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[Tour] Santisima & Huesuda de Christian CHELMAN


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... Pour Husk, Woody, Stephane D. et ceux qui explorent d'autres aspect de la magie.

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SANTISIMA + HUESUDA

Il n’y a jamais eu de décès dans la maison où j’habite, celle qui est devenue le Surnatéum.

Mais elle a ses fantômes…

C’est mon père qui l’a fait construire en 1961, quand j’avais 4 ans. C’est une maison agréable, située dans un beau quartier de Woluwé Saint Lambert, une des 19 communes de Bruxelles. Ma chambre, ainsi que celles de ma sœur et de mes parents se trouvaient au deuxième étage. Mon frère Olivier dormait au rez-de -chaussée. A côté du garage. Sans aucune raison apparente, Olivier se mit à avoir des cauchemars. Un personnage mystérieux entrait et sortait des murs, il l’appelait ‘le Sandeman’, car il ressemblait au personnage icône des portos Sandeman. Rien à voir avec le marchand de sable. La terreur de mon frère était telle qu’à l’époque, on nous changea de chambre.

Personnellement, j’ai toujours senti une présence féminine, plutôt agréable, une sorte d’ange protecteur.

-

Au début des années 80, j’ai quitté le nid familial et je me suis installé ailleurs.

Quand je suis revenu occuper la maison, en 2011, après le décès de mes parents, j’ai évidemment pris contact avec les locataires précédents, les Maaten.

Ceux-ci, des gens charmants d’origine anglo-hollandaise qui déménageaient pour l’Indonésie, me demandèrent si je voulais garder les meubles, ils me les offraient gracieusement.

Mais le style « rustique » n’est pas mon truc, et je déclinais l'offre en expliquant que j’allais installer un cabinet de curiosité consacré à la magie dans la maison.

Mr Maaten eut l’air un peu étonné et se laissa aller à quelques confidences. Il me dit qu’il avait toujours senti une présence agréable dans la maison et qu’il regrettait de devoir partir. Toutefois, un jour il eut peur.

Deux ans auparavant, il avait surpris un de ses enfants, le petit Beertje, occupé à discuter avec une amie invisible.

Tous les gosses ont ce genre de compagnie quand ils jouent.

Il s’amusait avec un vieux jeu d’alphabet en bois pour faire des mots – avec lequel le papa lui-même avait joué quand il était petit, - et quelque chose d’étrange s’était produit. Le gamin de 6 ans avait écrit un mot en espagnol, langue qu’il ne connaissait pas du tout, avec les cubes.

Il savait d’ailleurs à peine écrire. M. Maaten ne m’a pas donné beaucoup de détails mais il se rappelait le mot huesuda, la squelettique.

Un mot, écrit par accident, ça peut arriver, et ça l’avait fait sourire. Mais peu après, toujours en discutant avec son amie invisible, le gosse avait composé le mot Santisima.

Et là, une coïncidence n’était plus possible. Comme ça le mettait vraiment mal à l’aise, le papa avait confisqué et caché le jeu. Puis avait un peu oublié l’histoire.

Après leur départ, j’ai retrouvé ce jeu, dissimulé au-dessus d’une armoire métallique du garage. Je pense que Mr Maaten l’y a laissé volontairement.

Mais ça ne s’arrête pas là.

Dès le jour où nous nous sommes installés ici, mon ex-femme a ressenti un malaise, une présence invisible lui donnait des angoisses, à tel point qu’elle a quitté la maison avec armes, chats et bagages, et a fini par divorcer.

Ma nouvelle épouse, par contre, a toujours ressenti une sorte de protection.

Last but not least, un médium qui visitait le Surnatéum, nous a dit ressentir une présence féminine positive.

Sans savoir définir de quoi il s’agissait.

Il est clair qu’une entité habite les lieux, bienfaisante pour certains, terrifiante pour d’autres.

Mais qui est-elle ?

