Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Utiliser la magie dans une formation “Gestion du Temps”


Recommended Posts

Invité Roger SCH
Publié le (modifié)

Bonjour,

Je vais bientôt dispenser une formation sur la gestion du temps (time management).

Le concept de Time-Management est très connu dans les pays anglo-saxons (Stephen Covey, David Allen, etc.) mais peu connu et pratiqué en France.

Je suis un magicien débutant et je suis en train d'évaluer si je peux inclure quelques idées de magie pour que la présentation sera plus « entertaining » et percutante.

Il faut que les tours ne soient pas trop difficiles à faire et qu’ils soulignent visuellement un point de la formation sans distraire et san que les personnes auront l’idée que c’est un spectacle de magie.

Il faut que ça reste subtil.

Ci-dessous quelques de mes idées.

Idée-1 : Time = Money

Montrer quelque chose qui représente le temps (par ex un sablier) et montrer dans l’autre main une pièce de monnaie pour montrer time=money.

La pièce de monnaie sera un TUC (Tango Ultimate Coin).

La pièce peut se multiplier (devient 2 pièces) mais le temps coule et on ne peut pas le multiplier.

Idée-2 : Les rappels

Quand on était jeune, ou à l’époque de nos parents, on mettait un nœud dans un mouchoir pour se rappeler de quelque chose.

Avec le TUR (Tango Ultimate Réel –

on peut défaire un nœud par magie.

Peut-être ce tour (défaire le nœud) peut être utilisé comme métaphore pour montrer que le si le système des rappels n’est pas solide ça ne fonctionne pas (par ex dans la cuisine je me rends compte qu’il manque du sel, mais quand je suis au supermarché j’oublie d’acheter du sel (car mon système de rappels est « mon cerveau » - je n’ai pas noté qu’il fallait acheter de sel).

Idée-3 : Modifier sa perception du temps.

Souvent on se sent prisonnier de son temps.

Sur la vidéo (entre 0:21 et 0:31 sec - voir point 2 ci-dessus) Tango utilise un foulard avec des rayures qui sont présentées verticalement ou horizontalement.

J’ai pensé d’utiliser ce tour avec un foulard à rayures comme métaphore : verticalement = prison, horizontalement = fluidité, flux du travail etc.

Sur la même vidéo (entre 1:10 et 1:19 sec) il utilise un foulard ou un lapin change en canard.

Où peut-on trouver des foulards où les deux côtés ont des impressions différentes ?

Le désavantage de ces tours est que je dois acheter le TUR et TUC et c’est pour le moment un gros investissement mais je pense que visuellement ces gimmicks pourraient être très utiles…

Peut-etre qu'il y a d'autres tours à faire ... ?

Sinon, je cherche aussi des idées avec un élastique, une fortune cookie ou autre chose visuelle.

Si vous avez des commentaires, ou si vous avez déjà inclus de la magie dans une formation professionnelle, j’aimerai bien connaître vos observations/commentaires/conseils car c’est une première pour moi.

Modifié par goochelen
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

La formation que tu dispenses a t elle été créée par toi ? Si ce n'est pas le cas, en changer la structure est peut être une mauvaise idée. Les éléments d'illustrations sont réfléchis dès la conception des modules normalement.

Attention, la magie doit pouvoir illustrer la formation.

La formation ne doit pas être un prétexte pour caser de la magie à tout prix.

Il faudrait donc d'abord connaitre le déroulé de la formation pour ensuite pouvoir se positionner.

Si la formation n'est pas intitulée "La magie de la gestion du temps" (par exemple), il en faut pas que la salle devienne une salle de spectacle. Le client n'a peut être pas payé pour cet élément. Auquel cas il serait peut etre allé voir le Double Fond.

Enfin, si tu es "magicien débutant" c'est une mauvaise idée.

Etre passionné c'est bien, la magie ne convient pas tout le temps dans tous les milieux.

Et à mon sens (c'est important cette notion "à mon sens") si tu cherches comment l'amener, c'est qu'elle ne doit pas y être. Sinon tu aurais sûrement déjà tout trouvé.

Bref, à mon avis vaut mieux s'en passer, et le fait de ne pas avoir cet élément va considérablement faciliter TA gestion du temps de cet événement.

David

mnemonaute_tn.jpg

Invité Roger SCH
Publié le

Bonsoir Chakkan,

Merci pour ces conseils pertinents.

Peut-être que vous avez raison. Je ne suis pas encore décidé mais je tiendrai sérieusement compte de vos conseils. Merci.

Je ne sais pas encore si je devrai complètement abandonner mon idée. Durant une formation qui dure une journée je pensais inclure 1 à 3 tours (de façon très subtile) maximum. L’idée de « time = money » citée dans message précédent me semble subtil (je pense que je pourrai demonstrer l'idée sans le TUC).

En tout cas je vais sérieusement revoir mes options et mon idée car il faut que la formation restera "top notch".

Merci.

PS : oui, la formation est créée par moi-même et je maitrise le sujet :-)

Publié le

Je suis complètement de l'avis de Chakkan.

Ce n'est pas parce que tu aimes la magie qu'il faut l’imposer aux autres, d'autant plus que, rappelons-le, les gens ne viennent pas pour cela.

Tu peux glisser éventuellement 1 ou 2 tours, mais pas plus ... à condition qu'ils illustrent un thème abordé durant la formation.

Je ne sais pas combien de temps dure ta formation, mais admettons que ce soit sur une journée, tu peux par exemple présenter un tour en fin de matinée et, si les réactions sont bonnes, tu peux éventuellement en proposer un autre en fin de journée, toujours pour illustrer les thèmes abordés.

Il ne faut pas que tes participants aient l'impression que ton tour de magie arrive "comme un cheveu sur la soupe", il faut que tu l'amènes subtilement et que ça ait un réel intérêt pour eux. Si ce n'est pas le cas, réserve tes tours pour d'autres occasions.

https://www.fabienarcole.fr

Invité Roger SCH
Publié le

Bonjour Arcole,

Merci pour cette confirmation.

Vous et Chakkan avez raison.

Ils ne viennent pas pour la magie et je vais abandonner cette idée.

Peut-être durant le repas à midi ou si on parlera du sujet de la magie, que je ferai montrerai quelque chose, mais dans ce cas c'est eux qui initialisent la demande et moi je serai prêt en amont au cas où.

:-)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
    • J'ai toujours cru qu'une masterclass était un mot un peu branché pour parler d'un atelier en petit nombre sur un thème précis. Je n'ai jamais vu de conférence se nommant masterclass. Sinon, faisant partie d'un tout petit club qui organise deux conférences à l'année (Amiens), je rejoins ce qu'a dit Marc sur bien des points (mais pas sur l'éducation des jeunes qui,je pense, peuvent rester friands de "live"... Mais tout dépend avec qui. J'ai, par exemple, l'impression que le congrès organisé par Magic Dream rassemble plus de jeunes que, disons, le congrès FFAP).    Après, moi, ce que je préfère dans les conférences, ce sont souvent les échanges avant et après (de préférence au bar ou au restaurant, où ça part parfois en masterclass improvisées 😅)
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8225
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Claude MAUGUIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k
×
×
  • Créer...