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Je m'attendais à plus de magie, mais j'ai néanmoins passé un bon moment. Ah oui, attention, les enfants pourraient être choqués par certains passages :) dans quelques années ce jeune homme sera un grand, pour le moment je trouve son spectacle un peu vert. Mais je le conseille à tout le monde.

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Publié le (modifié)

J’ai pu voir le spectacle de Yann Frisch hier soir !

Je suis arrivé au théâtre une heure avant le spectacle pour m’inscrire sur une liste d’attente mais tout était complet et il n’y a pas eu de désistement. Par chance j’ai pu racheter une place à une personne qui en avait une en trop… 30 Euros, j’ai trouvé ça un peu cher :o .

Je ne vais pas re-décrire le spectacle, l'article de Libération le fait déjà très bien.

A la sortie il y avait pas mal de magiciens. Quelques uns étaient déçus, ils s’attendaient à « voir plus de magie » (comprenez « voir plus de tours »). Les autres étaient absolument conquis par ce à quoi ils venaient d’assister : les magiciens découvrent enfin qu’il est possible de produire des effets utilisant des techniques d’illusionnisme, hors du cadre strict d’une tour de magie, au cours d’un acte théâtral ! Il était temps ! -8:D

Pour ma part, je me situe un peu à cheval sur ces deux réactions. Content de voir des effets hors du cadre traditionnel (devenu ringard et sclérosé), mais je n’ai pas ressenti beaucoup de magie. De toute façon ça n’est pas, a priori, un spectacle de magie, plutôt un drame auquel on assiste impuissant ou inconscient.

Je trouve que l’idée d’utiliser l’illusionnisme pour matérialiser une névrose (et la faire vivre au public) est porteuse. Cependant je qualifierais plutôt d’effets spéciaux les trucs employés au fil du spectacle, il leur manquait quelque chose pour être réellement magiques : un contexte, un point de vue, un texte ? L’ensemble fait très « magie nouvelle » (normal me direz vous), avec laquelle j’ai une énorme différence de point de vue. Je considère que la magie existe dans la tête de l’autre alors que « La magie moderne* affirme clairement que le magicien n’a pas de pouvoirs réels, qu’il est un illusionniste » (cf. Artefake ) . Toute réflexion sur le sujet prend comme postulat de départ qu’il existe un contrat tacite entre le spectateur et l’illusionniste (ne parlons plus alors de magicien) : tout le monde s’entendrait sur le fait que la magie n’existe pas. Cela explique les limites auxquelles s’expose cette nouvelle forme de magie. Yann lui même nous explique vers la fin du spectacle que tout cela n’est pas vrai, qu’il y a des trucs et donne de fausses explications.

J’ai tendance à penser comme Astro161 que le spectacle est « un peu vert », mais j’ai malgré tout passé un agréable moment, divertissant, dérangeant. On se sent ridicule, presque coupable, de n’avoir pas cru la Cassandre interprétée par Yann, et au final, on n’a plus qu’à se barrer comme des cons, en ayant à peine une pensée émue pour la dépouille qui reste sur scène, tel un animal crevé dans un caniveau. C’est violent. Ca fait réfléchir, ça change ;)

... A suivre avec intérêt :)

* sous-entendu "magie nouvelle" ?

Modifié par Invité
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Je trouve aussi que cette idée finale que la magie n'existe pas, qu'il y a un truc, est une façon de trahir les émotions du spectateur. C'est un véritable acte de trahison envers la magie et le théâtre...Mais je n'ai pas vu la pièce, je ne réponds qu'au postulat de Gambit et je le rejoins d'une certaine manière...Trouvant remarquable le travail de Yann, bien sûr !

Publié le (modifié)

Plus qu'une trahison, c'est une négation totale ! Un paradoxe ! Comment peut-on à ce point se renier ?

Là ce ne concerne plus Yann Frisch, ça concerne l'ensemble des pratiquants de "la magie". Comment peut-on se présenter, se vendre, comme magicien, alors que l'on affirme clairement que la magie n'existe pas ? Sans magie, pas de magicien.

Donc No way, arrêtez tout ce que vous êtes en train de faire, ça ne mène nulle part puisque vous êtes les premier à refuser ne serait-ce que d'envisager ce à quoi ça pourrait ressembler si ça existait...

Bref...

Modifié par Invité
Publié le
Comment peut-on se présenter, se vendre, comme magicien, alors que l'on affirme clairement que la magie n'existe pas ? Sans magie, pas de magicien.

C'est bien pour cela que les termes Illusion, Illusionnisme, Illusionniste, m'ont toujours paru être bien meilleurs, dommage qu'ils ne soient plus autant utilisés.

Publié le
Pour ma part, je préfère et je revendique le terme "illusionniste" à celui de "magicien".

Le terme "magicien" m'a toujours dérangé.

Moi je préfère être magicien, mais le terme "illusionniste" ne me dérange pas. Les deux termes pourraient même être parfois compatibles.

Publié le

Je viens donc de voir le syndrome de Cassandre….et j’ai pris une claque monumentale !

Ce spectacle est une véritable oeuvre d’art, expressionniste, sans concessions, dont on ne ressort pas totalement indemne.

Hier soir j’ai vu un artiste magnifique, total. Pour une fois on dépasse le clivage habituel du « j’aime » « j’aime pas » qui est le sentiment qui prédomine assez naturellement à la fin d’une représentation quelle qu’elle soit.

Là non, on est bouleversé, on s’interroge, on cherche à comprendre et les interprétations -multiples- nous emmènent sur des voies de réflexions à tiroirs (!)

Je suis sorti de cette salle à taille humaine, aux allures de petit monde, avec l’envie impérieuse de reprendre mon souffle, car il faut se remettre d’une telle plongée dans les abysses de cet acte noir, très très noir.

Le clown nous avait pourtant prévenus : il va se passer un truc, un truc énorme…mais voilà, personne ne veut le prendre au sérieux, après tout, c’est un clown, c’est Cassandre.

Rarement je me suis senti manipulé comme ça a été le cas samedi soir. J’étais pas fier de moi car j’ai ri quand peut-être il aurait fallu pleurer, j’ai applaudi alors que j’aurais dû rester silencieux et finalement je l’ai laissé, là, tel un rat crevé (pour reprendre l'expressions de Gambit), impuissant jusqu’au bout, dans l’impossibilité de changer ce qui de toute façon relevait de l’inéluctable.

La magie, je n’y ai même pas pensé. Elle est un support, un outil au service de tout le reste, au service d’une performance artistique éblouissante.

Bravo donc, mille bravos pour cette oeuvre d’une telle force et d’une rare intelligence.

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    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
    • J'ai toujours cru qu'une masterclass était un mot un peu branché pour parler d'un atelier en petit nombre sur un thème précis. Je n'ai jamais vu de conférence se nommant masterclass. Sinon, faisant partie d'un tout petit club qui organise deux conférences à l'année (Amiens), je rejoins ce qu'a dit Marc sur bien des points (mais pas sur l'éducation des jeunes qui,je pense, peuvent rester friands de "live"... Mais tout dépend avec qui. J'ai, par exemple, l'impression que le congrès organisé par Magic Dream rassemble plus de jeunes que, disons, le congrès FFAP).    Après, moi, ce que je préfère dans les conférences, ce sont souvent les échanges avant et après (de préférence au bar ou au restaurant, où ça part parfois en masterclass improvisées 😅)
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