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[Magicien] David Marks, champion de France 2015 de magie


Invité

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Entre nous si demain un gars gagne un concours en présentant le CAAN de Richard Vollmer, avec le texte d'RV à la virgule près ça ne te ferait rien ?

Pour le présenter tel quel, il faudrait déjà que le magicien s'appelle 'Hervé' (le seul prénom français au monde pouvant s'écrire et se prononcer avec deux lettres d'un jeu de cartes français) ... il faudrait aussi qu'il se pointe sur scène en chemise Hawaï et en jeans et qu'il ait une voix monocorde !

Très peu de chance à mon avis que ça arrive !

Et puis ça nous ferait une belle reconnaissance, ce serait pour nous un honneur. De toute façon, on n'y perd pas financièrement vu qu'on fait de la magie gratuite et qu'on ne vit pas de notre loisir. On parle pour notre cas bien sûr.

Bises,

Manu.

Peu importe l'aspect financier, je parle de l'aspect création / présentation.

Quand tu te présentes à un concours jugé sur critères FFAP / FISM, tu dois présenter une création personnelle. Point.

C'est d'ailleurs le cas de Hervé à Bruxelles en 2011 (d'après votre site). Est-ce qu'il est arrivé ce jour là en se contentant de présenter un tour de René Lavand ? Non, il a présenté une création personnelle.

C'est la mon seul propos : si tu te présentes à un concours FFAP / FISM, tu ne peux pas te contenter de présenter la création d'un autre, même si ton interprétation est magistrale.

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Invité Graal
[C'est la mon seul propos : si tu te présentes à un concours FFAP / FISM, tu ne peux pas te contenter de présenter la création d'un autre, même si ton interprétation est magistrale.

David Marks est alors la preuve irréfutable que si, on peut s'en contenter.

C'est un fait établi.

David Marks est champion de France 2015.

Ca aussi, c'est un fait établi.

Bises,

Manu.

Modifié par Graal
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[C'est la mon seul propos : si tu te présentes à un concours FFAP / FISM, tu ne peux pas te contenter de présenter la création d'un autre, même si ton interprétation est magistrale.

David Marks est alors la preuve irréfutable que si, on peut s'en contenter.

C'est un fait établi.

David Marks est champion de France 2015.

Ca aussi, c'est un fait établi.

Bises,

Manu.

Je connais David Marks depuis le festival talents de scène en Septembre 2011, donc je suis son évolution avec plaisir.

Le fait établi est que David Marks est champion de France de Magie Paris Première 2015. Je l'en félicite, j'étais à Bobino ce soir-là et sa performance était très bonne.

Un autre fait établi est que ce championnat n'est pas un concours FFAP / FISM (cf. le litige en cours, il y a d'autres messages à ce sujet sur le forum). David Marks a été jugé suivant un règlement propre à ce concours, et qui visiblement diffère du règlement FFAP / FISM (qui est disponible ici)

Je ne dis rien de plus. Je ne dis pas qu'il faut lui retirer son prix. Je ne dis pas qu'il ne le mérite pas. Un jury lui a attribué.

Si David Marks se présente en concours FFAP / FISM avec ce même numéro, en revanche, je doute qu'il soit primé. S'il veut tenter l'aventure et être jugé sur des critères FFAP / FISM, il y a le congrès de Besançon en Octobre.

Bises,

Tom

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Le spectateur s'en fiche royalement je pense. Seul les magiciens ont besoin de faire la différence.

Euh oui, ça s'appelle le respect du créateur tout simplement...

Loïc AZLO a fait un numéro d'anneaux volants qui lui est très personnelle (et qui pour moi est même meilleure que celle de Voitko) mais qui n'est pas du tout assimilable à l'originale.

Tu semble dire que ce n'est pas grave, alors je pose la question que j'ai déjà posé ailleurs, quel est la légitimité et l'intérêt des concours si on prime des numéros qui ont déjà été faits ?

Je parle bien des CONCOURS qui sont a priori le lieu de la nouveauté, de la créativité, et l'occasion de découvrir les numéros de demain...pas ceux d'hier...

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

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Cela dit souhaitons un bon succès et de nombreux contrats à la clé pour ce champion !

