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Publié le (modifié)
50 enfants... 52 cartes... Hum... pourquoi pas une routine de carte mais ou chaque enfant représente une carte. Par un procédé d'élimination (les rouges/les noires, à point/habillées, etc...), une carte (un enfant) est choisie et il se trouve que ça colle avec la carte qui est imprimée sur une feuille collée dans le dos de chaque enfant sur scène….

J’ai fait ce genre de choses mais pas avec des enfants, c'était des adultes, et avec une douzaine de « cartes vivantes » seulement ça marche pas mal.

Ce que tu peux faire pour élargir à 50 :

On fait choisir une carte librement dans un jeu sans la montrer. elle est posées en vue, sans que personne ne sache laquelle c’est.

Effectivement, les enfants ont tous collé dans le dos une carte différente.

En plus, ils ont un masque avec des caractéristiques : lunettes, moustache, chapeau, couleurs…

On demande à des personnes de l’assistance d’éliminer une caractéristique après l’autre, en faisant intervenir un maximum d’adulte, pour éviter la suspicion de complicité :

Au fur et à mesure qu’ils sont éliminés, les enfants se retournent, on voit des cartes toutes différentes…

Le fait d’éliminer par caractéristique permet d’aller plus vite que d’en désigner un par un, tout en évitant une personnalisation de « l’élimination », qui peut être gênante pour l’enfant.

Quand il n’en reste plus qu’un, il s’avance pour bien se différencier des autres, on montre la carte choisie au départ, le gamin se retourne et on voit la même carte dans son dos.

Avantage : du déguisement qui amuse les enfants, une participation de tous, des adultes qui semble mener le jeu sans intervention apparente du «magicien ».

Les enfants n’ont pas à savoir comment ça marche, en plus :

Celui sélectionné au final aura juste la bonne carte dans le dos, à la fin, c’est tout.

Pas de technique compliquée, ni de matériels chers.

Je pense que des solutions sont évidentes pour un magicien, si tu ne vois pas, MP moi…

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Publié le (modifié)

Merci pour vos idées. Comme dit précédemment, le spectacle devait à la base tourner autour de la chorale mais notre intervenant nous ayant fait faux bond, il a fallu trouver des solutions de remplacement. Dès lundi, il fallait que je commence avec eux la mise en scène. J'ai donc pris la routine de Gérard Bakner et nous avons demandé un paravent pour "cacher" les 30 enfants. L'idée des cartes est intéressante mais trop court niveau timing pour mettre en place les costumes. Le song book (sous forme de choix d'une carte) pourrait par exemple se faire pour enchainer sur la chorale (gérée par nos soins, donc à une seule voix).

50 CM2 à gérer avec 2 h de répétition pour mettre le tout en place et une semaine de vacances pour qu'ils aient le temps d'oublier, je ne suis pas sûr que ce soit une si grande chance que ça... Sachant qu'en plus, je suis spécialiste de close-up et que je n'ai jamais fait de scène........ bref......

Je retiens tout de même de vos interventions (dont je vous remercie grandement) qu'il est envisageable de réaliser une routine de scène sympa en mettant en valeur les enfants (avec suffisamment de temps pour tout préparer.)

Modifié par jim03700
Publié le

50 CM2 à gérer avec 2 h de répétition pour mettre le tout en place et une semaine de vacances pour qu'ils aient le temps d'oublier, je ne suis pas sûr que ce soit une si grande chance que ça...

Je comprends bien ;) mais prends-le précisément comme une chance, ça aide à garder le moral. :).

Sachant qu'en plus, je suis spécialiste de close-up et que je n'ai jamais fait de scène........ bref......

Si tu le fais, c'est quand même que tu penses en être capable au fond de toi... Donc, yapuka... Courage !

Publié le (modifié)

C'est que j'aime les choses bien faites, alors je me mets la pression en essayant de ne pas la mettre aux gamins pour qui cela doit rester un plaisir de participer. Le courage et le moral y sont !

Pour la scène, je n'ai pas trop le choix de toute manière. Ce sera une première et ça me permettra de voir comment je me débrouille et quelles sont les différences par rapport au close-up......il y aura quand même 400 personnes !

Si ça fonctionne et que le tout déclenche des applaudissements sincères alors j'ai une reconversion possible !! lol !

