Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Divers] "Le Tour du Japon" théâtre Robert-Houdin


Pascal DAUPHIN

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Bonjour,

Il s'agit d'une illusion créée par Emile Robert-Houdin et Pierre-Edouard Brunnet en 1877. Sur Gallica, où l'on trouve la lithographie que tu présentes ici (conservée au département des Estampes de la BnF), on peut aussi avoir accès à des descriptions du tour dans la presse de l'époque :

"Samedi soir, M. Brunnet conviait la presse parisienne au baptême et à l'adoption d'un nouveau truc, qu'il intitulait, à cause de la couleur donnée aux accessoires, le Tour du Japon. (...) Enfin le truc du Japon a été installé devant le public. Dans un décor japonais monté sur des roulettes, pivotant et laissant voir complètement l'impossibilité d'employer les dessous ou les côtés, une sorte de meuble a été placé. Ce meuble ressemble à un prie-Dieu, c'est-à-dire qu'il a la forme nécessaire pour encadrer et rendre impossibles les mouvements d'un homme assis. la tête elle-même est passée dans une ouverture étroite. Ce meuble boulonné, examiné, ferré, est lui-même couvert d'un filet en cordes dont les attaches examinées et nouées en dehors du paravent, semblent rendre tout mouvement impossible.

On renferme les deux minces voliges du décor et en moins d'une minute, le "Japonais" enfermé dans cette boîte hermétiquement fermée et attachée par des crampons de fer, a trouvé le moyen de planter des couteaux, dans une planche et même dans le devant du meuble. Puis il se débarrasse complètement de l'entrave de bois et de celle de cordes, et apparaît libre sans que le meuble ait bougé de place. C'est incompréhensible et merveilleux. Le succès de ce truc nouveau - genre de l'armoire Davenport, mais plus complet - fera courir tout Paris."

(Paul Valentin, "Courrier des théâtres", Le XIXe siècle, vol. 7, n°1974, 10 mai 1877, p. 4.)

Plick.

Modifié par Plick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brunnet

"la Lanterne" 8 mai 1877

"Le tour du japon"

Le célèbre truc de la Malle des Indes est-enfoncé par la nouvelle invention de Robert-Houdin et Brunnet, le "Tour du Japon".

- c'est merveilleux, ce Japonais, enfermé dans un meuble ou sa tête seulement peut passer, couvert de cordes, et devant lequel on pose trois couteaux et une planche. ,

On l'enferme dans un paravent, dont tes ailes sont entièrement fermées par des boulons et des cordes, et qui est élevé de '70 centimètres au-dessus du plancher.

Quand on ouvre le paravent, le prisonnier est toujours ficelé, et les mains enfermées dans le meuble.

Mais les trois couteaux sont implantés dans la planche aux numéros choisis par le public

BRAVO.

Dans le précédent document fourni par Plick il n'était pas précisé qu'il y a un choix de numéros fait par le public .

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vous inquietez pas M.Morax, je suis seulement très intéressé par l'histoire de l'illusionnisme et ne compte pas du coup "piller" vos connaissances et ne fait aucune thèse ... J'ai d'ailleurs déjà suffisament à lire et à apprendre grâce notament à votre générosité d'offrir sur ce forum des photos et documents inédits... Mais figurez vous que vous connaissez mon nom sans le savoir (beau Truc !) puisque je viens de vous achetercette semaine la brochure sur l'histoire du théâtre Robert-Houdin (LOL !)

:)

cordialement

Pascal

Modifié par Comte de Fénix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...