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Publié le

C'est ce que j'ai dis : "Et on s'en fout combien de prestas je fais et on s'en fous combien de prestas vous faites."

J'ai fais beaucoup de fois tool et je donne l'étui à examiner à chaque fois, et jamais on m'a dit qu'il y avait un "truc" dans l'étui.

Je suis d'accord avec le 2ème paragraphe du dernier msg de Moonlight. J'ai toujours des demi-dollars sur moi (même quand je n'ai pas prévu de faire de tours de pièce). Effectivement, je fais majoritairement de la cartomagie mais, comme je viens de le dire, je fais aussi des pièces. Je fais également pas mal de mentalisme (majoritairement avec des cartes).

Je suis d'accord que c'est l'expérience qui va nous aider à prévoir ce que les spectateurs vont dire ou faire.

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Publié le

Pour Tools, j'ai bien précisé examen approfondi. Et ca peut arriver (c'est du vécu) d'avoir dans le public une personne qui s'intéresse de plus ou moins loin à la magie, voir un magicien (cela m'est arrivé une 2-3 fois, c'est vrai que ce n'est pas beaucoup mais ca existe) et que ce genre de personnes risquent de poser des questions car il se doute ou est le truc et va faire un examen très minutieux.

Et là, 2 cas de figure, ou il est clean et il ne dit rien ou il se paie le magicien de la soirée en expliquant comment fonctionne l'étui et hop au revoir notre crédibilité alors autant parer le problème avant même qu'il arrive. Et cela n'est pas une vue de l'esprit, dans toutes les prestas j'ai au moins une ou deux personnes qui veulent se payer le magicien (c'est moins vrai en resto car les gens ne se connaissent pas) mais en soirée privée et d'entreprises c'est du classique car ces personnes veulent se faire mousser.

C'est pour cela, qu'à mon sens, il faut être plus que clean même si parfois c'est embêtant. Car il suffit d'être pris en défaut une dois et la suite de la soirée va être délicate car tous les spectateurs vont essayer de planter le magicos.

C'est aussi pour cela que je ne suis pas forcément pour le tout examinable et j'ai pas mal de diversions textuelles ou gestuelles pour ne rien montrer même si on me le demande (mais ça je le dois à mon passé de prof de théatre car quoi que l'on dise cela s'apprend et c'est que j'enseigne aussi pendant mes cours de magie).

Et pour ce qui est des charges, si vous avez des demis dollars (même si ils ne servent pas), avoir un petit trux en plus qui lui va être utile ne change rien au coté pratique. Moi dans ce cas, je préfère laisser les pièces "au vestiaire" et avoir quelque chose qui va me servir. Moi si je ne prévois pas de faire des pièces, je ne me charge pas avec.Et si les spectateurs, par hasard, me demande un tour de pièces (c'est un exemple), je leur réponds un truxc du genre "Désolé mais ce matin ma banque était fermée et je n'ai pu avoir de monnaie". Pour moi, l'argument de la praticité n'est pas un bon argument car je viens de la faire tomber avec l'exemple. Par contre dure que le tour ne me convient pas car il ne correspond à mon type de magie, ca je le comprends et est un argument acceptable (en tout cas pour moi).

Par exemple, pour moi, arriver en produisant le paquet avec du flash est quelque chose qui ne me correspond pas mais je ne vais pas dire que je ne le faus pas car ce n'est pas pratique. Mais je comprends que l'on peut commencer comme cela et je ne le dénigre pas.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Publié le (modifié)

Mais même avec un "examen approfondi", pour les spectateurs, c'est un étui de cartes point. Et s'il y a un magicien, cela ne m'ai jamais arrivé, il ne dira pas le secret car il est comme vous et il n'aimerai pas qu'on révèle son tour devant tout le monde.

Et un petit truc en plus d'accord mais, je le répète, je n'aime vraiment pas être chargé.

Vous n'avez rien fait tomber du tout. Ce n'est pas un argument, c'est mon avis. S'il est différent du votre, respectez mon avis car je respecte le votre alors que je ne suis pas d'accord.

Je n'ai pas dis que le tour ne convenait pas à mon style de magie mais que je ne me voyais pas le faire en table à table. Je répète encore une fois que c'est mon avis point.

