Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Spectacle] Début de spectacle

Recommended Posts

Hello amis magiques...

Ce soir, je bute sur mon entrée en scène.

J'explique : pour le mois de mai, je vais faire une scène ouverte, deux soirées, et chaque passage doivent faire entre 10 et 20 minutes max.

J'ai mes routines de prêtes, y'a du jeu invisible, y'a de la disparition et réapparition, y'a de la prédiction, y'a du jeux de mots pourris, de la blague, de la vanne etc etc etc...

Mais je bute grave sur mon entrée !

J'explique : je suis issu à la base du café théâtre et un peu du one Man show, j'ai toujours garder mon personnage, un peu bêta, simplet des fois vulgaire (mais pas trop, mais un peu quand même...ta gueule toi !!!), et donc pour continuer avec ce même personnage, je pensais au début rentrer sur scène, sans bruit, pas un mot, peut être même pas un sourire, il y aurait une table avec uniquement un rubiks cube posé dessus, toujours sans un mot, j'inviterai (un mec, non une fille, oui et même plutôt jolie) a me bander les yeux, j'attrape le rubiks cube, on lance une musique, un tour sur moi, deux tours sur moi et hop toutes les couleurs sont alignées en 3 secondes !!! J'enlève le bandeau et je dis : ta da !!! Et voui je suis magicien !!!

Ensuite je raconterais que j'ai été magicien dans beaucoup de pays, Usa, Asie, Australie et que j'ai même été sorcier dans un village africain oû j'ai risqué ma vie !!! Car une africaine a accouchée d'un enfant albinos et le chef du village m'a convoqué dans sa hutte et m'accusa d'avoir fricoter avec femme noire, je lui ai répondu que non, il insista et je lui ai montré en exemple ses moutons : qu'ils sont tous blancs et que une fois de temps en temps il y'a un mouton noir ! Et le chef du village me répondit : "d'accord j'ai compris, je dis rien pour la femme et toi tu ne dis rien pour le mouton"....

J'attends mes amis vos coms, vos impressions sur cet entrée (que je sais assez pauvre) et puis si vous avez des suggestions je suis preneur.

Je veux rester dans le barré, mais bien sur toujours dans l'illusion pour mon entrée, je suis à la recherche du ha ha ah et du waouw et vice-versa !

Merci d'avance

Votre dévoué Koko

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Oui oui j'ai les DVD de Éric Antoine (pour justement ne pas faire pareil même si c'est dur), eh bien j'avais penser au délire du "pensez à une carte madame !! Visualez un packet de 52 cartes, et pensez à la première carte que vous voyez ! Et là je me tourne et j'ai une carte imprimé sur mon teeshirt ! Mouai bof sans plus !!!

rentrer sur scène, sans bruit, pas un mot, peut être même pas un sourire

Tu entres de quel côté, cour ou jardin ? ou par le public ?

Quelle est ta démarche ?

Comment gères tu les regards public ?

Comment découvres-tu le cube ?

Avec quelle intention/émotion ?

Que veux-tu faire passer, par une entrée « froide » ?

Le contraste du personnage qui deviendra sympa après le cube ?

Ton personnage est sympa ?

J’ai un peu un doute sur la validité de la méthode, car l’opinion sur le personnage se crée en général très vite pour le public : Dans les première secondes…

Si tu entres en frimeur qui se la pète, et que tu ne donnes pas d’indice pour que les gens sachent que c’est juste une façade, ils vont effectivement accepter le message, cela ne va pas accroitre ton succès.

Rétablir ensuite un lien de sympathie sera plus dur.

il y aurait une table avec uniquement un rubiks cube posé dessus,

Ok ; cela peut faire poser des questions, créer un suspens, c’est bien.

Cependant, dans quel cadre joues-tu ?

Il y a un rideau, et la mise en place se fera avant son lever ?

toujours sans un mot, j'inviterai (un mec, non une fille, oui et même plutôt jolie) a me bander les yeux,

Oula !

