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Publié le

Qu'on apprenait aussi à l'école si on avait de bons profs :D

La première fois que j'ai appris ça c'était dans un cours d'histoire en 6ème pour faire de bonne synthèse. Et si on le faisait pas le prof nous tapait sur les doigts avec un bambou ou nous faisait faire un stage chez les 3ème...

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Publié le (modifié)

Ça fait une dizaine d'année que j'utilise cette méthode. C'est vrai que c'est vraiment formidable pour créer et apprendre.

En fait le principe du Mind Map c'est de représenter les infos comme elles sont formatées dans le cerveau. Donc les infos "rentrent" et "sortent" mieux.

Il y a quelques années j'ai partagé mon expérience avec un ami, professeur d'économie dans un lycée de Chartres. Il l'a appliqué pour lui, pour synthétiser des bouquins d'éco (et de magie) pour faire ses fiches etc... Comme ça fonctionnait bien il en a parlé à ses enfants qui ont bien utilisé le principe pour apprendre leurs leçons. Donc sur sa lancée il en a parlé à ses élèves, certains ont adopté la technique. Vu les résultats le proviseur du lycée a demandé à mon ami de partager son expérience avec les autres professeurs... Bref ça semble être une technique qui fonctionne vraiment bien, peut être pas pour tout le monde mais il faut lui donner une chance.

Par contre je suis un peu réservé quant à l'approche de Tony Buzan qui a tendance à dire qu'on peut tout faire avec les Mind Maps. C'est un outils fantastique mais de là à fonder une "religion" là-dessus... Mais c'est le côté commercial anglo-saxon.

Quant au logiciel, j'utilise Freeplane qui est gratuit. Je ne sais pas si c'est le meilleur mais c'est celui dont j'ai l'habitude.

Modifié par Phil-Day

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Publié le

Bonjour,

J’utilise beaucoup les cartes heuristiques lorsque j’anime des ateliers auprès de clients (rien à voir avec la magie) pour les aider à organiser les concepts que l’on traduira ensuite dans un projet informatique décisionnel.

En gros, on écrit des mots dans des bulles et on relie les bulles (relie du verbe relier, hein, mais il faut aussi relire ;) )

Les bulles sont des concepts, les traits les associations : évidente similitude avec notre esprit !

Grâce à l'outillage informatique, il est facile de créer des bulles, et de les lier entre elles. Du coup, au fur et à mesure de la conceptualisation, la carte se dessine et il est possible de structurer la pensée.

C'est génial !

Oui mais…

Une limite majeure est la simplification abusive.

Tant qu’on est dans des relations [1:n] tout va bien (chaque bulle dépend d’une unique bulle), mais dès que les liens sont plus complexes…. Red is dead….

En exemple, prenez la carte fournie par Dreda sur les 10 sens, il faudrait relier « Peau » (Toucher) à « Cutanés » (Douleur) : et oui, les gentils gratouilles deviennent vite horribles dès que vous avez un coup de soleil… En ajoutant ce simple trait, le beau schéma perd toute son apparente simplicité… et on n’a ajouté qu’un trait, là où il faudrait en ajouter plein d’autres…

C’est comme toute forme de représentation, la carte heuristique donne un sens partiel et arbitraire.

Ainsi, la carte sur les sens semble indiquer une relative déconnection des 10 sens (10 bulles différentes), mais votre équilibre dépend aussi de votre vue, votre goût de votre odorat, votre corps de votre température, etc…

Il faut noter que certains logiciels permettent de créer ces les liaisons, mais la représentation perd de sa simplicité et donc de son intérêt.

Il me semble donc que ces cartes sont très utiles tant qu’on est en train de construire, de conceptualiser, mais son intérêt est très limité dès lors qu’il s’agit de restituer le résultat d’une pensée…

Publié le

Il me semble donc que ces cartes sont très utiles tant qu’on est en train de construire, de conceptualiser, mais son intérêt est très limité dès lors qu’il s’agit de restituer le résultat d’une pensée…

mmmmh... ça expliquerait donc mes échecs de test là-dessus...

J'avais tendance à TOUT relier en fait et du coup, ça ressemblait à rien... :(

Mais j'vais avoir un masterclass d'ici 20 min, avec une boeuf sur une noix... ou une rose sur un mont...

Comprenne qui pourra ! mdr

amitiés,

Julien

Choose your battles wisely.

Publié le

On met un mot savant (et pas français) sur ce qu'on fait déjà quasi-tous quand on prend des notes ou qu'on résume qqchose.

C'est très à la mode. J'ai bcp de collègues qui me parle de ça comme d'une découverte alors que j'ai l'impression qu'on fait ça naturellement dès qu'on se met à réfléchir et à construire qqchose de pensé.

Melvin

Publié le

Melvin,

ben justement je pense que non, on ne le fait pas "quasi-tous" quand on prend des notes.

Cela parait tout bête, une chose banale "commercialisée" par des américains, mais passer d'une prise de notes en liste à une prise de notes en carte visuelle ne me semble pas si répandu que cela. Et même si cette méthode a des limitations, elle a le mérite de faire réfléchir sur la prise de notes en général.

En tout cas cela fait discuter mais je ne vois pas vraiment ressortir d'exemple d'application à la magie. C'est effectivement une méthode un peu personnelle qui permet à chacun d'optimiser sa reflexion et sa mémoire mais sans forcément être réutilisable par d'autres.

Publié le
On met un mot savant (et pas français) sur ce qu'on fait déjà quasi-tous quand on prend des notes ou qu'on résume qqchose.

C'est très à la mode. J'ai bcp de collègues qui me parle de ça comme d'une découverte alors que j'ai l'impression qu'on fait ça naturellement dès qu'on se met à réfléchir et à construire qqchose de pensé.

Au contraire, les gens notent surtout de façon chronologique du haut vers le bas, en faisant des tirets, des retraits mais exploitent peu l'espace et la mise en page d'un schéma heuristique.

Depuis que je prens mes notes de réunions ainsi, mes collègues ont souvent les yeux rivés sur ma prise de notes plutôt que sur les interlocuteurs, c'est amusant. Ca intrigue mais pour l'instant ils ne me posent pas de question à ce sujet.

David

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