constructions, ils devaient bien avoir quelques règles mathématiques qui ne portaient pas encore leur nom. Etc etc. C'est "marrant", c'est vraiment comme dit @Thomas : des querelles de cours de récré. Et on retrouve un peu les mêmes querelles qu'on a pu voir entre magiciens français. Est-ce que se prendre la tête ou la quête de l'honneur n'est pas un invariant sociologique ? Pour que ça apporte au final... Il me vient une citation du film "La 5ème élement".    
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