C’est une action complexe, en silence :

Décompose :

Tu dois choisir quelqu’un dans le public, comment tu fais ?

Tu dois le faire monter sur scène : comment ?

Tu dois lui faire comprendre qu’il doit te bander les yeux ? Comment ?

tu prend le bandeau ou? dans ta poche? derrière la table du cube?

Ton bandeau ressemble a quoi? un bandeau pro type sado/maso? ou une écharpe?

quelles seront les réactions de l'assistante dans chaque cas?

N’y-a-t-il pas des gags à trouver autour : Genre, lui donner des informations équivoques, pour lui faire croire que tu veux qu’elle se bande les yeux elle même, l’arrêter quand elle commence à le faire, jouer avec le public sur la difficulté à communiquer…

Comment dans ce cas conserver la sympathie et la coopération de l'assistante?

Il y a donc plusieurs étapes à faire en mime et en interaction :

Rien que cela représente du travail et des opportunités…

Le choix d’une fille « plutôt jolie » est contesté par certains magiciens :

Une fille jolie peut être une vraie peste, sans généraliser, mais on ne peut pas savoir : elle peut pavaner, faire sa vedette, et être dure à gérer.

Certains recommandent de prendre des filles plutôt dans la moyenne, qui n’ont pas une beauté éclatante tout en ayant un physique agréable, et vont se montrer sensible au fait d’avoir été choisie, et donc t’assister avec bonne volonté.

SI LE ROLE QUE TU LEUR DONNE EST VALORISANT, bien sûr ;)

j'attrape le rubiks cube, on lance une musique, un tour sur moi, deux tours sur moi et hop toutes les couleurs sont alignées en 3 secondes !!!

Ok…tu as fait quoi de ton assistante du public qui t’a bandé les yeux ?

Si tu as les yeux bandés et que tu es muet…elle va rester là, et probablement t’encombrer, voir se placer entre le public et toi…

Le tour :

Bon, perso, une présentation ou tu mets le cube hors de vue en tournant sur toi-même, ce n’est pas optimum : La première chose que vont penser les gens, c’est un change quand tu as le dos tourné.

Il y a des solutions pour le faire à vue, en le lançant en l’air où juste en le cachant dans les mains, beaucoup plus intéressantes.

Vas-tu faire semblant d’essayer de faire tourner les faces du RC, genre résolution normale, mais les yeux bandés ? Et quand cela ne marche pas, tu changes pour la solution magique ?

Si oui, comment tu sais que ça ne marche pas, si tu as les yeux bandés ?

Ou es-tu magicien uniquement ?

D’autre part, quelle famille d’effet revendiques-tu dans ce tour ?

Je parle de la famille d’effet que doit percevoir le public, pas de l’effet vu coté magicien…

-De la modification de couleur, pour changer magiquement la couleur des faces, pour faire l’ordre ?

-De la télékinésie, pour que le cube s’ordonne en pivotant sans que tu y touche, mais sur ton ordre ?

-De l’animation : le cube se remet lui-même en ordre ?

-D’autres choses ?

Quelles indications donnes-tu sur le type d’effet au public ? Et ce n’est pas simple sans paroles ;)

Suivant le type d’effet, la façon de tenir le RC peux être modifiée, pour mettre l’effet en évidence…

Maintenant que tu as la famille, le fait de se bander les yeux augmente-t-il la difficulté ?

Si tu fais un changement de couleur ou une animation, non, pas vraiment.

Si tu fais de la manipulation sans contact, oui, effectivement.

D’une manière générale, effectivement, le bandeau va donner une fausse piste aux gens, qui vont s’attendre à un numéro de dextérité en résolution de Rubiks cube.

Le bandeau est là pour cela ?

Ou tu veux qu’il soit perçu comme une augmentation de la difficulté « magique » ?

Il est assez rare de commencer directement par un numéro magique les yeux bandés, sauf cas particulier :

Genre mentalisme ou le récepteur fait tout le numéro ou presque les yeux bandés.

