Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Technique] Comment apprendre un texte par coeur

Simon NABET

Recommended Posts

Cela dépend du texte déjà, s'il fait 5 lignes ou 200 pages...

s'il est complexe ou utilise un principe de vers, de prose etc

Si tu l'as écrit toi-même ou non (plus facile dans le 1er cas puisque que tu comprends ce que toi tu écris... (là j'ai cru voir qu'il n'est pas de toi)), mais de toute façon le lire complètement et surtout bien en comprendre toutes les significations, quitte à modifier des mots mnémotechniques compliqués par de plus simples de ton propre vocabulaire, voir la tournure des phrases si possible selon ta propre compréhension, mais qui plus est, doit être comprise par les autres (des essais sont à faire) ... enfin Est-ce que ce texte te correspond? Est-ce qu'il te plait ou Est-ce une corvée? etc etc

Mais personnellement, cette question je la poserai plutôt à un prof de français ou de théatre...

Ensuite, l'ami Google donne beaucoup de pistes, je l'ai fait à l'instant, j'en ai trouvé une bonne dizaine de sérieux en quelques minutes mais on ne doit bien évidemment pas faire le boulot à ta place comme on apprendra pas ton texte à ta place.

je te donne juste une piste, principe du cinéma avec les scènes: découpe le en morceau et retiens chaque idée des séquences découpées ... puis l'ordre... c'est imparable.

Je ne vois que trop souvent des questions en tout genre posées un peu partout alors que la réponse existe bien souvent en 1 ou 2 clic ...

J'ai été prof de théatre et je l'ai précisé dans ma réponse.

La complexité du texte n'a rien à voir avec la méthode que j'ai donnée. Elle sera plus ou moins longue. Une pièce de théatre de 1h30 à 2h est pour moi un texte complexe. Et dans une pièce, il ne suffit pas de connaitre son role mais connaitre aussi le texte des petits camarades car sinon on peut se retrouver avec un acteur qui attend une réplique et qui ne vient pas.

Un texte de magie est plus facile car en général on est le seul à parler. Par contre, selon les tours et routines, il faut aussi travailler l'improvisation si on doit jouer avec les spectateurs car là on ne maîtrise pas totalement ce qu'ils vont dire ou répondre.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Pour moi également l'apprentissage du texte est une vraie plaie.

Comme l'a précisé Julien, il est fortement souhaitable d'avoir un texte écrit de ses propres mots si c'est possible, puis me concernant je pratique quasiment tous les conseils de Moonlight, et je les ai adaptés pour pouvoir insérer l'apprentissage dans mon emploi du temps.

Concrètement, une fois que je suis capable de lire correctement mon texte (en y apportant des intonations naturelles qui faciliteront l'apprentissage, ce qui vient très rapidement), je m'enregistre, puis j'édite cet enregistrement pour insérer des silences entre chaque phrase (logiciel audacity, gratuit est très simple). Ce silence doit être suffisament long pour pouvoir répéter la phrase qui vient d'être dite, ou bien dire la phrase à venir.

Puis dans la pratique, j'écoute cet enregistrement quand je suis seul dans ma voiture. Dans un premier temps, les silences me permettent de répéter à voix haute les phrases entendues, puis lorsque je commence à sentir le texte, ces mêmes silences me permettent de dire les phrases à venir, toujours à voix haute. Le fait d'entendre la solution juste après avec la bonne intonation m'aide à la mémorisation.

Tout ceci n'est pas forcément le plus efficace en temps, mais l'avantage de cette méthode est qu'elle me permet d'exploiter un temps mort: mes trajets en voiture.

Modifié par TanMai

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Hello!

J'y vais de ma petite graine...

Une astuce de lycéen, qui doit souvent apprendre des leçons rapidement: Lis LE SOIR! Pas le matin ni le midi, les tracas de la journée te le feront vite oublier... Mais une petite relecture du texte avant de dormir, et c'est ton inconscient qui fait le boulot!

Et puis, de temps en temps, tu fais une pause, tu "oublie" le texte quelques jours, voire quelques semaines si tu as le temps, et quand tu va le relire, longtemps après, il reviendra plus facilement!

Et n'oublie pas cette vérité scientifique: Pour apprendre un mot, il faut l'avoir oublié 7 fois. Donc ne te stresse pas si ça ne vient pas tout seul!

Booonne journée!

Sacha MOKRITZKY

Le nain Portekoua

Here is my site

[email protected]

• 2 weeks plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...