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[Réflexion] un tour | une routine


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Pour rebondir sur ce qu'a écrit Otto, je verrais bien l'analogie cinématographique suivante (peut-être un peu tirée par les cheveux pour certains points) :

- une passe -> une prise

- un tour -> une scène

- une routine -> une séquence

- un numéro -> un acte

- un spectacle -> un film

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J'aime beaucoup la gradation proposé par Otto et je retrouve les principes fondamentaux de notre art.

J'ajouterai à titre personnel que la routine peut avoir un aspect modulaire/modulable: c'est un début et un fin (généralement appelé climax), ce qui se passe au milieu peut varier fonction des situations, ex:

Une routine d'ambitieuse:

Début: carte choisie, signée.

Fin: carte au portefeuille

Ce qui se passe au milieu, le nombre de phases, les lines, le texte... varie en fonction de l'humeur de l'artiste et de celle du public, mais aussi par exemple en restau si les plats arrivent, ou que les gens sont pressés. ..

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

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Ta question me fait douter sur mes définitions personnelles :

- un tour est constitué d'un effet (parfois deux) portant sur un même objet: cartes, boules, etc... C'est une histoire courte (tour de cartes, de cordes, de boules, etc...

- une routine est un ensemble d'effets reliés entre eux par une logique de présentation, de mise en scène et présentant la caractéristique de s'enchaîner naturellement du début à la fin. Elle porte aussi sur un même objet: cartes, boules,... C'est une histoire longue.

- Un numéro (visuel) comprend plusieurs routines portant sur un même objet ou non. Exemple: routine de boules Excelsior suivie d'une routine de boules diminuantes et d'une lévitation de boule ou routine de boules Excelsior suivie d'une routine de cartes et d'une routine de cordes. Mais c'est avant tout la production d'un artiste, dans un laps de temps donné, et sans forcement que ce soit une suite de routines.

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Pour rebondir sur ce qu'a écrit Otto, je verrais bien l'analogie cinématographique suivante (peut-être un peu tirée par les cheveux pour certains points) :

- une passe -> une prise

- un tour -> une scène

- une routine -> une séquence

- un numéro -> un acte

- un spectacle -> un film

- une bise

- un baiser

- un plan c....

- un plan love

- un mariage

- une vie à deux...

www.ottowessely.fr

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- une passe

- un tour

- une routine

- un numéro

- un spectacle

otto

On est dans le domaine des définitions, et j’adhère complétement ce que dit Otto :

C’est ce que j’emploie quand je veux savoir ou j’en suis…

Je les re-détaille, en piochant quelques paragraphes dans l’encyclopédie universelle de la magie de Gilbus, le seul ouvrage de référence que j’arrive presque à consulter de tête ;)

J’attribue souvent une valeur de temps en plus de la valeur d’unité d’action: c’est purement indicatif…

Une passe : 0 minutes

Il y a plusieurs sortes de « passe » :

-les passes spectaculaires : celles qui doivent être vues : ce sont alors tous les gestes élémentaires de la présentation du tour : chaque passe peut alors être optimisée, pour avoir un maximum d’impact dans son contexte. Les fioritures en font partie, mais aussi le fait de montrer la main vide, de sortir un foulard etc…

-Les passes techniques : celles qui sont faites dans un but purement utilitaire pour le magicien, et ne doivent pas être vue en tant que telle par le public

Une passe spectaculaire est souvent utilisée pour camoufler une passe technique qui n’est pas invisible en elle-même…

Un tour : 1 à 10 minutes

On peut rapporter cela à la majorité des tours qu’on trouve dans le commerce, avec une situation initiale, un élément déclencheur, et dans le cas de la magie, une situation final différente de ce que veut le bon sens, c’est-à-dire l’effet et le climax. Mais certains enchainements de tours sont tellement spécifiques qu’on peut assimiler toute la séquence à un seul tour, avec plusieurs effets.

La différence est alors délicate entre tour et routine…

Une routine : ben, plus qu’un tour, en général composé de plusieurs tours assemblés…

Du coup, c’est souvent plus long, sauf qu’il y a des tours simples qui durent longtemps aussi…

Mettons entre 1 et 10 minutes aussi

On a le plus souvent une unité de matériel, ou d’intention.

Par intention j’entends par exemple chercher à prouver une chose : que la carte est toujours dessus, que les cartes ne se mélangent pas, que les cordes ont des bouts amovibles et imprévisibles etc.

Un numéro : ce qui permet de passer dans un format cabaret : entre 3 et 15 minutes, en gros ;)

Le numéro est composé d’une ou plusieurs routines, mais comprend aussi l’entrée en scène, les transitions entre routines, le salut et la sortie de scène. Il y a en général une unité du personnage et du contexte.

