Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Tour] Thème de la Guerre ou du Colonialisme : références


Recommended Posts

Publié le (modifié)

Bonjour à tous !

Dans le cadre d'une occasion exceptionnelle, je cherche à effectuer une routine pour mettre en valeur une personne en particulier.

Le thème de cette routine doit tourner autour de la seconde guerre mondiale ou de la guerre d'Indochine.

Dans l'idéal cette routine serait principalement visuelle, serait poétique, et laisserait un souvenir (un objet) à cette personne.

Les conditions seront soit "salon" soit "close-up", c'est moi qui choisit.

Les domaines que je maîtrise sont principalement :

- les cartes

- les pièces

- les gobelets

- les élastiques

Mes contraintes sont importantes comme vous pouvez le constater, c'est pourquoi je sollicite votre aide : je suis preneur de toute idée ou conseil.

Même si je ne veux pas forcément parler tout au long de la routine, l'esprit "story telling" me parait adapté.

Je possède LU et FH de Chelman, mais je ne les ai pas sous la main en ce moment... Le genre de routine contenu dedans me plait mais ici l'occasion ne se prête pas à une ambiance qui ferait référence aux sciences occulte ou à des catastrophes... Cependant je pourrais tout à fait en adapter une ou en créer une en m'inspirant de ces livres.

En espérant que quelqu'un soit plus inspiré que moi :)

Modifié par Invité
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 27
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Intéressant Gérard, j'ai justement une routine de Bonneteau personnelle dans mon sac :)

Ca me fait penser à un officier (général ?) (allemand ?) pendant la seconde guerre mondiale qui était aussi magicien.

Cela dit quelque chose à quelqu'un ?

Le Paradoxe de Quant-Tri, c'est la Guerre du Vietnam.

Le texte se trouve sur le site du Surnatéum.

Reliques, c'est WWII.

Je vais jeter un coup d'oeil !

Publié le

Toujours sur la triche:

Histoire d'un officier de legion etrangere qui avait besoin des services d'un notable chinois local qui refusait de prendre parti pour les francais.

il utilisa les talents de tricheurs de deux de ses legionnaires, corses il me semble, pour creer une dette de jeu. Le chinois n'etait pas dupe, mais la face etait sauvee.

Je pense avoir lu ca dans Larteguy "Par le sang verse".

Ca ouvre possibilite d'une routine de triche classique, ou de passer sur un jeu asiatique avec cartes ou tuiles de mahjong (voire inventer ton jeu asiatique", si besoin est). Tu peux aussi utiliser des piastres indochinoises, qui sont de larges, belles pieces faciles a trouver et a bon marche (ton souvenir?).

Le theme du jeu semble etre le plus evident, mais il y a d'autres aspects a creuser, selon ta culture sur le sujet, et le ton que tu souhaites donner.

Pour rester sur la guerre d'Indochine, ca te donne pretexte a la culture sud-est asiatique, aux interactions culturelles de la colonie, etc...

en vrac des sujets lies a cette guerre et qui pourraient accrocher:

-la ferme de l'opium regie par une administration bien francaise

-les chinois de Cho lon et leurs tripots ("le grand monde" est un mythe)

-les maitresses locales et les rivalites liees a celle-ci, les metisses qui en decoulerent, personnages complexes et Drogman malgre eux de ces deux cultures

-les sectes locales et leurs intrigues complexes, les Hoa hao en particulier avaient une mystique fascinante

-la geomancie, systeme magique vietnamien qui etudie la position des lieux et des gens pour predire ou influencer leur sort (le cote gauche y est toujours le plus favorable)

-Les bretons et les corses furent les grands aventuriers de cette epopee coloniale. Ces cultures regionales auraient aussi leur place dans ton histoire.

Passes au musee Guimet pour te donner des idees, ou Rue du Cardinal Lemoine il y a une librairie consacree au sujet.

Excuse moi d'avoir eclipse la seconde guerre mondiale.

Publié le

Super, merci pour tous ces élément qui vont m'inspirer.

L'opium pourrait être un thème intéressant : il crée des sensations, des paradis artificiels. Il nous projette dans un monde faux, imaginaire, il déforme notre perception ...

Je pourrais tout à fait raconter les effets de l'opium et les illustrer par des effets.

Par contre, pour être sûr d'être crédible, il faudrait que j'essaye réellement l'opium ? Il faut toujours un fond de vrai ...

J'ai moi-même séjourné au Viet-Nam, j'ai donc une base crédible sur ce que pouvait être l'ambiance en Indochine :)

Les effets de domino pourraient être adapté aux tuiles de mah-jong qui au passage est un jeu auquel j'ai beaucoup joué. Là encore un fond de vrai :)

Publié le

Il y a quelques années, lors de tournées dans le sud-ouest de la France, j'ai trouvé, ou plutôt, ma femme Akyna, a trouvé chez un antiquaire un éventail cassé en ivoire. Cet objet provenait d'une succession dont un des personnage avait vécu de nombreuses années en Indochine.

En regardant de plus près cet éventail, nous avons vite compris que c'était un éventail qui selon la façon de l'ouvrir pouvait être cassé ou racomodé comme on aime à le dire .

Cette pièce "Détériorée" fut achetée au meilleur prix et figure encore dans notre collection magique.

Aujourd'hui avec le sujet cette anecdote remonte à la surface.

Utile , pas utile c'est du brut ! mais en rapport avec l'indochine ...

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Publié le

Salut Brunomagie

Tu es à Montigny, mais pour moi ton langage c'est du chinois !!!!

lint tai un dai bai...????????