Modifié par RobinLeMagicien
Publié le

Je disais que l(argument du chargement tombe ca rvous dites avoir dans les poches des pieces meme si elles ne sont pas utilisées. Donc je disais qu'il vaut mieux se charger pour quelque chose que pour rien.

Pour les magiciens ou les pseudos magiciens qui ne disent vous vous trompez. Cela arrive qu'ils se la jouent en essayant de mettre le confrère en défaut pour pouvoir laisser sa carte de visite (Vécu sauf qu'il s'est planté et c'est moi qui lui ai mis la honte en démontant son argumentaire).

Et moi mon avis c'est que de table à table c'est faisable et sans problème, je m'avance car je l'ai fait et ce n'est plus un avis, c'est un fait. C'est peut être là que l'expérience intervient....

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Publié le

Moi aussi, c'est un fait, j'en ai fait beaucoup des prestas et jamais j'ai eu un magicien qui m'a embêter. Une fois, un mec qui connaissait quelques truc a essayer de m'avoir mais je me suis rattraper.

Je disais que je n'aime pas être chargé, j'ai très peu de chose et cela me suffit pour faire des miracles.

Et je n'ai pas dis que lost n'était pas faisable en table à table, j'ai dis que ce n'était pas trop pratique pour moi. Et je peux parler, c'est un fait, je l'ai fais aujourd'hui en table à table pour voir, et cela m'a confirmé que ce n'était pas trop pratique mais c'était tout de même faisable. D'ailleurs, j'ai eu de bonne réactions.

Ps : on dévie un peu du tour, si vous voulez on continue la discussion en mp.

Publié le

Si un foulard que l'on met en guise de pochette dans sa veste de costume et un jeu de cartes ce n'est pas pratique, alors la ???? Un jeu de cartes en poche c'est pas pratique ????

Excusez moi mais je suis un peu circonspect sur certaines choses et affirmations.... Bref, c'est pas grave.

Pour moi le sujet est clos (sauf pour faire évoluer le tour) car de toute façon cela ne sert à rien de discuter (car au lieu de proposer des choses pour améliorer, on dit c'est pas pratique). Mais c'est sur il faut se creuser la tête.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Publié le

Il n'y a que la vérité qui fâche. On trouve le tour pas pratique en table à table point. C'est notre avis point. Si vous n'êtes pas d'accord, c'est pareil, c'est pas grave. Respectez notre avis car on respecte le votre.

Publié le

Je ne suis pas faché loin de là, au contraire je suis mort de rire si cela peut vous rassurer quand je lis certaines choses.

Je respecte les avis mais je le conteste et c'est mon droit. Et si je disais ce que je pense, la vérité vous facherait certainement. Mais bon, je vais rester respectueux et ne rien dire.

Je suis par ailleurs dans un groupe de travail fermé constitué de vrais magiciens (dont c'est le métier à plein temps) et le niveau de réflexion est tout autre, même quand on est pas d'accord.

Et c'est là que l'on voit la différence entre les pros qui eux font avancer les choses meme dans le désaccord et les autres.

Fin de l'histoire pour moi, même si vous répondez. Vous ne faites pas avancer les choses et vous ne proposez rien.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Publié le (modifié)

Moonlight en table à table pour le reset tu fais comment du coup ???

Il y a bien d'autres tours plus facile à mettre en oeuvre en table à table?

C'est difficile de changer la carte ch...... pour changer de table et ne pas faire ch.... la mm.

Mais la ou je te rejoins c'est pour ta subtilité qui te permet de rester clean de clean.

Moi j'ai un public ch.iant je peux rien y faire lol

Je suis d'accord avec les deux.

Mais après chacun son avis.

Apres le fait d'être pro ou amateur ne change rien sur les réflexions certains amateurs sont bien meilleurs que certains pros et vice-versa.

Moi j'aurais aimé être pro mais je n'ai malheureusement pas le temps. J'ai commencé trop tard :-(

Et de plus nous ne sommes pas la pour nous prendre le bec mais refléchir sur l'avis de chacun.

Modifié par NicoMAD

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    • Bonjour, je recherche ce livre svp. sI vous souhaitez vous séparer de votre exemplaire, faites moi signe svp, j’ai une bonne offre pour vous 😁
    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
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