Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le
Il n'est pas linéaire en utilisant la manière de l'utiliser dont je parle ! ;)

Oui, il devient semi-linéaire ! :D

C'toujours mieux que rien... :P (et moi j'ai pas passé une semaine à mémoriser... En quelques heures j'avais tout ce qu'il me faut et ca ne bouge pas depuis des années !

Amitiés,

Julien

Ps: pffff, bande de râleurs. ;)

Choose your battles wisely.

Publié le

Associé des chiffres et des lettres m'a toujours rebuté dans le major system (et j'ai peur que le fait de devoir connaitre la correspondance lettre/position dans l'alphabet pour un code à deux à coté n'améliore pas la chose...), à côté un palais de mémoire mis à jour semble particulièrement alléchant...

Je prend des notes... :)

Publié le

Yep !

Si je puis me permettre, fais juste un essai (ça te prendra 20/30 min) :

Visualise une pièce que tu connais TRES bien... place toi au centre, choisis ton point correspondant à midi (12) et mentalement tourne toi vers 1h, 2h, 3h, etc... et pour chaque heure, fixe ton attention sur un objet de cette pièce qui a toujours été là, qui t'est familier...

Une fois que tu as fait ça (10 minutes), demande à quelqu'un autour de toi de te donner une liste de mot/objet numéroté de 1 à 12 (expérience classique de mnémotechnie) et...refais toi le chemin de ta pièce familière en trouvant comment raccorder de façon marrante l'objet cité à ton objet familier de ta pièce... une fois que c'est fait, well.. tu continues l'expérience classique : la personne te cite soit un chiffre, soit un objet et tu restitues l'info manquante... ;)

Suite à la remarque pertinente de Fabien Arcole, je le redis : choisis une pièce familière qui n'est pas susceptible de bouger et que tu connais TELLE QUELLE depuis longtemps ! ;)

Je ne dis pas que c'est la MEILLEURE solution... mais c'est la plus rapide/facile et celle qui ME convient le mieux et que JE trouve la plus fun...

Tout est (encore) question de goût personnel, et d'affinités de méthode !

amitiés,

Julien

Choose your battles wisely.

Publié le
Pour ceux qui sont branché mémoire voici:

THE MONKEYS 3.0

https://www.youtube.com/user/chute321

Super intéressant, merci beaucoup !!!

Je ne dis pas que c'est la MEILLEURE solution... mais c'est la plus rapide/facile et celle qui ME convient le mieux et que JE trouve la plus fun...

Complètement d'accord sur le fait que c'est la plus rapide/facile à mettre en oeuvre.

De plus c'est un système de base qu'il faut connaître et qui, couplé à d'autres systèmes, permet d'aller très loin. Les vidéos proposées par Chute montrent d'ailleurs bien cela : un PAO + Loci = énormément de possibilités.

Nestor, si tu t'intéresses à la mnémotechnie, je te conseille aussi de jeter un oeil au "Peg System" basé sur une liste d'images mentales (pas forcément construites sur le Major System mais sur des images qui t'évoquent les chiffres clés : 1 bougie, 2 cygne, etc.).

https://www.fabienarcole.fr

Publié le
Pour ceux qui sont branché mémoire voici:

THE MONKEYS 3.0

https://www.youtube.com/user/chute321

Très bonne chaine, merci.

J'aime bien la bande annonce, on dirait une video pour la prochaine video de chez T11 ou ellusionist avec Dan Sperry ou Matt Mello :)

Vu la tournure que prend ce sujet, c'est à dire une discussion sur les techniques de mémorisation super intéressante, ne serait-il pas encore mieux d'ouvrir un sujet dédié (si un modo passe par là). Bon après c'est sans doute encore 100% dans le thème du sujet (je ne sais pas, connais pas ce dvd) mais c'est juste une suggestion.

Publié le
Vu la tournure que prend ce sujet, c'est à dire une discussion sur les techniques de mémorisation super intéressante, ne serait-il pas encore mieux d'ouvrir un sujet dédié (si un modo passe par là). Bon après c'est sans doute encore 100% dans le thème du sujet (je ne sais pas, connais pas ce dvd) mais c'est juste une suggestion.

