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[Technique] Comment apprendre un texte par coeur


Simon NABET

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Cela dépend du texte déjà, s'il fait 5 lignes ou 200 pages...

s'il est complexe ou utilise un principe de vers, de prose etc

Si tu l'as écrit toi-même ou non (plus facile dans le 1er cas puisque que tu comprends ce que toi tu écris... (là j'ai cru voir qu'il n'est pas de toi)), mais de toute façon le lire complètement et surtout bien en comprendre toutes les significations, quitte à modifier des mots mnémotechniques compliqués par de plus simples de ton propre vocabulaire, voir la tournure des phrases si possible selon ta propre compréhension, mais qui plus est, doit être comprise par les autres (des essais sont à faire) ... enfin Est-ce que ce texte te correspond? Est-ce qu'il te plait ou Est-ce une corvée? etc etc

Mais personnellement, cette question je la poserai plutôt à un prof de français ou de théatre...

Ensuite, l'ami Google donne beaucoup de pistes, je l'ai fait à l'instant, j'en ai trouvé une bonne dizaine de sérieux en quelques minutes mais on ne doit bien évidemment pas faire le boulot à ta place comme on apprendra pas ton texte à ta place.

je te donne juste une piste, principe du cinéma avec les scènes: découpe le en morceau et retiens chaque idée des séquences découpées ... puis l'ordre... c'est imparable.

Je ne vois que trop souvent des questions en tout genre posées un peu partout alors que la réponse existe bien souvent en 1 ou 2 clic ...

J'ai été prof de théatre et je l'ai précisé dans ma réponse.

La complexité du texte n'a rien à voir avec la méthode que j'ai donnée. Elle sera plus ou moins longue. Une pièce de théatre de 1h30 à 2h est pour moi un texte complexe. Et dans une pièce, il ne suffit pas de connaitre son role mais connaitre aussi le texte des petits camarades car sinon on peut se retrouver avec un acteur qui attend une réplique et qui ne vient pas.

Un texte de magie est plus facile car en général on est le seul à parler. Par contre, selon les tours et routines, il faut aussi travailler l'improvisation si on doit jouer avec les spectateurs car là on ne maîtrise pas totalement ce qu'ils vont dire ou répondre.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

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Pour moi également l'apprentissage du texte est une vraie plaie.

Comme l'a précisé Julien, il est fortement souhaitable d'avoir un texte écrit de ses propres mots si c'est possible, puis me concernant je pratique quasiment tous les conseils de Moonlight, et je les ai adaptés pour pouvoir insérer l'apprentissage dans mon emploi du temps.

Concrètement, une fois que je suis capable de lire correctement mon texte (en y apportant des intonations naturelles qui faciliteront l'apprentissage, ce qui vient très rapidement), je m'enregistre, puis j'édite cet enregistrement pour insérer des silences entre chaque phrase (logiciel audacity, gratuit est très simple). Ce silence doit être suffisament long pour pouvoir répéter la phrase qui vient d'être dite, ou bien dire la phrase à venir.

Puis dans la pratique, j'écoute cet enregistrement quand je suis seul dans ma voiture. Dans un premier temps, les silences me permettent de répéter à voix haute les phrases entendues, puis lorsque je commence à sentir le texte, ces mêmes silences me permettent de dire les phrases à venir, toujours à voix haute. Le fait d'entendre la solution juste après avec la bonne intonation m'aide à la mémorisation.

Tout ceci n'est pas forcément le plus efficace en temps, mais l'avantage de cette méthode est qu'elle me permet d'exploiter un temps mort: mes trajets en voiture.

Modifié par TanMai

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

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Hello!

J'y vais de ma petite graine...

Une astuce de lycéen, qui doit souvent apprendre des leçons rapidement: Lis LE SOIR! Pas le matin ni le midi, les tracas de la journée te le feront vite oublier... Mais une petite relecture du texte avant de dormir, et c'est ton inconscient qui fait le boulot!

Et puis, de temps en temps, tu fais une pause, tu "oublie" le texte quelques jours, voire quelques semaines si tu as le temps, et quand tu va le relire, longtemps après, il reviendra plus facilement!

Et n'oublie pas cette vérité scientifique: Pour apprendre un mot, il faut l'avoir oublié 7 fois. Donc ne te stresse pas si ça ne vient pas tout seul!

Booonne journée!

Sacha MOKRITZKY

Le nain Portekoua

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    • Cannibalisme animal et kronisme :  https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cannibalisme_animal https://fr.wikipedia.org/wiki/Kronisme https://www.instagram.com/reel/DDRd5HRPSxg/?igsh=bGR4Z2J0bWU4bXA1
    • Et voici les 7 autres chapitres que j'ai aimés dans les 16 derniers chapitres : - Ping pas pong : Une balle de ping-pong donné à un spectateur rebondit normalement, puis après une histoire de grigri et quelques passes magiques, la balle ne rebondit plus. Il faut avoir ou créer une routine plus complète avec des balles de ping-pong, ou avoir autre chose qui se rattache à cet effet, car il est trop court tout seul. - Pomponite chronique : L'effet des pompons chinois avec des objets  très divers (par exemple Sharpie, tube de Smarties, jeu de cartes, etc). Cela peut donner bien des idées de présentation. - Pop confettis : L'effet de la roulette russe, mais présenté avec 4 sacs en papier kraft et des confettis à la place de la balle. Tour bien adapté aux enfants. - Pop-coin : Truquage particulier d'une coquille de pièce permettant de nouveaux effets avec les pièces. Déjà dans son DVD du même nom. - Souricière : On lance le jeu sur une tapette de souris, et la carte choisie par le spectateur est retenue par cette tapette. - Stéthos : Effet classique du cœur qui s'arrête. - Ti'Punch : un accessoire que vous avez tous, pour faire une bosse sur une carte à jouer et ainsi avoir une marque tactile. J'ai essayé. Ça marche très bien. Dans mon précédent message, j'avais dit que son 1er livre Magicabrac n'était pas nécessaire pour les chapitres de ce livre. En fait, plus exactement, il est juste nécessaire pour le chapitre "InCANdescent 2.0" et pour un seul des objets proposés dans le chapitre "Pomponite chronique". Voilà ! C'est une boîte à outils, une boîte à idées, qu'il faut savoir mettre en œuvre. Si jamais j'essaie certaines idées, je vous dirai quelle a été la réaction des spectateurs.  
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