Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Tour] Thème de la Guerre ou du Colonialisme : références


Recommended Posts

Publié le (modifié)

Bonjour à tous !

Dans le cadre d'une occasion exceptionnelle, je cherche à effectuer une routine pour mettre en valeur une personne en particulier.

Le thème de cette routine doit tourner autour de la seconde guerre mondiale ou de la guerre d'Indochine.

Dans l'idéal cette routine serait principalement visuelle, serait poétique, et laisserait un souvenir (un objet) à cette personne.

Les conditions seront soit "salon" soit "close-up", c'est moi qui choisit.

Les domaines que je maîtrise sont principalement :

- les cartes

- les pièces

- les gobelets

- les élastiques

Mes contraintes sont importantes comme vous pouvez le constater, c'est pourquoi je sollicite votre aide : je suis preneur de toute idée ou conseil.

Même si je ne veux pas forcément parler tout au long de la routine, l'esprit "story telling" me parait adapté.

Je possède LU et FH de Chelman, mais je ne les ai pas sous la main en ce moment... Le genre de routine contenu dedans me plait mais ici l'occasion ne se prête pas à une ambiance qui ferait référence aux sciences occulte ou à des catastrophes... Cependant je pourrais tout à fait en adapter une ou en créer une en m'inspirant de ces livres.

En espérant que quelqu'un soit plus inspiré que moi :)

Modifié par Invité
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 27
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Intéressant Gérard, j'ai justement une routine de Bonneteau personnelle dans mon sac :)

Ca me fait penser à un officier (général ?) (allemand ?) pendant la seconde guerre mondiale qui était aussi magicien.

Cela dit quelque chose à quelqu'un ?

Le Paradoxe de Quant-Tri, c'est la Guerre du Vietnam.

Le texte se trouve sur le site du Surnatéum.

Reliques, c'est WWII.

Je vais jeter un coup d'oeil !

Publié le

Toujours sur la triche:

Histoire d'un officier de legion etrangere qui avait besoin des services d'un notable chinois local qui refusait de prendre parti pour les francais.

il utilisa les talents de tricheurs de deux de ses legionnaires, corses il me semble, pour creer une dette de jeu. Le chinois n'etait pas dupe, mais la face etait sauvee.

Je pense avoir lu ca dans Larteguy "Par le sang verse".

Ca ouvre possibilite d'une routine de triche classique, ou de passer sur un jeu asiatique avec cartes ou tuiles de mahjong (voire inventer ton jeu asiatique", si besoin est). Tu peux aussi utiliser des piastres indochinoises, qui sont de larges, belles pieces faciles a trouver et a bon marche (ton souvenir?).

Le theme du jeu semble etre le plus evident, mais il y a d'autres aspects a creuser, selon ta culture sur le sujet, et le ton que tu souhaites donner.

Pour rester sur la guerre d'Indochine, ca te donne pretexte a la culture sud-est asiatique, aux interactions culturelles de la colonie, etc...

en vrac des sujets lies a cette guerre et qui pourraient accrocher:

-la ferme de l'opium regie par une administration bien francaise

-les chinois de Cho lon et leurs tripots ("le grand monde" est un mythe)

-les maitresses locales et les rivalites liees a celle-ci, les metisses qui en decoulerent, personnages complexes et Drogman malgre eux de ces deux cultures

-les sectes locales et leurs intrigues complexes, les Hoa hao en particulier avaient une mystique fascinante

-la geomancie, systeme magique vietnamien qui etudie la position des lieux et des gens pour predire ou influencer leur sort (le cote gauche y est toujours le plus favorable)

-Les bretons et les corses furent les grands aventuriers de cette epopee coloniale. Ces cultures regionales auraient aussi leur place dans ton histoire.

Passes au musee Guimet pour te donner des idees, ou Rue du Cardinal Lemoine il y a une librairie consacree au sujet.

Excuse moi d'avoir eclipse la seconde guerre mondiale.

Publié le

Super, merci pour tous ces élément qui vont m'inspirer.

L'opium pourrait être un thème intéressant : il crée des sensations, des paradis artificiels. Il nous projette dans un monde faux, imaginaire, il déforme notre perception ...

Je pourrais tout à fait raconter les effets de l'opium et les illustrer par des effets.

Par contre, pour être sûr d'être crédible, il faudrait que j'essaye réellement l'opium ? Il faut toujours un fond de vrai ...

J'ai moi-même séjourné au Viet-Nam, j'ai donc une base crédible sur ce que pouvait être l'ambiance en Indochine :)

Les effets de domino pourraient être adapté aux tuiles de mah-jong qui au passage est un jeu auquel j'ai beaucoup joué. Là encore un fond de vrai :)

Publié le

Il y a quelques années, lors de tournées dans le sud-ouest de la France, j'ai trouvé, ou plutôt, ma femme Akyna, a trouvé chez un antiquaire un éventail cassé en ivoire. Cet objet provenait d'une succession dont un des personnage avait vécu de nombreuses années en Indochine.

