Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Quand des textes de romans inspirent le texte des tours...

Invité

Recommended Posts

Invité Graal

Hervé en rangeant son close-up Book Test sur sa cheminée a revu un autre livre, 'Dix petits nègres' d'Agatha Christie.

Dans ce roman on évoque une chanson de nourrice dont voici un extrait:

'Dix petits nègres s'en allèrent diner, l'un d'eux s'etrangla et il n'en resta plus que neuf...'

'Neuf petits nègres veillèrent très tard, l'un d'eux oublia de se réveiller et il n'en resta plus que huit...'.

Une idée à exploiter, transposer cette comptine dans l'effet 'cup and ball' de René Lavand. Ce qui donnerait un truc genre :

Dix petites filles (billes) se baladent au bord de la falaise,

Neuf tombèrent (en mettre neuf dans le mug) et une échappa à la mort.

Quand on trouva les corps, il y en avait pourtant bien dix (montrer le mug).

Dix petites filles firent de la spéléologie

Neuf voulurent voir une anfractuosité (en mettre neuf dans le mug) de plus prêt et moururent coincées et une refusa.

Quand on trouva les corps, il y en avait pourtant bien dix...

Etc.

Qu'en pensez-vous ?

Est-ce que d'autres se sont inspirés d'extraits de romans pour construire leur propre texte dit lors de l'exécution de tours?

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Est-ce que d'autres se sont inspirés d'extraits de romans pour construire leur propre texte dit lors de l'exécution de tours?

Oui, et ça ne s'arrête pas là... Certains tours sont même devenus des romans (ou une nouvelle dans ce cas précis). J'ai donné quelques dizaines d'exemples sur ce même forum. Entre autre, une version avec une "nursery rhyme".

rhesus_zps5b3x9hom.jpg

Bon... Je trouve l'intervention de CEDMagic un peu trop facile :D . En effet, comme je le disais à un bon copain avant-hier ;) , les livres de Christian Chelman sont les seuls "livres de magies" que je connaisse qui s'apparentent davantage à des recueils de nouvelles fantastiques (dont accessoirement on vous explique comment réaliser les effets spéciaux décrits dans les différents récits) qu'à des livres de magie où la description presque clinique de l'effet précède son explication avant de passer au suivant et ainsi de suite, augmentant ainsi parfois les risques d'endormissement de façon significative.

Faites en l'expérience, cela est très frappant, notamment dans "Hauntics" (dans les autres recueils également mais je me rappelle m'être fait cette réflexion à la suite de la lecture de "4 pence", initialement parue dans "LU").

My2Cents

:cool:

Woody

Modifié par Woody

Yep, une partie de ce que je fais s'apparente à des contes, car pour moi 'l'effet n'est pas le tour', mais une alchimie plus subtile entre tour, histoire, objet.

Néanmoins, si vous creusez un peu, vous constaterez que les mécaniques des tours sont souvent extrêmement élaborées. Puisque tu prends Légendes Urbaines comme exemple, une des 'astuces' du livre est justement de discuter des approches techniques de tours en leur apportant un sérieux 'plus'. Equivox, Options, Zodiaque, Brainstorm, Tryptic, Blitz, Overblitz... sont quand même des réflexions très poussées sur la technique. (Le Chapelet, le principe d'Equivoque, le Tour qu'on ne peut Expliquer, la technique pure...)

Et la Boite de Magies dans CS, est aussi un hommage très avancé, d'un point de vue technique, sur des tours classiques comme Coin Accross, les Gobelets, les Anneaux Chinois, Open Travelers, le Triomphe... Sans oublier: les cartes à travers le journal (Playboy), the Visitor (la Mouche), la carte ambitieuse (le Paradoxe de Quant-Tri), McDonald Aces (les Invisibles)...

Seulement, même les tours classiques partent d'un point de vue différent de ce qui se fait d'habitude.

Et pour terminer, les textes que je publie ici, sans les mécanismes évidemment, sont toujours des routines.