En générale, on réserve le bandeau pour une augmentation de difficulté pour une chose déjà établie avant…

Ex : green qui fait plein de tours, puis se fait bander les yeux, et continue à faire des miracles…

Le bandeau, dans ce cas, est une preuve de magie (on ne se sert donc pas de nos yeux pour faire la chose, et c’était le seul truc imaginable pour qu’on y arrive…)

Mélanger une preuve de dextérité (résolution de RC les yeux bandés…il y en a qui le font…) et une preuve de magie, cela peut prêter à confusion, non ?

A réfléchir au moins un peu avant de décider…

Autre écueil :

Si ce n’est pas ce que tu veux, tu dois t’assurer que les gens ne pensent pas que tu manipules vraiment le cube pour le résoudre, car sinon, ce sera pour eux un numéro de cube et non de magie :

Du coup, la réplique suivante tomberait à plat.

J'enlève le bandeau et je dis : ta da !!! Et voui je suis magicien !!!

Plusieurs choses :

Si la suite de ton numéro est parlant, comment expliquer que le début soit muet ?

Cela correspond à quel besoin de ton personnage ?

Ensuite, c’est à toi de voir si tu as envie de dire « je suis magicien » en conclusion d’un tour.

Souvent, on se présente en tant que magicien, si on le désire et si cela concorde avec le numéro, avant de commencer les tours.

Mais un magicien n’a pas à dire qu’il l’est après les tours…

Au pire, un simple « tadaaaa » peut faire passer le message de façon rigolote.

Si tu dois le dire, c’est que le tour n’était pas assez clair ni fort pour que ce soit évident pour tout le monde.

Si le tour est fort, c’est un commentaire inutile, tout le monde a compris avant… il faut donc, si tu le dit, que cela réponde là aussi à un besoin de ton personnage :

Il aime dire des évidences ?

Il commente toujours ce qu’il fait ?

Ensuite je raconterais que j'ai été magicien dans beaucoup de pays, Usa, Asie, Australie et que j'ai même été sorcier dans un village africain oû j'ai risqué ma vie !!! Car une africaine a accouchée d'un enfant albinos et le chef du village m'a convoqué dans sa hutte et m'accusa d'avoir fricoter avec femme noire, je lui ai répondu que non, il insista et je lui ai montré en exemple ses moutons : qu'ils sont tous blancs et que une fois de temps en temps il y'a un mouton noir ! Et le chef du village me répondit : "d'accord j'ai compris, je dis rien pour la femme et toi tu ne dis rien pour le mouton"....

La blague :

Éculée, je suis d’accord aussi, mais bon, c’est toi qui vois, c’est un choix de style, et si le personnage est du genre à faire des jeux de mots et des blagues pourries, aucun problème, cela peut être drôle…

Ce qui me gêne plus :

Tu viens d’essayer de persuader le public que tu es magicien, par un tour, par une affirmation.

Et que fais-tu ensuite ?

Tu racontes une histoire drôle, sans effet magique.

Tu leur montre donc en pratique que tu es humoriste, et que le tour présenté au début sert de prétexte pour introduire ta blague, non ?

Bon, il y a le débat sur le mélange des disciplines, sur l’existence même de différente discipline, tout n’étant peut être que des conventions…

Mais si je peux te recommander une chose, c’est d’avoir un discours clairement compréhensible pour le public :

Tu te revendique magicien, c’est toi qui indique que tu utilises une classification des genres.

Puis tu montres au public autre chose…

Quand on dit au public qu’on est magicien, après un seul tour, il faut souvent ancrer un peu plus le fait, avant de passer à autre chose en introduisant une autre discipline.

