Aller au contenu

[Tour] La malle des Indes : références

Recommended Posts

Est ce que quelqu'un pourrais me donner le nom d'un livre ou d'une vidéo (si ça existe), traitant de la malle des Indes.<BR>A+<BR> Magicseb

Modifié par Thomas THIEBAUT

Magicseb

Les vrais amis, ça se compte sur les doigts de la main gauche de Django Reinhardt.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 23
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

J'avais déjà écrit ça il y a quelques temps, même si depuis il n'y a pas eu d'évolution: Jonathan Pendragon est en train de finir un bouquin consacré à sa vision des grandes illusions, et un très long chapitre sera consacré à la malle des Indes, vu que question vitesse et efficacité, les Pendragons en connaissent un rayon. Il n'y aura pas de méthode dévoilée (de toutes façon leur vitesse est le résultat de 10 ans de boulot), mais énormément de conseils pour aborder l'illusion, tant du point de vue "méthode" que du point de vue esthétique, mise en scène, etc.

Sinon, je ne suis pas sûr qu'il existe de livre spécifiquement consacré au sujet, même si tu trouveras pas mal d'infos éparpillée dans la littérature magique: plans de Paul Osborne, plans de Bertran Lotth dans un ancien numéro de la revue de la Presti, bouquins sur Houdini (notamment dans les premières années de sa carrière), etc.

Question vitesse de l'échange et technique: une fois que tu as saisi la méthode de base, tout est fait...Il n'y a pas vraiment de méthode-type, il faut t'entrainer à faire l'échange avec ta partenaire des dizaines et des dizaines de fois avant d'acquérir des automatismes et cette sorte de "sixième sens" qui te fera savoir, sans avoir à regarder ou hésiter, que le timing est OK et que l'échange peut avoir lieu.

Très important aussi, la vitesse n'est pas une fin en soi...Les clones des Pendragons qui essayent tant bien que mal d'aller aussi vite n'ont rien pigé..Les Pendragons vont vite car ils veulent que leur effet soit une transformation à vue (de Charlotte en Jonathan) plutôt qu'une transposition. Si tu centres ton effet sur une transposition, rien ne t'empêche d'accroître l'impossibilité de l'échange (sac, chaîne, cadenas, etc) et de prendre plus de temps pour l'échange.

Seb.

Seb a tout-à-fait raison sur toute la ligne. Il y a un choix à faire entre change à vue et transposition. Actuellement il semble que la tendance soit au change à vue. Mais un magicien d'un certain âge me disait qu'autrefois le change était beaucoup moins rapide mais qu'en contrepartie on pouvait faire monter des membres du publique sur scéne pour examiner sévèrement la malle. j'ignore si c'est exactement vrais ou s'il y a de l'exagération car je n'ai pas connu cette époque.

Amicalement, Karl

Merci à vous deux pour vos réponses. Je pense, qu'il serait très interressant d'essayer de combiner les deux (transposition et change à vue), mais est- ce possible?

A mon avis toute et possible, je vais donc me mettre à y travailler.

------------------

A+ ;)

magicseb

Magicseb

Les vrais amis, ça se compte sur les doigts de la main gauche de Django Reinhardt.

Si tu veux combiner les deux, tu vas devoir affronter une contradiction...car:

- Si tu veux faire une transposition, l'effet sera d'autant plus fort que l'impossibilité est grande. Ce qui se traduit, comme le dit Karl, par le fait que la malle peut être examinée, cadenassée, vérouillée de partout, avec des cordes dont les noeuds sont cachetés à la cire, etc...etc...

- Si tu veux faire un change à vue, ta présentation serait déséquilibrée par un change TRES rapide et une mise en scène TROP longue, vu qu'il faudra du temps pour enlever les verrous, défaire les noeuds, etc...Ce qui donnerait une présentation de genre 7-8 minutes, mais l'effet magique à proprement parler durerait 1 seconde, et un tel contraste ne me paraît pas jouable.

Les Pendragons ont effectivement opté pour la transposition à vue, même si, contrairement à ce que beaucoup croient, leur malle est parfois examinée par le public lorsqu'ils disposent du temps nécéssaire.

Un qui avait tout compris était Paul Daniels, qui avait présenté un jour une malle des indes sur le thème "je ne pourrai jamais aller plus vite que certains autres magiciens, mais par contre je peux accroîte l'impossibilité"...Et de présenter une malle des indes très bluffante ou le magicien était enfermé dans une cage, la cage mise dans un grand sac fermé, et le sac recouvert d'un grand couvercle en métal examiné par le public...L'échange avec sa partenaire n'a pas été hyper-rapide, mais par contre on se demandait coment les deux pouvaient entrer et sortir...C'était un compromis entre transposition et évasion.

Bon courage,

Seb.

• 3 années plus tard...

Le regretté Claude KLINGSOR a édité "Les Grandes Illusions Américaines" (Les Dossiers de la Magie). Il y décrit 2 malles des Indes, dont une démontable... les plans détallés y figurent également ! ;)

Modifié par Thomas THIEBAUT

Mon avis, n'est que mon avis, mais le restera toujours...

Fred SILHOUETTE

On n'a pas deux fois l'occasion de faire une bonne première impression. Lancelot

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...