Un spectacle : la, c’est de 15 minutes (mini mini ! ;) ) à 2 heures avec entracte ou pas… ou plus dans certains marathons…

C’est le cas où l’on va assumer la totalité de la soirée, ou la moitié s’il y a deux parties (que l’on soit en première ou seconde partie ne change pas la définition… ;) )

Là, on peut avoir de tout en contenu :

Depuis le spectacle complétement unifié par un scénario, qui va donc garder le même contexte du début à la fin, jusqu’au spectacle plus « classique » de magie, ou on se contente d’enchainer les tours ou les routines, sans grande cohérence, en passant par tous les cas intermédiaires…

Bien sûr, ce sont juste des définitions perso et génériques, chacun les calibre comme il le sent…

On constate en regardant ces définitions qu’elles sont vue coté magicien :

Voyons un peu ce qu’en voit le spectateur…

-La passe est simplement absorbée dans la présentation globale, elle ne sera pas vue en tant qu’unité par le public. (Sauf une fioriture, peut être…)

-Le tour et la routine : la nuance vient souvent de la construction de la routine, qui se compose de plusieurs tours de base :

Mais du côté spectateur, il n’y a pas de différence : le spectateur n’est pas sensé connaitre les tours de base, donc tout ce qu’il verra sera un « tour » plus ou moins long, avec plus ou moins d’effets :

Mais les deux ont une unité de matériel, d’exécution ou de propos.

-le numéro : il est en général prévu pour s’insérer dans une suite d’autres numéros. C’est donc l’articulation de ces numéros dans le spectacle qui est à voir en plus :

Un numéro trop fort, en début ou au milieu du spectacle, peut ruiner les numéros suivant, qui paraitrons du coup fades et faibles pour le public…

Je me souviens d’un spectacle de jonglerie ou un enfant devait montrer quelques « trucs » :

On nous a dit qu’il était bien, magnanime, nous l’avons laissé faire, en le mettant en premier, sans avoir bien vu ses « trucs »….

Gasp : il était tellement bon que plus personne ne voulais passer après… grosse panique dans les coulisses…

A l’inverse, il convient en général de prendre soin du premier numéro et surtout du dernier, qui est en général le plus époustouflant (mais il y a des contre-indications… j’ai des contes qui sont très bien, dans le genre gore et dégoutant, mais qui ne doivent PAS être mis en dernier, on ne peut pas laisser le public sur des choses trop horrible… quoique…héhéhé…)

-Le spectacle enfin :

Du plus basique au plus élaboré :

-Des numéros à suivre, sans lien réel.

-Des numéros avec transition, soit par un présentateur, soit pas des attractions de compléments courtes.

-Des numéros avec fil rouge : un élément va accompagner les transitions à chaque fois

-Des numéros avec thème cohérent et fil rouge

-Des numéros avec enchainement : la fin de l’un mène directement et logiquement au suivant, avec souvent des rappels de l’un dans l’autre…

-un spectacle scénarisé unique, ou numéros, routines et tours sont juste des phases d’une histoire ou d’un dessein unique.

Par exemple, je n’ai pas de spectacle perso de construit :

Je n’ai que des suites de numéros que j’assemble, quand j’ai besoin d’avoir plus long, d’une façon qui semble adaptée en termes de cohérence et de progression…

Et ces numéros sont bien souvent composés d’un seul tour ou d’une seule routine, car j’ai une magie de lent. ;)

L’unité est donnée par un thème, et surtout par le personnage…

Un spectacle entièrement scénarisé, c’est beaucoup de boulot… mais pour moi, c’est un but à atteindre… faut que je bosse…

C’est donc à chacun de voir ce qu’il met dans ce vocabulaire, mais cela peut aider à savoir de quoi on parle les uns les autres ;)

Par exemple, j’ai vu plus haut qu’une routine était un tour qu’on a l’habitude de faire, qu’on a étoffé…

C’est une définition comme une autre, mais ce n’est pas la mienne, je rentre plus dans le cadre de la progression donné par Otto.