Quelqu'un a-t-il eu une idée inspirée du portrait de Dorian Gray ?

L"époque victorienne me fait logiquement penser au style steampunk, le roman permet de se plonger dans le fantastique et l'idée même de se portrait qui vieilli à la place de la personne peinte est très inspirante.

Mais il serait dommage d'illustré une histoire aussi subtile par un tour de cartes aussi élaboré soit-il.

C'est une autre magie que le table en table, c'est une magie qui se pense pour amener le spectateur dans une ambiance qui n'est pas forcément possible dans un restaurant ou au cours d'un cocktail.

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Mais c'est un "effet" qu'on peut très bien jouer dans un musée. ;)

Oui, j'ai légèrement réadapté "Entre Chien et Loup" pour y introduire "le Portrait de Dorian Gray".

(Je sais, ça donne l'impression que j'ai tout essayé. En fait, j'ai tout essayé.)

voir ici

dorian2web_zps12a8ef12.jpg

Je dépoussière quelques vieux machins qui traînent au Surnatéum.

Esquisse au crayon par le peintre anglais Basil Hallward fait à Londres en 1891. Portrait préparatoire pour un tableau devenu mythique de ce peintre un peu oublié, assassiné dans des circonstances mystérieuses à Londres vers la fin du XIXe siècle. Personne ne sait où se trouve le tableau original.

Basil Hallward: peintre mineur londonien dont la postérité n'a pas retenu le nom; il peint toutefois un chef d'oeuvre. Ce tableau, un portrait, devra être présenté à Paris, lors d'une exposition qui lancera la carrière de l'artiste. Mais il disparaît avant de prendre le train pour la capitale française. On ne retrouvera jamais son corps, ni aucune trace de son chef d'oeuvre. Le poète Oscar Wilde l'évoque vaguement au travers d'une de ses œuvres de fiction. Cette esquisse préparatoire semble être la seule trace existante du tableau. Il s'agit tout au plus d'une curiosité du Surnatéum, même si une certaine atmosphère délétère s'en dégage.

dorian1web_zps249dfc8e.jpg

Malgré nos recherches, personne n'a pu établir avec certitude l'identité de monsieur Gray (ou Grey?) dont l'artiste a peint le portrait. Les seuls candidats possible qui vivent à Londres en 1891, et ont les moyens de se payer les services d'un peintre portraitiste sont le Comte Grey (descendant de Charles Grey - Earl Grey), un autre peintre du nom de Charles Gray Kennaway (peu de ressemblance) et un certain D.Gray, mais qui n'est âgé que d'une vingtaine d'années en 1891. Le portrait n'est certainement pas celui du comte dont le visage est très différent de celui de l'esquisse.

Ci-dessous, le peintre Charles Gray Kennaway.

dorian7_zpsee6a6af3.jpg

(Je sais, ça donne l'impression que j'ai tout essayé. En fait, j'ai tout essayé.)
mdr

Laisse nous au moins une petite "fenêtre de lancement" de temps en temps ! ;)

Une petite alors...

Si vous savez lire entre les lignes, vous trouverez au Surnatéum: l'esquisse du Portrait de Dorian Gray, le matériel de chasseur de fée de Peter Pan, l'arme du Petit Chaperon Rouge, Gungnir - la Lance d'Odin, celle de Longinus, 3 Clous de la Crucifixion et un fragment de la Vraie Croix, les objets chapardés par Alice, la Patte de Singe, des souvenirs d'Indy, une dent de Jaws, une autre de KK, une patte de Yéti, la preuve de l'existence du Mokélé-Mbembé, le matériel d'une sorcière des contes de Grimm, une pièce de Huit du Vaisseau Fantôme*, l'équipement de l'Exorciste, celui des Ghostbusters...

Vous vous rappelez de l'exercice intitulé "Secret Warehouse"? Ce n'était pas que théorique.

* Petit exemple pratique

The_Picture_of_Dorian_Gray_V2_by_Gerwell.gif

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...