Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Divers] Expo Magie - anges et démons dans la tradition juive au MAHJ


Recommended Posts

En effet bcp d'entre nous pense être magicien tandis que je dirai pour ma part que nous sommes simplement illusionniste voir prestidigitateur.

exact

Les juifs sont de loin le plus grand magicien qui puissent avoir existé

mouais... pas que...

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Un des intérêtes de cette exposition est le paradoxe entre l'interdit biblique de la magie et la pratique dans les faits.

Ce point particulier est abordé à plusieurs reprises durant l'exposition et semble avoir fait l'objet d'une conférence spéciale : Religion et magie le permis et l'interdit

Ce paradoxe est déjà présent dans la Bible lorsque Moïse et Aaron se mesurent aux magiciens de Pharaon :

Aaron jeta son bâton devant le pharaon et devant ses serviteurs, et il se changea en serpent.

Cependant, le pharaon appela des sages et des sorciers, et les magiciens d'Egypte, eux aussi, en firent autant par leurs sortilèges. (Exode - versets 10 et 11)

(on a l'impression, dans cet épisode biblique, de retrouver des parapsychologues face à des magiciens rationalistes. Les derniers disant aux premiers "Regardez ! Moi aussi je peux le faire !". mdr !!!

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a surtout l'impression de deux groupes de magiciens confrontant leurs pouvoirs. La prophétie d'Aaron vient du fait que son serpent bouffe ceux des magiciens de Pharaon, montrant que les hébreux vont vaincre les égyptiens.

L'illusionnisme est l'apanage des magiciens, une technique qui les identifie comme tels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...