Aller au contenu

[Vidéo] Imprimerie Hommage à Charlie


Jonathan OLIVA

Recommended Posts

[video:youtube]

J'ai fais une petite vidéo sur une base d'imprimerie de Daryl pour participer à ma façon au soutien de Charlie un peu plus d'un mois après les attentats alors qu'un autre vient d'avoir lieu.

Je souhaitais vous la faire partager.

Bon visionnage !

Auto-critique : Un peu trop lent... Désolé.

Merci Jonathan

Quelques remarques.

Les coupures (au lieu d’un plan séquence) nuisent à la magie, c’est évident, mais comme le but est l’hommage aux victimes de l’attentat et un soutient à la liberté d’expression via une œuvre audiovisuelle plus qu’une routine cartomagique stricto sensu, peu importe.

Le texte « Je suis Charlie » devrait apparaître lisible du côté public (disons à partir de 2’39), de plus cela rendrait la première impression (à l’envers) plus intelligible car là on voit l’envers d’une carte à l’envers sans pour autant qu’aucune d'entre elles ne soit à l’endroit ! :crazy: , à 2’51.

La seconde impression étant celle d’une carte déjà imprimée à l’envers, le but est d’obtenir une carte à l’endroit (c’est l’un des points qui fait que Jonathan fait référence à la version de Daryl de la Carte folle, « l’image miroir d’une image miroir » comme le dit Daryl Martinez dans sa routine ) mais étant donné que le texte obtenu par impression est lisible uniquement du côté du magicien, cela rend l’effet inintelligible côté spectateurs (il ne reste que le phénomène d’impression par lui-même qui se « réduit » à une apparition).

La troisième impression avec l’effet de tourbillon est encore une référence au tour de Daryl et non à celui de DD (voir la vidéo présentant Presto Printo en fin de message). En fait, la routine de Jonathan est bien une œuvre originale (inspirée ;) ) en ce sens que bien que ce dernier n’utilise que des techniques établies sur la base d’un effet classique (la Carte folle de Peter Kane pour faire court, mais j’ai déjà développé ceci plus en détail dans VM) en jouant sur des effets d’impressions (par exemple – je me cite – au contact d’une partie du corps ; dans le cas de Verbeck une carte portée à son front s’imprime en portrait du magicien dans un tour qui porte le titre de la… Carte Caméléon ! – et ça date d’un siècle !) qui doivent aussi historiquement beaucoup à Wild all the Way de Brother John Hamman (voir ici : _Petits_Paquets_:_vo#Post353876 ] CLIC ), Jonathan a développé une variante originale d'inspirations multiples à six cartes avec des graphismes « nouveaux » et, comment dire, une sorte de chorégraphie particulière.

Néanmoins, puisque la question des sources a été soulevée plus haut, Jonathan Oliva a commis une erreur dans son DVD Technicarte (Chapitre VII Les empalmages) dans lequel il décrit une technique nommée par Duvivier le Donald Move alors que cette technique existe de longue date soit bien avant que Duvivier l’ait renommée en se l’appropriant en s’en autoproclamant l’inventeur. OK, ça nous éloigne de la routine (mais comme l’auteur en est Jonathan Oliva, c’était l’occasion de lui signaler cette erreur importante dès lors qu’il réalise un DVD pédagogique, il faut donner les bonnes sources et, sur cette technique au moins, il a eu tort de faire confiance à ce que DD en dit, il fallait faire un travail de recherche des sources réelles).

En tout cas merci à Jonathan pour le partage de cette vidéo de soutien à la liberté d’expression mise à mal de toutes parts, et aux victimes.

[video:youtube]https://www.youtube.com/watch?v=kz_pRoJmhgo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...