Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Recherche] Les arts trompeurs. Machines, magie, média. Projet de recherche universitaire.


Recommended Posts

Publié le

(suite au fil sur le premier atelier => création d'un sujet dédié au projet dans sa globalité)

pour information:

Le prochain RDV, la journée à Blois :

28 et 29 novembre 2015 à la Maison de la Magie de Blois

http://www.lesartstrompeurs.labex-arts-h2h.fr/fr/content/programme-de-latelier-scientifique-international-de-blois

Et pour ceux qui souhaiteraient participer, un appel à communication a été lancé pour Aout 2016 :

http://www.lesartstrompeurs.labex-arts-h2h.fr/fr/node/55

http://www.lesartstrompeurs.labex-arts-h2h.fr/sites/lesartstrompeurs.labex-arts-h2h.fr/files/CFP_CERISY2016_EN_0.pdf

Malgré le fait que ce ne soit pas entièrement consacré à la presti, il devrait y avoir des choses intéressantes...

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

C'est surement très intéressant, par contre je trouve le discours un peu pompeux :

"Le projet des "Arts Trompeurs" est heureux de vous présenter le programme de son prochain atelier scientifique international intitulé "Genèse et performativité de la médiation", organisé par Delphine Chambolle et Pietsie Feenstra, et qui se déroulera les 28 et 29 novembre 2015 à la Maison de la Magie de Blois (France). Nous reproduisons ci-dessous le texte de présentation."

Le mot "scientifique" est peu galvaudé je trouve (comme souvent) par les sciences humaines qui font la plupart du temps de l'histoire et de la sociologie et non de la science.

Le seul titre "Genèse et performativité de la médiation" montre le côté pompeux des conférences qui sont sans aucun doute intéressantes, je n'en doute pas.

Pourquoi faut-il que ces sciences humaines compliquent leurs pensées avec un vocabulaire incompréhensible ? Pour se donner de la suffisance ? C'est bien dommage de ne pas simplifier son discours (dans le bon sens du terme) car souvent ce genre de propos se terminent par des débats sans fins sur les définitions des mots utilisés.

J'ai moi-même participé à une série de conférence sur "le genre" : trop drôle, la spécialiste française actuelle en est à travailler sur la définition même du mot "genre" ! (car on en parle, on en parle, mais personne n'est capable d'en définir le terme).

Modifié par Melvin

Melvin

Publié le

Le seul titre "Genèse et performativité de la médiation" montre le côté pompeux des conférences qui sont sans aucun doute intéressantes, je n'en doute pas.

De plus, il me semble qu'il aurait été préférable de définir en premier lieu ce qu'est l'illusionnisme (en profondeur), avant d'aborder ces questions.

On a tendance à sauter les étapes...

Il est bien sûr évident que les Sciences humaines jouent sur un jargon pour assurer leur autorité symbolique et leur "scientificité".

(cf. l'opération "stratégique" explicite de Durkheim sur ce point à la fin des Règles de la Méthode sociologique)

On verra bien ce qu'il en sortira...

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Publié le (modifié)

La médiation est un terme particulièrement à la mode ces dernières années.

Elle se doit maintenant d'être performative.

Si on ne fait pas de médiation performative, c’est qu’on a raté sa vie culturelle…

Ce jargon (bien qu’à force de tout envahir, cela devienne maintenant un langage…) se retrouve dans tout le milieu enseignant et « culturel » au sens technocratique du terme.

Ceci dit, je pense qu’une médiation conceptualisée autour d’un binôme uni-perceptif à l’intérieur d’un sous ensemble normatif d’éléments concret permet l’intégration d’une bijection du sens de l’être…

Enfin, je veux dire qu’il faut travailler sa LD, si on veut tromper le spectateur.

Ou un truc comme ça…

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Salut Azoth..........

J' ai remarqué un nom qui me dit quelque chose parmi les intervenants.

A la rentrée !!!

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Moi je me méfie des passe-droits qui avantageraient les uns au détriment des autres.  Cette réflexion ne concerne en aucun cas Dani Lary ni sa créativité ou sa carrière.  Imaginez qu’on attribue un prix à quelqu’un qui n’a pas respecté les règles d’un concours :  il y aurait de bien légitimes contestations car ce serait scandaleux et injuste pour celles et ceux qui se seraient pliés auxdites règles (et donc auraient eu des contraintes supplémentaires).  Ma réflexion ne concernait d’ailleurs pas vraiment cette question. Je disais juste qu’il était d’une inspiration douteuse que de ne pas respecter les règles d’un concours. Pourquoi prendre ce risque ? Peut-être Dani a-t-il été mal conseillé, peut-être que les règles n’étaient pas claires ?  C’est dommage car maintenant il est facile de dire que son numéro n’a pas été primé pour la seule raison qu’un seul tour a été présenté (si j’ai bien lu les interventions précédentes) et on ne saura jamais ce qu’il serait advenu dans le respect des règles. Si le numéro de Dani méritait de gagner alors c’est vraiment ballot que de n’avoir pas joué le jeu (pour des raisons qui m’échappent, et c’est seulement ça qui est au cœur de mon questionnement).  Mais tout cela n’est que supputation, je ne suis pas dans le secret des dieux. 
    • Au programme de cet After Underground #33 animé par @Alexis DUDZIAK : Thomas : Smart Bastard volume 1 Bon Plan VM Thomas : Constallations de @Thibault TERNON Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Bicycle Rainbow Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Shirosu Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Tally-Ho Summer Fan Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Gemini Game Over Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Gemini Tempo Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes El Toro de Jackson Robinson Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes 1st Edition de David BLAINE Alexis DUDZIAK : jeu de cartes marqué de David BLAINE Luc GINGER : Idées pour un effet de paillettes Pascal BECQUERELLE : Coin Through Glass de Magicaplanet Gael GAGNEPAIN : production de 4 As de John BANNON Présentation : @Lucas C@YL@R Alexis DUDZIAK : Yi king, (Variante de Quinta de Phil SMITH) Gael GAGNEPAIN : Les 4 Valets de Francis CAMERON Gael GAGNEPAIN : Contrôle d'une carte en deuxième position de Dan et Dave BUCKS Gael GAGNEPAIN : Change de carte de Daniel GARCIA Gael GAGNEPAIN : 5 en 1 de Raven Gael GAGNEPAIN : Change de carte (variante du snap change) de Shin LIM ✅ Le replay complet est disponible ici https://virtualmagie.com/forum/topic/92823-after-undergound-33 🔥 Tous les sujets abordés lors des VM Live :
    • Les règles devaient être flexibles, surtout  pour une star comme Dani Lary ! Si j'entends le mot "règles" je me méfie.
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k
×
×
  • Créer...