Entièrement d'accord.

https://www.fabienarcole.fr

Publié le

D'accord aussi :)

Je connais le Peg system mais le travail d'association du mot au chiffre/carte/objet abstrait me bloque un peu au moment de se souvenir du passage de l'objet abstrait vers l'image(retrouvé l'image pour un numéros donné).

Je creuse l'idée de Julien : des pièces mémorisées et numérotées découpées en dix section suivant la position des heures sur une montre (association triviale) quitte à perdre deux sections (ça me permet d'avoir une pièce par dizaine) :

J'ai désormais une série de Clous facile à relier à leur numéros (mon problème :) ) !

Publié le (modifié)
D'accord aussi :)

Je connais le Peg system mais le travail d'association du mot au chiffre/carte/objet abstrait me bloque un peu au moment de se

souvenir du passage de l'objet abstrait vers l'image(retrouvé l'image pour un numéros donné).

On peut enlever le côté abstrait de la chose.

Je ne sais pas si c'est ce que tu veux dire mais lorsque j'ai crée ma liste de mots, j'ai compris que j'avais deux possibilités (comme pour un chapelet), soit prendre une liste de mots complétement au hasard, soit choisir chaque mot de la liste avec attention. J'ai finalement opté pour la deuxième solution.

On retient bien mieux des mots personnels, qui sont attachés à notre quotidien, notre vécu ou à notre histoire. Car au-delà de la simple mémorisation mécanique, si ces mots ont un sens pour vous dès le début, il y a peu de chances de les oublier même si vous ne pratiquez pas votre liste pendant plusieurs mois.

Par exemple si pour le chiffre 15 vous choisissez le mot télévision et que ce mot est pris au hasard, si vous ne pratiquez pas votre liste pendant plusieurs mois, vous êtes succeptible de l'oublier. Par contre si cela évoque pour vous le mot "plâtre" car à 15 ans vous avez fait une chute qui vous a laisser la jambe dans le plâtre pendant des mois, c’est probablement quelque chose que vous n’êtes pas prêt d’oublier car cela fait partie de vous.

Un exemple de ma propre liste. Le numéro 23 représente un ballon de basket. J'ai longtemps été (et le suis encore un peu) fan de basket américain et bien sur comme la majorité des fans de basket de la planète, mon joueur préféré était Michael Jordan qui portait le numéro 23 sur son maillot. Voilà, pour moi la connexion était faite entre le numéro et l'image. Et je sais que je ne l'oublierai pas de sitôt.

Donc le côté abstrait (pour le souvenir du passage de l'objet abstrait vers l'image) peut être atténué voir supprimer avec un choix précis de mots.

D'ailleurs, ce choix de mots peut se faire dans les deux sens. C'est à dire que l'on peut écrire un chiffre et y associer une image ou bien prendre une image déjà présente dans notre vécu ou environnement et lui associer un chiffre ou nombre de notre liste.

Il arrive cependant, surtout si la liste de mots est longue (entre 20 et 100 mots, voir plus) qu'on prenne plus de temps pour trouver les mots qui complèteront tous les numéros de la liste. Donc forcément certaines images auront un chemin mentale de mémorisation un peu différent/bizarre/long.

Mais dans ce cas, ce que j'ai pu constater pendant l'apprentissage de ma liste c'est que le chemin mentale éventuellement nécessaire pour retrouver l'image par rapport au numéro (ou l'inverse), se raccourcit à force de répétitions.

Pour pouvoir me rappeler du mot "ballon", l’apprentissage de ce numéro pour moi (et mon cerveau) s’est fait dans un premier temps par une association.

Donc ma mémoire suivait ce chemin : 23 --> Jordan --> basket --> ballon.

Bien sur, à force de répétition, c'est devenu plus instantané et c'est devenu directement 23 --> ballon.

Cela à été d'autant plus facile que ce mot avait déjà du sens pour moi dès le départ. D'où l'intérêt de choisir correctement ses mots dès le départ (bis).

Il est vrai que même si à terme les connexions qui seront tellement ancrés vous permettront de faire une liaison instatanée entre le numéro et son mot correspondant, et ce même avec des mots pris au hasard, il peut être judicieux de choisir avec attention ses mots au départ afin de s'en rappeler plus facilement.