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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    • Alors voilà pas beaucoup d'info sur cette routine qu'est "trou noir" qui je trouve est juste superbe !!! Acheter il y as environ 3 ans maintenant,  étant quasiment débutant à cette époque (maintenant je me débrouille) mon but était d'arriver à la réaliser, chose faite à 99% après quelques semaines de pratique quelle bonheur !!  Routine extrement visuelle et comme tout se qui est visuelle cela marque énormément !!! Une histoire qui colle parfaitement!!je ne m'en lasse pas!! Les explications sont plutôt clair réalisable facilement pas de technique de foufou!!! Le seul point négatif je trouve se sont les cartes lisses qui se salissent à une vitesse pas possible et leur manque de souplesse.
    • Bonjour !  N’étant pas un grand fan de l’huile et l’eau j’aurais pu être d’accord avec beaucoup d’arguments mais après une commande j’ai reçu « les rouges et les noires » gratuitement donc j’ai appris la première routine. Étant magicien résident dans un restaurant je fais des prestations très régulières et j’ai testé le numéro avec une présentation de mon cru à base d’huile de vidange et d’eau grenadine. Évidemment, j’ai oublié de prendre les gens pour des idiots et je présente pas ça comme si les cartes étaient vraiment autre chose que des cartes mais elles illustrent le côté non-miscible de l’expérience. Mes conclusions sont sans appel, les spectateurs adorent l’effet, sur une petite assemblée j’en tire autant de plaisir qu’une bonne routine de cordes, de chop cop ou encore que mes effets de carte les mieux construits. Dans cette routine je commence par échanger une goute, puis deux, puis 3 mais les tas s’échangent, trois effets crescendo qui ouvrent le bal avec des éclats de rire et des mines réjouies. Ensuite il y a une phase 2 où on montre/laisse voir les faces des cartes et c’est très trompeur. Avant chaque révélation depuis le début de la phase 1, je touche le paquet noir « huile de vidange » sur l’autre paquet et ça finit par donner l’impression que je fais ce que je veux parce qu’il change souvent de côté. Fait avec nonchalance c’est très divertissant. En phase 3 je change d’expérience et je pars sur une partie de paintball qui amuse beaucoup les spectateurs et pour finir, il y a une fausse explication que j’ai un peu modifiée grâce à un étalement ascanio pour que la carte qui disparaît d’un des tas apparaisse bien au milieu de l’autre, c’est plus sympa… Pour conclure, c’est vous qui montrez l’effet, le but c’est pas de briller par votre intelligence et votre maîtrise mais de divertir les spectateurs. Quelque soit le tour, le but peut être atteint. Si c’est pour une démonstration d’intelligence, c’est différent. Mais si votre personnage est maîtrisé et que votre présentation de cet effet est précise, aucun concept n’est mauvais à mon sens.    Bonne journée 😄
    • Bonsoir à tous! Je vois que le sujet suscite le débat! C'est parfait, c'était le but 🙂 Je vais essayer de clarifier ma pensée et d'enrichir les discussions sur la base des commentaires de certains. En fait, je crois que fondamentalement c'est là que je ne suis pas d'accord. C'est à mon sens un effet qui, peu importe comment on se l'approprie, sera toujours un peu bof. C'est comme une mauvaise technique de levée double: on a beau se l'approprier autant qu'on veut... si elle est de base plutôt moyenne, on ne fera jamais de miracles avec. Je rejoins tout à fait votre avis sur le fait que l'huile et l'eau n'est pas isolée, et qu'il y a plein plein (plein) d'effets dont on pourrait questionner la pertinence (promis, j'attends encore quelques semaines avant d'ouvrir le dossier de la carte ambitieuse...😇). C'est très important d'aimer ce qu'on fait! Je m'amuse beaucoup à pratiquer la magie d'Ernest Earick, dans By Forces Unseen. Mais bon, c'est pour moi quoi. Si ça vous amuse de faire des huiles et eau, ça n'est bien évidemment pas moi qui vais vous en empêcher 😄 Sur le point des spectateurs: ils aiment peut-être ça, mais ne seraient-ils pas encore plus emballés si on leur proposait des trucs plus chouettes? Bon, ben là, on touche typiquement aux raisons qui font que je n'aime pas beaucoup l'huile et l'eau: Il n'y a justement pas trois phases différentes. On prend les cartes, on les alterne, et on montre qu'elles se sont séparées. C'est trois fois la même chose, avec, je vous l'accorde, le petit "twist" à la fin. C'est bien exécuté, je n'ai rien à redire là dessus, et surtout je ne suis pas là pour bâcher les confrères - mais on touche bien à ce que je veux montrer du doigt: c'est structurellement un effet problématique. C'est un cas un peu exceptionnel, mais là c'est vrai que c'est thématique 😄 Je ne suis pas d'accord avec ça. Je n'interroge pas tant sur mon désamour personnel pour l'effet (qui, somme toute, est assez secondaire) mais sur les errements inhérents qu'il a, en termes de structure. On ne m'ôtera pas de l'idée que c'est toujours un peu rébarbatif: quand les prémices de l'effet, c'est qu'on va séparer des cartes noires des cartes rouges... Ben on ne peut pas faire grand chose d'autre que d'intercaler des cartes noires avec des cartes rouges, et de les séparer... Bon, ensuite, la technique: on en revient encore une fois aux données de base du problème. On veut montrer que des cartes intercalées peuvent se séparer: apart en les montrant ouvertement intercalées (et je veux dire ouvertement, hein - genre on peut laisser le spectateur les intercaler une à une sur la table, à vue, s'il le veut), ça ne peut pas être convaincant. Et je n'ai encore vu de version de l'huile et l'eau qui permet cette pureté technique. Pour reprendre l'analogie avec la cuisine: si un plat a bien trop de sel, au point que ça en soit immangeable, ça ne sera pas mon palais le problème, mais le plat. Ben avec l'huile et l'eau, c'est pareil. Haha, en l'écrivant je me suis fait la même remarque, mais j'ai poussé le diable jusqu'au bout parce que moi aussi je suis fan absolu de Ricky Jay 😉 J'admets que dans la liste, c'est peut être pas l'effet qui est, de manière inhérente, le plus dingue! Et quant à la simplicité et le minimalisme de l'huile et l'eau, je pense avoir déjà un peu dit ce que j'en pensais au-dessus.   Voilà, bonne soirée à tous, amitiés, et à vous lire! 🙂
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