Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Spectacle avec intervention des enfants : références


Recommended Posts

50 enfants... 52 cartes... Hum... pourquoi pas une routine de carte mais ou chaque enfant représente une carte. Par un procédé d'élimination (les rouges/les noires, à point/habillées, etc...), une carte (un enfant) est choisie et il se trouve que ça colle avec la carte qui est imprimée sur une feuille collée dans le dos de chaque enfant sur scène….

J’ai fait ce genre de choses mais pas avec des enfants, c'était des adultes, et avec une douzaine de « cartes vivantes » seulement ça marche pas mal.

Ce que tu peux faire pour élargir à 50 :

On fait choisir une carte librement dans un jeu sans la montrer. elle est posées en vue, sans que personne ne sache laquelle c’est.

Effectivement, les enfants ont tous collé dans le dos une carte différente.

En plus, ils ont un masque avec des caractéristiques : lunettes, moustache, chapeau, couleurs…

On demande à des personnes de l’assistance d’éliminer une caractéristique après l’autre, en faisant intervenir un maximum d’adulte, pour éviter la suspicion de complicité :

Au fur et à mesure qu’ils sont éliminés, les enfants se retournent, on voit des cartes toutes différentes…

Le fait d’éliminer par caractéristique permet d’aller plus vite que d’en désigner un par un, tout en évitant une personnalisation de « l’élimination », qui peut être gênante pour l’enfant.

Quand il n’en reste plus qu’un, il s’avance pour bien se différencier des autres, on montre la carte choisie au départ, le gamin se retourne et on voit la même carte dans son dos.

Avantage : du déguisement qui amuse les enfants, une participation de tous, des adultes qui semble mener le jeu sans intervention apparente du «magicien ».

Les enfants n’ont pas à savoir comment ça marche, en plus :

Celui sélectionné au final aura juste la bonne carte dans le dos, à la fin, c’est tout.

Pas de technique compliquée, ni de matériels chers.

Je pense que des solutions sont évidentes pour un magicien, si tu ne vois pas, MP moi…

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Merci pour vos idées. Comme dit précédemment, le spectacle devait à la base tourner autour de la chorale mais notre intervenant nous ayant fait faux bond, il a fallu trouver des solutions de remplacement. Dès lundi, il fallait que je commence avec eux la mise en scène. J'ai donc pris la routine de Gérard Bakner et nous avons demandé un paravent pour "cacher" les 30 enfants. L'idée des cartes est intéressante mais trop court niveau timing pour mettre en place les costumes. Le song book (sous forme de choix d'une carte) pourrait par exemple se faire pour enchainer sur la chorale (gérée par nos soins, donc à une seule voix).

50 CM2 à gérer avec 2 h de répétition pour mettre le tout en place et une semaine de vacances pour qu'ils aient le temps d'oublier, je ne suis pas sûr que ce soit une si grande chance que ça... Sachant qu'en plus, je suis spécialiste de close-up et que je n'ai jamais fait de scène........ bref......

Je retiens tout de même de vos interventions (dont je vous remercie grandement) qu'il est envisageable de réaliser une routine de scène sympa en mettant en valeur les enfants (avec suffisamment de temps pour tout préparer.)

Modifié par jim03700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50 CM2 à gérer avec 2 h de répétition pour mettre le tout en place et une semaine de vacances pour qu'ils aient le temps d'oublier, je ne suis pas sûr que ce soit une si grande chance que ça...

Je comprends bien ;) mais prends-le précisément comme une chance, ça aide à garder le moral. :).

Sachant qu'en plus, je suis spécialiste de close-up et que je n'ai jamais fait de scène........ bref......

Si tu le fais, c'est quand même que tu penses en être capable au fond de toi... Donc, yapuka... Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est que j'aime les choses bien faites, alors je me mets la pression en essayant de ne pas la mettre aux gamins pour qui cela doit rester un plaisir de participer. Le courage et le moral y sont !

Pour la scène, je n'ai pas trop le choix de toute manière. Ce sera une première et ça me permettra de voir comment je me débrouille et quelles sont les différences par rapport au close-up......il y aura quand même 400 personnes !

Si ça fonctionne et que le tout déclenche des applaudissements sincères alors j'ai une reconversion possible !! lol !

Modifié par jim03700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks plus tard...