En regardant de plus près cet éventail, nous avons vite compris que c'était un éventail qui selon la façon de l'ouvrir pouvait être cassé ou racomodé comme on aime à le dire .

Cette pièce "Détériorée" fut achetée au meilleur prix et figure encore dans notre collection magique.

Aujourd'hui avec le sujet cette anecdote remonte à la surface.

Utile , pas utile c'est du brut ! mais en rapport avec l'indochine ...

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Publié le

Salut Brunomagie

Tu es à Montigny, mais pour moi ton langage c'est du chinois !!!!

lint tai un dai bai...????????

De plus je suis venu répondre sur ce post ......

Dans le Neuf Trois c'est beaucoup plus compréhensible !!!!!

Donne moi l'adresse internet du décodeur !!! (lol)

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Publié le

Ma 1ere idée fut la référence donnée par Christian, que j'ai lue dans un Imagik (il est tard... le numéro précis quand il fera jour).

Dans ta démarche, je pense qu'il faut identifier une histoire à raconter et après ton bagage te permettra d'y apposer une ou des routines.

Une idée en passant, j'ai dans ma collec un jeu de chez USPCC qui est (était) édité pour les soldats (plus résitante, couleurs plus sombres, moins salissantes)... pour le côté accessoire (ou décor)

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Haha cette réponse est l’exemple parfait de l’incompétence générale qui règne dans l’administration… « c’est impossible, … sauf …. » donc en gros c’est possible…. 🙄!!    Tu pourras demander à 15 personnes de l’Urssaf, du ministère de la culture,… etc tu auras 15 réponses différentes à base de « oui exactement mais non pas du tout, c’est interdit sauf si c’est autorisé et dehors il pleut jusqu’à ce qu’il fasse sec … » l’important c’est les textes, et le sens des mots.    Je trouve le sujet passionnant et je connais bien le statut d’AE alors je me suis plongé dans les petites lignes du code du travail.    Et j’ai trouvé une circulaire de 2010 émise par le ministère de la culture :  Circulaire ministère de la culture On va résumer les points qui nous intéressent   Titre 1  - Introduction : rappel des modalités du régime  - Chapitre 1 : rappel des conditions d’accès général  - Chapitre 2 : on nous dit que les subventions ne rentrent pas dans le calcul du chiffre d’affaires « sauf » 🙄 si elles rentrent dans le calcul du chiffre d’affaires…    Titre 2 À la création du régime, les auto-entrepreneurs n’étaient pas obligés de s’inscrire au registre du commerce, mais pour le spectacle il est noté qu’il faut demander une licence d’entrepreneur du spectacle qui elle-même nécessite cette inscription, mais depuis le 1er janvier 2015 cette inscription est devenue obligatoire. Donc il faut juste demander la licence de spectacle.    Titre 3  - Chapitre 1 :  Il est indiqué qu’un artiste (au sens juridique du terme, donc un intermittent du spectacle ou un salarié) ne peut pas en plus se déclarer en autoentrepreneur. Par contre, un artiste (cette fois ci au sens artistique du terme) qui choisirait d’être autoentrepreneur peut parfaitement le faire du moment que c’est son unique régime pour cette activité.  - Chapitre 2 : Pas tellement intéressant puisque le RSI n’existe plus et que les AE sont maintenant rattachés au régime général de la Sécu. C’était une cause d’incompatibilité, mais ça n’a plus lieu d’être.   Titre 4 - Chapitre 1 : Là, il est question des prestations en tant que techniciens du spectacle. On nous dit que c’est aussi possible, mais pas forcément intéressant du fait de la nature même du régime et ses limitations de plafond pour le chiffre d’affaires. De l’absence de cotisations pour les droits au chômage, ainsi que l’impossibilité de déduire les frais.  - Chapitre 2 : C’est là le fameux lien de subordination. On nous dit que l’artiste doit être libre dans ses choix. Et que, en cas de litige, c’est le juge qui appréciera au doigt mouillé si il y a relation prestataire/client ou salarié/patron.    Titre 5  Rien de très intéressant, c’est un rappel sur le cumul des prestations chômage avec la création d’entreprise. En gros, si tu touche le chômage et que tu crées une entreprise, tu peux continuer à le toucher, déduction faite de ton chiffre d’affaires.    Résultat de la morale des courses, c’est tout à fait possible, avec toute les obligations d’un AE + licence d’entrepreneur du spectacle.    *sauf quand c’est pas possible *sauf quand c’est pas intéressant *sauf quand on est privé de libertés  *jusqu’à ce que ce soit plus possible
    • https://www.ecranlarge.com/films/critique/gourou-critique-niney  
    • Vends ce produit neuf, juste ouvert (jeu bicycle rouge) envoi mondial relay  40 euros fdpi. (vendu 85 dollars sans le port)
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8395
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jonathan GIBOUDEAUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682.2k

×
×
  • Créer...