Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Tour] L'Oranger de Robert-Houdin : final avec la bague et les papillons


Thibault TERNON

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

Je me suis posé une question et il n'y a pas à dire, elle me turlupine.

Cette question est existentielle comme vous allez le voir:

Dans le célèbre numéro de l'oranger de Robert-Houdin qu'on ne présente plus, des papillons s'envolent en guise de final avec le mouchoir emprunté. Ma question est: comment Robert-Houdin réussissait-il à achever son tour?

Par là, j'entends que les papillons devaient forcément aller quelque part par la suite de l'apparition du mouchoir et ne pas "rester dans les airs". Or, si Houdin enlevait le mouchoir de pattes des insectes, cela pouvait mettre la puce à l'oreille aux spectateurs. Mais si il n'enlevait pas le mouchoir, et que les papillons redescendaient par exemple derrière l'arbre, l'effet ne serait plus aussi net et plus du tout logique (pourquoi aller chercher un mouchoir derrière un arbre quand on peut l'attraper directement?)

Je sais que ma question peut paraître farfelue mais elle m'intrigue vraiment!

Merci à ceux qui m'apporteront la solution,

Thibault

Modifié par Thomas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 24
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

En attendant d'avoir les sous, il y a beaucoup à apprendre de la video de Paul Daniels, utilisant le modèle de John Gaughan….

regardez aussi le change du foulard, dans la boite en verre, grâce à la déserte, typique du Maitre….

c'est ici :

[video:youtube]https://youtu.be/-Ht_afydffk

en fait, le final est sur la bague a l'intérieur du mouchoir, et pas sur les papillons….

Modifié par Thomas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu cet effet en live présenté par Ricky Jay lors de son dernier spectacle à New-York (c'était son final) et je dois dire que c'était extraordinaire, d'autant plus qu'à l'heure de l'électronique et de la miniaturisation, tout le monde était absolument éberlué et émerveillé.

J'imagine par conséquent qu'à l'époque de Robert-Houdin les réactions devaient être décuplées.

JJS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...