De plus je suis venu répondre sur ce post ......

Dans le Neuf Trois c'est beaucoup plus compréhensible !!!!!

Donne moi l'adresse internet du décodeur !!! (lol)

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Publié le

Ma 1ere idée fut la référence donnée par Christian, que j'ai lue dans un Imagik (il est tard... le numéro précis quand il fera jour).

Dans ta démarche, je pense qu'il faut identifier une histoire à raconter et après ton bagage te permettra d'y apposer une ou des routines.

Une idée en passant, j'ai dans ma collec un jeu de chez USPCC qui est (était) édité pour les soldats (plus résitante, couleurs plus sombres, moins salissantes)... pour le côté accessoire (ou décor)

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Super travail, bonne idee le site participatif ! Par contre, je ne comprends pas  😅
    • C'est la triste réalité. D'où le fait que j'ai dit qu'il fallait que le contenu d'une conférence soit précisé et que l'essentiel ne soit pas disponible sur le net. Pas évident. Cela étant dit, il y a quand même une différence entre voir un artiste par écran interposé et le voir en vrai. Même si je savais ce qu'allait présenté Jay Scott Berry lors de sa dernière conférence, même si j'ai déjà un dvd, sa conférence Penguin et quelques routines de lui, j'ai eu envie de le voir en vrai. Et ça vaut la peine de voir comment un artiste organise sa conférence, comment il enchaîne ses effets, organise ses poches, justifie tel ou tel choix. Avec les spectacles, c'est pire : j'ai du mal à regarder un spectacle de 1h30 derrière un écran d'un seul coup. Rien ne vaut le spectacle réel mais là, il est vrai qu'on le voit souvent dans de meilleures conditions (un théâtre) et que le but n'est pas le même (il n'y a pas de mouvement à comprendre, de choses à redemander pour être sûr d'avoir bien compris le principe, le raisonnement, la justification, etc..on se laisse porter, c'est du spectacle). Pour les congrès c'est pareil, en vidéo, j'en regarderai seulement quelques morceaux mais lorsqu'on y va en vrai, c'est plusieurs jours de magie non-stop, c'est vivant. Comme c'est un gros investissement, il faut faire des choix : regarder le plateau, le programme et se demander "Est-ce que ça vaut le prix demandé ? Suis-je prêt à mettre ça pour aller voir tel ensemble d'artistes ?".
    • 🔥24 € PORT COMPRIS - EXCELLENT ÉTAT  ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo ) - PORT EN SUIVI COMPRIS  MONDIAL RELAY (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF avec port : 30€ 🇫🇷Livre en français 🚨 Benoît GRENIER va vous apprendre à faire frissonner le public en voyageant dans le monde spirite et paranormal.   ➡ Grâce à des principes simples et une présentation paranormale de  » phénomènes « , vous ne serez pas perçu par les spectateurs comme un magicien, mais plutôt comme un médium aux facultés inexpliquées. Vous pourrez, grâce aux 28 effets contenus dans ce livre, recréer une véritable séance de spiritisme.  Tel un médium du début du XXème siècle, invitez vos convives autour d’une table.  Tamisez la lumière, allumez quelques bougies et demandez le silence le plus complet. Vous allez à présent jouer le rôle de guide.   ➡ Le programme Première Etape : Installer l’ambiance Prédiction Fatale: Un jeu de cartes de tarot est battu. Le spectateur coupe ensuite le jeu où il le désire et prend la carte. De toutes les cartes, il a choisi celle de la mort… le présage est loin d’être bon. Vivant ou Mort : Plusieurs spectateurs sont choisis. L’un d’entre eux écrit le nom d’une personne décédée. Les autres écrivent le nom de personnes vivantes sur des cartons, qui sont ensuite mélan gés. Le médium est capable en se concentrant simplement sur le nom de dire si la personne est vivante ou morte. Clous du Cercueil : Le médium montre plusieurs clous dont un ayant servi à fermer un cercueil. Les clous sont mélangés, puis les spectateurs en prennent chacun un. En se mettant en transes, le mé dium découvre qui a pris le clou du cercueil. Seconde Etape : Entrez plus en avant dans la séance et que les manifestations physi ques commencent ! Contact : Le médium dessine un pentacle sur une feuille de papier avant de la brûler. Il prend la cendre et la frotte sur un morceau de papier. Le nom de l’esprit présent apparaît. Présence : Pendant la séance, la flamme d’une bougie se met à vaciller puis s’éteint seule, alors qu’il n’y a aucun vent ni courant d’air. Mot Spirite : Sur une feuille de papier blanc placé dans une en veloppe, apparaît une main ensanglantée. Troisième Etape : A ce moment, les esprits sont parmi vous et prouvent leur présence par tous les moyens possibles. Tante Lucie : Une cuillère ayant appartenu à une arrière-gran de tante se met à se soulever sous un foulard. Lorsque le spectateur retire le foulard, la clé retombe. Esprits Frappeurs : Pendant la séance, un cadre portant la photo d’une personne décédée tombe. Message de l’au-delà : Sur des ardoises montrées vierges de toute inscription, un message troublant de l’au-delà apparaît. Ultime Etape : Il est temps de demander aux esprits de rejoindre leur monde. Pour cela, opérez un rituel de purification. Purification : II est temps de dire au revoir aux esprits. Une feuille de papier va être brûlée en signe de purification. La feuille prend feu et se transforme en une croix (ou autre petit objet) : tout est rentré dans l’ordre. Esprits êtes-vous là ? Vos spectateurs n’en auront plus aucun doute…  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...