Modifié par SébastienO
Publié le

"Par exemple si pour le chiffre 15 vous choisissez le mot télévision et que ce mot est pris au hasard, si vous ne pratiquez pas votre liste pendant plusieurs mois, vous êtes succeptible de l'oublier. Par contre si cela évoque pour vous le mot "plâtre" car à 15 ans vous avez fait une chute qui vous a laisser la jambe dans le plâtre pendant des mois, c’est probablement quelque chose que vous n’êtes pas prêt d’oublier car cela fait partie de vous"

Je n'avais jamais entendus parler de cette approche, elle est effectivement très bonne :)

(je met la chose en notes...)

Pour l'instant (cette semaine) je vais expérimenter avec le palais de mémoire combiné avec une horloge : je trouve l'idée élégante, simple à mettre en oeuvre et (je crois, les tests me le diront) résistante aux pannes de mémoire (oublier son système ^^').

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Rencontré à Troba'm en septembre dernier et... non seulement il est EXCELLENT mais il est également super sympa !! Si vous avez l'occaz, foncez !
    • Le spectacle est complet, mais il reste quelques places pour la conférence 🙂  A plus !
    • Cette édition promet d’être mémorable avec trois moments forts à ne manquer sous aucun prétexte : 🌟 @Sasha CRESPI : Les secrets de son passage à La France a un Incroyable Talent 2025 Pour la première fois, Sasha CRESPI nous ouvre les portes des coulisses de son aventure télévisuelle ! Il reviendra en détail sur son passage remarqué à La France a un Incroyable Talent 2025. Préparation, émotions, défis techniques, réactions du jury… Sasha nous raconte tout ! Une occasion unique d’découvrir l’envers du décor d’une des émissions les plus populaires de France. 🎪 @Ali NOUIRA présente les invités prestigieux du Congrès AMF Ali NOUIRA nous dévoilera en exclusivité la programmation du prochain Congrès de l’Association Magique Française. Quels artistes internationaux ? Quelles conférences ? Quels ateliers ? Ali nous guide à travers cette édition qui s’annonce exceptionnelle et nous présente les personnalités qui feront le voyage jusqu’en France. 🃏 @Benjamin VIANNEY & @Theotim MARTINS dévoilent Venom Pro Les créateurs Benjamin VIANNEY et Theotim MARTINS nous présenteront leur nouvelle création : Venom Pro. Découvrez en avant-première cet outil qui promet de révolutionner certaines routines de magie. Les concepteurs expliqueront la genèse du projet, ses possibilités et nous offriront quelques démonstrations exclusives. 📚 Et aussi au programme : Une exploration des Métamorphoses d’Etienne SAGLIO, un spectacle incontournable @Pierrick MAUREY : Un tour de cuisine étonnant avec un œuf qui va vous surprendre @Fabrice MARTIN : Apparition Royale, un effet visuel et élégant @Hedi METHAMEM : Le Gambler de @Julien LABIGNE Rejoignez-nous pour cet Apéro Magique #266 qui mêle actualité magique, créations originales et partage de connaissances ! 📅 Lundi 17 novembre à partir de 18h30 💻 En visioconférence sur Zoom ✅ En direct dès 18h30 sur Zoom Rejoins-nous ici : https://virtualmagie.com/vmlive Et pour les membres du Cercle VM, l’After à partir de 20h30 prolonge la soirée avec les explications et échanges en toute convivialité. Un lundi soir magique t’attend ! 💬 Tu veux participer ? 👉 Toutes les infos ici 👉 Découvre le Cercle VM et ses avantages (replays, Chambre des Secrets, After, etc.) ici : https://www.virtualmagie.com/boutique/cercle-vm/cercle Et comme toujours, l’Apéro Magique c’est aussi : 💬 de la convivialité, ✨ du partage, 🎩 et de la magie en direct, sans chichi ! 👉 Rejoins-nous dès 18h30 sur Zoom pour cette nouvelle édition ! L’After réservé aux membres du Cercle VM débutera vers 20h30, avec les explications détaillées des tours présentés. 💻 Connectez-vous librement et vivez un moment magique en toute convivialité. 🔒 Et en After à partir de 20h30, les explications pour les membres du Cercle VM 💡 Si cela te tente de découvrir l’After, tu es mon invité. Le truc : envoie-moi simplement un MP si tu es intéressé (ou email sur thomas@virtualmagie.com )
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8306
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Benoit VREUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.8k

×
×
  • Créer...