Après tout, ils ont envie d’en voir encore, si tu as bien fait ton premier coup…

Ou alors, il faut faire une chose de magique, mais introduisant une autre discipline…

La, tu pars un peu à droite et à gauche :

Evite ce genre d’aller-retour trop rapide pour le public, prend le temps de poser ton personnage dans une position claire, et ensuite, si tu le désire, introduit autre chose, avec un mélange des genres…

En fait, tout dépend de la suite de ton spectacle, et pour l’instant, il n’y a que toi à savoir ce qui s’y passe…

Mais n’oublie pas que l’entrée, c’est la découverte de ton personnage et de ton numéro par le public :

C’est donc un moment très important, ou chaque regard, chaque respiration, chaque hésitation peut être analysée pour optimiser la prise de contact.

Et il y en a qui le font…

Si tu viens du café-théâtre, tu dois avoir une idée de la chose….

Donc, le début est un instant précieux, tu dois poser les bases de tout le reste de ton numéro, et penser cohérence avant tout.

Ah, les questions que je pose :

C’est à toi de voir si elles peuvent t’être utiles.

On peut vivre sans elles…

C’est ton numéro, comme je l’ai dit, tu es le seul (pour l’instant…) a en avoir une vision globale….

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Merci, Paul, j’apprécie :)

Mais je ne suis pas vraiment généreux :

J’ai juste posé les questions sur ce qui m’empêchait de visualiser le numéro de Kokochic.

Je n’ai apporté quasiment aucune réponse, et surtout pas de réponse novatrice.

D’ailleurs, si on reprend, je n’ai apporté qu’une seule question importante, sous différentes formes :

« Pourquoi ? »

Les "comment" de mes questions sont en fait des interrogations sur le "pourquoi" de plusieurs éléments:

l'entrée taciturne, l'assistante, le bandeau, la méthode pour le cube, le passage au texte, la blague...

Les « Comment » sont en général faciles à résoudre, une fois qu’on a le pourquoi.

Gilbus

Modifié par Gilbus

C'est démarche d'analyse qui est généreuse, prendre le temps d'analyser le numéro décrit, réfléchir aux points conflictuels, soulever des ambiguïtés et des invraisemblances c'est de prendre du temps qui est ggénéreux!

Et la démarche d'analyse sert à tout le monde, donc merci!

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Salut Gilbus....allez pas de fausses modesties avec moi, tout d'abord je voudrais te remercier d'avoir pris de ton temps pour rédiger ton texte, et puis oui ta réponse regorge de conseil, je l'ai lus plusieurs fois afin de comprendre, de re comprendre et ensuite de me comprendre, j'ai bien réfléchi ce weekend et aussi discuter (en réel, et non sur le net) avec 2 amis magiciens, qui font un peu de spectacle, et des représentations.

Je m'egare, avec cette histoire de rubiks cube, en plus j'avais pensé à la jeter en l'air (comme tu l'as préciser plus haut), mais j'me suis dit que si je propose cette idée, on va me dire que tout l'monde le fait...bref !

J'ai donc bien bien pris notes de tes questions, et après mûres réflexions, j'abandonne cette idée de rubiks...et pourquoi ?

Parce que déjà j'ai jamais aimé le rubiks cube

Parce que j'ai pas envie de faire quelque chose dont je ne suis pas convaincus

Parce que j'ai envie de faire ce que j'aime faire c'est à dire de faire rire

Parce que j'ai envie de faire autre chose et qu'il y'a des centaines d'idées et entrées possible et peut être même du déjà vu ou entendu.

ça sera mon hommage à certaines personnes qui ont donner envies à nous de pratiquer tel art. Le proverbe ne disait pas que :

"Tout à déjà été fait, sauf par toi !"

Donc je repars dans mes vidéos, mes livres, mes DVD, mes cordes, mes balles, mes FP, tout mes gimmicks et autres accessoires afin d'en extraire l'essence de l'illusion d'un soir !

( c'est moi qui ai sorti s'te phrase ???)

Merci encore pour vos conseils et continuez

Encore à faire de notre réalité leur rêves !!!

Koko

M’enfin !!!!!

Le but n’était pas de te dégouter d’utiliser le rubiks !

