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Publié le

Le texte est il de toi ?

Est il suffisamment bien écrit pour être appris en l'état ou doit il être modifié ?

Olivier Lejeune est LE comédien Français à qui on fait appel en roue de secours lorsqu'un acteur ne peut pas assurer une représentation car il est connu pour apprendre n'importe quel texte en un temps record.

Ses ouvrages sur la mémoire contiennent ses astuces, exemple de texte à l'éppui, pour trouver des jalons et des moyens mnémotechniques afin de ne plus avoir le trou blanc. Imparable.

Je recommande.

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le (modifié)

Alterne la lecture à voix haute (tu répète ton texte ligne par ligne a voix haute de mémoire et tu recommence au début des que tu as un blanc) et la réécriture de ton texte de mémoire (au début tu regarderas tout le temps ton model puis ai fur et à mesure tu seras plus indépendant.

Sinon tu utilise des "méthodes de mentaliste". Tu associe à chaque début de phrase ou de paragraphe un objet qui t'est familier tu construit une histoire avec qui n'a rien à voir avec ton texte mais te servira de trame en cas de trou de mémoire.

Je me sert ça pour apprendre les listes de symptôme dans mes cours c'est magique.

Modifié par Anis.C

Beaucoup de gens son capables de faire des tours.. Mais peu savent faire de la Magie.

Publié le
Le texte est il de toi ?

Est il suffisamment bien écrit pour être appris en l'état ou doit il être modifié ?

Héhéhé, Il est malin, le Chakkan :

Il pose les bonnes questions…

Pas toutes les questions, mais de bonnes questions…

J’ajouterai :

Tu parles du texte accompagnant un tour ?

Ou d’un texte en générale ?

Ou d’un numéro de mémoire ou tu dois connaitre un texte exactement à la manière d’un chapelet ?

Pourquoi as-tu besoin que ce texte soit connu « par cœur » ?

Pars-tu d’un texte écris, ou d’un texte dit ?

Le texte est-il en vers, ou un texte à particularité auditives dans les répétitions de consonances, ou autres astuces ?

Ou est-ce simplement un texte qui dit des trucs ?

Essaie déjà de nous orienter un peu sur ton but, et les conseils seront beaucoup plus précis et efficaces, allant des méthodes mnémotechniques (il y en a qui sont fort là-dedans, ici…certains ont même écrit des bouquins sur le sujet ;) ) à la remise en cause du « par cœur », pour utiliser d’autres solutions (la, c’est plutôt mon truc…) …avec toutes les solutions intermédiaires ;)

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Merci des conseils , c'est très gentil Non, le texte n'est pas de moi , mais tous les mots sont important pour le tour (mental) ... merci pour le conseil Chakkan, et en plus je l'ai ! lol je vais donc le consulter ce soir .

Publié le

Mmmm, si le texte n'est pas de toi, il est super important que tu te l'appropries...avec TON langage, TA façon de parler, TON vocabulaire...

Tu le retiendras plus facilement... le message sera le même, of course, mais avec TES mots...

Perso j'ai écrit des textes et des vannes pour d'autres, d'autres ont écrit des textes et des vannes pour moi, et...notre discipline à part permet cet exercice : s'approprier un texte en le modifiant avec NOTRE vocabulaire, etc...

Profites en : tu ne joues pas du Molière ou autre, du coup, tu n'as pas à respecter le texte à la virgule près, à la respiration près... ;)

amitiés,

Julien

Choose your battles wisely.

Publié le

Technique de prof de théatre quand il fallait que ma petite troupe apprenne une pièce.

- Lire plusieurs fois le texte à haute voix et pas trop vite. Le fait de lire à haute voix permet de mettre en action la mémoire auditive en plus de la mémoire visuelle. Si on peut, en plus, se faire lire le texte par quelqu'un et rester concentré sur les paroles de la personne qui lit. Plusieurs fois veut dire au moins une bonne vingtaine de fois et pas 2 ou 3.

