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[Recherche] Les arts trompeurs. Machines, magie, média. Projet de recherche universitaire.


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(suite au fil sur le premier atelier => création d'un sujet dédié au projet dans sa globalité)

pour information:

Le prochain RDV, la journée à Blois :

28 et 29 novembre 2015 à la Maison de la Magie de Blois

http://www.lesartstrompeurs.labex-arts-h2h.fr/fr/content/programme-de-latelier-scientifique-international-de-blois

Et pour ceux qui souhaiteraient participer, un appel à communication a été lancé pour Aout 2016 :

http://www.lesartstrompeurs.labex-arts-h2h.fr/fr/node/55

http://www.lesartstrompeurs.labex-arts-h2h.fr/sites/lesartstrompeurs.labex-arts-h2h.fr/files/CFP_CERISY2016_EN_0.pdf

Malgré le fait que ce ne soit pas entièrement consacré à la presti, il devrait y avoir des choses intéressantes...

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

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C'est surement très intéressant, par contre je trouve le discours un peu pompeux :

"Le projet des "Arts Trompeurs" est heureux de vous présenter le programme de son prochain atelier scientifique international intitulé "Genèse et performativité de la médiation", organisé par Delphine Chambolle et Pietsie Feenstra, et qui se déroulera les 28 et 29 novembre 2015 à la Maison de la Magie de Blois (France). Nous reproduisons ci-dessous le texte de présentation."

Le mot "scientifique" est peu galvaudé je trouve (comme souvent) par les sciences humaines qui font la plupart du temps de l'histoire et de la sociologie et non de la science.

Le seul titre "Genèse et performativité de la médiation" montre le côté pompeux des conférences qui sont sans aucun doute intéressantes, je n'en doute pas.

Pourquoi faut-il que ces sciences humaines compliquent leurs pensées avec un vocabulaire incompréhensible ? Pour se donner de la suffisance ? C'est bien dommage de ne pas simplifier son discours (dans le bon sens du terme) car souvent ce genre de propos se terminent par des débats sans fins sur les définitions des mots utilisés.

J'ai moi-même participé à une série de conférence sur "le genre" : trop drôle, la spécialiste française actuelle en est à travailler sur la définition même du mot "genre" ! (car on en parle, on en parle, mais personne n'est capable d'en définir le terme).

Modifié par Melvin

Melvin

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Le seul titre "Genèse et performativité de la médiation" montre le côté pompeux des conférences qui sont sans aucun doute intéressantes, je n'en doute pas.

De plus, il me semble qu'il aurait été préférable de définir en premier lieu ce qu'est l'illusionnisme (en profondeur), avant d'aborder ces questions.

On a tendance à sauter les étapes...

Il est bien sûr évident que les Sciences humaines jouent sur un jargon pour assurer leur autorité symbolique et leur "scientificité".

(cf. l'opération "stratégique" explicite de Durkheim sur ce point à la fin des Règles de la Méthode sociologique)

On verra bien ce qu'il en sortira...

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

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La médiation est un terme particulièrement à la mode ces dernières années.

Elle se doit maintenant d'être performative.

Si on ne fait pas de médiation performative, c’est qu’on a raté sa vie culturelle…

Ce jargon (bien qu’à force de tout envahir, cela devienne maintenant un langage…) se retrouve dans tout le milieu enseignant et « culturel » au sens technocratique du terme.

Ceci dit, je pense qu’une médiation conceptualisée autour d’un binôme uni-perceptif à l’intérieur d’un sous ensemble normatif d’éléments concret permet l’intégration d’une bijection du sens de l’être…

Enfin, je veux dire qu’il faut travailler sa LD, si on veut tromper le spectateur.

Ou un truc comme ça…

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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