Aller au contenu

[Recherche] Les arts trompeurs. Machines, magie, média. Projet de recherche universitaire.


Recommended Posts

Publié le

(suite au fil sur le premier atelier => création d'un sujet dédié au projet dans sa globalité)

pour information:

Le prochain RDV, la journée à Blois :

28 et 29 novembre 2015 à la Maison de la Magie de Blois

http://www.lesartstrompeurs.labex-arts-h2h.fr/fr/content/programme-de-latelier-scientifique-international-de-blois

Et pour ceux qui souhaiteraient participer, un appel à communication a été lancé pour Aout 2016 :

http://www.lesartstrompeurs.labex-arts-h2h.fr/fr/node/55

http://www.lesartstrompeurs.labex-arts-h2h.fr/sites/lesartstrompeurs.labex-arts-h2h.fr/files/CFP_CERISY2016_EN_0.pdf

Malgré le fait que ce ne soit pas entièrement consacré à la presti, il devrait y avoir des choses intéressantes...

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

C'est surement très intéressant, par contre je trouve le discours un peu pompeux :

"Le projet des "Arts Trompeurs" est heureux de vous présenter le programme de son prochain atelier scientifique international intitulé "Genèse et performativité de la médiation", organisé par Delphine Chambolle et Pietsie Feenstra, et qui se déroulera les 28 et 29 novembre 2015 à la Maison de la Magie de Blois (France). Nous reproduisons ci-dessous le texte de présentation."

Le mot "scientifique" est peu galvaudé je trouve (comme souvent) par les sciences humaines qui font la plupart du temps de l'histoire et de la sociologie et non de la science.

Le seul titre "Genèse et performativité de la médiation" montre le côté pompeux des conférences qui sont sans aucun doute intéressantes, je n'en doute pas.

Pourquoi faut-il que ces sciences humaines compliquent leurs pensées avec un vocabulaire incompréhensible ? Pour se donner de la suffisance ? C'est bien dommage de ne pas simplifier son discours (dans le bon sens du terme) car souvent ce genre de propos se terminent par des débats sans fins sur les définitions des mots utilisés.

J'ai moi-même participé à une série de conférence sur "le genre" : trop drôle, la spécialiste française actuelle en est à travailler sur la définition même du mot "genre" ! (car on en parle, on en parle, mais personne n'est capable d'en définir le terme).

Modifié par Melvin

Melvin

Publié le

Le seul titre "Genèse et performativité de la médiation" montre le côté pompeux des conférences qui sont sans aucun doute intéressantes, je n'en doute pas.

De plus, il me semble qu'il aurait été préférable de définir en premier lieu ce qu'est l'illusionnisme (en profondeur), avant d'aborder ces questions.

On a tendance à sauter les étapes...

Il est bien sûr évident que les Sciences humaines jouent sur un jargon pour assurer leur autorité symbolique et leur "scientificité".

(cf. l'opération "stratégique" explicite de Durkheim sur ce point à la fin des Règles de la Méthode sociologique)

On verra bien ce qu'il en sortira...

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Publié le (modifié)

La médiation est un terme particulièrement à la mode ces dernières années.

Elle se doit maintenant d'être performative.

Si on ne fait pas de médiation performative, c’est qu’on a raté sa vie culturelle…

Ce jargon (bien qu’à force de tout envahir, cela devienne maintenant un langage…) se retrouve dans tout le milieu enseignant et « culturel » au sens technocratique du terme.

Ceci dit, je pense qu’une médiation conceptualisée autour d’un binôme uni-perceptif à l’intérieur d’un sous ensemble normatif d’éléments concret permet l’intégration d’une bijection du sens de l’être…

Enfin, je veux dire qu’il faut travailler sa LD, si on veut tromper le spectateur.

Ou un truc comme ça…

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Salut Azoth..........

J' ai remarqué un nom qui me dit quelque chose parmi les intervenants.

A la rentrée !!!

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Wow !  C'est trop d'honneur ! (Mais ça me fait plaisir, merci !) Il faudrait que je prenne le temps de rédiger une réponse un peu construite à tout ce qui a été dit (donc, depuis mon ordinateur, là je suis sur mon téléphone) (et je rédige MOI-MÊME mes réponses), mais pour résumer : les vidéos sur les réseaux sont juste un autre espace pour faire de la magie.  Il y a la scène, il y a le close-up et là, c'est un espace différent, c'est tout.  Je ne fais pas les mêmes tours en close-up qu'en vidéo, je n'ai pas tout à fait le même "personnage"... Ça n'a rien à voir, c'est juste un espace totalement différent. (Un peu comme le close-up de concours n'a plus grand chose à voir avec le close-up "en conditions réelles". Les vidéos, ce sont des mini numéros de quelques secondes.) Et ça n'empêche pas DU TOUT de faire de la magie "en vrai", de rencontrer les autres, etc. (Moi, par exemple, ma magie "en vrai" repose essentiellement sur l'interaction, j'adore "jazzer", etc) Quant à la motivation... La mienne est essentiellement de m'amuser (et si ça fait que, au passage, certains magiciens commencent à reconnaître ma tête, tant mieux, ça fait toujours plaisir).  Le plus souvent, c'est juste une envie de faire une blague. D'autres fois, ça va être parce que j'ai trouvé une présentation un peu perso du tour d'un autre et je veux la montrer (mais il est assez rare que je n'en profite pas pour ajouter une blague). Enfin bref, voilà : c'est pour m'amuser. (Et faire rire -ou râler- les gens dans les commentaires, c'est AUSSI avoir des interactions)  
    • C'est vraiment l'impression que j'ai eue en lisant le début des réponses de Bruno. Après, j'ai arrêté de lire (comme toujours dès que je soupçonne de l'IA : si vous estimez que votre réponse ne mérite pas que vous preniez le temps de l'écrire vous-même, pourquoi voudriez-vous que je prenne le temps de la lire ?)
    • @Karl DELLIS : Si tu vas sur le site de Card Shark, et que tu tapes "Science Friction" dans leur zone de recherche, tu verras apparaître un certain nombre de produits dont : Science Friction Stick (nouveau produit, je ne sais pas ce qu'il vaut), Science Friction (avec DVD), Science Friction Refill Spray (pour ceux déjà en possession de l'ensemble Science Friction plus DVD). Ces produits n'apparaissent pas comme épuisés sur le site de Card Shark.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8497
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rémi CHASEZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      683.1k
×
×
  • Créer...