- Ensuite, Prendre le texte phrase par phrase jusqu'à ce que l'on pense la connaître. On lit la première phrase (toujours à haute voix), on ferme le document et on la récite, on vérifie (si on peut, on fait vérifier par une tierce personne). Une fois assimilée, on relit cette phrase et on ajoute la seonde. On ferme le doc et on récite les 2 phrases et ainis de suite pour tout le texte.

- Le fait d'avoir lu plusieurs fois à haute voix au préalable a aussi permis incosciemment de mémoriser des morceaux de texte.

- Lorsque l'on récite phrase par phrase, le faire à haute voix pour activer la mémoire auditive.

- Une fois que le texte est connu, ne pas hésiter à le répéter tous les jours.

- Mettre des intonations est bien utile plutôt que de faire un récit monocorde. Cela permet d'éveiller les sens et de mémoriser plus facilement.

- Pour les textes qui sont liés à mes routines, j'essaie de lier des phrases aux mouvements.

Bien évidemment, ce ne sont que des petits trucs car cela dépend des personnes. Mais quand je donnais les cours de théatre, cela a fait ses preuves avec les personnes qui n'arrivaient pas à mémoriser facilement.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Publié le (modifié)
Mmmm, si le texte n'est pas de toi, il est super important que tu te l'appropries...avec TON langage, TA façon de parler, TON vocabulaire...

Tu le retiendras plus facilement... le message sera le même, of course, mais avec TES mots...

Perso j'ai écrit des textes et des vannes pour d'autres, d'autres ont écrit des textes et des vannes pour moi, et...notre discipline à part permet cet exercice : s'approprier un texte en le modifiant avec NOTRE vocabulaire, etc...

Profites en : tu ne joues pas du Molière ou autre, du coup, tu n'as pas à respecter le texte à la virgule près, à la respiration près... ;)

amitiés,

Julien

Merci Julien et Thierry

Modifié par simonet
Publié le

Cela dépend du texte déjà, s'il fait 5 lignes ou 200 pages...

s'il est complexe ou utilise un principe de vers, de prose etc

Si tu l'as écrit toi-même ou non (plus facile dans le 1er cas puisque que tu comprends ce que toi tu écris... (là j'ai cru voir qu'il n'est pas de toi)), mais de toute façon le lire complètement et surtout bien en comprendre toutes les significations, quitte à modifier des mots mnémotechniques compliqués par de plus simples de ton propre vocabulaire, voir la tournure des phrases si possible selon ta propre compréhension, mais qui plus est, doit être comprise par les autres (des essais sont à faire) ... enfin Est-ce que ce texte te correspond? Est-ce qu'il te plait ou Est-ce une corvée? etc etc

Mais personnellement, cette question je la poserai plutôt à un prof de français ou de théatre...

Ensuite, l'ami Google donne beaucoup de pistes, je l'ai fait à l'instant, j'en ai trouvé une bonne dizaine de sérieux en quelques minutes mais on ne doit bien évidemment pas faire le boulot à ta place comme on apprendra pas ton texte à ta place.

je te donne juste une piste, principe du cinéma avec les scènes: découpe le en morceau et retiens chaque idée des séquences découpées ... puis l'ordre... c'est imparable.

Je ne vois que trop souvent des questions en tout genre posées un peu partout alors que la réponse existe bien souvent en 1 ou 2 clic ...

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    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
    • J'ai toujours cru qu'une masterclass était un mot un peu branché pour parler d'un atelier en petit nombre sur un thème précis. Je n'ai jamais vu de conférence se nommant masterclass. Sinon, faisant partie d'un tout petit club qui organise deux conférences à l'année (Amiens), je rejoins ce qu'a dit Marc sur bien des points (mais pas sur l'éducation des jeunes qui,je pense, peuvent rester friands de "live"... Mais tout dépend avec qui. J'ai, par exemple, l'impression que le congrès organisé par Magic Dream rassemble plus de jeunes que, disons, le congrès FFAP).    Après, moi, ce que je préfère dans les conférences, ce sont souvent les échanges avant et après (de préférence au bar ou au restaurant, où ça part parfois en masterclass improvisées 😅)
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