Là n'est pas la question, c'est évident que nous lui souhaitons beaucoup de succès, j'ai eu l'occasion de croiser David MARKS et c'est un gars super sympa ! Et sa routine est bien exécutée, la question est plus sur les jurys que sur les magiciens en concours.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

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    • « Si vous voulez… »   Dear Jean, « Si vous voulez… », suivi d’une pause dramatique Slydinienne, puis d’une vérité plus ou moins assassine, c’était votre phrase récurrente, votre tic verbal. C’était le signe de ralliement, le début des hostilités, l’entrée dans la Merlinosphère. « Si vous voulez », c’était comme le « Say Please » de Goshman, le « It can’t be done any slower » de René Lavand,  le « Watch! » de Richiardi. Dès que le premier « si vous voulez » fusait, ça ne rigolait plus et il fallait se préparer à la suite.  Si vous voulez…  Ben oui Jean, on voulait bien. On voulait bien venir chez vous pour la bonne bouffe, l’apéro à la carte et le menu confectionné sur mesure, par vos soins : les mêmes mises en pages, les mêmes polices de caractère que Mad Magic, mais un numéro spécial rien que pour vos invités ! On repartait gonflés d’importance, une relique entre les mains et des idées plein la tête.   On voulait bien venir pour une anecdote « c’était mieux avant », ou savoir s’ « il était gentil Slydini ?». Et puis, au cours de la soirée, cueillis comme les spectateurs qui ne voyaient pas la boulette partir, on découvrait que c’était vous qui posiez le plus de questions. Le passé restait à sa place et vous partagiez le dernier spectacle vu à Londres, le futur voyage planifié  avec votre bénite Patricia, ou votre enthousiasme pour le miraculeux Yann Frisch, grâce à qui c’est mieux maintenant aussi.   Ben oui Jean, on voulait bien.    On voulait bien venir chez vous avec la timide intention de vous acheter tel ou tel ancien numéro de Mad Magic ou autre livre. En serrant un peu les fesses, parce qu’avec vous, on ne rigolait pas avec le pognon. Un sou est un sou, voire deux, en comptabilité Merlin. Et puis on ressortait toujours content : d’abord, vous vous êtes sans doute fait arnaquer sur tous vos livres, ils valent chacun trois fois leur prix. Ensuite, parce que votre sens de l’accueil et de la fidélité sont toujours restés hors-commerce.    Ben oui Jean, on voulait bien.    On voulait bien être littéralement convoqué  (car il n’y a pas d’autre mot) chez vous, après votre visionnage de « In & Of Itself » de Derek DelGaudio. « Et je vous préviens, il n’y aura pas de vin car j’ai des questions précises à vous poser et je souhaite rester concentré ». Nous sommes restés concentrés, les questions ont été posées, et puis il y a quand même eu un peu de vin après.    On voulait bien se rappeler, au fil des visites, que derrière « Tonton Merlin », ultra-organisé et un brin cabotin, se cachait l’hypersensible Jean. Il fallait le mériter, celui-là. Une routine en plusieurs phases. Ce Jean-là, c’était l’artiste à fleur de peau. Il ne parlait plus de la meilleure façon de négocier son cachet ou ranger ses ballons, mais de spectacles passés et à venir, du métier d’artiste et de sa finalité sur Terre. Son œil scintillait à l’évocation du music-hall. Il s’embuait parfois aussi.    Ben oui, dear Jean, on voulait bien.   Et on aurait bien voulu encore un peu plus longtemps.     Sébastien Clergue 
    • Le livre sur le pouvoir de la narration magique (que je lis actuellement) offre un certain nombre de méthodes, considérations, exemples qui rentrent effectivement dans le storytelling.  Je suggère à celui qui serait intéressé le livre de Nancy Duarte "Vibrations" : (Vibrations: Transformez vos présentations en histoires visuelles pour captiver et conquérir votre auditoire : Les secrets des plus grands orateurs).  Un ouvrage très agréable à lire, très illustré et apportant de nombreuses illustrations de ce storytelling (avec chaque fois une analyse de la structure) : discours de Reagan après le drame de Challenger, Steve Jobs, Martin Luther King, une conf de Richard Feynman sur la physique,... On y parle de "présentations" en tressant le parallèle avec la dynamique de la musique : le rythme, les moments forts, les règles à respecter... des analyses qui sont parfaitement cohérentes  avec le livre ci-dessus. Notre approche du "Story telling" doit s'inspirer de multiples sources (pas nécessairement magiques) car l'art et la "manière de raconter une histoire" est en définitive universel et s'applique à toutes sortes de circonstances.  Le livre Scripting Magic de Peter Mc Cabe (Vanishing Inc.) m'est aussi d'une grande aide : beaucoup d'exemples appliqués à la magie avec le détail du discours associé et l'explication de la plupart des tours. Excellent !   
    • Effectivement, modifier la préparation peut solutionner le problème ^^ Mais j'aime bien comprendre en 1er lieu la description de l'auteur, et ensuite si besoin, trouver des alternatives. Clairement pour Daortiz, il a amené ce genre de style à un tel niveau...c'est l'autre extrémité de celle du magicien tiré à 4 épingles avec une gestuelle millimétré Merci encore, et effectivement le principal est de s'approprier les tours, après tout c'est comme ca que chacun d'entre eux ont évolué !
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