Si je critique ton idée, ce n’est pas pour que tu l’abandonne, mais pour que tu la défendes :

Par exemple, tu me donnerai une description du genre :

Je mets ma main à plat, paume en l’air.

Je pose le RC dessus

Je mets mon autre main dessus, le RC en sandwich entre mes paumes à plat.

Et je tends les bras.

Puis je pivote les mains pour qu’elles soient verticales, le RC coincé entre les deux

Ensuite seulement, je pivote sur moi-même, en gardant les bras tendus…

Quand je refais face, les côtés sont unis.

Voilà le genre de truc que j’aurais aimé entendre, car cela gomme le défaut que je signalais (possibilité de change trop évident…)

Si tu abandonnes quand il y a un problème, et ne considère pas chaque problème comme un cadeau, tu ne profites pas de la créativité que t’impose le problème, c’est ballot.

Chacune des remarques/questions que j’ai donnés est une source d’idée, si tu souhaites la prendre comme ça.

Pas mes idées, les tiennes…

Je ne t’ai pas donné de réponses à mes questions, ou si peu, car c’est ton spectacle, donc les meilleures réponses sont les tiennes.

« Parce que déjà j'ai jamais aimé le rubiks cube »

Moi non plus : c’est un machin que j’ai tourné entre mes mains sans jamais y arriver.

Je n’ai pas voulu tricher en cherchant des solutions toutes faites, et du coup, j’y arrive pas.

Que t’inspire le RC ?

Tu ne l’aimes pas ?

Venge-toi !

Utilise le pour tourner en ridicule son utilisation, pour faire rire de ceux qui y arrive, ou pour faire rire de ceux qui sont trop bête pour y arriver, bref, si tu as envie de faire rire, le RC est un thème comme un autre :)

C’est même selon moi un très bon thème.

Tu connais cette vidéo ?

Oui, beaucoup de monde le fait en lançant le RC en l'air.

Ce n'est pas l'important:

Ce qui compte, c'est ce que toi tu va y mettre de spécial.

Et puis ceux qui disent: "tout le monde le fait" ne pensent que magie pour magicien.

Le grand public, lui, n'a pour la plupart jamais vu un magicien en vrai.

Les magiciens sont rares, en dehors des réunions de magiciens...

Donc, ce sera la première fois qu'ils verront ce tour en vrai.

Ce tour est fort, a un bon impact, et peux se prêter à plein de comédie...

« Parce que j'ai pas envie de faire quelque chose dont je ne suis pas convaincus »

La, ok : il faut qu’on croit nous même à ce qu’on fait, sinon qui le fera… ?

« Parce que j'ai envie de faire ce que j'aime faire c'est à dire de faire rire »

A mon sens, on peut faire rire beaucoup plus facilement avec un RC qu’avec une blague de mouton noir.

Mais c’est toi qui vois.

« Parce que j'ai envie de faire autre chose et qu'il y'a des centaines d'idées et entrées possible et peut être même du déjà vu ou entendu. »

Souvent, on doit faire un tri, à ce stade de la conception.

Pour cela, j’ai une maxime donnée par celle qui m’a appris tant de choses :

« L’important, ce n’est pas d’y mettre tout ce qu’on sait faire. C’est que tout ce qu’on y met soit bon »

"Tout à déjà été fait, sauf par toi !"

C’est vrai qu’il est plus facile de partir d’une chose ou d’une idée qui a déjà été faite.

Mais comme le dit ton « proverbe », si on veut l’entendre comme cela, tout peut être fait autrement.

C’est la base de la créativité de beaucoup de gens :

Les réels novateurs partant de rien, il y en a peu.

La plupart des gens partent de l’existent, et vont plus loin, ou ailleurs.

Le fameux coup du : si nous voyons plus loin, ce n’est pas que nous sommes plus grand que ceux d’avant, mais que nous sommes juchés sur les épaules des géants qui nous ont précédés…

Il n’y a pas de problème pour faire des choses déjà faites.

C’est mieux si tu les fais à ta façon…

Bon courage!

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...