Modifié par jim03700
  • 4 weeks plus tard...
Publié le (modifié)

Et voila, quel moment riche en émotions ! C'était puissant et les gens ont passé apparemment un bon moment (à l'écoute des retours dans les différentes classes). La salle de spectacle était bien remplie (entre 300 et 400 personnes).

Les sensations sont totalement différentes de celles d'un close-up. Une fois lancé dans la présentation, on déroule, on est comme sur un petit nuage et on peut jongler entre les spectateurs sur scène et ceux dans le public.

L'intérêt d'avoir fait du close-up, c'est d'avoir une bonne capacité à rebondir aux échanges avec les spectateurs sur scène. A contrario, j'ai trouvé qu'il était difficile de sentir l'humeur de la salle.

Je m'explique : En close-up (ou table à table), dans les premières secondes, on peut prendre la température de la table et jauger ce que l'on peut se permettre ou pas, alors que sur scène, j'ai eu le sentiment qu'il fallait un peu plus de temps pour sentir la salle mais aussi créer l'ambiance que l'on souhaite.

J'avais vraiment soigné ma présentation en trouvant des axes qui avait du sens dans les effets que je présentais et ça m'a permis de comprendre encore mieux la nécessité d'ECRIRE la trame de mon texte sans pour autant l'apprendre par coeur. En close-up, j'ai tendance à faire progresser le texte par essai-erreur et cela en aurait été une énorme de faire la même chose pour ce spectacle.

PS : Désolé pour Gérard, mais nous n'avons pas eu le temps de mettre en place la routine avec les pancartes recto-verso et la prédiction à vue.

J'avais dans l'idée de mettre les 30 élèves sous un énorme drap et de les compter un à un jusqu'à 29 (de ne pas les voir, cela aurait permis de garder le suspens).

Pour la chute, deux solutions :

- Le 30ème s'est allongé par terre sous le drap (on a l'impression qu'il n'y a plus personne), on retire le drap : Ah le coquin !

- On retire le drap, on compte le 29ème. Où est le 30ème ? C'est en fait un petit gabarit qui est caché derrière le 29 ème. Il fait coucou de la main pour qu'on l'aperçoive.

Modifié par jim03700
Publié le

Un jour j'ai été sur une scène qui s'est effondrée car il y avait trop de monde dessus ............

Donc vérifier avant, que 50 enfants plus tout le reste pourront être supportés sans problème .......

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

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    • Olivier , pourquoi ne pas accepter cette explication certes erronnée mais qui donne un certain prestige au magicien qui a eu le courage , la force  ect d'apprendre un annuaire  par coeur plus tot que de donner la véritable explication comme le faisait le "magicien masqué" et qui defrayait la colère des magiciens .    Mieux vaut parfois une mauvaise explication pseudo veridique , que l'explication réelle 🤣
    • Dans un autre style, William Leymergie dans Télématin qui explique que le vrai nom de Houdini est Jean Eugène Robert-Houdin. Alors vous allez me dire que c'est une erreur que cela arrive mais il remet ça plusieurs années plus tard quand il anime son émission matinale sur une chaîne du groupe Canal. Avant de dire des bêtises à la télévision, cela ne vaudrait-il pas la peine de vérifier un peu ses sources ? Autre exemple, toujours France 2 au journal de 20 heure. Une journaliste suit un mentaliste lors de son spectacle, celui-ci présente un tour avec un annuaire téléphonique et parvient à retrouver grace au numéro de la page, le nom, prénom et numéro de téléphone de l'abonné. Tour classique, un peu moins avec la disparition des annuaires mais peu importe. La journaliste explique en commentaire que le magicien réalise cet exploit car il a appris l'annuaire par cœur... Sérieusement, heureusement qu'il n'avait pas coupé une femme en deux sinon je ne sais pas ce qu'elle aurait pu faire comme commentaire. C'est une chose que d'assister à une performance que l'on ne comprend pas, c'en est une autre que d'affirmer que l'artiste a appris un annuaire par cœur. Je ne suis pas journaliste mais j'ai toujours cru comprendre que la base de ce métier était de vérifier ce que l'on affirme, sinon il existe un moyen simple de ne pas dire des bêtises, c'est d'utiliser le conditionnel.
    • Merci pour ton retour. Oui c'est embêtant, je ne trouve que des produits sans version régulière. C'est important dans ma routine que je puisse confier cette bourse à un spectateur. Je continue de fouiller
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