Le Contenu de la Boîte de Jeux

Le coffre ici présent contient le jeu des Maaten, et quelques autres objets qui nous seront utiles : des pièces de jeu et des monnaies, un porte-monnaie en cuir qui contient un petit crâne en cuivre, un verre à pied…

La séance.

Chers amis, bonsoir.

Avant d’aller plus loin, j’aimerais établir un protocole de test. Une tradition dans l’étude ‘scientifique’ des séances spirites.

Voici le jeu de monsieur Maaten. Vous remarquerez que le couvercle de la boite ressemble à une sorte de planche OUIJA, avec un alphabet en majuscules et un autre en minuscules.

Sous le couvercle, il y a un jeu de cubes en bois sur les faces desquelles sont imprimés des lettres, des chiffres ou des symboles. Les lettres sont mélangées. Refermons le couvercle.

Voulez-vous avant toute autre chose, choisir deux chiffres qui vont représenter une colonne et un rang. 3 et 6 ?

Parfait !

Notez ça sur la fiche de protocole, après y avoir inscrit la date et l’heure de la séance, ainsi que les noms des participants et le matériel utilisé.

Nous aurons également besoin d’une pièce de monnaie assez large, d’un verre à pied, d’une chandelle et d’une clochette en forme de crâne. Ainsi que quelques petits accessoires comme un dé toupie, un Bic, des allumettes…

Placez la pièce de monnaie sur le dessus du jeu et recouvrez-la avec le verre à pied inversé.

Vous remarquerez qu’un verre à pied, à l’envers, ressemble à un petit guéridon spirite transparent.

Déplacez le verre en entraînant la pièce, sur la surface du jeu. Normalement, ça permet de vérifier que la pièce glisse parfaitement librement.

La salle est plongée dans une semi-pénombre.

Allumons la chandelle et faisons tinter la cloche par trois fois, tradition des soirées spirites. Le crâne tintinnabule clairement.

Le verre à pied est posé à l’endroit sur le dessus du jeu, la pièce se trouve dedans et un Bic est posé en équilibre sur l’ouverture.

- « Si un esprit est présent, qu’il daigne se manifester ! » Après quelques instants, le Bic se met à tourner sur son axe longitudinal. «

- « Si tu veux communiquer avec les personnes présentes, fais tourner le Bic dans un sens horaire. Si tu n’as pas envie de communiquer, ne fais rien ou fais tourner le Bic dans l’autre sens.

Si tu désires communiquer par le jeu, indique-le. » Le Bic pivote dans le sens des aiguilles d’une montre puis, après une courte pose, tombe sur le jeu.

- « Pour nous montrer que tu n’es pas un esprit trompeur, peux-tu nous indiquer quelle est la sixième lettre de la troisième colonne de cubes en bois, sous le couvercle. »

L’invité renverse le verre sur la surface du jeu, pose le crâne au-dessus, sur la pièce, et commence à pousser le verre sur les alphabets.

- Tout à coup, la pièce saute et s’immobilise sur la lettre X.

On ouvre la boite, et la lettre choisie aléatoirement est bien le X. La boite est refermée.

- « Merci. Mon prénom est Christian, voici Marie et Gilles.

Qui es-tu ? »

Gilles pousse à nouveau le verre et la pièce, mais rien ne se produit. « Il me semble que j’entend un grattement dans la boîte ! » Tout le monde prête l’oreille, effectivement quelque chose bouge dans la boite. Elle est à nouveau ouverte, et sous le couvercle, les blocs forment deux mots : SANTA MUERTE.

Un frisson parcourt les membres de l’assemblée, et un silence inquiet s’installe. La boite est à nouveau fermée.

- « Il y a plusieurs formes de Santa Muerte, les blanches (pureté), les rouges (amour), les vertes (justice), les dorées (fortune), les noires (sorcellerie, protection magique et vengeance) ».

Cette dernière est la plus inquiétante. Quelle est ta couleur ? »

- Les blocs forment cette fois, le mot NEGRA (Noire). Gilles et Marie n’ont plus trop envie de communiquer…

Je leur demande s’ils ont une question à poser, car c’est la Mort elle-même

qui va leur répondre. Mais le silence se prolonge. Lourd.

