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Erich Weiss --> Harry Houdini

David Kotkin --> David Copperfield

William Oliver Wallace --> Ali Bongo

Harry Boughton --> Harry Blackstone Sr.

Théo Bamberg --> Okito

Edward Doe --> Al Koran

David Frederick Wingfield Verner --> Dai Vernon

Quintino Marucci --> Tony Slydini

Jacobus Bemelman --> Tommy Wonder

Jules Hédolt --> Jules Dhotel

P.A.Bongers --> Fred Kaps

Pierre

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Publié le (modifié)

Christopher Nicholas Sarantakos ----> Criss Angel

David Seth Kotkin ----> David Copperfield

Olivier Macia ----> Olmac

Hervé Bittoun ----> Dani Lary

David Müller ----> David Stone

William Ellsworth Robinson ----> Chung Ling Soo

Steven Frayne ----> Dynamo

Johnathan Szeles ----> The Amazing Jonathan

Theodore John Squires ----> Theodore Anneman

Richard Valentine Pitchford ----> Cardini

Charles Joseph Carter ----> Carter The Great

Pierre Cartier ----> Keith Clark

Newton Edward Daniels ----> Paul Daniels

Ricardo Roucau ----> Fantasio

John G. Boyce ----> Jean Hugard

Ricky Potash ----> Ricky Jay

Abraham Pieter Bongers ----> Fred Kaps

Renato Lavandeira ----> Rene Lavand

Edward Malkowski ----> Ed Marlo

Orlando Carmelo Scarnecchia ----> John Scarne

Michael Douglas ----> Mike Caveney

Steven Shaw ----> Banachek

Daryl Martinez ----> Daryl Easton

William H ----> Doc Eason

S. W. Erdnase ----> Inconnu 🙂

Gary Osbourne ----> Gazzo

Sven Lennart Green ----> Lennart Green

Harry August Jansen ----> Dante

John Charles Hamman ----> Brother Hamman

Douglas James Henning ----> Doug Henning

Gérard Faier ----> Gérard Majax

Max Katz Breit ----> Max Malini

Randall James Hamilton Zwinge ----> James Randi

Juan Tamariz-Martel Negrón ----> Juan Tamariz ou Tamariz

Philip Thorner Goldstein ----> Max Maven

Le cas de Max Maven est intéressant puisque il a changé de nom.

Citation

Max Maven en 2005.

I was born Philip Thorner Goldstein. However, I have been living as Max Maven for about thirty years. I have both names in my passport, but on my credit cards, licenses, Social Security number and such, it's all under the Maven name.

I changed names because "Phil Goldstein" is the Jewish equivalent of "John Smith." Foolishly, back then I opted to keep using the Goldstein name for technical magic publishing -- not, as many suppose, to "hide" my relationship to magic from the public, but because by then I'd been publishing for ten years which, in my mid-twenties, seemed like a very long time, so I didn't want to switch names in that context.

Over time, the distinction between names has become a bother. (For example, in the "videoMind" tapes I both perform and explain, so which name should be used?) So, this year, on the occasion of the fortieth anniversary of the name change, I finally decided to kill off the Goldstein name, which is why "Prism" came out as authored by Max Maven.

 

Sinon, deux liens pour avoir de très nombreux autres noms :

The Real Names of Famous Magicians

List of magicians

 

Quant à moi, j'ai opté pour SébastienO car le nom de Brad Pitt commençait a être dur à porter 😄.

 

Modifié par SébastienO
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  • Merci 6
  • 2 weeks plus tard...
Publié le

N'oublions pas le regretté mais non moins talentueux Francis CARLYLE qui était en fait Francis Xavier FINNERAN, disparu tragiquement à 63 ans à cause de son vieux démon, l'alcool.

Ah, il faut aussi se rappeler du surnom de Slydini dans ses jeunes années, qui se faisait appeler "Tony Foolem" (joli jeu de mots angliche). Il demandait à l'entourage de lui proposer des objets avec lesquels il faisait des effets magiques, un roi de l'impromptu !

Également, on ne peut pas parler de Cardini sans oublier son premier "nom de scène", Val Raymond (la classe à Dallas).

Trop de figures célèbres, c'est impossible de toutes les lister ici !

"La magie d'aujourd'hui, cependant, n'est pas comme celle d'hier. L'Art de la tromperie, comme les autres arts, avance à chaque mouvement de pendule."
Nelson Downs - Art of Magic

Publié le

Robertson       Robert Colson

David Devant        David WIGHTON

Talamas                Charles Léger

Okati                    Etienne Louis PITOU

Teddy Strick         Georges AMARD

Fran-Klint             Francisco Paulo Lucas......ARANAZ-BERGADO

MIRELDO            Henri CHRETIENNEAU

  • J'aime 1

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

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    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
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