Et voila, quel moment riche en émotions ! C'était puissant et les gens ont passé apparemment un bon moment (à l'écoute des retours dans les différentes classes). La salle de spectacle était bien remplie (entre 300 et 400 personnes).

Les sensations sont totalement différentes de celles d'un close-up. Une fois lancé dans la présentation, on déroule, on est comme sur un petit nuage et on peut jongler entre les spectateurs sur scène et ceux dans le public.

L'intérêt d'avoir fait du close-up, c'est d'avoir une bonne capacité à rebondir aux échanges avec les spectateurs sur scène. A contrario, j'ai trouvé qu'il était difficile de sentir l'humeur de la salle.

Je m'explique : En close-up (ou table à table), dans les premières secondes, on peut prendre la température de la table et jauger ce que l'on peut se permettre ou pas, alors que sur scène, j'ai eu le sentiment qu'il fallait un peu plus de temps pour sentir la salle mais aussi créer l'ambiance que l'on souhaite.

J'avais vraiment soigné ma présentation en trouvant des axes qui avait du sens dans les effets que je présentais et ça m'a permis de comprendre encore mieux la nécessité d'ECRIRE la trame de mon texte sans pour autant l'apprendre par coeur. En close-up, j'ai tendance à faire progresser le texte par essai-erreur et cela en aurait été une énorme de faire la même chose pour ce spectacle.

PS : Désolé pour Gérard, mais nous n'avons pas eu le temps de mettre en place la routine avec les pancartes recto-verso et la prédiction à vue.

J'avais dans l'idée de mettre les 30 élèves sous un énorme drap et de les compter un à un jusqu'à 29 (de ne pas les voir, cela aurait permis de garder le suspens).

Pour la chute, deux solutions :

- Le 30ème s'est allongé par terre sous le drap (on a l'impression qu'il n'y a plus personne), on retire le drap : Ah le coquin !

- On retire le drap, on compte le 29ème. Où est le 30ème ? C'est en fait un petit gabarit qui est caché derrière le 29 ème. Il fait coucou de la main pour qu'on l'aperçoive.

Modifié par jim03700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jour j'ai été sur une scène qui s'est effondrée car il y avait trop de monde dessus ............

Donc vérifier avant, que 50 enfants plus tout le reste pourront être supportés sans problème .......

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • C'est toujours triste de voir partir des personnes qui font partie du patrimoine magique. Comment célèbrer ceux qui partent de façon joyeuse. A la demande de Thomas, je partage mon unique et mémorable rencontre avec Jean Merlin. En 2007, il était venu donner une conférence au Magic Art Center de Véronique Ross. Valérie et @Gilles MAGEUX étaient du voyage. Jean parlait Néerlandais et a donné une grande partie de sa conférence dans cette langue et si mes souvenirs sont exacts une autre partie en Anglais. Dans la salle nous étions six Français avec ceux précédemment cités. Jean a tenu à nous présenter sa routine de pinces à linge qui faisait partie de son répertoire. Il nous expliqua qu'il pouvait tenir une salle avec cette unique routine pendant plus d'une demie heure. Il s'excusa auprès du public Néerlandais car cette routine n'était pas traduisible et il la présenta en Français. Je crois n'avoir jamais autant ri, au point d'en pleurer. Je ne viens jamais au conférence pour apprendre quelque chose mais pour assister au spectacle. Rien d'étonnant si c'est ce passage dont je me souviendrai pour toujours. Après le spectacle nous avons partagé un repas asiatique accompagné d'anecdotes et de fous rires. J'ai le souvenir d'un professionnel qui a apprit son métier en travaillant de cabaret en cabaret avec la meilleure expérience qu'un artiste puisse acquérir, celle du public. Un artiste abordable, d'une incroyable gentillesse et qui contrairement à son couvre-chef, n'avait pas le melon. Merci monsieur Merlin pour ce moment, cela me donne envie de reparcourir les pages de Mad Magic pour retrouver cet esprit si particulier qu'on ne retrouvera sans doute jamais.
    • I remember that Carmelo explained it in his lecture.  I think you can find it in the book "une magie originale" de Carmelo. fun fact : this trick was played by David Coperfield on TV
    • It seems the trick is mentioned in Arcane No. 129. Anyone know if it is a description of the trick, or just a critique? https://www.arcane-magazine.com/spip.php?article249
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8168
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Gérard PESSON
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.6k
    • Total des messages
      677.4k
×
×
  • Créer...