- Pour essayer de détendre l’atmosphère, je demande à la Mort, où elle se trouve pour l’instant ; et STYX est la réponse.

- Plus personne ne parle, et aucun des invités ne veux poser de nouvelles questions.

- J’ai toutefois une idée. Je porte autour du cou les alliances de feu mes parents. Je les retire de la chaine et les place dans le verre.

« Pourrais-tu me dire si mes parents sont à nouveau ensemble de l’Autre Côté ? »

Mais Santa Muerte se tait, et la communication semble rompue.

Rien n’y fait, aucune réponse n’apparaît. Même la clochette en forme de crâne ne tintinnabule plus, elle est figée. Nous terminons donc la séance, remercions l’Esprit et rallumons les lampes.

Le malaise persiste.

- Mais quand je récupère les alliances dans le verre, elles sont désormais enclavées…

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Modifié par Thomas
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Les heureux participants à cette séance doivent avoir bien des choses à dire par la suite.

Quel plaisir ce doit être de pouvoir faire vivre aux autres une ambiance, une émotion susceptibles de les transporter dans un monde magique.

J'aime vraiment la bizarre magie mais hélas elle ne peut être crédible qu'avec de véritables objets chargés d'histoire.

Bravo pour le récit, bravo pour la collection, dommage que Bruxelles ne soit pas la porte à côté ! :(

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

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Par simple curiosité : pourquoi la lettre "G" n'est-elle pas alignée dans l'ordre alphabétique sur la boîte ?

Excellente histoire ! C'est flippant à souhait ! :)

Aucune idée, elle est simplement comme ça. Sur certains blocs, il y a les lettre ij ensemble, typique au flamand. Le matériel complet, nécessaire pour cette soirée spirite d'une vingtaine de minutes, coûte environ 50€, et c'est vraiment un max.

Les astuces utilisées pour faire apparaître progressivement les différents mots sur les blocs sont totalement originales.

J'avais besoin d'une Séance complète dans le cadre des soirées du Surnatéum, et "Poltergeist" (dans CS) ne se prêtait pas à ça. Ma dédicace particulière à Husk est une réponse à sa question concernant une magie "bizarre" poétique. On peut faire une poésie très sombre. ;)

Bravo pour le récit, bravo pour la collection, dommage que Bruxelles ne soit pas la porte à côté ! :(

Pour avoir une petite idée: De la Gare de Paris jusqu'au Surnatéum, vous en avez environ pour 2h - 2h1/2. Ce n'est pas si loin que ça...

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Pour avoir une petite idée: De la Gare de Paris jusqu'au Surnatéum, vous en avez environ pour 2h - 2h1/2. Ce n'est pas si loin que ça...

Pour Paris ce n'est pas trop loin effectivement mais de Perpignan ... :(

Il n'y a que pour Dali que la gare Perpignan est le centre du monde ;)

En ce qui concerne le prix de revient d'une bonne routine de magie bizarre, beaucoup d' imagination et de temps passé dans les brocantes pourraient effectivement rendre les choses plus accessibles.

Modifié par HREJ

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

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Il y a des avions à Perpignan ou dans les environs?

Si l'accessoire est fondamental dans ma façon de faire de la magie, personne ne dit qu'il doit toujours coûter cher. Mais l'accessoire seul ne suffit pas.

La technique est complètement intégrée au texte (voir: la misdirection textuelle que j'ai développée dans les livres - et particulièrement dans Paradise Lost).

Santisima est la dernière étape d'un travail personnel sur les effets spirites qui comporte la mise en action de TOUS les objets spirites du Surnatéum, de plusieurs essais de cabine spirite, et deux types de Séances.

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    • Salut Noham, J'ai longtemps été obsédé par l'idée de trouver des tours "workers". Cette obsession m'amenait parfois à rejeter des tours qui me plaisaient pourtant beaucoup, les jugeant "trop longs", "pas assez dynamiques", "pas assez visuels" ou "trop narratifs". Mais au fil du temps, j'ai commencé à m'autoriser des libertés avec ces critères présupposés, et j'ai découvert que ça fonctionnait remarquablement bien. Bien sûr, il existe des contraintes techniques réelles. En close-up, debout en table à table, certaines manipulations comme le lap***g sont difficilement possible, et les tours nécessitant un gros setup peuvent être problématiques sans possibilité de reset rapide. Cependant, la plupart des tours ne présentent pas ces limitations. Et même quand c'est le cas, il existe souvent des solutions d'adaptation. Par exemple, les tours comportant une part d'incertitude peuvent devenir parfaitement professionnels si tous les outs possibles sont anticipés et préparés. Il me semble, que l'essentiel n'est donc pas tant de chercher des workers que de transformer les tours qui nous passionnent en workers. Il s'agit de les adapter à notre style, notre rythme, l'ambiance du lieu et celle que nous souhaitons créer. Je sais que c'est un peu banal de dire cela, mais ce n'est pas tant le choix du tour qui compte que ce que nous en faisons. Les formules toutes faites peuvent parfois être plus limitantes qu'utiles. Les openers illustrent parfaitement ça. Il y a quelques années, j'avais créé un numéro débutant par un tour lent, narratif, peu visuel, avec un seul effet magique. Pendant longtemps, je n'ai pas osé le présenter ainsi, convaincu du fait que les openers doivent être dynamiques, visuels et courts. Je faisais donc des versions alternatives. Puis un jour, j'ai tenté l'tour d'entrée original, et j'ai réalisé qu'il fonctionnait remarquablement bien, voire mieux. Il était en parfaite cohérence avec le reste du numéro, installait l'ambiance, le rythme et l'univers souhaité. Les spectateurs y étaient réceptifs, même dans des conditions difficiles comme des restaurants bruyants en table à table. Mon conseil serait d'explorer ta bibliothèque actuelle, d'identifier les tours qui te passionnent vraiment, et de réfléchir à leur adaptation. Et si tu souhaites acquérir de nouveaux effets, choisis-les avant tout en fonction de ce qui te motive et te fascine. Pour répondre concrètement à ta question, voici les quatre tours que je présente le plus souvent : Le bonneteau en main de New Wave Close-up : ce tour me touche particulièrement car c'est le premier pour lequel j'ai écrit un script complet, ce qui me permet de partager facilement cette émotion avec mes spectateurs. Un effet de "cartes jumelles" remanié, inspiré d'un effet trouvé dans les True Astonishments de Paul Harris : une carte se retourne, sa jumelle suit, puis viennent déchirures et dessins. J'ai développé pour ce tour mon texte le plus abouti. Un Out of This World (version Paul Harris, je crois) : malgré quelques "incertitudes" potentielles, j'ai développé une présentation qui les élimine toutes ainsi que les moments délicats de la routine. C'est un effet que j'affectionne pour sa simplicité de compréhension, son impossibilité apparente et son exécution entièrement dans les mains du spectateur. Je le fais toujours précéder d'un autre tour permettant de faire le setup de façon invisible. Un effet où un spectateur choisit une carte sans la regarder pendant qu'un autre en imagine une, pour découvrir qu'il s'agit de la même. Son impact repose tant sur son impossibilité que sur son texte présentant la magie comme point de rencontre entre réel et imaginaire. J'apprécie particulièrement ses techniques et l'élégance de sa construction, notamment dans la gestion des outs possibles.   J'espère que ma réponse n'est pas trop à côté de la plaque ou trop naïve. Je te souhaite de trouver ce que tu cherches !
    • Le livre Pop Up Magic d'Eric Leblon m'a été d'une grande aide pour définir mes choix de présentation. Ainsi que Close-Up de David Stone.
    • Re-benivn3u @Yann ROZES 👋   Merci d'avoir fait remonter le sujet pizza. Je n'en avais pas connaissance, mais le principe est génial !
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